Dr. Jennifer Russell

Parler à la source : Dr. Jennifer Russell de Virginia Tech et l'économie circulaire - Partie 2

*Note de l'éditeur : le point de vue et les déclarations du message suivant peuvent ne pas refléter les points de vue de Nature's Packaging, cependant, nous nous engageons toujours à fournir un forum ouvert à tous les membres de la communauté des forêts et des produits forestiers.

Qu'est-ce que la rétention de valeur et comment pouvons-nous tous en bénéficier ?

Au cours des 100 dernières années, la culture et la société occidentales se sont normalisées à l'idée que les produits peuvent simplement être « jetés » – que les choses n'ont aucune valeur une fois que nous en avons fini avec eux. L'accent mis sur la commodité, la variété et l'attente de prix bas signifie que les produits autrefois conçus pour durer 10 ans (par exemple les vêtements) parcourent désormais les magasins de détail et les placards personnels en quelques mois seulement. Et les flux mondiaux de déchets explosent avec ces articles « indésirables ».

Mais si nous pensons à l'ensemble du cycle de vie d'un produit - depuis l'extraction des matériaux, sa fabrication et sa fabrication, son utilisation et ce qui se passe lorsqu'il n'est plus souhaité - vous obtenez une perspective différente sur la valeur inhérente du produit produit.

 La valeur peut être liée aux matériaux utilisés, à leur provenance, à la manière dont les produits sont assemblés, à qui les assemble, à leur durée de vie et à la variété des façons dont ils peuvent être utilisés, au-delà de la fonction initialement prévue. .

L'économie circulaire nous met au défi de trouver des moyens de prolonger la durée de vie des produits (par exemple, prolonger la durée de vie des produits en les concevant pour qu'ils soient plus durables, en investissant dans la maintenance et en trouvant des opportunités de réutilisation, de réparation, de remise à neuf et même de remise à neuf lorsqu'ils ne sont plus utiles au propriétaire d'origine).

La rétention de la valeur est un changement fondamental dans la façon dont nous évaluons et comprenons la valeur des choses - au-delà du prix et de la marque - et donc, ce que nous décidons de faire avec ces choses lorsqu'elles ne sont plus souhaitées ou nécessaires.

Plus précisément, les processus de rétention de la valeur qui ont été étudiés dans le rapport de l'ONU concernent :

  • réutilisation - lorsqu'un produit a une durée de vie supplémentaire en fournissant des fonctionnalités à quelqu'un d'autre, au lieu d'être envoyé à la décharge.
  • réparation - lorsqu'un produit est remis en état de fonctionnement pour le propriétaire d'origine, grâce à des dépenses relativement plus faibles de nouveaux matériaux, d'énergie et de main-d'œuvre.
  • remise à neuf - lorsqu'un produit est ramené à toutes ses fonctionnalités, et potentiellement même mis à niveau pour fournir de nouvelles fonctionnalités et performances à un nouvel utilisateur.
  • refabrication - un processus industriel standardisé dans lequel un produit est entièrement démonté, ses composants récupérés et testés pour la qualité, et ces pièces réassemblées en un nouveau produit qui respecte ou même dépasse les normes de performance et de qualité pour une nouvelle version du produit.  

Grâce à ces activités, nous pouvons réduire les impacts environnementaux, créer des opportunités d'emploi et de revenus, et continuer à utiliser des produits qui fournissent des fonctions importantes pour les particuliers, les entreprises et les gouvernements.

Quels sont certains des obstacles au changement et comment peuvent-ils être surmontés ?

L'un des plus grands obstacles au changement réside actuellement dans les attitudes et les comportements des individus. Nous avons été normalisés pour nous attendre à du « nouveau », sans réaliser le coût environnemental de cette attente.

Nous avons également été conditionnés à considérer la réutilisation, la réparation et les durées de vie multiservices comme un risque important, du point de vue économique, des performances et de la sécurité. Un accent culturel sur la commodité du consommateur, la gratification immédiate et les prix bas, rend très difficile pour les consommateurs de prendre des décisions plus durables.

Le coût de la réparation en est un exemple : de nombreuses personnes choisissent de remplacer un produit cassé parce que le coût de sa réparation est en réalité plus élevé que le coût du produit. Cette comparaison de prix initiale est généralement aussi loin que le décideur va ; d'autres facteurs importants qui ne sont généralement pas pris en compte sont que le réparateur indépendant possède une entreprise communautaire locale, est hautement qualifié, essaie de gagner sa vie et peut empêcher ~ 95% du produit d'aller dans le flux de déchets.

De l'autre côté de l'exemple se trouve le nouveau produit de remplacement à bas prix : le bas prix est souvent un facteur de production à l'étranger, de moindre qualité du produit et de durée de vie plus courte. Qu'est-ce qu'une « bonne » décision dans cet exemple, et comment le consommateur peut-il légitimement rassembler tous les détails nécessaires pour prendre la bonne décision ?

De nombreuses organisations ont du mal à savoir comment apporter des changements pour être plus circulaires et communiquer efficacement ces opportunités aux actionnaires et aux parties prenantes.

Un sentiment que « …si ce n'est pas cassé, ne le répare pas...« maintient souvent les organisations enfermées dans des processus et des approches conventionnels ; en d'autres termes, il peut être difficile d'amener les organisations à apporter des changements jusqu'à ce qu'il y ait une crise, comme un problème majeur de la chaîne d'approvisionnement.

Comment les palettes en bois s'intègrent-elles dans le modèle d'économie circulaire ?

Il existe trois grands principes de l’économie circulaire :

  1. Minimiser les déchets associés à la production, à l'utilisation et à la fin de vie des produits et des matériaux.
  2. Pour prolonger la durée de vie productive/de service des produits et des matériaux, et ainsi augmenter l'utilisation productive sur plusieurs durées de vie.
  3. Pour régénérer les systèmes naturels.

L'industrie des palettes en bois pratique déjà l'économie circulaire à bien des égards ; en particulier pour les palettes en bois conçues pour avoir plusieurs durées de vie (voyages) et pour lesquelles des systèmes sont en place pour récupérer, évaluer, réparer et réutiliser ces palettes.

Pour le premier principe, de nombreuses palettes en bois sont construites à partir de bois qui est en fait un sous-produit d'un autre processus de fabrication du bois - ainsi, les déchets d'un autre processus sont utilisés comme intrant dans la fabrication de palettes en bois. Il existe de nombreux exemples de palettes en bois réutilisées – une fois que ces palettes ne sont plus viables pour servir de palettes, elles sont souvent intégrées à des utilisations alternatives, au lieu d'être mises en décharge en tant que déchets.

Pour le deuxième principe, les palettes en bois sont souvent récupérées et réparées plusieurs fois par les entreprises de palettes en bois dans le cadre de la durée de vie prévue de la palette - ainsi, la conception de la palette et du système intègre la réparation sur plusieurs cycles d'utilisation, plutôt que de nécessiter une nouvelle palette à chaque fois.

Enfin, les palettes en bois sont constituées d'un biomatériau durable qui peut être utilisé pour régénérer les systèmes naturels lorsqu'ils ne peuvent plus être utilisés pour autre chose.

De nombreuses entreprises de palettes en bois choisissent de pailler les déchets de bois qui ne peuvent plus être utilisés pour les palettes, et ce paillis peut être utilisé dans les applications d'aménagement paysager et de biosphère - permettant ainsi à certains des matériaux incorporés dans le bois d'être retournés au système naturel , bien qu'il soit important que cela ne soit fait qu'avec du bois qui n'a pas été traité chimiquement.

Les palettes en bois sont un excellent exemple des principes de l'économie circulaire, dans la pratique ; une chose importante pour l'industrie à considérer est de savoir comment adopter plus pleinement la pensée de l'économie circulaire, et où ces systèmes peuvent être encore optimisés et améliorés pour réduire les impacts environnementaux négatifs.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Dr. Jennifer Russell

Talking To The Source: Dr. Jennifer Russell of Virginia Tech and the Circular Economy – Part 2

*Editor’s Note: The viewpoint and statements of the following post may not reflect the views of Nature’s Packaging, however, we are always committed to providing an open forum for all members of the forest and forest products community.

What is value retention and how do we all stand to benefit from it?

In the past 100 years western culture and society has become normalized to the idea that products can just be ‘thrown’ away – that things have no value once we are finished with them. Our focus on convenience, variety, and an expectation of low-prices means that products once made to last 10 years (e.g. clothing) now cycle through retail stores and personal closets within only a few months. And global waste streams are exploding with these ‘unwanted’ items.

But if we think about the entire life-cycle of a product — from the extraction of the materials, it’s fabrication and manufacture, its use, and what happens when it is no longer wanted — you get a different perspective on the inherent value of the product.

 Value can be related to the materials that are used, where they come from, how the products are assembled, who assembles it, how long it will last, and the variety of ways that it can be used, beyond the function that was originally intended.

Circular Economy challenges the us to find ways to extend product lives (e.g. make products last longer by designing them to be more durable, investing in maintenance, and finding opportunities to reuse, repair, refurbish, and even remanufacture them when they are no longer useful to the original owner).

Value retention is a fundamental shift in how we assess and understand the value of things – beyond price and brand – and thus, what we decide to do with those things when they are no longer wanted or needed.

Specifically, the Value Retention Processes that were studied in the UN Report relate to:

  • reuse – where a product gets to serve an additional life providing functionality to someone else, instead of being directed to landfill.
  • repair – where a product is returned to functionality for the original owner, through relatively smaller outlays of new materials, energy, and labor.
  • refurbishment – where a product is brought back to full functionality, and potentially even upgraded to provide new functionality and performance for a new user.
  • remanufacturing – a standardized industrial process where a product is fully disassembled, its component parts recovered and tested for quality, and those parts reassembled into a new product that meets or even exceeds the performance and quality standards for a new version of the product.  

Through these activities, we can reduce environmental impacts, create employment and revenue opportunities, and continue to use products that provide important functions for individuals, businesses, and governments.

What are some of the barriers to change and how can they be overcome?

One of the greatest barriers to change right now lies in the attitudes and behaviors of individuals. We have been normalized to expect ‘new’, without realizing the environmental cost of that expectation.

We have also been conditioned to see reuse, repair, and multi-service lives as something that could be a significant risk, from economic, performance, and safety perspectives. A cultural focus on consumer convenience, immediate gratification, and low prices, makes it very difficult for consumers to make more sustainable decisions.

An example of this is the cost of repair: Many people opt to replace a broken product because the cost to have it repaired is actually higher than the cost of the product. That initial price comparison is typically as far as the decision-maker goes; other important factors that are usually not considered are that the independent repairer owns a local community business, is highly skilled, is trying to make a living, and can prevent ~95% of the product from going into the waste stream.

On the other side of the example is the low-priced new replacement product: the low-price is often a factor of overseas production, lower product quality, and shorter lifespan. What is a ‘good’ decision in this example, and how can the consumer legitimately gather all of the details needed to make the good decision?

Many organizations struggle to know how to make changes to be more circular, and to effectively communicate these opportunities to shareholders and stakeholders.

A feeling that “…if it ain’t broke, don’t fix it…” often keeps organizations locked-in to conventional processes and approaches; in other words, it can be hard to get organizations to make changes until there is a crisis, such as a major supply chain issue.

How do wood pallets fit into the circular economy model?

There are three main principles of circular economy:

  1. To minimize the waste associated with the production, use, and end-of-life of products and materials.
  2. To extend the productive/service life of products and materials, and thus increase the productive utilization over multiple service lives.
  3. To regenerate natural systems.

The wood pallet industry already practices circular economy in many ways; particularly for wood pallets that are designed to have multiple service lives (trips), and for which systems are in place to recover, evaluate, repair, and reuse those pallets.

For the first principle, many wood pallets are constructed from wood that is actually by-product of another wood manufacturing process – thus, waste from another process is used as the input to wood pallet manufacturing. There are many examples of repurposed wood pallets – once these pallets are no longer viable to serve as pallets, they are often integrated into alternative uses, instead of being directed to landfill as waste.

For the second principle, wood pallets are often recovered and repaired multiple times by wood pallet companies as part of the planned service life of the pallet – thus, the design of both the pallet and the system integrates repair over multiple use cycles, rather than requiring a new pallet every time.

Finally, wood pallets are constructed of a durable biomaterial that can be used to regenerate natural systems when they can no longer be used for anything else.

Many wood pallet companies choose to mulch the scrap wood materials that cannot be used any longer for pallets, and this mulch can be used in landscaping and biosphere applications – thus, enabling some of the embodied materials within the wood to be returned to the natural system, although it is important that this is only done with wood that has not been chemically treated.

Wood pallets are an excellent example of circular economy principles, in practice; an important thing for the industry to consider is how to more fully-embrace circular economy thinking, and where these systems can be further optimized and improved to reduce negative environmental impacts.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.