Emballage en bois: conçu pour la performance

Le bois n'est pas seulement l'un des matériaux de fabrication les plus durables; il est également incorporé avec des propriétés structurelles qui offrent un certain nombre d'avantages, notamment la flexibilité, la durabilité et la facilité d'application.

L'industrie de l'emballage en bois utilise à la fois du bois de résineux et du bois de feuillus qui ont été classés en fonction de leurs performances structurelles et peuvent être personnalisés à des tailles spécifiques pour répondre aux exigences du produit final. Le bois d'œuvre utilisé dans les emballages en bois est fabriqué en sciant des grumes en bois de taille grossière qui est ensuite bordé, re-scié en bois d'œuvre dimensionné et coupé à longueur (1). Les panneaux de bois sont fabriqués par application de produits adhésifs et de fibres de bois traitées sous pression selon des normes de fabrication bien définies. Le bois le plus souvent utilisé pour l'emballage est ce qu'on appelle le bois de qualité industrielle, qui n'est pas utilisé pour des applications telles que la construction de maisons, les meubles et les revêtements de sol.

Le bois utilisé pour fabriquer des palettes en bois est classé selon les règles de qualité établies par l'American Lumber Standards Committee, la National Hardwood Lumber Association et le Canadian Lumber Standards Accreditation Board, où les catégories sont codifiées en fonction de leurs caractéristiques de performance et d'apparence.

Conception de performance

Tous les emballages en bois, et en particulier les palettes en bois, sont conçus pour supporter une charge unitaire, qui se compose de la palette ou de la caisse, de l'emballage ou du produit transporté et de tout matériau utilisé pour stabiliser l'entité afin qu'elle puisse être déplacée comme une unité à travers La chaîne d'approvisionnement. Cela nécessite une compréhension du poids maximal et des exigences de performance de la palette dans diverses conditions de support et de manutention.

L'emballage du bois de construction commence par les spécifications du produit, qui intègrent l'essence, la teneur en humidité et la qualité du bois utilisé ainsi que les dimensions des composants et les paramètres de fixation. Ceux-ci sont conçus en fonction de la taille, du style et des exigences de charge de l'unité de charge. Les spécifications du produit démontrent à l'utilisateur comment la palette répond aux exigences de charge unitaire, y compris les dimensions hors tout, les caractéristiques d'empilage et le poids du produit expédié. De plus, il montre comment la palette en cours de fabrication se comportera sous charge, que ce soit en transit ou dans son environnement de stockage ou de rayonnage particulier (2). Lorsque les emballages en bois sont construits en tenant soigneusement compte de ces spécifications et en les respectant, cela garantira une protection adéquate du produit sous charge et une manipulation sûre tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

Les logiciels d'ingénierie, tels que le Pallet Design System™ (PDS) largement utilisé, fournissent aux fabricants de palettes en bois un outil professionnel pour intégrer les spécifications de conception en fonction des exigences de performance. Non seulement les caractéristiques structurelles, de durabilité et de manutention des palettes sont fournies, mais également les estimations de capacité de charge sûre qui sont essentielles pour les utilisateurs de palettes, car elles garantissent une manutention et une protection sûres pour les travailleurs utilisant ces produits. Le PDS améliore l'assurance qualité car il intègre les meilleures pratiques de fabrication recommandées par la norme MH1 de l'America National Standards Institute (ANSI) pour les bases de charge unitaires (3), et aide à promouvoir la conformité aux Normes internationales pour les mesures phytosanitaires n° 15 (4).

Emballage en bois recyclé

Le bois a des caractéristiques de durabilité qui permettent une réutilisation extensive. Les emballages en bois et les palettes en bois sont conçus pour permettre une réutilisation plusieurs fois et peuvent être recyclés entre les utilisateurs pour des applications de chargement unitaire similaires.

La facilité avec laquelle le bois peut être réutilisé et les facteurs de durabilité de nombreuses essences de bois offrent la possibilité de démonter mécaniquement les palettes en bois et de les reconstruire en de nouvelles palettes avec des composants en bois recyclé.

Les recycleurs réparent et recyclent les palettes selon des « critères d'aptitude à l'emploi » qui garantissent que les palettes en bois répondent aux exigences de performance des utilisateurs secondaires.

L'utilisation du bois associée à des outils de spécification des produits garantit que les emballages en bois ne sont pas seulement l'un des matériaux d'emballage les plus renouvelables (5), mais sont conçus pour éliminer les dommages aux produits et garantir une manipulation sûre tout au long de la chaîne d'approvisionnement.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Wood Packaging: Engineered For Performance

Wood is not only one of the most sustainable manufacturing materials; it is also embodied with structural properties that offer a number of benefits including flexibility, durability and ease of application.

The wood packaging industry uses both softwood and hardwood lumber which have been graded for structural performance and can be customized to specific sizes to fit end-product requirements. Lumber used in wood packaging is manufactured by sawing logs into rough size lumber which is then edged, re-sawn into dimension lumber and cut to length(1). Wood panel products are manufactured by the application of adhesive products and processed wood fiber under pressure in well-defined manufacturing standards. The lumber most often used for packaging is what is referred to as industrial grade lumber, which is not utilized for applications like home construction, furniture, and flooring.

Lumber used to construct wood pallets is graded according to quality rules established by the American Lumber Standards Committee, National Hardwood Lumber Association and the Canadian Lumber Standards Accreditation Board, where grades are codified as to their performance and appearance characteristics.

Performance Design

All wood packaging, and in particular wood pallets, is designed to support a unit load, which consists of the pallet or crate, the packaging or product being carried, and any materials used to stabilize the entity so it can be moved as a unit through the supply chain. This requires an understanding of safe maximum weight bearing and performance requirements of the pallet under various support and handling conditions.

Building wood packaging begins with the product specifications, which incorporate the species, moisture content, and grade of lumber being used along with component sizes and fastener parameters. These are designed based on the size, style, and load bearing requirements of the unit load. Product specifications demonstrate to the user how the pallet meets the unit load requirements, including the overall dimensions, stacking characteristics, and weight of the product shipped. In addition, it shows how the pallet being manufactured will perform while under load, whether in transit or in its particular storage or racking environment (2). When wood packaging is built with careful consideration of and accuracy to these specifications, it will ensure proper protection of the product under load and safe handling through the supply chain.

Engineering software programs, such as the widely used Pallet Design System™ (PDS), provide manufacturers of wood pallets with a professional tool to integrate design specifications according to performance requirements. Not only are the structural, durability and handling characteristics of pallets provided, but also the safe load capacity estimates which are critical for pallet users, as it ensures safe handling and protection for workers using these products. PDS enhances quality assurance because it incorporates the best manufacturing practices recommended by the America National Standards Institute (ANSI) MH1 Standard for unit load bases (3), and aids in promoting compliance with International Standards for Phytosanitary Measures No.15 (4).

Recycled Wood Packaging

Wood has durability characteristics that permit extensive reuse. Wood packaging and wood pallets are engineered to allow for re-use multiple times and can be recycled between users for similar unit load applications.

The ease by which wood can be reused and the durability factors of many wood species provide the opportunity for wood pallets to be mechanically disassembled and rebuilt into new pallets with recycled wood components.

Recyclers repair and recycle pallets with “fit–for–use criteria” that ensure that the wood pallets meet the performance requirements of the secondary users.

The use of wood coupled with product specification tools ensures that wood packaging is not only one of the most renewable packaging materials (5) but is designed to eliminate product damage and ensure safe handling across the supply chain.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.