Le prix particulier des palettes en bois

photo par Frank Busch au Unsplash

Pour expliquer pourquoi les prix des palettes en bois varient, regardons les prix du gaz à titre de comparaison. Les consommateurs acceptent à contrecœur les variations à la hausse et à la baisse des prix payés à la pompe à essence. Les gens comprennent que les prix du gaz dépendent en grande partie du prix du pétrole brut, et donc les changements dans le coût du brut se reflètent rapidement dans le prix de détail de l'essence. Les palettes en bois sont similaires en ce sens qu'une grande partie de leur coût est également liée à un autre produit - le bois.

Considérez que jusqu'à 65% du coût d'une nouvelle palette est directement lié au bois et aux attaches utilisés pour la construire. Et étant donné que les marges de l'industrie de la palette sont généralement très faibles, il est difficile d'éviter de répercuter les augmentations de coûts. En tant que tels, les prix des palettes sont extrêmement sensibles au coût des intrants matériels. D'autres facteurs peuvent influencer les prix des palettes en bois, notamment l'offre et la demande, la météo, les politiques gouvernementales, etc.

Variabilité régionale pour les nouvelles palettes en bois

Les acheteurs nationaux de palettes comprennent rapidement que les prix des palettes varient en Amérique du Nord. Il y a de fortes chances que le prix que vous payez pour une nouvelle palette en bois 48×40 soit différent en Arkansas par rapport à l'est du Texas. Des variables telles que le bois d'œuvre, la main-d'œuvre et la disponibilité de l'immobilier jouent toutes un rôle.

Une analyse rapide d'un récent rapport sur le marché des palettes a révélé plus d'un écart de prix 8% à travers le pays pour une nouvelle palette en bois 48 × 40. Étant donné que les coûts des matériaux sont une composante si importante des prix des palettes en bois, il va de soi que les régions géographiques bénéficiant d'un accès à du bois moins cher pourront produire des palettes à un coût inférieur à celui d'autres régions. Les régions proches de l'approvisionnement local en bois peuvent éviter des coûts de transport importants.

Variabilité régionale pour les palettes recyclées

Quant aux palettes en bois recyclé de bonne qualité utilisable (parfois connues, un récent rapport de marché a montré qu'elles variaient de près de 25% du prix le plus bas de la Nouvelle-Angleterre au plus élevé du nord-ouest du Pacifique. Contrairement aux nouvelles palettes, cependant, le coût du nouveau bois est pas un déterminant principal du prix.

La disponibilité régionale de palettes en bois recyclé et la demande pour celles-ci façonnent le marché. Sur les marchés forts de l'industrie des fruits et légumes (lire : fruits et légumes), la demande de palettes recyclées peut être très élevée. L'approvisionnement en palettes recyclées est cependant en grande partie généré par la consommation de biens de consommation.

Dans les grands marchés métropolitains, davantage de palettes recyclées sont générées. Sur les marchés où la demande est très élevée, mais où la population et la génération de palettes sont faibles, le prix peut être plus élevé. D'un autre côté, on peut s'attendre à ce qu'une région peuplée qui crée beaucoup de palettes recyclées, mais sans une forte demande locale, connaisse des prix plus bas.

Saisons et météo

Les saisons humides prévisibles et les événements extrêmes peuvent avoir un impact sur les prix du bois et des palettes. Le temps pluvieux saisonnier, ou des événements tels que les ouragans, les inondations ou les incendies de forêt, peuvent limiter l'accès aux forêts, imposant des défis importants aux bûcherons.

Investissement et optimisation de l'usine

Les palettes sont fabriquées à partir de bois de qualité inférieure ou industriel, qui est un sous-produit de la production de bois de qualité par les scieries. Les scieries gagnent plus d'argent avec le bois de qualité que l'industrie, elles essaient donc de récupérer autant de qualité que possible. Les nouvelles usines de bois résineux, dotées de technologies telles que le balayage laser par ordinateur, offrent un rendement de qualité considérablement amélioré. Même si la production globale augmente dans le sud des États-Unis, la production totale de bois d'œuvre industriel diminue, ce qui nuit à l'approvisionnement en bois de palettes, ce qui entraîne un prix plus élevé des matériaux.

Des marchés concurrents et complémentaires pour le bois

Une concurrence accrue pour le bois d'œuvre industriel provenant d'autres secteurs, comme les traverses de rail ou les revêtements de sol, peut également entraîner des prix plus élevés. Il peut aussi y avoir des effets complémentaires. Une demande plus forte de bois d'œuvre de qualité et une production accrue peuvent entraîner la production d'un plus grand nombre de bois d'œuvre industriel, et donc des prix favorables. À l'inverse, une consommation réduite peut entraîner une diminution du bois d'œuvre industriel sur le marché, comme ce fut le cas après que les tarifs chinois sur les feuillus aient contribué à la réduction de la production de feuillus dans l'est des États-Unis.

Chocs externes : politique et pandémie

2020 fournit d'excellents exemples de la façon dont les politiques gouvernementales et les chocs exogènes peuvent influer sur l'offre de bois d'œuvre et, en fin de compte, sur les prix des palettes en bois. La décision du Royaume-Uni de quitter l'UE démontre l'influence que cette politique peut avoir sur le marché des palettes. Le départ de l'UE signifie que toutes les palettes en bois se déplaçant entre les deux marchés devront être conformes à la NIMP 15. De nombreuses entreprises ont choisi avec prudence de constituer des stocks de produits et de matériaux avant la date d'entrée en vigueur, entraînant ainsi une augmentation de la demande à court terme et des prix des palettes plus élevés face à l'approvisionnement en bois d'œuvre à l'échelle internationale.

En Amérique du Nord, alors que des industries telles que la construction se sont arrêtées au cours des premiers mois de la pandémie de COVID-19, de nombreuses usines ont réduit leur production. À l'été, cependant, la construction a repris et le marché du logement neuf a explosé. En raison des fermetures d'usines, la disponibilité du bois d'œuvre était restreinte, entraînant des prix du bois d'œuvre historiquement élevés dans les mois qui ont suivi, jusqu'à ce que l'offre puisse rattraper son retard.

En dernière analyse, une nouvelle palette en bois, en tant que produit à base de bois, est soumise à des fluctuations de prix. La bonne nouvelle est que malgré les fluctuations des prix, le bois reste le matériau le plus rentable et le plus durable disponible pour la construction de palettes.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

The Peculiar Pricing of Wood Pallets

Photo by Frank Busch on Unsplash

In explaining why wood pallet prices vary, let us look at gas prices as a comparison. Consumers reluctantly accept the upward and downward shifts in prices paid at the gas pump. People understand that gas prices are largely dependent upon the price of crude oil, and so changes in the cost of crude are quickly reflected in the retail price of gasoline. Wood pallets are similar in that much of their cost is also related to another commodity – timber.

Consider that as much as 65% of the cost of a new pallet is directly related to the wood and fasteners used to build it. And given that pallet industry margins are generally very low, it is hard to avoid passing along cost increases. As such, pallet prices are extremely sensitive to the cost of material inputs. Other factors can influence wood pallet prices, including supply and demand, weather, government policies, and more.

Regional Variability for new wood pallets

National pallet buyers quickly come to understand that pallet prices vary across North America. Chances are that the price you pay for a new wooden 48×40 pallet will be different in Arkansas than in East Texas. Variables such as lumber, labor, and real estate availability all play a role.

A quick scan of a recent pallet market report revealed more than an 8% spread in pricing across the country for a new 48×40 wood pallet. Given that material costs are such an important component of wood pallet prices, it stands to reason that geographic regions enjoying access to cheaper wood will be able to produce pallets at a lower cost than in other areas. Regions with proximity to local timber supply can avoid significant transportation costs.

Regional variability for recycled pallets

As for recycled wood pallets of good usable quality (sometimes known, a recent market report showed that they varied almost 25% from the lowest pricing in New England to the highest in the Pacific Northwest. Unlike new pallets, however, the cost of new lumber is not a primary determinant of price.

The regional availability of recycled wood pallets and the demand for them, shape the market. In strong produce industry markets (read: fruits and vegetables), demand for recycled pallets may be very high. The supply of recycled pallets, however, is in large part generated from the consumption of consumer goods.

In larger metropolitan markets, more recycled pallets are generated. In markets where demand is very high, but where population and pallet generation are low, the price can be expected to be higher. On the flip side, a populous region that creates a lot of recycled pallets, but without a strong local demand, can be expected to experience lower pricing.

Seasons and Weather

Predictable wet seasons and extreme events can impact timber and pallet prices. Seasonal wet weather, or events such as hurricanes, floods, or forest fires, can limit access to timberlands, imposing significant challenges to loggers.

Mill investment and optimization

Pallets are made from low-grade or industrial lumber, which is a byproduct of grade lumber production by sawmills. Mills make more money from grade lumber than industrial, so they try to recover as much grade as they can. New softwood mills, featuring technologies such as computer laser scanning, offer significantly improved grade yield. Even though overall production is increasing in the U.S. South, total industrial lumber generation is declining, thus adversely affecting pallet lumber supply, resulting in higher priced material.

Competing and complementary markets for wood

Increased competition for industrial lumber from other sectors such as rail ties or flooring can also result in higher prices. There can also be complementary effects. Stronger demand for grade lumber and increased production can lead to the generation of more industrial lumber, and thus favorable pricing. Conversely, reduced consumption can lead to less industrial lumber in the market, as was the case after Chinese hardwood tariffs contributed to hardwood production curtailments in the Eastern United States.

External shocks: Policy and Pandemic

2020 provides great examples of how government policies and exogenous shocks can impact lumber supply, and ultimately, wood pallet prices. The UK’s decision to leave the EU demonstrates the influence that policy can have on the pallet market. Departure from the EU will mean that all wood pallets moving between the two markets will be required to be ISPM 15 compliant. Many companies have cautiously chosen to build product and material inventories prior to the effective date, thus resulting in increased short-term demand and higher pallet prices in the face of tight lumber supply internationally.

In North America, as industries such as construction ground to a halt during the early months of the COVID-19 pandemic, many mills curtailed production. By summer, however, construction returned, and the new housing market boomed. Due to the mill closures, lumber availability was tight, resulting in historic high lumber prices in the months that followed, until the supply could catch up.

In the final analysis, a new wood pallet, as a timber-based product, is subject to price fluctuation. The good news is that despite price movements, wood remains the most cost-effective and sustainable material available for pallet construction.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.