Déclaration environnementale de produit

Déclaration environnementale de produit pour les palettes en bois

Les déclarations environnementales de produits (EPD) sont en passe de devenir la norme mondiale pour comparer les matériaux et les produits pour leur impact environnemental. Pour développer des EPD utilisables pour la palette en bois, la Pallet Foundation a financé un projet de recherche avec le USDA Forest Products Lab.

En 2020, la National Wooden Pallet & Container Association (NWPCA) et la Pallet Foundation ont présenté une déclaration environnementale de produit (EPD) pour les palettes en bois américaines qui renforce les attributs environnementaux des palettes en bois pour la chaîne d'approvisionnement et les industries d'approvisionnement. Ce document, certifié par UL et produit en collaboration avec Forest Products Lab, l'aile de recherche du US Forest Service, est le premier du genre pour un produit dans l'espace d'emballage de distribution. Cette déclaration parle de l'impact quantitatif des palettes en bois sur l'environnement au-delà de leurs qualités réutilisables, recyclables et biodégradables.

Lorsque l'on considère son cycle de vie, les palettes en bois peuvent avoir un impact positif net potentiel sur le carbone. Grâce aux propriétés uniques du bois, des compensations de carbone peuvent être obtenues en réutilisant les matériaux des palettes et en substituant le bois de chauffage provenant des déchets de palettes (par exemple, des palettes inutilisables) au gaz naturel.

Les EPD fournissent aux consommateurs et aux professionnels des informations environnementales transparentes et spécifiques aux produits grâce à une validation indépendante d'une organisation tierce. Un élément essentiel de l'étude EPD sur les palettes en bois est une analyse du cycle de vie (ACV), mesurant les impacts des étapes de collecte, de transport et de fabrication des matières premières d'une palette en bois, l'utilisation et la réparation de la palette, ainsi que sa fin de utilisation à vie. Lorsque l'on considère son cycle de vie, les palettes en bois peuvent avoir un impact positif net potentiel sur le carbone. Grâce aux propriétés uniques du bois, des compensations de carbone peuvent être obtenues en réutilisant les matériaux des palettes et en substituant le bois de chauffage provenant des déchets de palettes (par exemple, des palettes inutilisables) au gaz naturel.

« Les résultats de l'évaluation du cycle de vie et de l'EPD qui a suivi sont une affirmation de notre conviction que les palettes en bois sont vraiment des emballages naturels », a déclaré Bob Wenner, président de Pallet Service Corporation. « En plus des règles de catégorie de produits (PCR) d'UL pour les palettes en bois publiées l'année dernière, cette EPD établit les palettes en bois en tant que leader de la gestion environnementale et fournit un outil aux utilisateurs de palettes pour mesurer leurs propres impacts. »

Le PCR d'UL a été le premier du genre pour l'expédition de matériaux et est utilisé pour normaliser la façon dont les impacts environnementaux sont déterminés. Cette recherche complète également une étude indépendante publiée plus tôt cette année à l'Université d'État de Pennsylvanie qui indique que les palettes en bois ont une empreinte carbone nettement inférieure à celle des palettes en plastique au cours de leur cycle de vie.

« UL applaudit les efforts de la NWPCA et de la Pallet Foundation pour développer un PCR et publier maintenant un EPD pour les palettes en bois afin de mieux comprendre leur impact environnemental », a déclaré Alberto Uggetti, vice-président et directeur général de la division environnement et durabilité d'UL. « La nature réutilisable des palettes en bois en fait une forme d'emballage réutilisable plus circulaire et durable, et avec cette EPD, les fabricants seront en mesure de communiquer les impacts de leurs produits avec plus de transparence et de confiance. »

Financé en partie par la Pallet Foundation, cet EPD consolide les palettes en bois en tant que choix durable évident pour les chaînes d'approvisionnement de toutes les industries. « Cette déclaration environnementale de produit (EPD) pour les palettes en bois à l'échelle de l'industrie n'est pas seulement une première dans la chaîne d'approvisionnement, c'est une étape majeure vers la validation scientifique des avantages des palettes en bois », a déclaré Brent McClendon, président et chef de la direction de NWPCA. « Au-delà des preuves anecdotiques, cette recherche soutient la durabilité du bois. Les résultats sont quelque chose que toutes les entreprises de palettes en bois peuvent vanter auprès de leur clientèle comme un nouvel outil dans leur ceinture à outils. »

Liens du projet & Contacts

La Pallet Foundation finance des projets, tels que la déclaration environnementale des produits et l'enquête sur l'évaluation du cycle de vie, qui profitent à l'industrie de l'emballage en bois. Cette recherche a été menée en collaboration avec la NWPCA et le US Forest Service, Forest Products Lab; Certifié par UL.

Les chefs de projet et chercheurs respectifs sont :

Utilisation du logo UL

Étant donné qu'il s'agit d'une EPD à l'échelle de l'industrie, les entreprises qui font la promotion de la marque et du programme EPD doivent indiquer clairement que leurs produits font partie de l'EPD à l'échelle de l'industrie et non de leurs produits spécifiques. UL exige que toutes les utilisations de la marque soient envoyées à ULEmarketing@ul.com pour approbation afin qu'ils puissent confirmer qu'il est utilisé de manière claire et appropriée. Cliquez ici pour les directives sur l'utilisation de la marque qui décrit où et comment la marque peut être utilisée.

Marketing de la NWPCA et exemples de membres

Nous partagerons des informations sur la façon dont les membres de la NWPCA utilisent les documents EPD-LCA. Veuillez envoyer tout lien vers une page Web ou tout document marketing à Annette Ferri, vice-présidente, Communications, et nous vous fournirons les liens ci-dessous :

Reconnaissance

Nous tenons à remercier les centaines de membres de l'industrie qui se sont portés volontaires pour participer à l'enquête, ainsi que le Conseil consultatif scientifique et technologique de la NWPCA, qui a joué un rôle essentiel dans le développement de la portée et des paramètres de l'analyse du cycle de vie.

Cette recherche a été financée en partie par la NWPCA, le Fondation de palette et le Service forestier de l'USDA. Le soutien continu de la recherche percutante liée à l'industrie des palettes en bois est grandement apprécié.




© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Environmental Product Declaration

Environmental Product Declaration for Wooden Pallets

Environmental Product Declarations (EPD’s) are fast becoming the worldwide standard for comparing materials and products for their environmental impact. To develop usable EPD’s for the wooden pallet, the Pallet Foundation funded a research project with the USDA Forest Products Lab.

In 2020, the National Wooden Pallet & Container Association (NWPCA) and the Pallet Foundation presented an Environmental Product Declaration (EPD) for U.S. wooden pallets that reinforces the environmental attributes of wooden pallets for the supply chain and procurement industries. This document, certified by UL and produced in conjunction with Forest Products Lab, the research wing of the US Forest Service, is the first of its kind for a product in the distribution packaging space. This declaration speaks to the quantitative impact that wooden pallets have on the environment beyond their reusable, recyclable and biodegradable qualities.

When considering its life cycle, wooden pallets can have a potential net carbon positive impact. Through the unique properties of wood, carbon offsets may be achieved by the reuse of pallet materials and substituting wood fuel from pallet waste (e.g., unusable pallets) for natural gas.

EPDs provide consumers and professionals with transparent and product-specific environmental information through an independent validation from a third-party organization. A critical component of the wooden pallet EPD study is a life cycle assessment (LCA), measuring the impacts of a wooden pallet’s product stages of gathering, transporting and manufacturing raw materials, the use and repair of the pallet, as well as its end of life usage. When considering its life cycle, wooden pallets can have a potential net carbon positive impact. Through the unique properties of wood, carbon offsets may be achieved by the reuse of pallet materials and substituting wood fuel from pallet waste (e.g., unusable pallets) for natural gas.

“The findings of the life cycle assessment and subsequent EPD are an affirmation of our belief that wooden pallets are truly nature’s packaging,” said Bob Wenner, President of Pallet Service Corporation. “On top of UL’s Product Category Rules (PCRs) for wooden pallets published last year, this EPD establishes wooden pallets as a leader of environmental stewardship and provides a tool for pallet users to measure their own impacts.”

UL’s PCR was the first of its kind for shipping materials and is used to standardize how environmental impacts are determined. This research also complements an independent study published earlier this year at Pennsylvania State University that indicates wooden pallets have a significantly lower carbon footprint than plastic pallets during their life cycle.

“UL applauds the efforts of NWPCA and the Pallet Foundation to develop a PCR and now issue an EPD for wooden pallets to better understand the environmental impact they have,” said Alberto Uggetti, vice president and general manager of UL’s environment and sustainability division. “The reusable nature of wooden pallets makes them a more circular, sustainable form of reusable packaging, and with this EPD, manufacturers will be able to communicate the impacts of their products with more transparency and confidence.”

Funded in part by the Pallet Foundation, this EPD solidifies wooden pallets as the clear sustainable choice for supply chains across industries. “This industry-wide wood pallet Environmental Product Declaration (EPD) is not only a first in the supply chain, it is a major step toward scientifically validating the benefits of wood pallets,” said Brent McClendon, President and CEO of NWPCA. “Beyond anecdotal evidence, this research supports the sustainability of wood. The results are something that all wood pallet companies can trumpet to their customer base as a new tool in their toolbelt.”

Project Links & Contacts

The Pallet Foundation funds projects, such as the environmental product declaration, and life cycle assessment survey, which benefit the wood packaging industry. This research was conducted in collaboration with the NWPCA and the U.S. Forest Service, Forest Products Lab; Certified by UL.

The respective project leads and researchers are:

UL Logo Usage

Because this is an industry-wide EPD, companies that promote the EPD mark and program should be clear that their products are part of the industry-wide EPD and not their specific products. UL requires that all uses of the mark be sent to ULEmarketing@ul.com for approval so they can confirm that it’s used clearly and appropriately. Click here for guidelines on mark use which outlines where and how the mark can be used.

NWPCA Marketing & Member Examples

We’ll share information on how NWPCA Members are using the EPD-LCA documents. Please send any webpage links or marketing documents to Annette Ferri, VP, Communications, and we’ll provide the links below:

Acknowledgment

We would like to thank the hundreds of industry members who volunteered to take part in the survey, as well as the NWPCA Science and Technology Advisory Council, who played an integral role in developing the Life Cycle Assessment scope and parameters

This research was funded in part by the NWPCA, the Pallet Foundation and the USDA Forest Service. The ongoing support of impactful research related to the wood pallet industry is greatly appreciated.




© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.