Recycling and Re-usable products

Palettes combinées et remises à neuf : une voie vers la durabilité et la valeur

Photo de Shirley810-9355

Si vous n'avez pas entendu parler des palettes en bois combinées et remanufacturées, vous ratez peut-être une opportunité importante. Les palettes en bois standard et personnalisées remanufacturées peuvent offrir une grande valeur et améliorer la durabilité de votre chaîne d'approvisionnement. Elles peuvent être plus rentables que les nouvelles palettes et offrent une cohérence ainsi que la possibilité de personnalisation. Comme économie circulaire Les partisans ont noté que la remise à neuf et la re-fabrication des matériaux existants sont des options plus durables que le recyclage en fin de vie. La construction de palettes re-fabriquées à partir de composants recyclés est une solution verte qui peut améliorer les performances de durabilité de l'entreprise et améliorer les résultats.

Palette combinée (Combo) – une palette en bois qui est fabriquée à partir d'un combinaison de composants en bois neufs et recyclés. 

Palette remanufacturée (Remise) – une palette en bois qui est fabriquée complètement à partir de composants de bois recyclés. Certaines entreprises de palettes utilisent une autre terminologie, alors assurez-vous de vérifier auprès de votre fournisseur de palettes.

Les palettes remanufacturées présentent une nouvelle opportunité

Depuis ses débuts, l'industrie du recyclage des palettes en bois a été sensible aux nouvelles idées et opportunités. C'est difficile à croire aujourd'hui, mais dans les années 1980, de nombreuses entreprises ne réutilisaient pas les palettes. Alors que les stocks de palettes vides usagées s'accumulaient dans les usines et les entrepôts à travers le pays, une ampoule s'est allumée. Les entrepreneurs ont reconnu qu'ils pouvaient les rénover et les vendre. Tout ce qu'il a fallu, c'est l'acceptation par le client que des palettes d'occasion plus abordables pourraient répondre à leurs besoins. Avec cette adhésion, le marché des palettes recyclées a commencé à exploser.

Mais que se passe-t-il lorsque les palettes en bois ne peuvent plus être réparées économiquement ? Une façon pour les recycleurs de palettes de remédier à cette situation est de les démanteler. Les planches et longerons (composants) utilisables peuvent être utilisés pour réparer d'autres palettes. Mais au fil du temps, les recycleurs de palettes se sont retrouvés avec un excès de palettes et pas assez de palettes recyclées pour répondre à toute la demande du marché. Puis, dans les années 1990, quelques entreprises ont commencé à fabriquer des palettes combinées, une pratique qui leur a permis d'utiliser au mieux les pièces de palettes excédentaires. Et plus récemment, les palettes re-fabriquées sont apparues comme un débouché pour les excédents de matériaux récupérés sur des palettes irréparables. La palette remanufacturée représente une nouvelle étape dans l'évolution de l'industrie du recyclage des palettes.

Quels sont les avantages des palettes reconditionnées ?

Comme les palettes recyclées peuvent s'accumuler à partir d'une grande variété de sources, elles peuvent varier quelque peu en termes d'épaisseur et de placement des planches de terrasse, de hauteur de palette et d'autres détails. Les palettes remises à neuf, en revanche, offrent la possibilité d'une plus grande cohérence. Les recycleurs trient généralement les planches de terrasse récupérées comme « amincit” (généralement planches ⅜” – ½”) ou “épais” (généralement des planches 5/8″ – ¾”). Certains recycleurs redimensionnent également les longerons récupérés pour fournir une hauteur uniforme. En conséquence, les palettes en bois réusinées peuvent fournir un produit plus cohérent que recyclé.

Il y a des avantages supplémentaires. Les palettes remises à neuf ne sont pas limitées aux tailles standard. Les palettes remises à neuf peuvent également être fabriquées à des tailles personnalisées, bien qu'elles soient généralement limitées à des tailles identiques ou inférieures à celles du matériau récupéré. Avec la remise à neuf, l'acheteur a également beaucoup plus de contrôle sur les spécifications concernant le nombre et le placement des planches ainsi que sur le clouage. Pour être clair, le degré de précision ne correspond pas à celui des palettes neuves mais peut être supérieur à celui des palettes recyclées. 

L'un des défis de la re-fabrication des palettes est qu'il s'agit encore souvent d'un processus manuel, avec palettes clouées ensemble par des ouvriers utilisant des cloueuses. Cependant, le paysage est en train de changer. Les équipements de clouage automatisés conçus pour les palettes reconditionnées sont de plus en plus disponibles, une évolution qui devrait les rendre plus largement disponibles à l'avenir. 

Dans la bonne application, les palettes remises à neuf peuvent offrir une valeur solide et une solution durablement supérieure. Parlez à votre fournisseur de palettes pour voir si des palettes remanufacturées pourraient convenir à votre chaîne d'approvisionnement.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Recycling and Re-usable products

Combo and Re-manufactured Pallets: A pathway to sustainability and value

Photo by Shirley810–9355

If you haven’t heard about combo and re-manufactured wood pallets, you just might be missing out on an important opportunity. Re-manufactured custom and standard wood pallets can provide great value and enhance the sustainability of your supply chain. They can be more cost effective than new pallets, and provide consistency as well as the opportunity for customization. As circular economy supporters have noted, refurbishing and re-manufacturing existing materials are more sustainable options than end of life recycling. The construction of re-manufactured pallets from recycled components is a green solution that can enhance corporate sustainability performance and improve the bottom line.

Combination pallet (Combo) – a wood pallet that is manufactured from a combination of new and recycled wood components. 

Remanufactured pallet (Remand) – a wood pallet that is manufactured completely from recycled wood components. Some pallet companies use other terminology, so be sure to check with your pallet provider.

Re-manufactured pallets present a new opportunity

Since it’s beginning, the wood pallet recycling industry has been responsive to new ideas and opportunities. It is hard to believe today, but back in the 1980’s many companies did not reuse pallets. As stockpiles of empty used pallets accumulated at plants and warehouses across the country, a light bulb clicked on. Entrepreneurs recognized that they could refurbish and sell them. All it took was customer acceptance that more affordable used pallets could fill their needs. With that buy-in, the recycled pallet market began to boom.

But what happens when wood pallets can no longer be economically repaired? One way that pallet recyclers address this situation is to dismantle them. The usable boards and stringers (components) can be used to repair other pallets. But over time, pallet recyclers found themselves with excess pallet material and not enough recycled pallets to meet all the demand in the marketplace. Then in the 1990s, a few companies began to build combo pallets, a practice that allowed them to best utilize surplus pallet parts. And more recently, re-manufactured pallets have emerged as an outlet for the excess material recovered from unrepairable pallets. The re-manufactured pallet represents a new stage in the evolution of the pallet recycling industry.

What are the advantages of re-manufactured pallets?

As recycled pallets can accumulate from a wide variety of sources, they can vary somewhat in deck board thickness and placement, pallet height and other details. Remanufactured pallets, on the other hand, offer the opportunity for greater consistency. Recyclers typically sort recovered deck boards as “thins” (generally boards ⅜” – ½”) or “thicks” (typically boards 5/8″ – ¾”). Some recyclers also resize recovered stringers to provide uniform height. As a result, re-manufactured wood pallets can provide a more consistent product than recycled.

There are additional benefits. Remanufactured pallets are not limited to standard sizes. Remanufactured pallets can also be built to custom sizes – although they are typically limited to sizes the same or smaller than the recovered material. With remanufacturing, the buyer also has much more control over the specification regarding board count and placement as well as regarding nailing. To be clear, the degree of precision does not match that of new pallets but can be a step up from recycled pallets. 

One of the challenges for re-manufacturing pallets is that it is still often a manual process, with pallets nailed together by workers using nail guns. However, the landscape is changing. Automated nailing equipment designed for re-manufactured pallets is increasingly available, a development that should make them more widely available in the future. 

In the right application, re-manufactured pallets can deliver solid value and a sustainably superior solution. Talk to your pallet provider to see if re-manufactured pallets could be a fit for your supply chain.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.