Comment sont nés les organismes à but non lucratif de certification forestière

Comment sont nés les organismes à but non lucratif de certification forestière

En 1992, les Nations Unies se sont réunies à Rio de Janeiro dans le cadre de ce que l'on appelle aujourd'hui le Sommet de la Terre. Lors de cette réunion, 172 gouvernements ont participé pour discuter des effets continus du changement climatique et de la manière de l'arrêter. L'un des documents non juridiquement contraignants créés à partir de cet événement, l'Agenda 21, a fait plusieurs recommandations concernant la nécessité de pratiques forestières durables pour limiter la déforestation. Cette réunion a suscité la création d'organisations à but non lucratif de certification forestière qui supervisent actuellement les pratiques de gestion durable des forêts dans le monde. Il existe trois de ces organisations en Amérique du Nord : FSC, SFI et PEFC.

Conseil de gestion forestière (FSC)

Photograph from Wikipedia, distributed under a CC-BY 2.0 license.

Photographie de Wikipédia, distribuée sous licence CC-BY 2.0.

Le premier organisme international à but non lucratif créé après le Sommet de la Terre de 1992 en réponse au besoin de surveillance forestière est le FSC. En 1990, des réunions informelles entre des écologistes, des commerçants de bois, des utilisateurs de bois et des organisations de défense des droits de l'homme ont eu lieu en Californie. Selon le site Web du FSC, ces réunions « ont mis en évidence le besoin d'un système qui pourrait identifier de manière crédible les forêts bien gérées comme sources de produits du bois produits de manière responsable ».

Après le Sommet de la Terre de 1992, il est devenu évident que ce groupe devait évoluer pour devenir l'entité internationale à but non lucratif qu'il est aujourd'hui. Le FSC est le deuxième plus grand programme de certification forestière au monde et, en octobre 2016, il avait certifié plus de 191 millions d'hectares de forêts parmi 82 pays participants (un hectare équivaut à 100 acres). Ils sont approuvés par Nature Conservancy et le World Wildlife Fund.

Initiative de foresterie durable (SFI)

Le programme SFI a été lancé en 1994 aux États-Unis, également en réponse au Sommet de la Terre de 1992, pour promouvoir des pratiques forestières durables. C'était la contribution du secteur forestier américain à la promotion de pratiques forestières durables. Les fondateurs de SFI croient qu'il existe différentes façons de gérer durablement les forêts qui leur permettent d'être plus compétitifs sur le marché. Depuis leur création, ils ont obtenu un grand soutien de l'industrie. En 2005, ils ont été approuvés par le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC), qui est le plus grand programme international de certification au monde. À ce jour, plus de 30 groupes autochtones à travers l'Amérique du Nord gèrent plus de 2,0 millions d'hectares de terres forestières, certifiées selon les normes de SFI.

Pour redonner à l'industrie, les participants au programme SFI sont tenus d'investir de l'argent dans la recherche, la technologie et la science forestières. Depuis 1995, les participants au programme ont investi $1,4 milliard USD.

Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC)

Le plus grand programme de certification forestière à but non lucratif au monde est le PEFC. Il a été créé en 1999 par des organisations nationales de 11 pays. Alors que les programmes FSC et SFI sont audités par des tiers dans ce qui est considéré comme un processus « descendant », le PEFC est considéré comme un processus « ascendant ». Le programme permet « l'élaboration de normes nationales adaptées aux réalités politiques, économiques, sociales, environnementales et culturelles des pays respectifs, tout en garantissant le respect des exigences internationalement acceptées et une reconnaissance mondiale ». En d'autres termes, ce système permet aux propriétaires fonciers des pays participants d'utiliser un système de gestion forestière conforme à leurs lois locales et aux normes forestières internationales.

Les premiers pays à être certifiés PEFC étaient dans l'Union européenne. En 2004, les forêts d'Australie et d'Amérique du Sud ont été certifiées, et en 2011, la Chine s'y est jointe. En juin 2016, plus de 300 millions d'hectares sont certifiés PEFC.

Ces programmes ont été créés pour garantir que les forêts continueront à séquestrer le carbone et à fournir des arbres aux générations futures. Bien que chaque programme fasse l'objet de critiques, leur travail a montré qu'il existe différentes manières efficaces de gérer durablement les forêts au sein de la communauté internationale.

Ressources

 

Il s'agit du troisième d'une série en cinq parties sur les forêts et le changement climatique.

Précédent: Le cycle du carbone ;  Comment les forestiers limitent leur empreinte carbone

Prochainement:

  • REDD+ et ONU-REDD
  • L'avenir de la foresterie

 

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

How Forest Certification Non-Profits Were Born

How Forest Certification Non-Profits Were Born

In 1992 the United Nations met in Rio de Janiero in what’s now known as the Earth Summit. At this meeting, 172 governments participated to discuss continuing effects of climate change and how to stop it. One of the non-legally binding documents created from this event, Agenda 21, made several recommendations regarding the need for sustainable forestry practices to limit deforestation. This meeting prompted the creation of forest certification non-profit organizations that currently oversee sustainable forest management practices around the world. There are three of these organizations prevalent in North America: FSC, SFI, and PEFC.

Forest Stewardship Council (FSC)

Photograph from Wikipedia, distributed under a CC-BY 2.0 license.

Photograph from Wikipedia, distributed under a CC-BY 2.0 license.

The first international non-profit created after the 1992 Earth Summit in response to the need of forestry oversight is the FSC. In 1990, informal meetings among environmentalists, lumber traders, timber users, and human rights organizations took place in California. According to the FSC’s website, these meetings “highlighted the need for a system that could credibly identify well-managed forests as the sources of responsibly produced wood products.”

After the 1992 Earth Summit, it became apparent that this group must evolve into the international non-profit entity it is today. FSC is the world’s second largest forest certification program and as of October 2016, has certified more than 191 million hectares of forest area among 82 participating countries (one hectare is equal to 100 acres). They’re endorsed by the Nature Conservancy and the World Wildlife Fund.

Sustainable Forestry Initiative (SFI)

The SFI program launched in 1994 in the United States, also in response to the 1992 Earth Summit, to promote sustainable forestry practices. It was the US forest sector’s contribution to promote sustainable forestry practices. SFI founders believe that there are different ways to sustainably manage forests that allows them to be more competitive in the market. Since their inception, they’ve garnered a great deal of industry support. In 2005, they were endorsed by the Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC), which is the largest international certification program in the world. To date, more than 30 indigenous groups across North America manage over 2.0 million hectares of forest land, certified to the standards of SFI.

To give back to the industry, SFI program participants are required to invest money in forestry research, technology, and science. Since 1995, program participants have invested $1.4 billion USD.

Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC)

The largest forest certification non-profit program on Earth is the PEFC. It was established in 1999 by national organizations from 11 countries. Whereas the FSC and SFI programs are audited by third parties in what’s considered to be a “top-down” process, the PEFC is considered a “bottom-up” process. The program enables “the development of national standards tailored to the political, economic, social, environmental and cultural realities of the respective countries, while at the same time ensuring compliance with internationally-accepted requirements and global recognition.” In other words, this system allows land owners within participating countries to use a forest management system that’s compliant with their local laws and international forestry standards.

The first countries to be PEFC certified were in the European Union. In 2004, forests in Australia and South America became certified, and in 2011, China came on board. As of June 2016, more than 300 million hectares are PEFC certified.

These programs were created to ensure forests will continue to sequester carbon and provide trees for future generations. Although each program is subject to criticism, their work has shown that there are different, effective ways to sustainably managing forests within the international community.

Resources

 

This is the third of a five-part series on forests and climate change.

Previous: The Carbon Cycle;  How Foresters Limit Their Carbon Footprint

Coming Next:

  • REDD+ and UN-REDD
  • The Future of Forestry

 

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.