Sécurité au travail et manutention des palettes en bois

Les entreprises reconnaissent l'importance des palettes en bois et l'impératif de travailler en toute sécurité autour d'elles. Avec 80% du commerce américain transportés sous palettes, leur rôle est crucial dans les opérations d'entrepôt et de chaîne d'approvisionnement. Bien que chaque lieu de travail ait un profil de risque unique qui guidera en fin de compte son approche pour travailler en toute sécurité avec des palettes, il est essentiel de prendre en compte les interactions des travailleurs avec les palettes dans les programmes de santé et de sécurité. Dans cet article, nous examinons les pratiques de travail sécuritaires concernant la manipulation des palettes de bois et le travail à proximité.

La sécurité des palettes dans les programmes de santé et sécurité opérationnelles

La province de l'Ontario Services de prévention et de sécurité au travail (WSPS) recommande aux entreprises d'intégrer un programme de sécurité des palettes, y compris l'inspection des palettes, le retrait des palettes endommagées de l'utilisation et la manipulation et le stockage appropriés des palettes. Tenez compte des meilleures pratiques énumérées ci-dessous lors de l'intégration de la sécurité des palettes dans l'approche de santé et sécurité de votre organisation :

  • Former les superviseurs et les travailleurs sur toutes les pratiques et procédures de sécurité – Les travailleurs qui manipulent des palettes et travaillent autour d'elles sont exposés à des foulures et des entorses, des coupures et des écorchures, ainsi qu'à d'autres risques. Les employés peuvent minimiser les risques en exerçant les meilleures pratiques, introduites par la formation et renforcées quotidiennement par une supervision efficace.
  • Utiliser des équipements de protection individuelle (EPI) appropriés – L'utilisation de gants et de chaussures de sécurité est souvent une exigence pour le personnel qui manipule des palettes en bois. Les gants protègent contre les coupures et les blessures par perforation, tandis que les chaussures de sécurité protègent contre l'impact d'une palette tombée ou de marcher sur un clou dépassant d'une palette cassée.
  • Mettre en œuvre un processus pour identifier et retirer du service les palettes endommagées et réapprovisionner les charges sur des palettes non endommagées – WSPS souligne l'importance d'établir une routine d'inspection des palettes et de retirer les palettes endommagées du service pour les retourner à votre fournisseur de palettes. Sans processus formel pour retirer les palettes endommagées, elles peuvent facilement se mélanger et retrouver leur chemin en service. L'utilisation de palettes cassées peut augmenter le risque de blessure pour les travailleurs.
  • Élimine les risques de trébuchement et de chute : palettes dans les allées piétonnes et débris de palettes – Évitez de placer des palettes dans les allées piétonnes, même temporairement, où elles peuvent entraîner des risques de trébuchement et de chute. En outre, éliminez les débris de palettes en bois du sol aussi souvent que nécessaire pour minimiser le risque de torsion des chevilles ou de chute. Dans l'entrepôt, les emplacements des quais et les points de départ et d'arrêt des préparateurs de commandes génèrent souvent le plus de débris.
  • Élimine les risques de trébuchement et de chute : marcher sur les palettes et entre elles – Vous pouvez perdre l'équilibre et tomber lorsque vous marchez sur le pont supérieur des palettes en bois et entre des palettes rapprochées. Concevoir votre processus pour éliminer le besoin de marcher sur des palettes ou entre elles peut porter ses fruits. Un moyen simple d'éliminer le besoin de monter sur une plate-forme de palettes pour atteindre une boîte à l'extrémité de celle-ci consiste à utiliser un crochet de prélèvement pour étendre la portée de l'employé de l'entrepôt.
  • Utiliser une approche de levage en équipe pour manipuler manuellement des palettes plus lourdes et plus grandes – Alors que les solutions mécanisées telles que le chariot élévateur ou le distributeur de palettes sont généralement préférées pour le levage ou le positionnement des palettes, la manutention manuelle est une réalité dans de nombreux entrepôts. Les installations peuvent favoriser un levage en équipe des palettes vides par deux employés, en particulier pour les palettes plus lourdes ou volumineuses. Lorsque vous soulevez une palette en solo, la garder à proximité du torse aide à maintenir un centre de gravité proche.
  • Ne jamais utiliser de palettes comme plate-forme élévatrice – N'utilisez que des plates-formes élévatrices approuvées et conçues pour élever les travailleurs, et seulement après avoir reçu et approuvé la formation nécessaire. Les palettes sont conçues pour supporter des charges uniformément réparties, pas des personnes. Une palette ne doit jamais être utilisée comme monte-personne.
  • Ne jamais mettre des palettes vides sur la fin – Bien que cela puisse sembler pratique, évitez de poser des palettes vides debout. Les palettes debout sont très instables. S'ils basculent, ils peuvent causer des blessures au bas du corps.

En fin de compte, les palettes en bois sont un élément crucial du fonctionnement sûr et efficace des entrepôts et des chaînes d'approvisionnement. Prenez le temps de comprendre les dangers et d'appliquer les meilleures pratiques. Faites de la sécurité des palettes en bois une partie de votre conversation sur la santé et la sécurité.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Workplace Safety and Wood Pallet Handling

Companies recognize the importance of wood pallets and the imperative for working safely around them. With 80% of U.S. commerce transported under pallets, their role is crucial in warehouse and supply chain operations. While each workplace will have a unique risk profile that will ultimately inform its approach to working safely with pallets, it is essential to consider worker interactions with pallets in health & safety programs. In this post, we look at safe work practices regarding the handling of wood pallets and working in their proximity.

Pallet safety in operational health and safety programs

The Ontario Province Workplace Safety & Prevention Services (WSPS) recommends that companies incorporate a pallet safety program, including pallet inspection, removing damaged pallets from use, and properly handling and storing pallets. Consider the best practices listed below when incorporating pallet safety into your organization’s health & safety approach:

  • Train supervisors and workers on all safe practices and procedures – Workers who handle pallets and work around them are exposed to strains and sprains, cuts and abrasions, as well as other risks. Employees can minimize risk by exercising best practices, introduced through training, and reinforced daily by effective supervision.
  • Use appropriate personal protective equipment (PPE) – Glove and safety shoe usage are often a requirement for personnel who handle wood pallets. Gloves protect against cuts and puncture wounds, while safety shoes guard against the impact of a dropped pallet or stepping on a protruding nail from a broken pallet.
  • Implement a process to identify and remove damaged pallets from service, and restock loads on undamaged pallets – WSPS stresses the importance of establishing a routine of inspecting pallets and removing damaged ones from service for return to your pallet provider. Without a formal process for removing damaged pallets, they can easily get mixed up and find their way back into service. The use of broken pallets can increase injury risk to workers.
  • Eliminate trip & fall hazards: pallets in pedestrian walkways and pallet debris – Avoid setting pallets in pedestrian walkways, even temporarily, where they can result in trip & fall hazards. Also, clear wood pallet debris from the floor as frequently as needed to minimize the risk of twisted ankles or falls. In the warehouse, dock locations and order picker start and staging points often generate the most debris.
  • Eliminate trip & fall hazards: walking on top of pallets and between them – You can lose balance and fall when walking on the top deck of wood pallets and between closely placed pallets. Engineering your process to eliminate the need to walk on pallets or between them can pay dividends. A straightforward way to eliminate the need to step onto a pallet deck to reach a box at the far end of it is through using a picking hook to extend the warehouse worker’s reach.
  • Utilize a team lift approach to manually handling heavier, larger pallets – While mechanized solutions such as the forklift or pallet dispenser are generally preferred for lifting or positioning pallets, manual handling is a fact of life in many warehouses. Facilities may encourage a team lift of empty pallets by two employees, particularly for heavier or large pallets. When lifting a pallet solo, keeping it in proximity to the torso helps to maintain a close center of gravity.
  • Never use pallets as a lift platform – Only use approved, engineered lift platforms for elevating workers, and only after having received and signed off on necessary training. Pallets are engineered to support uniformly distributed loads, not people. A pallet should never be used as a man lift.
  • Never Stand Empty Pallets on End – While it might seem convenient, avoid resting empty pallets standing on end. Pallets standing on end are highly unstable. If they tip, they can cause lower-body injuries.

Ultimately, wood pallets are a crucial component in the safe and efficient function of warehouses and supply chains. Take time to understand the hazards and exercise best practices. Make wood pallet safety a part of your health & safety conversation.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.