Identification et atténuation de la moisissure sur les palettes en bois

Alors que nous traversons les chauds mois d'été en Amérique du Nord, un nombre croissant de Emballage de la Nature les lecteurs saisissent des requêtes de recherche concernant le moule de palette. Que vous soyez un fournisseur de palettes, un utilisateur de palettes ou même un amateur, il existe des mesures pratiques qui peuvent être prises pour prévenir ou atténuer la moisissure. Cet article de blog fournit un point de départ rapide pour mieux comprendre le problème de la moisissure sur les palettes en bois et les options pour la gérer.

Qu'est-ce que le moule de palette et quelles sont les préoccupations?

Moule (ou mouler dans d'autres pays anglophones) est un champignon qui se développe sous forme de filaments multicellulaires.


Filaments de moule

Les spores de moisissures se trouvent partout dans l'environnement et elles sont plus susceptibles de coloniser les surfaces de bois qui ont une teneur en humidité supérieure à 19%.

Sur les palettes en bois, la moisissure peut produire des spores pigmentées à la surface du bois. Ils peuvent apparaître dans différentes couleurs, tandis que certains peuvent ne pas être visibles à l'œil nu.

Il y a eu une demande croissante de emballage en bois sans moisissure des secteurs alimentaire et pharmaceutique ces dernières années. La principale préoccupation avec la moisissure concerne la transmission des spores. Les spores en suspension dans l'air peuvent atterrir sur les surfaces avoisinantes, potentiellement contaminer ou pousser sur les matériaux avoisinants.

Les spores peuvent également coloniser d'autres emballages ou palettes en bois adjacents, augmentant ainsi l'étendue du problème. Les problèmes de santé secondaires comprennent l'asthme et la production de toxines. Comme les autres particules en suspension dans l'air, les spores peuvent provoquer de l'asthme. Plus il y a de spores, plus le risque est élevé. Comme le note un chercheur, certains champignons de la moisissure sont également capables de produire des toxines, mais si des niveaux élevés de toxines peuvent avoir des effets sur la santé, les niveaux produits par les champignons sur le bois ont tendance à être faibles.

Toutes les décolorations du bois ne sont pas un problème

Avant de signaler ou de rejeter une palette pour la moisissure, considérez que la décoloration que vous voyez pourrait être autre chose. En prenant le temps de comprendre les différents types de taches qui peuvent se produire dans le bois, vous pouvez éviter de perdre du temps, de l'argent et des perturbations potentielles de votre chaîne d'approvisionnement.

Par exemple, le bleuissement crée une décoloration noire mais ne cause pas de problèmes de santé humaine. Des sources supplémentaires de décoloration non nocive qui pourraient être présentes sur les palettes comprennent les taches de fer, les taches brunes (ou tache de zèbre), les intempéries naturelles et autres. NWPCA a une brochure utile qui peut être téléchargé sur ce lien.

Élimination des moisissures

Bien que laborieuse, une simple solution d'eau avec de l'eau de Javel (rapport 10 à 1) ou une concentration 3% de peroxyde d'hydrogène peut éliminer les moisissures. Frottez ou nettoyez sous pression les équarris ou les emballages en bois concernés. Un bon séchage est nécessaire pour s'assurer que la moisissure ne revient pas.

Conseils de prévention des moisissures

La prévention de la moisissure commence par comprendre la recette dont la moisissure a besoin pour prospérer. Il y a quatre ingrédients essentiels nécessaires. Cette liste comprend :

  • oxygène,
  • température adéquate,
  • une source de nourriture (le bois),
  • eau libre ou liquide.

La variable la plus facilement contrôlable est l'eau. En limitant l'exposition des palettes en bois à l'humidité, vous pouvez surtout éviter les problèmes de moisissure.

Gardez le bouillon frais et enlevez les matières moisies.

À la scierie ou à l'usine de fabrication de palettes, un expert déconseille de stocker du bois humide en tas solides pendant trois jours au maximum, surtout par temps chaud.

Créez une bonne circulation d'air pour accélérer le séchage de la surface et éviter les accumulations de matériaux plus anciens et moisis. Un tel bois d'œuvre peut augmenter le risque de propagation des champignons aux matériaux fraîchement broyés.

Déchargez rapidement les palettes et protégez-les des éléments.

Les utilisateurs de palettes peuvent bénéficier en pensant à une remorque pleine de palettes comme un incubateur. Alors que les professionnels de la logistique comptent souvent sur des remorques pour le stockage temporaire, laisser des palettes sur des remorques par temps chaud, même pour une brève période, peut rapidement se transformer en une expérience scientifique involontaire.

Aussi, évitez de mettre les palettes à l'extérieur dans des conditions humides. Si les palettes sont mouillées, séchez-les immédiatement.

Stockez les palettes dans un endroit sec, bien éclairé et ventilé.

Ne stockez pas les palettes dans un coin très sombre de votre bâtiment. Recherchez un endroit sec, bien éclairé et ventilé. Pour les palettes à longerons, laissez un espace du côté des longerons des piles pour assurer une bonne circulation de l'air.

Pour la même raison, orientez les ouvertures d'extrémité dans le sens du mouvement de l'air. De plus, élever les piles de palettes à au moins 6 ou 8 pouces au-dessus du sol aide à empêcher les palettes d'entrer en contact avec les flaques d'eau.

Un traitement chimique pour la prévention des moisissures pourrait être une option.

Plusieurs produits chimiques enregistrés peuvent être appliqués pour prévenir la moisissure, sous réserve que ces traitements soient autorisés pour votre application. Un dialogue entre les fournisseurs de palettes, les clients et les autres parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement peut identifier la meilleure option pour un cas d'utilisation particulier.

Ne comptez pas sur le traitement thermique NIMP 15 comme mesure préventive.

Un malentendu courant est que le traitement thermique peut être une action efficace pour prévenir la moisissure. Cette croyance n'est pas valable. Le traitement thermique des emballages en bois est entrepris pour tuer les insectes nés du bois.

Alors que le traitement thermique peut tuer la moisissure de surface déjà présente pendant le processus, il n'empêche pas la recolonisation de la moisissure après le traitement. Il est vrai que lorsqu'on utilise du bois séché au four pour les palettes, la faible teneur en humidité du bois permet d'éviter la colonisation de moisissures, mais seulement si les palettes restent sèches.

L'essentiel est que garder vos palettes et emballages en bois à une teneur en humidité de 19% ou moins peut aider à prévenir la moisissure. La rotation du stock, l'attention portée au déchargement rapide des palettes des remorques, la garantie d'une circulation d'air adéquate dans un lieu de stockage bien éclairé et l'élimination de tout matériau moisi peuvent tous aider. Envisagez des traitements chimiques, s'ils sont autorisés dans votre chaîne d'approvisionnement, pour augmenter votre niveau de protection. L'attention portée à garder les palettes sèches dans vos opérations de manutention peut faire une différence cruciale.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Identifying and Mitigating Mold on Wood Pallets

As we pass through the hot summer months in North America, an increasing number of Nature’s Packaging readers are entering search queries regarding pallet mold. Whether you are a pallet supplier, a pallet user, or even as a hobbyist, there are practical steps that can be taken to prevent or mitigate mold. This blog post provides a quick starting point to better understand the problem of mold on wood pallets and the options for managing it.

What is pallet mold and what are the concerns?

Mold (or mould in other English-speaking countries) is a fungus that grows in the form of multicellular filaments.

Mold filaments

Mold spores are found everywhere in the environment, and they are more likely to colonize wood surfaces that have a moisture content greater than 19%.

On wood pallets, mold may produce pigmented spores on the wood surface. They may appear in various colors, while some might not be visible to the naked eye.

There has been an increasing demand for mold-free wood packaging from the food and pharmaceutical sectors in recent years. The primary concern with mold relates to spore transmission. Airborne spores may land on nearby surfaces, potentially contaminating or growing on nearby materials.

Spores may also colonize other adjacent wood packaging or pallets, thereby increasing the extent of the problem. Secondary health concerns include asthma and toxin production. Like other airborne particles, spores can induce asthma. The more spores that are present, the higher is the risk. As one researcher notes, some mold fungi are also capable of producing toxins, but while high levels of toxins can have health effects, the levels produced by fungi on wood tend to be low.

Not all wood discoloration is a concern

Before flagging or rejecting a pallet for mold, consider that the discoloration you see might be something else. By taking the time to understand the different types of stain that can occur in wood, you can avoid wasting time, money, and potential disruption to your supply chain.

For example, bluestain creates black discoloration but does not cause human health concerns. Additional sources of non-harmful discoloration that might be present on pallets include iron stain, brown stain (or zebra stain), natural weathering, and others. NWPCA has a helpful brochure that can be downloaded at this link.

Mold remediation

Although labor-intensive, a simple solution of water with bleach (10 to 1 ratio) or 3% concentration of hydrogen peroxide can remove mold. Scrub or pressure wash clean the affected cants or wood packaging. Proper drying is needed to ensure that the mold does not return.

Mold prevention tips

Mold prevention starts with understanding the recipe that mold requires to flourish. There are four essential ingredients needed. This list includes:

  • oxygen,
  • adequate temperature,
  • a food source (the wood),
  • free or liquid water.

The variable most easily controlled is water. By limiting the exposure of wood pallets to moisture, you can mostly avoid mold problems.

Keep stock fresh and remove moldy material.

At the sawmill or pallet manufacturing plant, one expert advises against storing wet lumber in solid piles for no longer than three days, especially in warm conditions.

Create good airflow to accelerate surface drying, and avoid accumulations of older, moldy material. Such lumber can increase the risk of fungi spreading to freshly milled material.

Unload pallets quickly and protect them from the elements.

Pallet users can benefit by thinking of a trailer full of pallets as an incubator. While logistics professionals often rely on trailers for temporary storage, leaving pallets on trailers during warm weather, even for a brief period, can quickly turn into an unintended science experiment.

Also, avoid staging pallets outside in moist conditions. If pallets do become wet, dry them immediately.

Store pallets in a dry, well-lit, and ventilated location.

Do not store pallets in a far dark corner of your building. Look for a dry area that is well lit and ventilated. For stringer pallets, leave a space on the stringer side of the stacks to ensure good airflow.

For the same reason, orient the end openings in the direction of air movement. Also, elevating pallet stacks at least 6 or 8 inches above the floor helps prevent pallets from coming into contact with water puddles.

Chemical treatment for mold prevention might be an option.

Several registered chemicals can be applied to prevent mold, subject to those treatments being permitted for your application. A dialogue between pallet suppliers, customers and other supply chain stakeholders can pinpoint the best option for a particular use case.

Do not rely on ISPM 15 heat treatment as a preventive measure.

One common misunderstanding is that heat treatment can be an effective course of action to prevent mold. This belief is not valid. The heat treatment of wood packaging is undertaken to kill wood born insects.

While heat treatment can kill surface mold already present during the process, it does not prevent the recolonization of mold after treatment. It is true that when kiln-dried lumber is used for pallets, the low moisture content of the wood does help prevent the colonization of mold, but only if the pallets continue to be kept dry.

The bottom line is that keeping your wood pallets and packaging at 19% moisture content or lower can help prevent mold. Rotating stock, attention to unloading pallets from trailers quickly, ensuring adequate airflow in a well-lit storage location, and removing any moldy material can all help. Consider chemical treatments, if permitted in your supply chain, to increase your level of protection. Attention to keeping pallets dry in your material handling operations can make a critical difference.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.