Comment les forêts deviennent plus résistantes au feu avec l'âge

Comment les forêts deviennent plus résistantes au feu avec l'âge

La sagesse conventionnelle dit que les forêts devraient devenir plus inflammables avec l'âge et plus faciles à brûler, car elles ont une surface brûlable beaucoup plus grande et peuvent fournir beaucoup plus de combustible pour un incendie. Cependant, un botaniste australien nommé Philip Zylstrom a découvert des faits très intéressants qui soutiennent la conclusion opposée.

Étant donné que son étude a été menée sur pratiquement tous les incendies de forêt survenus au cours des dernières décennies dans la forêt nationale des Alpes australiennes, ses conclusions ont un poids considérable. En substance, ses recherches indiquent qu'une fois qu'une forêt a repoussé à la suite d'un incendie de forêt et qu'elle a eu deux ou trois décennies pour se rétablir, elle devient en fait l'une des meilleures défenses contre les futurs incendies.

Image fournie par Flickr ; Distribué sous licence CC-BY 2.0

Feu et repousse des forêts 

Les recherches exhaustives effectuées par M. Zylstrom ont en fait corroboré presque toutes les autres recherches effectuées sur les terres forestières après des incendies, en ce sens que pendant plusieurs années après un tel incendie, la zone touchée était beaucoup plus sujette aux incendies de suivi et à plus de destruction. C'est à ce moment-là que pratiquement toutes les recherches antérieures ont été abandonnées, c'est-à-dire dans les deux ou trois ans suivant un incendie de forêt majeur. Les recherches de Zylstrom se sont cependant poursuivies bien après ces années, en prenant en compte toute l'histoire post-incendie des forêts de la forêt nationale des Alpes australiennes.

Dans chaque cas examiné par Zylstrom, remontant à 58 ans dans les archives historiques de ces forêts, il a constaté qu'après qu'une forêt brûlée ait eu la chance de récupérer entre 14 et 28 ans, elle était beaucoup plus résistante à un autre incendie qu'elle ne l'avait été. été à l'origine. Il s'est également avéré plus résistant au feu que les forêts voisines qui n'avaient jamais été brûlées et n'avaient jamais eu la chance de repousser.

Le cas de la cendre

Un exemple particulier qui a impressionné Zylstrom était les forêts de frênes contenues dans les Alpes australiennes. Après avoir subi un incendie de forêt dévastateur, ils se sont généralement rétablis rapidement, avec tout un corps de nouvelle croissance et de nouveaux jeunes arbres pour repeupler une zone sinistrée. Pendant plusieurs années, toute cette nouvelle croissance serait fortement impactée par tout nouvel incendie de forêt soufflant dans la région, et elle est en effet devenue beaucoup plus sensible aux incendies successifs.

Cependant, une fois que ces forêts de frênes ont eu le temps de croître considérablement, elles sont devenues suffisamment hautes pour éviter de s'enflammer dans autre chose qu'un incendie qui fait rage. Alors aussi, les peuplements d'arbres s'étaient suffisamment éclaircis pour qu'ils n'offraient pas une cible aussi invitante aux incendies soufflés par le vent. Pour de nombreux autres types de forêts, le même modèle s'applique : une plus grande susceptibilité aux incendies quelques années après un grand brûlage, mais une plus grande résistance une fois que les arbres reboisés ont eu la possibilité de dépasser les points d'inflammation potentiels et de s'éclaircir. et éviter l'emballage serré qui alimente les incendies.

Tout cela signifie que des mesures peuvent être prises pour fournir une protection supplémentaire aux forêts anciennes, car elles sont moins susceptibles de brûler et offrent un niveau de résistance accru à la possibilité d'être consumées par un incendie de forêt qui fait rage.

Nature's Packaging s'engage à assurer la durabilité des emballages en bois et la santé des forêts en est un élément essentiel. L'éclaircissage régulier des petits arbres des forêts aide à prévenir les incendies de forêt. L'industrie de l'emballage en bois permet aux propriétaires fonciers de récupérer ces coûts d'entretien car elle offre un débouché précieux pour les plus petites grumes.

Forêts saines Communautés saines : https://youtu.be/xliGzm6jz_g

Contrairement aux idées reçues, certaines forêts deviennent plus résistantes au feu avec l'âge : https://phys.org/news/2018-04-contrary-common-belief-forests-fire-resistant.html

 

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

How Forests Become More Fire-Resistant With Age

How Forests Become More Fire-Resistant With Age

Conventional wisdom says that forests should become more flammable with age, and easier to burn, since they have so much more burn-able surface area and can provide so much more fuel for a fire. However, an Australian botanist named Philip Zylstrom has discovered some very interesting facts which support the opposite conclusion.

Since his study was conducted on virtually every forest fire which has occurred over the past several decades in the Australian Alps National Forest, his conclusions carry considerable weight. In essence, his research indicates that after a forest has re-grown following a wildfire, and has had two or three decades to recover, it actually becomes one of the best defenses against future fires.

Image supplied by Flickr; Distributed under CC-BY 2.0 License

Fire and forest re-growth 

The exhaustive research performed by Mr. Zylstrom actually corroborated almost all other research done on forest land after fires, in that for several years after such a fire, the affected area was far more prone to follow-up fires and more destruction. That is the point where virtually all prior research was dropped, i.e. within two or three years following a major forest fire. Zylstrom’s research though, continued well after those years, taking in the entire post-fire history of forests within the Australian Alps National Forest.

In every single case examined by Zylstrom, going back 58 years into the historical records of these forests, he found that after a burned forest had the chance to recover for between 14 and 28 years, it was much more resistant to another fire than it had been originally. It was also found to be more fire-resistant than neighboring forests which had never been burned, and never had the chance to re-grow.

The case of the ash

One particular example which impressed Zylstrom were the ash forests contained within the Australian Alps. After suffering a devastating forest fire, they usually recovered quickly, with a whole body of fresh growth and new saplings to re-populate a stricken area. For several years, all that new growth would be powerfully impacted by any new wildfire blowing through the region, and it did indeed become much more susceptible to successive fires.

However, once those ash forests had time to grow substantially, they became tall enough to avoid igniting in anything but a raging fire. Then too, the stands of trees had become thinned out enough so that they did not offer such an inviting target to wind-blown fires. For many other kinds of forests, the same model holds true – greater susceptibility to fires within a few years of a big burn, but greater resistance once the re-forested trees were given a chance to rise above potential ignition points, and to thin out and avoid the tight packing which fuels fires.

What all this means is that steps can be taken to provide extra protection for old-growth forests, since they are less likely to burn, and offer an increased level of resistance to the possibility of being consumed in a raging forest fire.

Nature’s Packaging is committed to wood packaging sustainability and forest health is an essential component. Regularly thinning the smaller trees from forests helps prevent forest fires. The wood packaging industry makes it possible for land owners to recoup those maintenance costs as it provides a valuable outlet for the smaller logs.

Healthy Forests Healthy Communities: https://youtu.be/xliGzm6jz_g

Contrary to common belief, some forests get more fire-resistant with age: https://phys.org/news/2018-04-contrary-common-belief-forests-fire-resistant.html

 

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.