L'emballage en bois est le matériau d'emballage le plus recyclé

Le bois est recyclable. En Amérique du Nord, on compte un niveau très élevé de recyclage des palettes en bois et des matériaux d’emballage en bois.

Le recyclage a lieu tout au long du cycle d'utilisation du produit. La fabrication de nouvelles palettes n'est qu'une partie de l'utilisation des palettes. Le cycle d'utilisation des palettes implique également la récupération et la réutilisation des palettes en bon état ainsi que la réparation et la reconstruction des palettes endommagées. Les palettes peuvent également être démontées et le bois utilisé pour remanufacturer de nouvelles palettes.

Avec l'application du broyage, les palettes en bois et les composants qui sont à la fin de leur cycle de vie utile se retrouvent dans des produits à base de fibres tels que le paillis paysager, la litière pour animaux, les améliorations du sol, les panneaux de particules de bois, ou sont utilisés dans des applications de bioénergie et de biomasse .

Ce modèle permet la réutilisation des matériaux d'emballage en bois et des palettes qui effectuent plusieurs trajets avant d'atteindre la fin de leur vie utile, minimisant ainsi la production de déchets et réduisant la consommation globale de fibre de bois.

États-Unis

Selon de nouvelles recherches menées par Virginia Tech et l'USDA Forest Service, en 2016, 508 millions de nouvelles palettes ont été fabriquées. La même année, 341 millions de palettes ont été récupérées dont seulement 25,39 millions de palettes en bois ont été mises en décharge en 2016, soit un taux de recyclage de 95%. Seulement 1,8% de tout le bois mis en décharge par une DSM (déchets municipaux et solides) et 5,6% mis en décharge par une décharge de C&D (construction et démolition) étaient des palettes de bois.1  Le taux extrêmement élevé de recyclage pourrait être attribué à la sensibilisation accrue des entreprises à l'environnement et aux politiques émergentes de zéro décharge qui empêchent les entreprises d'envoyer des matériaux d'emballage aux décharges.

L'utilisation de bois récupéré dans la fabrication de palettes augmente à un rythme élevé.

Pour prétendre qu'un produit est recyclable, il doit y avoir des installations de recyclage disponibles pour au moins 60% des consommateurs où le produit est vendu.2 Aux États-Unis, il existe un réseau complet de recycleurs de palettes desservant le marché de l'industrie et de la vente au détail qui dépasse de loin l'exigence 60%.3

Canada

Au Canada, il y a plus de 100 entreprises engagées dans le recyclage des emballages en bois comme fonction principale de leur activité, et bien d'autres qui sont impliquées dans une moindre mesure. Ce réseau d'entreprises est extrêmement efficace pour collecter, réutiliser, réutiliser et détourner des sites d'enfouissement des millions d'articles d'emballage en bois chaque année. Tellement efficace qu'une publication gouvernementale de 2014 a déclaré que « les emballages en bois sont considérés comme un problème de déchets insignifiant en raison du succès des programmes de réutilisation et de recyclage en place ».4

Le bois est l’emballage de la nature.

  1. Trends in the Use of Wood Products for Distribution Packaging Cooperative Agreement No. 11-CA11330142-13 Robert J. Bush département des biomatériaux durable, Virginia Tech à Blacksburg et Virginie et Philip A. Araman, chefs de l’équipe de recherche du Département de l’agriculture des États-Unis – Station de recherche forestière à Blacksburg, Virginie, avril 2014 (révisé en mai 2015)
  2. Revendications environnementales de la Commission fédérale du commerce des États-Unis : Résumé des Guides verts Résumé des Guides verts
  3. Search the NWPCA Directory and Recherche dans le répertoire de la NWPCA et le répertoire de recycleurs de la WPA
  4. Search the Recherche dans le répertoire de recycleurs l’ACMPC

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Wood Packaging is the Most Recycled Packaging Material

Wood is recyclable. The recycling of wood pallets and wood packaging material is being done at a very high level throughout North America.

Recycling takes place throughout the product use cycle. New pallet manufacturing is only one part of how pallets are used. The pallet usage cycle also involves the recovery and reuse of pallets that are in good condition as well as the repair and reconstruction of damaged pallets. Pallets can also be dismantled and the lumber used to remanufacture new pallets.

With the application of grinding, wood pallets and components that are at the end of their useful life cycle end up in fiber-based products such as landscape mulch, animal bedding, soil enhancements, wood particle board, or are used in bioenergy and biomass applications.

This model enables the reuse of wood packaging materials and pallets that make multiple trips before they reach the end of their useful life, therefore minimizing waste generation and reducing overall consumption of wood fiber.

United States

According to new research conducted by Virginia Tech and the USDA Forest Service, in 2016, 508 million new pallets were manufactured. In the same year, 341 million pallets were recovered out of which only 25.39 million wooden pallets were landfilled in 2016, resulting in a recycling rate of 95%. Only 1.8% of all wood landfilled by an MSW (municipal and solid waste) and 5.6% landfilled by a C&D (construction and demolition) landfill were wood pallets.1  The extremely high rate of recycling could be attributed to the increased environmental awareness of companies and the emerging zero-landfill policies that prevent companies from sending packaging materials to landfills.

Use of recovered wood in pallet manufacturing is growing at a high rate.

To claim that a product is recyclable there should be recycling facilities available to at least 60% of the consumers where the product is sold.2 In the United States there is a comprehensive network of pallet recyclers serving the industrial and retail marketplace that far exceeds the 60% requirement.3

Canada

In Canada, there are in excess of 100 companies engaged in the recycling of wood packaging as a primary function of their business, and many more who are involved to a lesser extent. This network of companies is extremely effective in collecting, reusing, repurposing, and diverting from landfills millions of articles of wood packaging annually. So effective that a 2014 government publication stated that “Wood packaging is regarded as an insignificant waste issue due to the success of the reuse and recycling programs in place.”4

Wood is Nature’s Packaging.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.