CP-1 Pallet

Présentation du pool de palettes chimiques

Il y a plusieurs pools de palettes qui fournissent des palettes de qualité garantie pour leurs chaînes d'approvisionnement respectives. Les pools de palettes offrent la standardisation et la possibilité de réutiliser les palettes et de solutions de palettes respectueuses de l'environnement.

Le pool de palettes CP ou chimique est un pool de palettes dont vous n'avez peut-être pas entendu parler. Elle est bien implantée dans le secteur chimique, notamment en Europe, mais peu connue en dehors de celle-ci. De plus en plus, cependant, il devient de portée mondiale et de plus en plus de clients de palettes demandent des palettes CP.

Plusieurs millions de palettes CP sont produites chaque année, et elles sont facilement identifiables par le pochoir de palette CP sur elles. Il existe neuf spécifications différentes de palette CP, allant de CP1 à CP9.

Les marquages de palette CP incluent le numéro de palette CP ainsi que le code du fabricant, le reconditionneur de palette, le cas échéant, et le mois/année de production. Le cachet NIMP 15 est également requis pour les envois internationaux. Les dernières spécifications pour les palettes CP peuvent être consultées ici.

Les organisateurs du pool de palettes CP ont créé des directives de qualité strictes pour les palettes dans la chaîne d'approvisionnement chimique extrêmement sensible. Bien que le pool soit d'origine européenne, la nature de plus en plus mondiale de la chaîne d'approvisionnement en produits chimiques rend la palette CP plus pertinente que jamais pour les expéditeurs nord-américains répondant aux demandes d'expéditions à effectuer sur des palettes CP.

Pour les acheteurs de palettes qui cherchent à s'approvisionner en palettes CP, il est important de communiquer clairement avec les clients et de comprendre leurs besoins. Ils peuvent ou non avoir des problèmes de qualité de palette CP usagée ou de contrefaçon qui doivent être vérifiés avec eux avant l'expédition pour éviter des rejets ou des retards coûteux.

Ces préoccupations sont explorées plus loin dans cet article. Au-delà des applications de l'industrie chimique, cependant, les palettes CP sont souvent demandées pour d'autres applications où leur conception en blocs les rend populaires.

Le pool de palettes CP a été créé en 1991 par le VCI (Verband der Chemischer Industry) en Allemagne. La surveillance du pool est ensuite passée à l'APME (Association of Plastics Manufacturers in Europe), désormais Plastiques Europe. Au cours des dernières années, le Association européenne des palettes (EPAL) a également élargi sa gamme de palettes pour inclure des palettes EPAL CP de qualité garantie.

Dans le passé, EPAL a noté dans une annonce de 2017, "la concurrence des prix et le manque d'assurance qualité indépendante ont souvent signifié que les palettes chimiques n'ont pas répondu aux exigences pour le transport sûr des produits chimiques".

Dans de nombreux pools, il existe un compromis entre les palettes standard et l'optimisation de la charge unitaire. Le pool de palettes CP répond à ce problème en intégrant plusieurs tailles. Le plus tailles de palette CP populaires en Amérique du Nord sont CP1, CP3, CP7 et CP9.

Applications typiques pour divers palettes CP sont les suivants:

● Palette CP1 (1200 x 1000 mm) – cartons et sacs

● Palette CP2 (1200 x 800 mm) – cartons et sacs

● Palette CP3 (1140 x 1140 mm) – fûts et big bags

● Palette CP4 (1100 x 1300 mm) – sacs

● Palette CP5 (760 x 1140 mm) – petits emballages tels que cartons et bacs

● Palette CP6 (1200 x 1000 mm) – sacs

● Palette CP7 (1300 x 1100 mm) – sacs

● Palette CP8 (1140 x 1140 mm) – transport de conteneurs

● Palette CP9 (1140 x 1140 mm) – conteneurs, fûts et big bags

L'importance de la qualité des palettes

L'industrie chimique est particulièrement sensible aux risques industriels, ce qui souligne l'importance de la qualité des palettes. « Le stockage et le transport de produits chimiques emballés et en vrac sont à la fois un processus à haut risque et complexe » un expert du secteur a écrit récemment. « Complexe car le secteur est très réglementé et il existe de nombreuses matières premières et produits manufacturés qui doivent être traités de manière spécifique et unique. Les produits présentent un risque élevé car ils peuvent être corrosifs, volatils, dangereux et coûteux à stocker et à déplacer. »

Compte tenu du risque de manipulation des produits chimiques et de leur valeur, il n'est pas surprenant que la chaîne d'approvisionnement en produits chimiques penche souvent vers de nouvelles palettes. « Quand vous avez un produit extrêmement précieux et sensible, pourquoi voudriez-vous prendre le risque sur une palette usagée », a déclaré à Nature's Packaging un ancien acheteur de palettes CP en Allemagne.

Une recherche rapide en ligne indique que les palettes CP usagées et neuves peuvent être achetées sur le marché nord-américain. Lorsque les clients spécifient une palette particulière, telle qu'une palette CP, il peut être important de creuser un peu plus pour déterminer la sensibilité des clients concernant la certification des palettes et l'état de réparation.

C'est une bonne pratique de comprendre si le client a besoin d'une palette CP certifiée par opposition à une palette non certifiée qui suit largement la spécification. Dans le même ordre d'idées, les palettes usagées et certifiées doivent souvent être en parfait état en raison des risques inhérents à la chaîne d'approvisionnement.

Il est payant de prendre le temps de bien comprendre les exigences des clients en matière de palettes. Surveillez les palettes CP qui jouent un rôle de plus en plus important dans la chaîne d'approvisionnement mondiale en produits chimiques.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

CP-1 Pallet

Introducing the Chemical Pallet Pool

There are several pallet pools that provide quality assured pallets for their respective supply chains. Pallet pools offer standardization and the opportunity for pallet reuse and environmentally friendly pallet solutions.

The CP or chemical pallet pool is one pallet pool you might not have heard about. It is well established in the chemical sector, particularly in Europe, but not well known outside of it. Increasingly, however, it is becoming global in scope, and more pallet customers are asking about CP pallets.

Several million CP pallets are produced annually, and they are readily identifiable by the CP pallet stencil on them.  There are nine different CP pallet specifications, ranging from CP1 to CP9.

CP pallet markings include the CP pallet number as well as the manufacturer code, pallet reconditioner, if applicable, and the month/year of production. The ISPM 15 stamp is also required for international shipment. The latest specifications for CP pallets can be viewed here.

The CP pallet pool organizers created strict quality guidelines for pallets in the extremely sensitive chemical supply chain. While the pool is European in origin, the increasingly worldwide nature of the chemical supply chain is making the CP pallet more relevant than ever for North American shippers fielding requests for shipments to be made on CP pallets.

For pallet buyers looking to source CP pallets, it is important to communicate clearly with customers and understand their requirements. They may or may not have issues with “knock-off” or used CP pallet quality that should be vetted with them prior to shipping to avoid costly rejections or delays.

Such concerns are explored later in this article. Beyond chemical industry applications, however, CP pallets are often in demand for other applications where their block design makes them popular.

The CP pallet pool was established in 1991 by the VCI (Verband der Chemischer Industry) in Germany. Pool oversight subsequently passed to the APME (Association of Plastics Manufacturers in Europe), now Plastics Europe. Over the last few years, the European Pallet Association (EPAL) has also expanded its pallet range to include quality-assured EPAL CP pallets.

In the past, EPAL noted in a 2017 announcement, “price competition and the lack of independent quality assurance have often meant that chemical pallets have not met the requirements for the safe transport of chemical products.”

In many pools, there is a trade-off between standard pallets and unit load optimization. The CP pallet pool addresses this issue by incorporating several sizes. The most popular CP pallet sizes in North America are CP1, CP3, CP7 and CP9.

Typical applications for various CP pallets are as follows:

●       CP1 pallet (1200 x 1000 mm)  – boxes and sacks

●       CP2 pallet (1200 x 800 mm) – carton boxes and sacks

●       CP3 pallet (1140 x 1140 mm) – drums and bulk bags

●       CP4 pallet (1100 x 1300 mm) – sacks

●       CP5 pallet (760 x 1140 mm) – small packages such as boxes and bins

●       CP6 pallet (1200 x 1000 mm) – sacks

●       CP7 pallet (1300 x 1100 mm) – sacks

●       CP8 pallet (1140 x 1140 mm) – container transportation

●       CP9 pallet (1140 x 1140 mm) – containers, drums and bulk bags

The importance of pallet quality

The chemical industry is particularly sensitive to industrial hazards, a fact that underscores the importance of pallet quality. “Storing and transporting packaged and bulk chemicals is both a high risk and complex process,” one industry expert wrote recently. “Complex because the sector is highly regulated and there are many raw materials and manufactured products that need to be handled in specific and unique ways. Products are high risk because they can be corrosive, volatile, hazardous and expensive to store and move.”

Given the risk of handling chemicals and their value, it is no surprise that the chemical supply chain often leans towards new pallets.  “When you have an extremely valuable and sensitive product, why would you take the risk on a used pallet,” one former CP pallet buyer from Germany told Nature’s Packaging.

A quick online search indicates that both used as well as new CP pallets can be sourced in the North American marketplace. When customers specify a particular pallet, such as a CP pallet, it may be important to drill a little deeper to determine the sensitivity of customers regarding pallet certification and state of repair.

It is good practice to understand whether the customer requires a certified CP pallet as opposed to a non-certified pallet that broadly follows the specification. In a similar vein, used, certified pallets are often required to be in top condition due to the inherent risks of the supply chain.

It pays to take the time to fully understand customer pallet requirements. Watch for CP pallets to play an increasingly important role in the global chemical supply chain.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.