Qu'est-ce que la durabilité de la chaîne d'approvisionnement ?

Qu'est-ce que la durabilité de la chaîne d'approvisionnement ?

Les entreprises subissent une pression plus importante que jamais alors que nous luttons collectivement pour un avenir plus durable. Ils reconnaissent de plus en plus qu'une grande partie du travail à faire s'étend bien au-delà des quatre murs des usines et des points de vente. Nous avons appris que les décisions d'approvisionnement prises localement peuvent avoir des impacts de grande envergure sur la durabilité impliquant des fournisseurs distants ou en aval, contribuant directement aux flux de déchets en fin de vie des produits. Selon Rapport sur la chaîne d'approvisionnement mondiale 2019 du CDP, les entreprises génèrent 5,5 fois plus d'émissions tout au long de leur chaîne d'approvisionnement qu'elles n'en produisent à partir de leurs opérations internes.

Nous savons maintenant que la meilleure façon d'assurer la durabilité est d'adopter une approche de chaîne d'approvisionnement. Notre perspective doit tenir compte des impacts de la durabilité pour les fournisseurs d'intrants ainsi que pour les clients et la société.

La durabilité de la chaîne d'approvisionnement a été décrite comme « une vue holistique des processus, de la logistique et des technologies de la chaîne d'approvisionnement qui abordent les aspects environnementaux, sociaux, économiques et juridiques des composants d'une chaîne d'approvisionnement ». SCS est attentif à des variables telles que la production de déchets solides, l'empreinte carbone, la pollution, la déforestation et le bien-être des travailleurs. Les entreprises reconnaissent désormais que l'accent mis sur le SCS est non seulement bon pour la planète, mais également essentiel pour développer une notoriété positive de la marque et améliorer la rentabilité à long terme.

Origines/histoire de la durabilité de la chaîne d'approvisionnement

Les efforts de durabilité des entreprises sont généralement antérieurs aux initiatives de la chaîne d'approvisionnement. Cette dernière approche est devenue plus importante au cours des dernières décennies. Les pratiques de développement durable propres à l'entreprise remontent aux 18e et 19e siècles. En 1853, Sir Titus Salt, un industriel britannique, a créé un village modèle pour ses ouvriers du moulin appelé Saltaire. De même, les dynasties Cadbury et Rowntree de cette époque étaient impliquées dans des projets similaires, fournissant des parcs, des hôpitaux et des musées à leurs employés d'usine.

Dans les années 1980, la responsabilité sociale des entreprises était progressivement devenue une partie intégrante de la stratégie générale des entreprises, avec l'introduction de considérations de transparence et de traçabilité, en particulier en ce qui concerne les droits du travail. Dans les années 1990, l'importance d'adopter une perspective plus large a continué de croître. Plusieurs exemples d'exploitation d'entreprises internationales ont fait surface, obligeant les entreprises à aborder la durabilité à travers le prisme de la chaîne d'approvisionnement.

Les années 90 et au-delà ont également vu l'introduction de programmes de certification par des tiers et de commerce équitable pour aider les entreprises à prendre des décisions plus éclairées en matière de développement durable. Le Forestry Stewardship Council a été créé en 1990 et le Marine Stewardship Council a été lancé en 1997. Ces groupes ont réuni des organisations non gouvernementales et des entreprises pour établir des pratiques de gestion responsable des ressources.

La gestion de SCS continue d'évoluer de l'ambition au quantitatif. Les entreprises cherchent de plus en plus à atteindre des mesures de durabilité telles que « Zéro à la décharge » ainsi que des réductions de CO2 « Net zéro ». Les progrès technologiques continus ont permis aux participants d'atteindre plus facilement la transparence dans leurs chaînes d'approvisionnement ainsi que de suivre leurs progrès vers la réalisation d'objectifs quantifiables.

Exemples de pratiques de chaîne d'approvisionnement durables

Les entreprises ont développé plusieurs pratiques visant à améliorer leurs performances SCS. Les approches populaires, telles que décrites dans Introduction de la gestion de la chaîne d'approvisionnement verte, sont les suivantes :
Achats écologiques – Les gens l'appellent « le pouvoir de la bourse ». Les entreprises peuvent renforcer la durabilité globale d'une chaîne d'approvisionnement en achetant des matériaux et des composants qui présentent des caractéristiques positives telles que la renouvelabilité, la réutilisation et la recyclabilité, lorsqu'ils sont achetés auprès de fournisseurs qui répondent aux exigences de durabilité requises.
Fabrication verte – La mise en œuvre de mesures et de pratiques de responsabilisation SCS aide à atténuer les effets néfastes de l'activité de fabrication.
Améliorations de la conception des produits – Les produits peuvent être conçus pour utiliser moins de matériaux, pour utiliser du contenu recyclé ou pour durer plus longtemps. Selon la Commission européenne, près de 80% de l'impact environnemental d'un produit peut être amélioré grâce à l'éco-conception.
Transport écologique et logistique inverse – Selon l'Energy Information Administration des États-Unis, le transport est la principale source d'émissions de Co2, générant 1,9 milliard de tonnes par an. Ainsi, les initiatives visant à réduire les émissions grâce aux véhicules électriques ou aux carburants renouvelables, ainsi qu'une meilleure optimisation du fret, peuvent faire la différence. Une logistique inverse efficace est également devenue de plus en plus importante alors que nous cherchons à augmenter la réutilisation et la récupération des produits et des matériaux à l'appui d'une économie circulaire.
Énergies renouvelables et biocarburants – Les chaînes d'approvisionnement dépendent fortement des combustibles fossiles, qui sont la principale cause du réchauffement climatique et des émissions de gaz à effet de serre. Une transition vers les énergies renouvelables et les biocarburants peut aider à propulser les entreprises vers leurs objectifs environnementaux.

Secteurs les mieux adaptés aux pratiques SCS

Les industries les mieux adaptées aux pratiques SCS sont celles qui peuvent le plus facilement passer du modèle « prendre-faire-décheter » si répandu aujourd'hui. Cependant, chaque secteur peut réduire son impact environnemental grâce à la mise en œuvre de pratiques durables, comme indiqué dans la section ci-dessus. De manière générale, les chaînes d'approvisionnement qui utilisent des ressources renouvelables sont les mieux adaptées, telles que les pratiques forestières et agricoles durables, par exemple. L'exploitation des ressources non renouvelables pose un défi important à SCS et nécessite la mise en œuvre de mécanismes tels que le partage, la réutilisation, la remise à neuf et, en fin de compte, la récupération des matériaux pour promouvoir la durabilité.

Exemples d'entreprises

Les meilleurs interprètes de SCS se trouvent dans plusieurs secteurs différents. Par exemple, le Top 10 des chaînes d'approvisionnement durables de Supply Chain Digital dans le monde comprend Accenture (services professionnels), Apple (technologie), Coca Cola (alimentation et boissons), Rolls-Royce (fabrication), Tokyo Gas (énergie), Sky (divertissement et communications), NRG Energy (énergie), Microsoft (technologie), Sodexo (service alimentaire) et Taiwan Semiconductor (technologie). Les approches communes aux chaînes d'approvisionnement réussies incluent la transition vers les énergies renouvelables, la conception de produits respectueux de l'environnement et des pratiques d'approvisionnement éclairées qui aident à améliorer le SCS global.

Emballage bois et SCS

Et en parlant de pratiques d'approvisionnement éclairées, la sélection d'emballages en bois massif contribue à soutenir la durabilité de plusieurs manières. Il provient de forêts renouvelables et séquestre le carbone, tandis que les palettes et les emballages sont utilisés. De plus, sa production nécessite moins d'énergie que la plupart des matériaux de construction couramment utilisés et possède une empreinte carbone négative. Un autre avantage est que les emballages en bois sont généralement fabriqués à partir de bois de faible qualité moins populaire, assurant ainsi une pleine utilisation des arbres récoltés. Les palettes en bois sont largement réutilisées et remises à neuf, et les composants récupérés sont utilisés pour construire de nouvelles palettes. Pendant ce temps, le matériau endommagé est broyé en matériau de fibre de bois pour desservir une variété de marchés d'utilisation finale. Globalement, les palettes en bois bénéficient d'un taux de recyclage enviable de 95%.

L'opportunité SCS pour les emballages en bois continue de s'améliorer à mesure que la technologie offre de nouvelles opportunités. Les technologies visant à réduire les kilomètres de fret à vide aident les chaînes d'approvisionnement à réduire les coûts et les impacts sur les gaz à effet de serre du repositionnement des palettes vides. De plus, le développement croissant des technologies IoT pour le suivi promet de débloquer de nouvelles informations sur les processus de la chaîne d'approvisionnement et de nouvelles opportunités pour réaliser de nouveaux gains SCS.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

What is Supply Chain Sustainability?

What is Supply Chain Sustainability?

Corporations are under more significant pressure than ever before as we collectively strive for a more sustainable future. They increasingly recognize that much of the work to be done extends far beyond the four walls of factories and retail locations. We have learned that procurement decisions made locally can have far-reaching sustainability impacts involving distant suppliers or downstream, directly contributing to product end of life waste streams. According to CDP’s Global Supply Chain Report 2019, companies generate 5.5 times more emissions throughout their supply chain than they make from internal operations.

We now know that the best way to ensure sustainability is to take a supply chain approach. Our perspective must consider the sustainability impacts for input suppliers as well as for customers and society.

Supply chain sustainability has been described as “a holistic view of supply chain processes, logistics, and technologies that address the environmental, social, economic, and legal aspects of a supply chain’s components.” SCS is mindful of variables such as solid waste generation, carbon footprint, pollution, deforestation, and the welfare of workers. Companies now recognize that an SCS emphasis is not only good for the planet but also essential for building positive brand awareness and improving longterm profitability.

Origins/History of Supply Chain Sustainability

Corporate sustainability efforts generally predated supply chain initiatives. The latter approach has become more important in recent decades. Company-specific sustainability practices date back to the 18th and 19th Centuries. In 1853, Sir Titus Salt, a U.K. industrialist, created a model village for his mill workers called Saltaire. Likewise, the Cadbury and Rowntree dynasties of that time were involved in similar schemes, providing parks, hospitals, museums for their factory employees.

By the 1980s, corporate social responsibility had gradually become part of mainstream corporate strategy, with the introduction of transparency and traceability considerations, especially regarding labor rights. In the 1990s, the importance of taking a broader perspective continued to grow. Several examples of international corporate exploitation surfaced, requiring businesses to address sustainability through a supply chain lens.

The 1990s and beyond also saw the introduction of third party certification and fair trade schemes to help companies make more informed sustainability decisions. The Forestry Stewardship Council was created in 1990, and the Marine Stewardship Council was launched in 1997. Such groups brought together non-governmental organizations and businesses alike to establish responsible resource management practices.

SCS management continues to evolve from the aspirational to the quantitative. Companies increasingly look to achieve sustainability metrics such as “Zero to Landfill” as well as “Net Zero” CO2 reductions. Ongoing advances in technology have made it easier for participants to achieve transparency in their supply chains as well as to track their progress toward meeting quantifiable targets.

Examples of sustainable supply chain practices

Companies have developed several practices aimed at improving their SCS performance. Popular approaches, as outlined in Introduction of Green Supply Chain Management, include the following:
Green procurement – People call it “the power of the purse.” Companies can boost a supply chain’s overall sustainability by purchasing materials and components that have positive characteristics such as renewability, reusability, and recyclability, when purchased from vendors that meet required sustainability requirements.
Green manufacturing – The implementation of SCS accountability measures and practices help mitigate the harmful effects of manufacturing activity.
Product design improvements – Products can be designed to use less material, to use recycled content, or to last longer. According to the European Commission, nearly 80% of a product’s environmental impact can be improved through eco-design.
Green transportation and reverse logistics – According to the U.S. Energy Information Administration, transportation is the single largest source of Co2 emissions, generating 1.9 billion tons annually. As such, initiatives to reduce emissions through electric vehicles or renewable fuels, as well as improved freight optimization, can make a difference. Effective reverse logistics has also become increasingly important as we look to increase reuse and recovery of products and materials in support of a circular economy.
Renewable energy and biofuels – Supply chains rely heavily on fossil fuel, which is the leading cause of global warming and greenhouse gas emissions. A transition to renewable energy and biofuels can help propel companies toward their environmental targets.

Industries best suited to SCS practices

Industries best suited to SCS practices are those that can most easily transition from the “take-make-waste” model so prevalent today. Every sector, however, can reduce its environmental impact through the implementation of sustainable practices, as outlined in the section above. Generally speaking, supply chains that utilize renewable resources are best suited, such as sustainable forestry and agricultural practices, for example. The exploitation of non-renewable resources poses a significant challenge to SCS and requires the implementation of mechanisms such as sharing, reuse, refurbishment, and ultimately material recovery to promote sustainability.

Company examples

Top SCS performers are found in several different industries. For example, Supply Chain Digital’s Top 10 largest sustainable supply chains worldwide includes Accenture (professional services), Apple (technology), Coca Cola (food and beverage), Rolls-Royce (manufacturing), Tokyo Gas (energy), Sky (entertainment and communications), NRG Energy (energy), Microsoft (technology), Sodexo (food service), and Taiwan Semiconductor (technology). Approaches common to successful supply chains include transitioning to renewable energy, eco-friendly product design, and enlightened procurement practices that help improve overall SCS.

Wood packaging and SCS

And speaking of enlightened procurement practices, solid wood packaging selection helps support sustainability in several ways. It is sourced from renewable forests and sequesters carbon, while pallets and packaging are in use. Additionally, it requires less energy to produce than most commonly-used building materials and possesses a negative carbon footprint. Another bonus is that wood packaging is typically made from less popular low-grade lumber, thus ensuring full utilization of harvested trees. Wood pallets are widely reused and refurbished, and recovered components are used to build new pallets. Meanwhile, damaged material is ground into wood fiber material to serve a variety of end-use markets. Overall, wood pallets enjoy an enviable recycling rate of 95%.

The SCS opportunity for wood packaging continues to improve as technology offers new opportunities. Technologies aimed at reducing empty freight miles are helping supply chains reduce the cost and greenhouse gas impacts of empty pallet re-positioning. Additionally, the increasing development of IoT technologies for tracking promises to unlock novel insights into supply chain processes and fresh opportunities to make further SCS gains.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.