Foresterie durable

La gestion durable des forêts vise à garantir un approvisionnement continu en produits forestiers ligneux et non ligneux. La durabilité signifie également préserver les processus et les structures qui créent, soutiennent et soutiennent les forêts en intégrant les objectifs de conservation et de développement. Pour atteindre ces objectifs, la gestion durable des forêts combine des principes issus de la foresterie, de l'agriculture, de la protection de l'environnement, de l'économie, de l'écologie et de la sociologie.

Le rôle de la gestion durable des forêts

Le rôle de la gestion forestière durable est de garantir que les forêts continuent de fournir les processus écosystémiques dont dépend la société. Les forêts sont importantes pour une grande variété de raisons : elles empêchent l'érosion des sols, régulent les ressources en eau, purifient l'air et protègent la biodiversité (en fournissant un habitat faunique).

De plus, ils ont une énorme capacité de stockage de carbone. Actuellement, environ 350 milliards de tonnes de carbone sont stockées dans les forêts du monde, ce qui représente environ 65% du total mondial. Alternative à la déforestation, la gestion forestière durable permet de récolter le bois tout en maintenant ses fonctions écologiques, économiques et sociales.

La gestion des forêts

Le terme « gestion forestière » fait référence à une gamme d'activités nécessaires pour prendre soin de la forêt, de la conception à la récolte. Ces activités comprennent la planification du calendrier de récolte, la sylviculture et la construction de routes. La gestion forestière nécessite des informations à jour sur le stock permanent de bois et de produits non ligneux tels que les herbes, les résines, les fibres et sa connectivité avec d'autres forêts pour assurer un flux continu de produits sur le marché. Pour maintenir ces liens, une compréhension claire de la forêt doit être développée ; cela nécessite une analyse du fonctionnement de la forêt.

Indicateurs de durabilité

Les indicateurs sont utilisés pour mesurer les changements dans les forêts et déterminer si elles sont gérées de manière durable. Les changements peuvent être mesurés en collectant des données sur des indicateurs tels que le stockage du carbone ou la biodiversité au fil du temps. Ces indicateurs sont essentiels pour mesurer les progrès vers les objectifs de durabilité. L'indicateur clé de la gestion durable des forêts est l'évolution de la biomasse ou du stockage de carbone au fil du temps.

Les chercheurs mesurent le stockage du carbone à l'aide de la biomasse aérienne combinée à des estimations des densités de bois mort à différents âges. Cette approche leur permet de calculer la quantité de carbone total stocké dans une forêt, qui varie avec la taille des arbres et la distribution des classes d'âge au sein d'une forêt.

Parfois, un changement dans le stockage du carbone est également considéré comme un indicateur des politiques gouvernementales car la « façon dont » une société utilise ses forêts a un impact sur la quantité totale de carbone stocké. Par exemple, si la déforestation augmente tandis que le reboisement et le boisement diminuent, cela peut indiquer qu'il ne sera pas facile pour les pays d'atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre du Protocole de Kyoto.

Les émissions de gaz à effet de serre

Les forêts jouent un rôle essentiel dans l'atténuation du réchauffement climatique en séquestrant de grandes quantités de carbone atmosphérique et en augmentant la biodiversité, en protégeant les bassins versants et en réduisant l'érosion. Parce que les forêts représentent environ 46% de toute la photosynthèse terrestre, elles éliminent des quantités importantes de dioxyde de carbone atmosphérique (CO2).

Les arbres utilisent du CO2 de l'atmosphère lors de la photosynthèse, la transformant en bois et en feuilles. Lorsque les arbres meurent, la décomposition renvoie ce carbone dans l'atmosphère où il est disponible pour être réabsorbé par les plantes au cours de la croissance ultérieure. La réduction du couvert forestier et de la biodiversité entraînera une baisse des niveaux de carbone stocké.

Capacité de séquestration du carbone

Les forêts peuvent séquestrer plus d'un million de tonnes métriques de carbone par kilomètre carré (km2) sur de longues périodes (100 ans ou plus), la quantité variant en fonction de facteurs tels que le climat, les conditions du sol et la diversité des arbres. Les Taïga, par exemple, stocke le plus de carbone par unité de surface. Cependant, les forêts tropicales humides peuvent contenir plus de carbone dans l'ensemble car elles ont tendance à présenter plus de biodiversité et de densité que les forêts d'autres parties du monde.

L'objectif principal de la gestion forestière durable est d'augmenter la biomasse par une gestion active plutôt que par des processus naturels tels que les incendies ou les maladies. Selon le type de gestion de l'utilisation des terres, un pays peut obtenir soit des émissions nettes négatives de son secteur forestier en réduisant le nombre d'arbres et en laissant les forêts mûrir jusqu'à ce que la récolte commence quelques années plus tard, soit des émissions nettes positives en augmentant les niveaux de biomasse grâce à des pratiques telles que reboisement. En réalité, boisement est devenu l'un des outils les plus efficaces pour réduire les niveaux d'émissions nettes à l'échelle mondiale.

En vertu du protocole de Kyoto, un pays comptabilise le carbone séquestré de ses forêts dans son compte national d'émissions de gaz à effet de serre. Ce calcul est basé sur les données soumises par chaque pays à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Réductions des émissions de carbone

En plus de stocker du carbone, les forêts réduisent également la concentration de gaz à effet de serre en agissant comme un puits pour le CO atmosphérique2 émissions. Le moyen le plus efficace de réduire les émissions nettes du secteur forestier est de s'assurer que les arbres sont plantés plus rapidement qu'ils ne sont abattus, au moins jusqu'à ce que cet équilibre soit atteint. L'augmentation de la plantation d'arbres se traduira par des avantages sociaux et environnementaux tels que le maintien de la biodiversité et l'amélioration de la qualité de l'eau.

Croissance des forêts sur les anciennes terres cultivées

Planter des forêts sur des terres cultivées est un moyen de lutter contre le changement climatique. Les estimations indiquent que si 10% des terres arables du monde étaient reconvertis en forêts. Cela équivaudrait à retirer la moitié de toutes les voitures des routes ou à fermer 300 centrales électriques au charbon.

De même, des politiques gouvernementales réussies peuvent être adoptées dans le monde entier pour aider à lutter contre le boisement lié au changement climatique, par exemple en offrant des allégements fiscaux aux organisations qui plantent des arbres ou en subventionnant les énergies renouvelables.

Défis de la gestion durable des forêts

  • Les activités humaines nuisent à la capacité des forêts à séquestrer le carbone soit en provoquant la déforestation, soit en modifiant la composition des espèces des forêts existantes. Par exemple, si les espèces indigènes sont remplacées par des espèces non indigènes alors que les efforts de replantation sont en place, les avantages environnementaux seront alors réduits car les nouvelles plantes ne soutiennent pas la faune. Ces impacts négatifs ne peuvent être évités que par une meilleure éducation et des politiques gouvernementales plus strictes.
  • Une gestion efficace des forêts nécessite une compréhension de l'histoire de la région, ainsi que des politiques actuelles qui affectent l'utilisation des forêts. Par exemple, si un pays a sous-estimé les montants de déforestation passés et que les efforts de reboisement ne réussissent pas, alors les niveaux de carbone ne diminueront pas et les niveaux de gaz à effet de serre augmenteront. Les pays doivent faire preuve de diligence dans la communication d'informations précises sur les taux de déforestation afin que des mesures correctives appropriées puissent être prises.
  • Le succès de la foresterie durable dépend en grande partie des objectifs généraux de protection de l'environnement et des droits économiques humains. Cette approche de la gestion forestière ne peut fonctionner que si toutes les parties s'engagent à protéger l'environnement tout en veillant à ce que leurs intérêts économiques soient respectés.

La gestion durable des forêts utilise l'utilisation d'indicateurs de gestion durable des forêts, tels que le suivi de la biodiversité ou la mesure des changements dans le stockage du carbone. La gestion durable des forêts n'est pas seulement un ensemble de techniques pouvant être appliquées aux forêts, mais aussi une idéologie qui englobe tous les aspects de la vie politique, sociale et économique.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Sustainable Forestry

Sustainable forest management aims to ensure that there is a continuous supply of timber and non-timber forest products. Sustainability also means preserving the processes and structures that create, support, and sustain forests by integrating conservation and development goals. To accomplish these goals, sustainable forest management combines principles from forestry, agriculture, environmental protection, economics, ecology, and sociology.

The Role of Sustainable Forest Management

The role of sustainable forest management is to ensure that forests continue to provide the ecosystem processes that society depends upon. Forests are important for a wide variety of reasons: they prevent soil erosion, regulate water resources, purify the air, and protect biodiversity (by providing wildlife habitat).

Moreover, they have an enormous capacity for carbon storage. Currently, about 350 billion tons of carbon are stored in the world’s forests, which is about 65% of the global total. As an alternative to deforestation, sustainable forest management allows for harvesting timber while maintaining its ecological, economic, and social functions.

Forest Management

The term “forest management” refers to a range of activities required to care for the forest from conception to harvest. These activities include planning the harvesting schedule, silviculture, and road building. Forest management requires up-to-date information about the forest’s standing stock of timber and non-timber products such as herbs, resins, fibers, and its connectivity with other forests to ensure a continuous flow of products into the marketplace. To maintain these connections, a clear understanding of the forest needs to be developed; this requires an analysis of how the forest functions.

Sustainability Indicators

Indicators are used to measure changes in forests and determine whether they are being managed sustainably. Changes can be measured by collecting data on indicators such as carbon storage or biodiversity over time. These indicators are vital for measuring progress toward sustainability goals. The key sustainable forest management indicator is the change in biomass or carbon storage over time.

Researchers measure carbon storage using above-ground biomass combined with estimates of deadwood densities at different ages. This approach allows them to calculate the amount of total stored carbon in a forest, which varies with tree size and age class distribution within a forest.

Sometimes, a change in carbon storage is also viewed as an indicator of governmental policies because ‘how’ a society uses its forests impacts the total amount of carbon stored. For example, if deforestation increases while reforestation and afforestation decrease this may indicate that it will not be easy for countries to achieve their greenhouse gas emission reduction targets under the Kyoto Protocol.

Greenhouse Gas Emissions

Forests play an integral role in mitigating global warming by sequestering large amounts of atmospheric carbon and increasing biodiversity, protecting watersheds and reducing erosion. Because forests account for about 46% of all terrestrial photosynthesis they remove significant amounts of atmospheric carbon dioxide (CO2).

Trees use CO2 from the atmosphere in photosynthesis, converting it into wood and leaves. When the trees die, decomposition returns this carbon to the atmosphere where it is available for re-uptake by plants during subsequent growth. Reducing forest cover and biodiversity will result in lower levels of stored carbon.

Carbon Sequestration Capacity

Forests can sequester more than 1 million metric tons of carbon per square kilometer (km2) over long periods (100 years or more), with the amount varying depending on factors such as climate, soil conditions, and tree diversity. The Taiga, for example, stores the most carbon per unit area. However, tropical rain forests may contain more carbon overall because they tend to exhibit more biodiversity and density than forests in other parts of the world.

The primary aim of sustainable forest management is to increase biomass through active management rather than natural processes such as fire or disease. Depending on the type of land-use management, a country can achieve either negative net emissions from its forestry sector by slashing tree numbers and allowing forests to mature until harvesting starts some years later, or positive net emissions by increasing levels of biomass through practices like reforestation. In fact, afforestation has become one of the most successful tools in reducing net emission levels globally.

Under the Kyoto Protocol, a country accounts for carbon sequestered from its forests within its national greenhouse gas emissions account. This calculation is based on data submitted by each country to the United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC).

Carbon Emissions Reductions

As well as storing carbon, forests also reduce greenhouse gas concentration by acting as a sink for atmospheric CO2 emissions. The most effective way to reduce net emissions from the forestry sector is to ensure that trees are planted faster than they are being cut down, at least until this balance is achieved. Increased tree planting will result in accompanying social and environmental benefits like maintaining biodiversity and increasing water quality.

Growth of Forests on Former Croplands

Planting forests on cropland is one way to combat climate change. Estimates indicate that if 10% of the world’s arable land were converted back into forests. This would be equivalent to removing half of all cars from roads or closing down 300 coal-fired power stations.

Similarly, successful governmental policies can be adopted around the world to help combat climate change afforestation, such as offering tax breaks to organizations that plant trees or providing subsidies for renewable energy.

Challenges in Sustainable Forest Management

  • Human activities impair the ability of forests to sequester carbon by either causing deforestation or altering the species makeup of existing forests. For example, if native species are replaced with non-native ones while replanting efforts are in place, then there will not be as many environmental benefits because the new plants do not support wildlife. These negative impacts can only be avoided through better education and stricter governmental policies.
  • Effective management of forests requires an understanding of the area’s history, as well as current policies that affect forest use. For example, if a country has under-reported past deforestation amounts and reforestation efforts are not successful, then carbon levels will not decrease and greenhouse gas levels will increase. Countries should be diligent in reporting accurate information on deforestation rates so that proper corrective action can be taken.
  • The success of sustainable forestry is largely dependent on the overall goals of both environmental protection and human economic entitlement. This approach to forest management can only work if all parties are committed to protecting the environment while also ensuring their economic interests are met.

Sustainable forest management employs the use of sustainable forest management indicators, such as monitoring biodiversity or measuring changes in carbon storage. Sustainable forest management is not only a set of techniques that can be applied to forests but also an ideology that encompasses all aspects of political, social, and economic life.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.