Recycling symbol

Palettes en bois – recyclées ou neuves ?

Photo de James Lee sur Unsplash

Palettes en bois – recyclées ou neuves ?

Vous venez d'être chargé d'examiner le programme d'achat de palettes en bois existant de votre entreprise. Ou, votre entreprise commence tout juste à monter en puissance et il est maintenant temps de choisir la palette la plus pratique pour le travail. Une question que les expéditeurs et les acheteurs d'entreprise se posent souvent au début de leur processus est de savoir si de nouvelles palettes ou des palettes recyclées constituent la meilleure solution. 

Alerte spoil!

Il n'y a pas de réponse « taille unique ». Tout dépend de votre application. Voici quelques considérations pour déterminer si les palettes en bois neuves ou recyclées répondent le mieux aux besoins de votre chaîne d'approvisionnement.

En 2016, 508 millions de nouvelles palettes en bois ont été produits aux États-Unis. En fin de compte, si de nouvelles palettes n'avaient pas de sens pour de nombreux acheteurs de palettes en premier lieu, il n'y aurait aucun nouvel afflux pour aider à maintenir le pool global de palettes et aucune palette recyclée pour les acheteurs qui les préfèrent.

Pourquoi choisir une nouvelle palette en bois ?

Il existe quelques bonnes raisons pour lesquelles de nombreux acheteurs choisissent de nouvelles palettes, notamment : la cohérence, les spécifications exactes et le manque d'alternatives sur le marché du recyclage. La production de nouvelles palettes permet d'obtenir des produits très homogènes. Les composants des palettes, comme les terrasses en bois et les longerons en bois, sont tous de taille uniforme avec une variation de taille minimale dans le processus de fabrication. Ce type de prévisibilité est requis dans certains types d'automatisation où la hauteur inégale des planches de terrasse ou toute autre variabilité dimensionnelle pourrait bloquer une ligne de production et entraîner des temps d'arrêt coûteux du système. 

Un autre exemple de la précision offerte par les nouvelles palettes est le placement exact des planches de terrasse. Cela peut ne pas être possible avec des palettes recyclées qui sont généralement réparées à la main dans plusieurs entreprises de recyclage de palettes différentes au cours de leur durée de vie. En ayant des planches de terrasse qui offrent un soutien là où vous en avez le plus besoin, vous pouvez mieux optimiser le mouvement de la charge unitaire sur la palette et probablement réduire les coûts de transport.

Les nouvelles palettes en bois sont généralement construites à la machine selon des exigences spécifiques. En utilisant des logiciels de l'industrie tels que le Système de conception de palettes, une palette est conçue qui répond aux besoins de l'application dans la chaîne d'approvisionnement de la manière la plus efficace possible.

De plus, du point de vue de la responsabilité, les expéditeurs et les réceptionnaires souhaitent s'assurer que leurs palettes sont conçues pour manipuler en toute sécurité les charges qu'ils transportent. Ce résultat est plus probable lorsque les nouvelles palettes sont conformes à une spécification créée dans le logiciel de conception de palettes.

Outre les performances de manutention, la décision d'utiliser de nouvelles palettes en bois est parfois simplement une question de marketing et d'esthétique. Les nouvelles palettes en bois brillantes sont plus attrayantes pour les consommateurs lorsqu'ils les voient dans le magasin et elles peuvent améliorer l'expérience globale du client.

Une autre raison d'utiliser de nouvelles palettes est que les palettes recyclées peuvent ne pas être facilement disponibles, surtout s'il ne s'agit pas d'une palette en bois de taille standard telle que la GMA de 48 "x40". Si vous avez besoin d'une palette de taille unique, en particulier si elle est plus grande ou plus petite que la GMA 48 × 40" mentionnée ci-dessus, une nouvelle palette pourrait être votre meilleur choix.

Une palette en bois recyclé fonctionnera-t-elle mieux ?

Les palettes en bois recyclé peuvent être un excellent choix pour l'expédition de produits dans votre chaîne d'approvisionnement. Elles sont, dans la plupart des cas, plus faciles à trouver et l'utilisation de palettes recyclées présente des avantages en matière de durabilité. Elles sont toujours à un prix inférieur à celui d'une nouvelle palette en bois de même spécification. Une palette GMA de 48"x40", par exemple, est disponible dans une gamme de qualités (premium A à standard B). Votre parc à palettes local se fera un plaisir de vous aider à trouver la palette qui correspond à vos besoins au meilleur prix possible. 

En ce qui concerne la disponibilité et l'enlèvement lorsqu'elles ne sont plus nécessaires, les palettes en bois recyclé sont récupérées et remises à neuf de façon continue par les entreprises de recyclage de palettes à travers l'Amérique du Nord. En règle générale, il existe un approvisionnement prêt à l'emploi disponible sur le marché où et quand c'est nécessaire. 

Du point de vue du client, la question de savoir quoi faire des palettes vides n'est généralement pas un problème. Il existe un marché pour les palettes vides de taille standard telles que la populaire GMA de 48"x40". En raison de cette demande, les entreprises de palettes locales travailleront avec vous pour les retirer de votre installation au fur et à mesure qu'elles s'accumulent. Dans certains cas, ils peuvent même fournir des remorques à utiliser pour le chargement des palettes excédentaires.

Un autre attribut positif de l'achat de palettes en bois recyclé est que vous soutenez le économie circulaire. Dans l'environnement d'entreprise d'aujourd'hui, les cadres supérieurs comprennent que les pratiques et les politiques de développement durable sont une partie de plus en plus importante d'un plan plus complet visant à créer un impact positif sur l'environnement et l'économie. Garder les palettes en circulation plus longtemps grâce au recyclage et à la réutilisation permet de réduire davantage leur impact environnemental global à chaque voyage supplémentaire qu'elles effectuent. En achetant des palettes en bois recyclé, vous contribuez à améliorer la durabilité globale de la chaîne d'approvisionnement mondiale.

En fin de compte, lorsqu'il s'agit de savoir si le neuf ou le recyclé est le meilleur choix, cela dépend vraiment de vos besoins. Heureusement, ces besoins varient d'une entreprise à l'autre. Collectivement, ils permettent au système de palettes en bois de prospérer, offrant une solution hautement durable pour vos besoins de palettisation.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Recycling symbol

Wood Pallets – Recycled or New?

Photo by James Lee on Unsplash

Wood Pallets – Recycled or New?

You have just been tasked with reviewing your company’s existing wood pallet procurement program. Or, your company is just starting to ramp up and now it’s time to choose the most practical pallet for the job. One question that shippers and corporate buyers often ask early in their process is whether new pallets or recycled pallets provide the best solution. 

Spoiler alert!

There isn’t a “one size fits all” answer. It all depends upon your application. Here are some considerations for determining whether new or recycled wood pallets provide the best match for your supply chain needs.

In 2016, 508 million new wood pallets were produced in the United States. Bottom line, if new pallets didn’t make sense for many pallet buyers in the first place, there would be no fresh influx to help sustain the overall pallet pool and no recycled pallets for buyers who prefer them.

Why choose a new wood pallet?

There are a few good reasons why many buyers choose new pallets including: consistency, exact specification, and lack of alternatives in the recycled market. New pallet production allows for highly consistent products. Pallet components, like wood decking and wood stringers, are all of a uniform size with minimal size variation in the manufacturing process. That kind of predictability is required in certain types of automation where uneven deck board height or other dimensional variability could jam a production line and cause costly system downtime. 

Another example of the precision offered by new pallets is through exact deck board placement. This may not be possible with recycled pallets that are typically repaired by hand in several different pallet recycling businesses during their lifespan. By having deck boards that provide support where needed the most you can better optimize the movement of the unit load on the pallet and likely reduce transportation costs.

New wood pallets are typically built by machine to specific requirements. Using industry software such as the Pallet Design System, a pallet is designed that meets the needs of the application in the supply chain in the most efficient way possible.

Also, from a liability standpoint, shippers and receivers alike wish to ensure that their pallets are rated to safely handle the loads they carry. This outcome is more likely when new pallets conform to a specification created in the pallet design software.

Aside from material handling performance, sometimes the decision to use new wood pallets simply comes down to marketing and aesthetics. Bright new wood pallets are more attractive to consumers when they see them on the shopping floor and they can enhance the overall customer experience.

One more reason to use new pallets is that recycled pallets may not be readily available, especially if they are not a standard size wood pallet such as the 48”x40” GMA. If you require a unique sized pallet, especially if larger or smaller than the above mentioned 48×40” GMA, a new pallet could be your best choice.

Will a recycled wood pallet work best?

Recycled wood pallets can be an excellent choice for shipping products through your supply chain. They are, in most cases, easier to source and there are sustainability benefits to using recycled pallets.They are always a lower price than a new wooden pallet of the same specification. A 48”x40” GMA pallet, for example, is available in a range of grades in quality (premium A to standard B). Your local pallet yard will be happy to help you find the pallet that fits your needs at the best price possible. 

As for availability and removal when no longer needed, recycled wood pallets are recovered and refurbished on an ongoing basis by pallet recycling businesses across North America. Typically, there is a ready supply available in the marketplace where and when needed. 

From a customer perspective, the question of what to do with empty pallets is usually not an issue. There is a ready market for empty standard-sized pallets such as the popular 48”x40” GMA.  Because of this demand, local pallet businesses will work with you to remove them from your facility as they accumulate. In some cases, they can even provide trailers to use for loading the surplus pallets.

Another positive attribute of purchasing recycled wood pallets is that you are supporting the circular economy. In today’s corporate environment, C-level executives understand that sustainability practices and policies are an increasingly important part of a more comprehensive plan to create a positive impact on the environment and economy. Keeping pallets in circulation longer with recycling and re-use helps reduce their overall environmental impact further with each additional trip they take. By purchasing recycled wood pallets, you are helping to enhance the overall sustainability of the global supply chain.

Ultimately, when it comes to whether new or recycled are the best choice, it truly depends on your needs. Luckily, those needs vary from company to company. Collectively, they enable the wood pallet system to thrive, providing a highly sustainable solution for your palletization needs.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.