Le cycle du carbone

Le cycle du carbone

Les écosystèmes forestiers jouent un rôle important dans la régulation de la composition chimique de l'atmosphère. Les jeunes arbres absorbent le dioxyde de carbone de l'atmosphère, stockent le carbone dans leurs troncs pendant leur croissance et libèrent de l'oxygène, nous donnant ainsi un air pur à respirer. En fait, les arbres absorbent tellement de carbone que leur composition chimique est d'environ 50% de carbone !

Neutralité Carbone

Image Credited to Sierra Pacific Industries. (Click image for larger view).

Image créditée à Industries de la Sierra Pacifique. Cliquez sur ici pour une vue plus large de l'infographie.

L'excès de dioxyde de carbone dans l'atmosphère appauvrit la couche d'ozone et affecte les températures mondiales. Les jeunes arbres à croissance rapide extraient le carbone de l'oxygène pendant la photosynthèse, stockent le carbone dans leurs troncs, leurs branches et leurs feuilles et libèrent de l'oxygène dans l'atmosphère. Lorsque des arbres, des branches et des feuilles brûlent lors d'un incendie de forêt, le carbone qu'ils contiennent est rejeté dans l'atmosphère. Cependant, les émissions sont considérablement réduites lorsque les sous-produits forestiers sont brûlés dans une installation de production d'électricité alimentée à la biomasse. Lorsqu'elles sont traitées de cette façon, les émissions provenant de la combustion sont considérées comme neutres en carbone.

Sierra Pacific Industries et la Forest Foundation sont des pionniers dans la recherche sur la neutralité carbone des forêts gérées de manière durable. Comme ils l'expliquent dans leur infographie,

« Les forêts jeunes et saines absorbent le carbone plus rapidement que les forêts denses plus anciennes. Les forêts plus anciennes libèrent du carbone au même rythme qu'elles l'absorbent, neutralisant ainsi leur effet sur le réchauffement climatique. La gestion durable des forêts est un moyen efficace de stocker le carbone. Lorsqu'un arbre grandit, il stocke du carbone dans son tronc, ses branches et ses racines. Lorsque les arbres sont récoltés, le carbone continue d'être stocké dans les produits du bois.

Les arbres atteignent un stade de leur processus de vieillissement lorsque les émissions dues au processus naturel de décomposition dépassent le carbone qu'ils séquestrent. C'est comme remplir une tasse d'eau. Il n'y a que peu d'espace vide dans une tasse pour qu'elle retienne l'eau. Une fois plein, il déborde. Les forêts trop matures libèrent un excès de carbone dans l'atmosphère de la même manière que l'eau déborde d'une tasse lorsque vous essayez d'en verser trop.

Le besoin de biodiversité

Cependant, cela ne signifie pas que les arbres matures sont mauvais et devraient être retirés des forêts. Cela ne suggère pas non plus que les jeunes arbres d'une forêt sont les seules plantes à absorber le carbone. Les arbres matures jouent un rôle important dans la préservation de l'écosystème de la forêt. Des études récentes suggèrent que certaines espèces d'arbres matures ont des moyens de transmettre du carbone sous terre aux arbres plus jeunes afin de les aider à grandir, à s'adapter et à survivre. De plus, la biodiversité des forêts favorise l'absorption du carbone d'une variété de plantes. Les écosystèmes forestiers sont incroyablement diversifiés et ils dépendent de cette diversité pour prospérer, survivre et absorber le carbone de l'atmosphère.

Ressources

 

Cet article est le premier d'une série en cinq parties sur la façon dont les forêts aident à lutter contre le changement climatique. Les prochains articles et sujets seront :

  • Comment les forestiers limitent leur empreinte carbone
  • Comment sont nés les programmes de certification forestière à but non lucratif
  • REDD+ et ONU-REDD
  • L'avenir de la foresterie
© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

The Carbon Cycle

The Carbon Cycle

Forest ecosystems play an important role in regulating the atmosphere’s chemical composition. Young trees absorb carbon dioxide from the atmosphere, store the carbon within their trunks while they grow, and release oxygen, giving us clean air to breathe. In fact, trees absorb so much carbon that their chemical composition is about 50% carbon!

Carbon Neutrality

Image Credited to Sierra Pacific Industries. (Click image for larger view).

Image Credited to Sierra Pacific Industries. Click here for larger view of the infographic.

Excess carbon dioxide in the atmosphere depletes the ozone layer and impacts global temperatures. Young, fast growing trees pull carbon from the oxygen during photosynthesis, store the carbon within their trunks, branches, and leaves, and release oxygen back into the atmosphere. When trees, branches, and leaves burn in a forest fire, the carbon stored within them is released back into the atmosphere. However, the emissions are dramatically reduced when forest byproducts are burned in a biomass-fueled electric generation facility. When treated this way, emissions from burning are considered carbon neutral.

Sierra Pacific Industries and the Forest Foundation are pioneers in researching the carbon neutrality of sustainably managed forests. As they explain in their infographic,

“Young, healthy forests absorb carbon more rapidly than older, dense forests. Older forests release carbon at the same rate that they absorb it, neutralizing their effect on global warming. Sustainably managing forests is an effective way to store carbon. As a tree grows, it stores carbon in its trunk, branches, and roots. When trees are harvested, the carbon continues to be stored in wood products.”

Trees reach a point in their aging process when the emissions from the natural decaying process exceed the carbon they sequester. It’s like filling up a cup of water. There’s only so much empty space within a cup for it to hold water. Once it’s full, it overflows. Over-mature forests release excess carbon into the atmosphere similar to how water overflows from a cup when you try to pour too much into it.

The Need for Biodiversity

However, this does not suggest that mature trees are bad and should be removed from forests. Nor does it suggest that young trees within a forest are the only plants that absorb carbon. Mature trees play an important role in preserving the forest’s ecosystem. Recent studies suggest that certain species of mature trees have ways of passing carbon underground to younger trees as a way to help them grow, adapt, and survive. Moreover, the biodiversity of forests supports carbon absorption from a variety of plant life. Forest ecosystems are incredibly diverse and they rely on that diversity to flourish, survive, and absorb carbon from the atmosphere.

Resources

 

This article is the first of a five-part series on how forests help fight climate change. The next articles and topics will be:

  • How Foresters Limit Their Carbon Footprint
  • How Non Profit Forest Certification Programs Were Born
  • REDD+ and UN-REDD
  • The Future of Forestry
© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.