Comment les conducteurs de chariots élévateurs peuvent réduire les dommages causés aux palettes en bois

chutes de palettes en bois

Appeler synergie – le résultat combiné est exponentiellement plus puissant que la somme des composants individuels impliqués. C'est comme ça pour les palettes et les chariots élévateurs. Le développement des palettes et de la manutention de charges unitaires a considérablement amélioré la manutention des matériaux. La relation mutuellement bénéfique entre les chariots élévateurs et les palettes en bois s'étend sur plus de 80 ans et continue d'évoluer.

Aujourd'hui, la manutention palettisée est une réalité dans de nombreuses chaînes d'approvisionnement. Les professionnels de la logistique, cependant, continuent de rechercher des opportunités d'amélioration continue. Alors qu'ils explorent des idées pour réduire les dommages aux produits et aux palettes, un point de départ opportun est l'interface entre le chariot élévateur et le produit - la palette en bois.

Pourquoi est-il important de réduire les dommages causés aux palettes en bois ?

Il existe des raisons cruciales pour éliminer les dommages aux palettes. Commençons par la sécurité. Les ongles et les échardes exposés peuvent couper ou percer la peau. Des palettes plus gravement endommagées peuvent entraîner le renversement ou la rupture de charges, des événements aux conséquences potentiellement catastrophiques. Les palettes cassées peuvent endommager les marchandises palettisées, et les impacts qui endommagent les palettes peuvent également endommager les produits qu'elles transportent. 

Les dommages aux palettes peuvent également freiner le flux de la chaîne d'approvisionnement. Ce facteur est devenu d'une importance cruciale car les opérateurs se trouvent obligés de traiter les commandes plus rapidement que jamais. Les dommages aux palettes peuvent perturber ce flux de manière inattendue et provoquer des retards imprévus.

Par exemple, le personnel de l'entrepôt doit réembarquer ou doubler les charges unitaires palettisées sur des palettes endommagées avant de les introduire dans l'entrepôt ou l'usine de production. Les palettes endommagées peuvent se retrouver coincées dans les systèmes de manutention tels que les convoyeurs et les rayonnages à palettes, nécessitant une intervention et provoquant des temps d'arrêt coûteux.

Comment les caristes peuvent réduire les dommages causés aux palettes en bois.

Ralentir à l'entrée de la palette

Il peut sembler contre-intuitif de ralentir lorsque la vitesse est requise, mais ralentir immédiatement avant d'entrer dans la palette réduira les dommages causés par l'impact aux panneaux de plomb de palette et au produit, éliminant ainsi le besoin de traiter ces problèmes par la suite.

Placer les fourchettes avec précision

Un placement incorrect des fourches peut entraîner des pointes de fourches endommageant les extrémités des longerons ou des blocs de palette. Veiller à entrer proprement dans la palette. Éliminez les obstacles qui rendent difficile l'entrée à niveau des fourches dans la palette, tels que les débris du sol.

Garder les fourches à niveau

Assurez-vous que les fourches sont horizontales lors du levage des produits palettisés. Si les fourches sont inclinées, les contraintes sur les planches du pont supérieur de la palette ne seront pas uniformément réparties, ce qui augmente le risque de rupture des planches.

Éviter le « shortforking »

Shortforking est un terme de l'industrie pour ne pas entrer complètement dans la palette avec les fourches. Comme dans le cas ci-dessus, le shortforking entraîne une répartition inégale du poids. Le tout étant épaulé par la moitié avant de la palette, le risque d'endommagement de la palette est augmenté.

Évitez les dommages au pont inférieur avec un placement correct du transpalette

Lorsque les fourches sont plus longues, comme dans le cas d'un transpalette double, les marquages sur les fourches peuvent aider. L'opérateur peut utiliser les marquages pour déterminer rapidement que les fourches sont correctement positionnées. Cette technique élimine le risque que les roues porteuses reposent sur les planches du pont inférieur et les endommagent lors du levage des fourches.

Ne bosse pas les palettes

L'une des causes courantes d'endommagement de la carte de plomb résulte du fait que les opérateurs entrent en contact avec une unité de charge adjacente dans une rangée avant de s'abaisser complètement. La meilleure pratique consiste à abaisser la palette juste avant de la placer à côté d'une autre unité de charge. Lorsqu'une palette passe au-dessus de la planche de plomb de palette adjacente pendant qu'elle est abaissée, cela peut endommager la planche de plomb.

Jetez un œil au sol de votre entrepôt. Supposons que vous voyiez de nombreux éclats plus longs sur le sol. Dans ce cas, il est probable que les opérateurs de chariots élévateurs abaissent les palettes après le contact plutôt qu'avant.

Ne pas passer les palettes au bulldozer sur le sol de l'entrepôt

Pousser ou bulldozer des piles de palettes ou de charges unitaires avec un chariot élévateur est encore couramment pratiqué. Elle est considérée comme une technique permettant de gagner du temps – déplacer plusieurs charges unitaires plutôt qu'une. Cependant, cette approche peut endommager les chariots élévateurs et les planches de palettes. Comme le note un article :

Pousser un objet (à l'aide d'un chariot élévateur) soumet la transmission à des charges plus élevées que celles pour lesquelles elle est conçue. De plus, l'inertie utilisée pour pousser peut appliquer des forces de pointe plus élevées que celles qu'elle est censée supporter. Tout cela peut réduire considérablement la durée de vie de la transmission.

Les palettes au bulldozer présentent également des risques pour la sécurité. Si le champ de vision d'un opérateur est bloqué par les charges unitaires poussées, il peut ne pas voir d'autres travailleurs ou équipements. De plus, si une charge passée au bulldozer s'accroche au sol, elle peut basculer et causer des blessures et des dommages.

L'attention portée aux meilleures pratiques d'utilisation des chariots élévateurs peut aider votre entreprise à minimiser les dommages aux palettes, ainsi que les dommages aux produits et autres équipements. De meilleures pratiques en matière de chariots élévateurs peuvent réduire les coûts de réparation et de remplacement de vos palettes et, surtout, mieux protéger les personnes qui travaillent à proximité des palettes. Il est maintenant temps d'intégrer les meilleures pratiques de manutention des palettes dans votre programme de formation sur les chariots élévateurs.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

How Forklift Drivers can Reduce Wood Pallet Damage

wood pallet scraps

Call it synergy – the combined result is exponentially more potent than the sum of the individual components involved. That’s the way it is for pallets and forklifts. The development of pallets and unit load handling dramatically has improved material handling. The mutually beneficial relationship between lift trucks and wood pallets spans over 80 years and continues to evolve.

Today, palletized handling is a fact of life in many supply chains. Logistics professionals, however, continue to strive for continuous improvement opportunities. As they explore ideas for reducing product and pallet damage, an opportune place to start is the interface between the forklift and the product – the wood pallet.

Why is reducing wood pallet damage important?

There are crucial reasons for eliminating pallet damage. Let’s start with safety. Exposed nails and splinters can cut or puncture the skin. More seriously damaged pallets can result in toppled loads or load failure – events with potentially catastrophic outcomes. Broken pallets can damage palletized goods, and the impacts that damage the pallets can also damage the products they carry. 

Pallet damage can also put a damper on supply chain flow. This factor has become critically important as operators find themselves pressed to process orders faster than ever before. Pallet damage can unexpectedly disrupt that flow and cause unplanned delays.

For example, warehouse staff must re-board, or double-board unit loads palletized on damaged pallets before inducting them into the warehouse or production plant. Damaged pallets can get caught up in material handling systems such as conveyors and pallet racking, requiring intervention and causing expensive downtime.

How forklift operators can reduce wood pallet damage.

Slow down upon pallet entry

It may seem counterintuitive to slow down when speed is required, but slowing down immediately before entering the pallet will reduce impact damage to pallet lead boards and product alike, eliminating the need to deal with these issues subsequently.

Place forks accurately

Incorrect fork placement can result in fork tips damaging the ends of pallet stringers or blocks. Take care to enter the pallet cleanly. Remove obstacles that make a level fork entry into the pallet difficult, such as floor debris.

Keep forks level

Ensure that forks are horizontal when lifting palletized products. If forks are angled, stress on the pallet’s top deck boards will not be uniformly distributed, increasing the likelihood of broken boards.

Avoid “shortforking”

Shortforking is an industry term for not completely entering the pallet with the forks. As in the case above, shortforking results in uneven distribution of weight. With all of it being shouldered by the pallet’s front half, the chance of pallet damage is increased.

Avoid bottom deck damage with correct pallet jack placement

Where forks are longer, such as in the case of a double pallet jack, markings on the forks can help. The operator can use the markings to quickly determine that forks are correctly positioned. This technique eliminates the risk of load wheels resting over bottom deck boards and damaging them when raising the forks.

Don’t hump pallets

One common cause of lead board damage results from operators making contact with an adjoining unit load in a row before completely lowering. The best practice is to lower the pallet immediately prior to placing it next to another unit load. When one pallet rides on top of the adjoining pallet lead board while being lowered, it can damage the lead board.

Take a look at your warehouse floor. Suppose you see many longer splinters on the floor. In that case, the chances are that forklift operators are lowering pallets after contact rather than prior.

Don’t bulldoze pallets across the warehouse floor

Pushing or bulldozing stacks of pallets or unit loads with a forklift is still commonly practiced. It is seen as a time-saving technique – moving several unit loads rather than one. This approach can cause damage to forklift and pallet deck boards alike, however. As one article notes:

Pushing an object (by forklift) subjects the drive train to higher loads than it’s designed for. Additionally, the inertia used to push can apply higher peak forces than it is supposed to handle. All of this can significantly reduce the life of the transmission.

Bulldozing pallets also presents safety risks. If an operator’s line of sight is blocked by the unit loads being pushed, they may not see other workers or equipment. Additionally, if a bulldozed load catches on a seem in the floor, it can topple and cause injury and damage.

Attention to forklift operation best practices can help your company minimize pallet damage, as well as damage to products and other equipment. Better forklift practices can reduce your pallet repair and replacement costs, and most importantly, better protect people who work in proximity to pallets. Now is the time to incorporate pallet handling best practices into your forklift training program.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.