Les déchets de bois sont une ressource

La réduction des déchets a des avantages économiques et environnementaux importants. De nombreuses communautés peuvent s'attendre à un zéro déchet lorsqu'elles passent d'un modèle « prendre, fabriquer et jeter » à une économie circulaire où les matériaux en fin de vie sont utilisés pour créer de nouveaux produits.

L'industrie de l'emballage en bois en Amérique du Nord a l'un des taux de recyclage les plus élevés, dépassant les autres formes d'emballages industriels et de consommation comme l'aluminium, le papier et le plastique. Les emballages en bois et les palettes à la fin de leur cycle de vie sont retraités et la fibre de bois qui en résulte est réutilisée dans des produits tels que le paillis paysager, la litière pour animaux, l'amélioration des sols et les panneaux de particules de bois ou utilisée dans des applications de bioénergie et de biomasse.

États-Unis

Les palettes en bois sont une réussite dans le recyclage du bois massif aux États-Unis. En 2016, l'année la plus récente pour laquelle des données détaillées sont disponibles, environ 341 millions de palettes ont été récupérées, dont seulement 25,39 millions de palettes en bois ont été mises en décharge, soit un taux de recyclage de 95% .11 Seuls 1,8% de tout le bois mis en décharge par une DSM (déchets municipaux et solides) et 5,6% mis en décharge par une décharge de C&D (construction et démolition) étaient des palettes de bois. Le taux de recyclage extrêmement élevé pourrait être attribué à la sensibilisation accrue des entreprises à l'environnement et aux nouvelles politiques de mise en décharge zéro qui empêchent les entreprises d'envoyer des matériaux d'emballage dans des décharges.

Canada

L’emballage industriel et de consommation géré par les municipalités incluent des matériaux comme le plastique, l’acier et les récipients en aluminium et les contenants en verre et en carton. Les emballages et les palettes en bois sont largement réutilisés plusieurs fois au cours de leur vie utile pour finalement être recyclés en fin de vie. L’emballage en bois est considéré comme insignifiant lorsqu’il est question des déchets grâce aux programmes de réutilisation et de recyclage mis en œuvre.2

  1. Gerber, Nathan, Laszlo Horvath, Phil Araman et Brad Gething. 2020. « Enquête sur les plates-formes d'expédition de bois neufs et récupérés aux États-Unis. » Bioressources 15 (2).
  2. État de la gestion des déchets au Canada Préparé pour : Conseil canadien des ministres de l'environnement, 2014
  3. Municipal Solid Waste (MSW) and Construction and Demolition (C&D) Wood Waste Generation and Recovery in the United States. Dr. S.Bratkovitch, Dr. J Howe Dr. J. Bowyer, Dr.E.Pepke, F Fernholz September 2014
  4. Recovering Wood for Reuse and Recycling: A United States Perspective. Proceedings: Management of Recovered Wood Recycling, Bioenergy and Other Options, R. Falk and D. McKeever. Christos Gallis, Ed., April 22-24, 2004.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Wood Waste as a Resource

Waste reduction has strong economic and environmental benefits. Many communities can expect zero-waste when they shift from a “take, make and throw away” model to a circular economy where end-of-life materials are used to create new products.

The wood packaging industry in North America has one of the highest rates of recycling exceeding other forms of industrial and consumer packaging such as aluminum, paper, and plastic. Wood packaging and pallets at the end of their life cycle are re-processed and the resulting wood fiber is re-used in such products as landscape mulch, animal bedding, soil enhancements, and wood particle board or used in bioenergy and biomass applications.

United States

Wooden pallets are a success story in solid wood recycling in the United States. In 2016, the most recent year for which detailed data are available, an estimated 341 million pallets were recovered out of which only 25.39 million wooden pallets were landfilled, resulting in a recycling rate of 95%.1 Only 1.8% of all wood landfilled by a MSW (municipal and solid waste) and 5.6% landfilled by a C&D (construction and demolition) landfill were wood pallets. The extremely high rate of recycling could be attributed to the increased environmental awareness of companies and the emerging zero-landfill policies that prevent companies from sending packaging materials to landfills.

Canada

Industrial and consumer packaging handled by municipalities include such materials as plastics, steel and aluminum cans, glass containers and cardboard containers. Wood pallets and packaging are extensively reused many times over and recycled at end of life. Wood packaging is regarded as an insignificant waste issue due to the success of the reuse and recycling programs in place.2

  1. Gerber, Nathan, Laszlo Horvath, Phil Araman, and Brad Gething. 2020. “Investigation of New and Recovered Wood Shipping Platforms in the United States.” Bioresources 15 (2).
  2. State of Waste Management in Canada Prepared for: Canadian Council of Ministers of Environment, 2014
  3. Municipal Solid Waste (MSW) and Construction and Demolition (C&D) Wood Waste Generation and Recovery in the United States. Dr. S.Bratkovitch, Dr. J Howe Dr. J. Bowyer, Dr.E.Pepke, F Fernholz September 2014
  4. Recovering Wood for Reuse and Recycling: A United States Perspective. Proceedings: Management of Recovered Wood Recycling, Bioenergy and Other Options, R. Falk and D. McKeever. Christos Gallis, Ed., April 22-24, 2004.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.