L'importance des produits de biomasse ligneuse dans la durabilité

L'importance des produits de biomasse ligneuse dans la durabilité

Il y a une compréhension et une acceptation croissantes dans ce pays du rôle énorme que joue la biomasse ligneuse, à la fois maintenant et dans l'avenir, dans la conservation des ressources et la durabilité globale de l'environnement. Le terme « biomasse ligneuse » fait référence à la totalité des composants forestiers tels que les arbres, les branches, les aiguilles, les déchets et résidus de bois, et même les déchets de bois mis au rebut des municipalités. L'amélioration de la durabilité des forêts dépend fortement du développement d'utilisations cohérentes de la biomasse forestière.

Les produits à base de bois contribuent à la durabilité

Les forêts nord-américaines représentent une ressource renouvelable, contrairement aux combustibles fossiles qui finiront par s'épuiser et disparaître complètement. Les arbres séquestrent le carbone de l'atmosphère à mesure qu'ils grandissent et ils continuent à stocker du carbone tout au long de leur cycle de vie. C'est un facteur important dans la nécessité d'utiliser davantage la biomasse ligneuse dans autant de produits que possible qui sont d'une manière ou d'une autre utilisés par l'homme. Dans de nombreux pays européens, les combustibles à base de bois se substituent déjà aux combustibles fossiles, car la chaleur et l'électricité sont produites à partir de la biomasse ligneuse sous forme de granulés de bois. Il existe une pléthore d'autres utilisations de la biomasse ligneuse, comme le paillis, les produits en papier et même les vêtements. L'énorme diversité des produits qui peuvent être dérivés du bois n'a pas encore été pleinement exploitée, mais de nouvelles découvertes importantes sont encouragées par les gouvernements et la communauté scientifique.

Par exemple, en 2016, trois adolescentes de Dubaï ont inventé une mousse ignifuge à base de bois qui peut être utilisée comme isolant à des fins de construction. Après que le pays ait connu une vague d'incendies qui ont fait la une des journaux, les filles les ont recherchés et ont constaté qu'ils étaient tous aggravés parce qu'une isolation en mousse de polystyrène était utilisée dans les bâtiments, et il a été découvert que ce matériau stimulait en fait la propagation et l'intensité des incendies.

La création innovante de mousse à base de bois des filles est moins chère à fabriquer à partir de bois, est tout aussi bonne isolante, elle agit comme un retardateur de feu. De plus, c'est une solution durable. C'est le genre de pensée innovante qui peut tirer un meilleur parti de la biomasse ligneuse pour créer des solutions utiles pour l'avenir qui tirent parti des ressources renouvelables.

Autres avantages offerts par la biomasse ligneuse

La biomasse ligneuse contribue également de plusieurs autres manières à une utilisation plus efficace des ressources de notre pays. Selon son site Web, le US Forest Service retire des tonnes de biomasse des forêts chaque année. Dans les zones rurales, la biomasse ligneuse est souvent convertie en énergie, mais d'autres avantages de l'élimination de la biomasse ligneuse des forêts comprennent la création d'emplois, la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'amélioration de l'eau potable, la prévention des incendies de forêt et l'amélioration de l'habitat faunique.

Il n'est pas exagéré de dire que les effets positifs considérables conférés par la biomasse ligneuse s'étendent profondément aux aspects sociaux, économiques et environnementaux de la vie dans ce pays, et cette influence se fera encore plus sentir dans les années à venir. Dans le cadre de la durabilité, la biomasse ligneuse est un excellent exemple de ressources essentielles à l'avenir de la durabilité mondiale et de la réduction des émissions de carbone.

Ressources:

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

The Importance of Woody Biomass Products in Sustainability

The Importance of Woody Biomass Products in Sustainability

There is a growing understanding and acceptance in this country about the huge role that woody biomass plays, both now and in the future, toward conserving resources and overall sustainability of the environment. The term ‘woody biomass’ references the totality of forest components such as trees, limbs, needles, wood wastes and residues, and even discarded wood waste from municipalities. Improved forest sustainability depends heavily on developing consistent uses for forest biomass.

Wood-based products contribute to sustainability

North American forests represent a renewable resource, unlike fossil-based fuels which will eventually run out and be completely gone. Trees sequester carbon from the atmosphere as they grow and they continue to store carbon throughout their life cycles. This is a big factor in the need for making greater use of woody biomass in as many products as possible which are in some way, used by humans. In many European countries, wood-based fuels are already being substituted for fossil fuels, as heat and electricity is generated from woody biomass in the form of wood pellets. There are a plethora of other uses for woody biomass, such as mulch, paper products, and even clothing. The enormous diversity of products which can be derived from wood has yet to be fully capitalized upon, but important new discoveries are encouraged by governments and the scientific community.

For instance, in 2016, three teen-aged girls from Dubai invented a wood-based fireproof foam which can be used as an insulator for construction purposes. After the country experienced a rash of headline-grabbing fires, the girls researched them and found that they were all made worse because polystyrene foam insulation was used in the buildings, and it was discovered this material actually stimulated the spread and intensity of the fires.

The girls’ innovative wood-based foam creation is cheaper to make from wood, is just as good an insulator, it acts as a fire retardant. Plus, it is a sustainable solution. This is the kind of innovative thinking which can take far greater advantage of woody biomass to create useful solutions for the future that take advantage of renewable resources.

Other advantages offered by woody biomass

Woody biomass contributes in a number of other ways as well to the more efficient usage of our country’s resources. According to its website, the U.S. Forest Service removes tons of biomass from forests each year. In rural areas, woody biomass is often converted to energy, but other benefits of removing woody biomass from forests include job creation, reduced dependence on fossil fuels, reduced greenhouse gas emissions, improved drinking water, forest fire prevention, and improvement to wildlife habitat.

It is no exaggeration to say that the considerable positive effects imparted by woody biomass extend deep into the social, economic, and environmental aspects of life in this country, and that influence will be felt even more in the coming years. Within the framework of sustainability, woody biomass is a prime example of resources critical to the future of global sustainability and reduced carbon emissions.

Resources:

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.