5 façons d'éliminer les palettes de bois indésirables de votre entreprise

photo par Lucas Santos au Unsplash

La plupart des entreprises bénéficient de systèmes de palettes durables et économiques et, dans l'ensemble, les palettes en bois sont hautement recyclées. Les recherches les plus récentes ont déterminé que 95% de palettes en bois aux États-Unis sont recyclées.

Pour certaines entreprises, cependant, les palettes vides peuvent s'empiler avec le temps. Lorsque les accumulations de palettes indésirables deviennent incontrôlables, elles peuvent occuper un espace précieux, nécessiter une double manipulation, entraver la surveillance vidéo et attirer la colère des gestionnaires de risques de l'entreprise. Alors que pour les petites entreprises, il peut suffire de les placer à l'extérieur de la clôture avec un panneau «palettes gratuites», ce n'est pas une option pour de nombreuses entreprises.

Si vous perdez un temps et un espace précieux à manipuler et à stocker des matériaux d'emballage en bois après utilisation, il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. Adopter une approche circulaire peut avoir beaucoup de sens - utiliser des stratégies qui maintiennent la valeur des palettes grâce à la réutilisation et, finalement, au recyclage lorsque le matériau de la palette n'est plus d'une autre utilité. Voici cinq idées qui peuvent vous aider à garder votre jardin dégagé.

Retour et réutilisation des palettes en bois

Le passage à un programme de retour et de réutilisation des palettes peut aider à contrôler les accumulations de palettes vides dans certaines chaînes d'approvisionnement. Dans ce type de programme, le fournisseur récupère les palettes vidées accumulées. Dans de nombreux cas, une palette réutilisable de qualité supérieure offrira de meilleures performances et un coût par voyage inférieur, même après avoir pris en compte le coût de la logistique inverse, du tri et de la réparation.

Les programmes de réutilisation des palettes peuvent économiser de l'argent et garder votre parking libre pour l'usage auquel il est destiné. Si l'idée de gérer un programme de récupération de palettes semble être une complication inutile, envisagez de contacter un fournisseur de palettes professionnel. De nombreuses entreprises proposent des services de gestion de palettes sur mesure.

Conversion à une palette en bois de taille plus courante

Explorez les options de taille de palette. Si vous pouvez convertir des palettes entrantes dans une taille populaire, en particulier la palette de style 48 × 40 GMA, elles seront beaucoup plus attrayantes pour un recycleur de palettes à ramasser à partir de votre emplacement. Un bonus est que les 48x40 recyclés sont à un prix attractif. Les autres tailles de palettes en bois courantes incluent 40 × 48, 48 × 48, 48 × 45, 48 × 42, 48 × 36, 42 × 42 et 37 × 37.

À une certaine époque, avant la croissance du secteur du recyclage des palettes, les accumulations de palettes vides étaient beaucoup plus répandues. Cependant, grâce à l'expansion du recyclage des palettes au cours des dernières décennies, il existe une forte demande, en particulier pour les 48x40. Cette demande aide les utilisateurs de palettes à garder leurs emplacements exempts d'accumulations indésirables.

Location de palettes en bois

Si vous utilisez une palette 48×40, la location peut être une option. Dans un programme de location de palettes, l'expéditeur loue généralement des palettes à sens unique pour l'expédition aux clients. Les accumulations de palettes vides sur le site du client sont ensuite retournées au loueur.

Circulation des palettes

Considérez le passage des palettes comme une autre possibilité. Cette méthode était pionnier il y a plus de soixante-quinze ans mais utilisé beaucoup trop rarement. Est-il possible que votre fournisseur vous envoie des marchandises sur une palette que vous pouvez ensuite réutiliser en interne ou pour une expédition sortante de votre usine ? Certaines entreprises achètent de nouvelles palettes répondant à leurs besoins et s'arrangent pour les faire livrer à un fournisseur, de sorte qu'une fois les marchandises vidées, les palettes puissent être utilisées plutôt que de s'empiler inutilement.

Recyclage de palettes

Si aucune des options ci-dessus n'a de sens, ou si vous avez une urgence immédiate pour retirer les palettes indésirables, le recyclage peut être votre meilleure option. Certaines usines qui génèrent des volumes élevés de palettes et d'emballages en bois sur mesure ont des machines de broyage du bois sur place pour le réduire en fibre. De nombreuses autres entreprises passent des contrats avec des recycleurs pour retirer les déchets de bois. Le coût du service dépendra en partie de la valeur de récupération du matériau.

Les recycleurs récupèrent le bois à sa valeur la plus élevée possible, y compris les palettes, les composants de palettes récupérés et, enfin, la conversion des matériaux inutilisables en fibres. La fibre est utilisée à diverses fins, notamment les nouveaux produits en panneaux ou en feuilles, la biomasse, le paillis, la litière, etc.

Comme le dit une grande association de palettes, « les palettes font bouger le monde ». N'oubliez pas que les palettes soutiennent l'économie circulaire en maintenant leur valeur dans divers modèles de réutilisation et de remise à neuf, ou en étant recyclées en composants et, finalement, en fibre, comme indiqué ci-dessus. Cette même approche circulaire aide également à garder votre emplacement à l'écart des accumulations indésirables de palettes vides. Contactez un professionnel de la palette pour en savoir plus.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

5 Ways to Eliminate Unwanted Wood Pallets from Your Business

Photo by Lucas Santos on Unsplash

Most companies benefit from sustainable and cost-effective pallet systems, and overall, wood pallets are highly recycled. The most recent research has determined that 95% of wood pallets in the United States are recycled.

For some businesses, however, empty pallets can stack up over time. When unwanted pallet accumulations get out of control, they can take up valuable space, require double handling, impede video surveillance, and catch the ire of corporate risk managers. While for small businesses, it might be enough to set them outside the fence with a “free pallets” sign, that is not an option for many companies.

If you waste valuable time and space handling and storing post-use wood packaging material, it does not need to be that way. Taking a circular approach can make a lot of sense – employing strategies that maintain the value of pallets through reuse, and ultimately, recycling when the pallet material is no longer of other use. Here are five ideas that can help keep your yard clear.

Wood Pallet Return and Re-use

Moving to a pallet return and reuse program can help control empty pallet buildups in some supply chains. In this type of program, the supplier retrieves the accumulated emptied pallets. In many cases, a superior quality reusable pallet will provide a better performance and a lower cost per trip even after considering the cost of reverse logistics, sorting, and repair.

Pallet reuse programs can save money and keep your parking lot free for its intended purpose. If the idea of managing a pallet retrieval program seems like an unnecessary complication, consider reaching out to a professional pallet supplier. Many companies offer custom pallet management services.

Conversion to a more common size wood pallet

Explore pallet size options. If you can convert inbound pallets to a popular size, especially the 48×40 GMA style pallet, they will be much more attractive for a pallet recycler to pick up from your location. A bonus is that recycled 48x40s are attractively priced. Other common wood pallet sizes include 40×48, 48×48, 48×45, 48×42, 48×36, 42×42 and 37×37.

At one time, before the growth of the pallet recycling sector, empty pallet accumulations were much more prevalent. Thanks to the pallet recycling expansion in recent decades, however, there is a strong demand, especially for the 48x40s. This demand helps pallet users keep their locations free from unwanted buildups.

Wood pallet rental

If you employ a 48×40 pallet, rental may be an option. In a pallet rental program, the shipper typically rents pallets on a one-way basis for shipment to customers. Emptied pallet accumulations at the customer location are then returned to the rental provider.

Pallet Flow-Through

Think about pallet flow-through as another possibility. This method was first pioneered over seventy-five years ago but used far too infrequently. Is it possible that your supplier can send goods to you on a pallet that you can then reuse in-house or for outbound shipment from your plant? Some companies purchase new pallets meeting their requirements and arrange to have them delivered to a supplier, so that once goods are emptied, the pallets can be put to work rather than needlessly stacking up.

Pallet Recycling

If none of the options above make sense, or if you have an immediate urgency to remove unwanted pallets, recycling might be your best option. Some plants that generate high volumes of custom wood pallets and packaging have wood grinding machinery onsite to reduce it to fiber. Many other companies contract with recyclers to take wood waste away. The cost of the service will depend in part on the recovery value of the material.

Recyclers recover wood to its highest possible value, including pallets, recovered pallet components, and finally, converting unusable material to fiber. Fiber is used for a range of purposes, including new board or sheet products, biomass, mulch, bedding, and more.

As a leading pallet association says, “Pallets move the world.” Remember that pallets support the circular economy by maintaining their value in various reuse and refurbishment models, or by being recycled into components and ultimately, fiber, as outlined above. That same circular approach also aids in keeping your location clear from unwanted accumulations of empty pallets. Contact a pallet professional to find out more.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.