Palettes en bois 101

L'industrie des palettes

« Les palettes font bouger le monde » est la devise de la Association nationale des conteneurs en bois et palettes et c'est très certainement vrai. Les palettes en bois sont largement utilisées dans la chaîne d'approvisionnement et peuvent être trouvées dans presque tous les types d'opérations logistiques, qu'il s'agisse d'emballage, de transport, d'entreposage, de crossdocking, de pick/pack, etc. L'utilisation de palettes en bois a révolutionné la chaîne d'approvisionnement et a efficacité accrue de la logistique par des ordres de grandeur. Aux États-Unis aujourd'hui, les palettes en bois sont une industrie de $12 milliards de dollars qui est un partie critique de l'infrastructure qui permet à l'économie américaine de fonctionner même au milieu d'une pandémie mondiale.

Entreprises de palettes en bois

En Amérique du Nord, les palettes en bois sont produites et recyclées par une armée d'entreprises (plus de 3000) réparties sur tout le continent. Le plus souvent, il s'agit d'entreprises familiales qui atteignent désormais la 3e-4e génération. La taille des entreprises peut aller de 2 personnes dans un garage à des entreprises comptant des centaines d'employés basés dans plusieurs régions géographiques, en passant par des sociétés mondiales comptant des milliers d'employés.

Les courtiers en palettes sont des entreprises qui ne possèdent généralement aucun actif (comme des parcs à palettes), mais sont en mesure de puiser dans cet écosystème industriel pour servir des clients avec diverses opérations de fabrication ou de production à travers le pays ou le monde.

La palette de bois

Nouvelles palettes

Les palettes sont généralement peu coûteuses à fabriquer. La matière première utilisée est le sous-produit du bois qui reste après que le matériau de haute qualité soit utilisé pour le placage, les meubles et le papier, entre autres.

En règle générale, ils sont construits à partir de bois résineux ou de bois dur en fonction de la disponibilité du bois de palettes sur le marché régional spécifique. Les nouvelles palettes sont généralement construites à la machine, car elles permettent une production beaucoup plus efficace que la construction à la main. Voici un exemple de machine de fabrication de palettes au travail :

Palettes recyclées

Les palettes en bois sont très souvent reconstruites et recyclées plusieurs fois avant la fin de leur cycle de vie. Cela en fait le maillon le plus durable et le plus réutilisable de la chaîne d'approvisionnement. La vidéo ci-dessous est une excellente vue de ce qui se passe lorsqu'une palette recyclée est réparée.

 

Approvisionnement et flux de palettes

Les palettes en bois ont tendance à se déplacer dans la chaîne d'approvisionnement et à rester dans une région particulière. Par exemple, un fabricant de boissons palettise son produit sur une palette standard 48×40. Ces palettes (charges unitaires) sont chargées dans un camion et ce camion transporte ensuite la charge jusqu'à un distributeur de boissons à 125 milles de distance. Le distributeur de boissons peut décomposer la charge unitaire pour la placer sur un autre véhicule plus petit pour la livraison ou déplacer la palette complète vers une chaîne d'épicerie à proximité.

Finalement, la palette est vidée puis elle est revendue, réparée si nécessaire et réutilisée dans la chaîne d'approvisionnement locale. Ce processus se produit à plusieurs reprises, avec de légères variations selon le type de charge transportée, des milliers de fois par jour.

Au fil du temps, ce pool régional de palettes va décliner en qualité car les palettes ont été réparées à plusieurs reprises. À la fin de leur utilité, les palettes ont un certain nombre d'options pour le recyclage. Ils peuvent être broyés en paillis, transformés en litière pour animaux ou réutilisé dans des projets créatifs. Le point important est qu'ils sont recyclés tout au long de leur cycle de vie jusqu'à la fin. en fait, les palettes et les conteneurs en bois sont recyclés 95% de l'époque et constituent une partie importante des efforts de durabilité de toute entreprise.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Wood Pallets 101

The Pallet Industry

“Pallets Move the World” is the motto of the National Wood & Pallet Container Association and it is most definitely true. Wood pallets are widely used in the supply chain and can be found in nearly every type of logistics operation , whether it be packaging, transportation, warehousing, crossdocking, pick/pack, etc. The use of wood pallets has revolutionized the supply chain and has increased efficiency in logistics by orders of magnitude. In the United States today, wood pallets are a $12 billion dollar industry that is a critical part of the infrastructure that keeps the US economy functioning even in the midst of a global pandemic.

Wood Pallet Companies

In North America, wooden pallets are produced and recycled by an army of companies (3000+) spread across the continent. Most often, these are family owned businesses that are now reaching the 3rd-4th generation. The companies can range in size from 2 people in a garage, to companies with hundreds of employees based across multiple geographic regions, to global corporations with thousands of employees.

Pallet brokers are companies that typically don’t own any assets (like pallet yards), but are able to tap into this industry ecosystem to service clients with diverse manufacturing or production operations across the country or globe.

The Wood Pallet

New Pallets

Pallets are generally inexpensive to manufacture. The raw material used is the byproduct of wood that is left over after the high grade material goes to veneer, furniture, and paper among others.

Typically, they are constructed using softwood or hardwood depending on availability of pallet lumber in the specific regional market. New pallets are generally built by machine as it allows for much more efficiency in production vs being built by hand. Here is an example of a pallet building machine at work:

Recycled Pallets

Wood pallets are very often rebuilt and recycled multiple times before the end of their life cycle. This makes them the most sustainable and reusable link in the supply chain. The video below is a great view of what takes place when a recycled pallet is repaired.

 

Pallet Supply and Flow

Wood pallets tend to move through the supply chain and stay within a particular region. For example, a beverage manufacturer palletizes their product on a standard 48×40 pallet. Those pallets (unit loads) are loaded into a truck and that truck then hauls the load to a beverage distributor 125 miles away. The beverage distributor may break down the unit load to put them on another smaller vehicle for delivery or move the full pallet to a nearby grocery store chain.

Eventually, the pallet is emptied and then it is resold, repaired if needed, and re-used in the local supply chain. This process happens repeatedly, with some slight variation on the type of load transported, thousands of times a day.

Over time, this regional pallet pool will decline in quality because the pallets have been repaired many times. At the end of their utility, pallets have a number of options for recycling. They can be ground into mulch, made into animal bedding, or repurposed into creative projects. The important point is that they are recycled throughout their entire life cycle all the way to the end. in fact, wooden pallets and containers are recycled 95% of the time and are an important part of any company’s sustainability effort.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.