Sustainability Ties

Développement durable et recyclage pour les dirigeants d'entreprise

La durabilité d'entreprise

Développement durable pour les dirigeants d'entreprise

La responsabilité s'arrête au sommet lorsqu'il s'agit de leadership d'entreprise et de responsabilité environnementale. La durabilité est devenue un élément central de la stratégie d'entreprise, et la création de politiques et de programmes efficaces joue un rôle crucial pour la soutenir. Depuis que le terme a été inventé il y a plus de 25 ans, le triple résultat de la planète (performance environnementale), des personnes (performance sociale) et du profit (performance économique) a de plus en plus trouvé sa place dans le lexique du leadership.

Il n'y a pas si longtemps, les initiatives de recyclage et de zéro déchet étaient considérées par les dirigeants comme des indicateurs pratiques de la durabilité. Avoir un programme de recyclage actif a été offert comme preuve de l'engagement d'une entreprise envers l'environnement. Aujourd'hui, cependant, les entreprises sont aux prises avec une vision plus large de la durabilité qui se concentre également sur l'empreinte carbone, la conservation de l'eau, la pollution plastique et d'autres priorités environnementales.

Les chefs d'entreprise doivent également être attentifs aux allégations d'écoblanchiment et aux dommages à la réputation qu'il peut causer, et relever les défis d'atteindre des taux de recyclage élevés dans des chaînes d'approvisionnement de plus en plus complexes. L'effort en vaut pourtant la peine. L'accent mis sur le zéro déchet et la durabilité peut aider à obtenir des résultats économiques positifs.

Création de politiques et de programmes de recyclage

La politique de recyclage, comme les autres politiques d'entreprise, fournit des conseils, de la cohérence, de la responsabilité et de la clarté sur la façon dont une organisation fonctionne. Alors que la politique parle de principes directeurs, les programmes sont des interventions conçues pour aider à atteindre les objectifs politiques. Par exemple, une entreprise peut avoir une politique zéro déchet et des programmes d'institut pour la soutenir, comme des initiatives de recyclage ou de compostage dans les installations.

Dans La politique de recyclage de Sony, par exemple, l'entreprise déclare qu'elle « souscrit au principe de la responsabilité individuelle du producteur (DPI), c'est-à-dire l'idée qu'un producteur porte la responsabilité de ses produits sur l'ensemble de leur cycle de vie ». Afin de respecter cet engagement, la société « se concentre sur la conception de produits orientés vers le recyclage, la collecte et le recyclage des produits usagés, et la construction de systèmes de recyclage mondiaux qui répondent aux besoins de chaque pays et région ».

L'élaboration d'un programme de recyclage découle généralement de la création d'une politique, suivie de la nomination d'un chef de projet et de la constitution d'une équipe. L'une des premières étapes du processus consiste à effectuer un audit détaillé des déchets pour clarifier les types et les volumes de matériaux impliqués. À partir de là, un plan de recyclage peut être créé. Après le lancement du programme, il doit être surveillé pour mesurer son succès à détourner les matériaux de la poubelle. Et en célébrant les réalisations du programme, l'entreprise peut aider à renforcer l'engagement des employés et à renforcer les comportements qui soutiennent l'effort de recyclage. Recycling@Work propose un plan d'action en 10 étapes pour la mise en œuvre d'un programme de recyclage en milieu de travail.

L'écoblanchiment

Le terme « écoblanchiment » fait référence à la pratique consistant à faire des déclarations environnementales non fondées ou trompeuses par une entreprise au sujet de ses produits, services ou opérations. Une autre définition y fait référence comme une situation dans laquelle une entreprise investit davantage dans la promotion d'elle-même comme étant respectueuse de l'environnement que dans la minimisation de son impact environnemental. Les clients et les employés sont de plus en plus sensibles au greenwashing. Cela peut nuire aux marques et à l'engagement des employés. C'est aussi contre la loi.

En 2019, par exemple, le détaillant basé à Miami Beach Truly Organic Inc. (Truly Organic) et son fondateur et PDG ont été condamnés à payer $1,76 million pour régler un Plainte de la Commission fédérale du commerce alléguant que leurs produits de bain et de beauté commercialisés à l'échelle nationale ne sont ni « 100% biologiques » ni « certifiés biologiques » par le département américain de l'Agriculture (USDA). La société a annoncé que ses produits étaient végétaliens, même si certains produits contiennent des ingrédients non végétaliens comme le miel et le lactose, selon la plainte.

Les organisations peuvent se prémunir contre les allégations d'écoblanchiment en prenant des mesures de protection telles que les suivantes :

  1. Évitez d'utiliser des allégations floues ou générales telles que naturelles, écologiques, durables ou sans danger pour la planète
  2. Lorsque vous utilisez une terminologie verte plus spécifique, comprenez le sens et assurez-vous d'utiliser les termes avec précision.
  3. Assurez-vous que les réclamations sont fondées sur des preuves et que vous disposez des données pour les sauvegarder.
  4. Ne revendiquez pas les améliorations environnementales que votre entreprise a apportées si elles étaient tenues de se conformer à la réglementation.
  5. La transparence compte. Soyez honnête sur la situation de votre entreprise dans son parcours de développement durable. Ne mentez pas par omission, par exemple, si vos efforts pour être plus vert pâle par rapport à votre empreinte globale.
  6. Ne vantez pas votre supériorité en matière de durabilité si vous avez des fournisseurs ou des clients qui ont un très mauvais bilan en matière de durabilité.

Le recyclage dans la chaîne d'approvisionnement

Les programmes de recyclage d'entreprise qui se concentrent sur une approche d'installation peuvent détourner avec succès les matériaux recyclables, mais ont du mal à relever les défis des matériaux non recyclables ou difficiles à recycler. Les entreprises commencent à reconnaître que pour atteindre le zéro déchet, une approche de la chaîne d'approvisionnement en matière de recyclage peut être nécessaire. En alignant les achats sur l'initiative de recyclage, les entreprises peuvent apporter des changements plus puissants. Ils peuvent tirer parti de leur pouvoir d'achat pour demander des emballages facilement recyclables, par exemple, ainsi que des emballages fabriqués à partir de matériaux recyclés. Avoir une politique de palettes d'entreprise et travailler avec des fournisseurs, par exemple, peut aider les entreprises à éviter d'accumuler et de traiter des palettes cassées ou de taille irrégulière.

Le recyclage est également une considération importante du point de vue du client. Comme dans le cas de Sony, mentionné ci-dessus, les entreprises sont de plus en plus conscientes des implications de recyclage de leurs emballages et produits pour les clients. La facilité de recyclage fait partie de l'engagement global du client avec un produit et ne peut plus être ignorée. Selon le Enquête sur les tendances EcoFocus 2019, 71% de l'ensemble des consommateurs et 76% de la génération Y, ont déclaré se sentir positifs envers les entreprises qui utilisent des emballages recyclables.

L'impact économique positif

Une approche à triple résultat est la bonne chose à faire, et c'est aussi une bonne affaire. L'attention portée au recyclage et à la durabilité trouve un écho chez de nombreux clients et contribue à améliorer l'image de marque. Il touche également une corde sensible chez les employés. Selon le Deloitte Millennial Survey 2019, les jeunes travailleurs « font preuve d'une plus grande loyauté envers les employeurs qui s'attaquent avec audace aux problèmes qui les concernent le plus, comme la protection de l'environnement ».

Quant à la relation entre durabilité et rentabilité, Bank of America Merrill Lynch a constaté en 2018 que entreprises avec un meilleur ESG (Environnement, social et gouvernance) que leurs pairs ont généré des rendements plus élevés sur trois ans, avaient une plus grande probabilité de devenir des actions de haute qualité et étaient moins susceptibles de connaître des baisses de prix importantes ou la faillite.

Alors que l'approche Triple Bottom Line devient de plus en plus répandue, les préoccupations de durabilité deviennent partie intégrante de la stratégie d'entreprise. Les dirigeants d'entreprise reconnaissent l'importance des initiatives de recyclage et de zéro déchet dans le contexte plus large de leurs aspirations en matière de développement durable.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Sustainability Ties

Sustainability and Recycling for Corporate Leaders

Corporate Sustainability

Sustainability for Corporate Leaders

The buck stops at the top when it comes to corporate leadership and environmental responsibility. Sustainability has become a core element of corporate strategy, and the creation of effective policies and programs plays a crucial role in supporting it. From the time the term was coined over 25 years ago, the Triple Bottom Line of Planet (environmental performance), People (social performance) and Profit (economic performance) has increasingly found its way into the lexicon of leadership.

Not that many years ago, recycling and zero waste initiatives were viewed by executives as convenient proxies for sustainability. Having an active recycling program was offered as proof of a company’s commitment to the environment. Now, however, companies are grappling with a broader view of sustainability that also focuses on carbon footprint, water conservation, plastic pollution, and other environmental priorities.

Business leaders must also be mindful of greenwashing claims and the reputational damage it can cause, as well as address the challenges of achieving high recycling rates in increasingly complex supply chains. It is well worth the effort, however. An emphasis on zero waste and sustainability can help deliver positive economic outcomes.

Creating Recycling Policies and Programs

Recycling policy, like other corporate policies, provides guidance, consistency, accountability, and clarity on how an organization operates. While policy speaks to guiding principles, programs are interventions designed to help achieve policy goals. For instance, a company may have a zero-waste policy and institute programs to support it such as facility recycling or composting initiatives.

In Sony’s recycling policy, for example, the company states that it “subscribes to the principle of individual producer responsibility (IPR), that is, the idea that a producer bears responsibility for its products over their entire life cycle.” In order to meet this commitment, the company is “focused on recycling-oriented product design, collection and recycling used products, and building global recycling systems that suit the needs of individual countries and regions.”

The development of a recycling program typically stems from the creation of a policy, followed by nominating a project manager and assembling a team. One of the early steps in the process is to conduct a detailed waste audit to clarify the types and volumes of materials involved. From there, a recycling plan can be created. After launching the program, it should be monitored to measure its success in diverting materials from the trash. And by celebrating the program’s accomplishments, the company can help build employee engagement and reinforce behaviors that support the recycling effort. Recycling@Work offers a 10-step action plan for implementing a workplace recycling program.

Greenwashing

The term “greenwashing” refers to the practice of making unsubstantiated or misleading environmental claims by a company about its products, services, or operations. Another definition refers to it as a situation when a company invests more in marketing itself as environmentally friendly than on minimizing its environmental impact. Customers and employees alike are becoming increasingly sensitive to greenwashing. It can damage brands and employee engagement. It is also against the law.

In 2019, for instance, Miami Beach-based retailer Truly Organic Inc. (Truly Organic) and its founder and CEO were ordered to pay $1.76 million to settle a Federal Trade Commission complaint alleging that their nationally marketed bath and beauty products are neither “100% organic” nor “certified organic” by the U.S. Department of Agriculture (USDA). The company advertised its products as vegan, even though certain products contain non-vegan ingredients like honey and lactose, according to the complaint.

Organizations can guard against greenwashing claims by taking safeguards such as the following:

  1. Avoid using fuzzy or general claims such as natural, eco-friendly, sustainable or planet-safe
  2. When using more specific green terminology, understand the meaning and ensure that you use the terms accurately.
  3. Make sure that claims are evidence-based, and that you have the data to back them up.
  4. Do not make claims about environmental improvements your company has made if they were required to achieve regulatory compliance.
  5. Transparency matters. Be honest about where your company is in its sustainability journey. Don’t lie by omission, for example, if your efforts to be more green pale in comparison to your overall footprint.
  6. Do not tout your sustainability superiority if you have suppliers or customers who have a very poor sustainability record.

Recycling in the supply chain

Corporate recycling programs that concentrate on a facility approach can successfully divert recyclable materials but find themselves hard-pressed to address the challenges of nonrecyclable or difficult-to-recycle materials. Companies are coming to recognize that in order to achieve zero waste, a supply chain approach to recycling may be required. Through aligning procurement with the recycling initiative, companies can make more powerful change. They can leverage their buying power to request packaging that is easily recyclable, for example, as well as packaging that is made from recycled material. Having a corporate pallet policy and working with suppliers, for instance, can help companies avoid accumulating and dealing with broken or odd-sized pallets.

Recycling is also an important consideration from the customer perspective. As in the case of Sony, mentioned above, companies are increasingly mindful of the recycling implications of their packaging and products for customers. Ease of recycling is part of overall customer engagement with a product and can no longer be ignored. According to the 2019 EcoFocus Trend Survey, 71% of consumers overall, and 76% of Millennials, said they feel positive towards companies that use recyclable packaging.

The Positive Economic Impact

A Triple Bottom Line approach is the right thing to do, and it is also good business. Attention to recycling and sustainability resonates with many customers and helps improve brand image. It also strikes a positive chord with employees. According to the Deloitte Millennial Survey 2019, younger workers “show deeper loyalty to employers who boldly tackle the issues that resonate with them most, such as protecting the environment.”

As for the relationship between sustainability and profitability, Bank of America Merrill Lynch found in 2018 that companies with a better ESG (Environmental, Social and Governance) record than their peers delivered higher three-year returns, had a greater likelihood of becoming high-quality stocks and were less likely to experience large price declines or bankruptcy.

As the Triple Bottom Line approach becomes more pervasive, sustainability concerns are becoming integral to corporate strategy. Corporate leaders are embracing the importance of recycling and zero waste initiatives within the broader context of their corporate sustainability aspirations.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.