Forêts urbaines et villes arborées

photo par Cassie Gallegos au Unsplash

Les urbanistes du monde entier reconnaissent de plus en plus l'importance des arbres et s'efforcent d'accroître le couvert forestier. Recherche sur les arbres urbains nous dit que la canopée verte peut jouer un rôle important dans la qualité de vie des villes. Une couverture arborée accrue contribue à abaisser les températures urbaines en bloquant le rayonnement à ondes courtes et en augmentant l'évaporation de l'eau. Les arbres contribuent également à réduire la pollution de l'air, tandis que les systèmes racinaires absorbants peuvent aider à réduire la menace d'inondation lors de fortes pluies et de tempêtes.

Sans surprise, le Conseil de l'agenda mondial du Forum économique mondial (WEF) sur l'avenir des villes a classé la couverture végétale verte dans son classement des dix meilleures initiatives urbaines. Pour soutenir les villes dans leurs efforts de mise en œuvre de la canopée verte, Treepedia du MIT, en collaboration avec le WEF, a développé une métrique - le Green View Index - permettant d'évaluer et de comparer la couverture de la canopée. Il repose sur des calculs basés sur les entrées de Google Street View. En utilisant des panoramas Street View plutôt que des images satellite, le GVI représente la perception humaine.

L'indice GVI est présenté sur une échelle de 0 à 100, indiquant le pourcentage de couverture de la canopée d'un emplacement particulier. Le groupe prévient que son calcul est imprécis. Il n'inclut que les arbres de rue dans son calcul en raison des limitations de Google Street View. Bien que les parcs forestiers soient importants, par exemple, ils ne sont pas pris en compte, à part la visibilité sur la rue.

Les développeurs de Treepedia soulignent que son classement ne doit pas être interprété comme une compétition. « Treepedia ne consiste pas à classer les villes pour participer à des Jeux olympiques verts », note-t-il. « Treepedia vise à sensibiliser de manière proactive à la végétation urbaine. »

Autre contrainte importante, l'étude n'est pas exhaustive. Il ne comprend que 30 villes dans le monde. Il convient de noter que quatre des dix premières villes avec le plus de couvert arboré se trouvent en Amérique du Nord, dont Tampa (#1), Vancouver BC (#4), Montréal (#6) et Sacramento (#9).

Un classement de certaines villes nord-américaines, suivi de la proportion estimée de la canopée urbaine, est le suivant :

Tampa, Floride — 36.1%

Vancouver, Canada — 25.9%

Montréal, Canada — 25.5%

Sacramento, Californie — 23.6%

Seattle, Washington — 20%

Toronto, Canada — 19.5%

Miami, Floride — 19.4%

Boston, Massachusetts — 18.2%

Los Angeles, Californie — 15.2%

Treepedia souligne que seules les villes sélectionnées ont été incluses dans son Green View Index. Le groupe encourage les autres villes à calculer leur GVI. Plus d'informations peuvent être trouvées sur ce lien: (https://github.com/mittrees/Treepedia_Public)

Villes arboricoles du monde

Les principales villes forestières d'Amérique du Nord sont également reconnues dans le Villes arboricoles du monde programme, parrainé par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) et la Fondation Arbour Day. Leur intention est de promouvoir des villes plus résilientes et durables.

Plutôt qu'un classement général de la canopée ou de la couverture verte, ces villes sont reconnues pour « faire preuve de leadership dans la gestion de leurs arbres urbains et font partie de la solution à de nombreux problèmes mondiaux auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui ». Sur les 68 « Tree Cities of the World » reconnues, neuf d'entre elles sont canadiennes et 27 des États-Unis.

Une autre source d'information utile est la Service des forêts des États-Unis. Ses données sur les forêts urbaines sont collectées à travers les États-Unis sur la base d'approches aériennes descendantes et d'une collecte de données de terrain ascendante. Ce site propose des liens vers divers ensembles de données et rapports sur les données forestières urbaines au niveau de l'État, du comté, de la subdivision de comté et de la communauté locale ou du lieu. Les utilisateurs sont encouragés à explorer les États ou les communautés d'intérêt pour voir quelles données sont disponibles.

Ressources mentionnées dans cet article :

Treepedia : https://senseable.mit.edu/treepedia

Villes arboricoles du monde : https://treecitiesoftheworld.org/directory.cfm

Données sur les forêts urbaines du US Forest Service : https://www.nrs.fs.fed.us/data/urban/

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Urban Forests and Tree Cities

Photo by Cassie Gallegos on Unsplash

City planners around the world increasingly recognize the importance of trees and are working to increase canopy cover. Urban tree research tells us that green canopy can play an important role in the liveability of cities. Increased tree coverage contributes to lower city temperatures by blocking shortwave radiation and increasing water evaporation. Trees also help reduce air pollution, while absorptive root systems can help reduce the threat of flood during severe rains and storms.

No surprise, the World Economic Forum’s (WEF) Global Agenda Council on the Future of Cities have listed green canopy cover in its ranking of top ten urban initiatives.To support cities in their efforts to implement green canopy, MIT’s Treepedia, in collaboration with WEF, has developed a metric —the Green View Index—by which to evaluate and compare canopy cover. It relies on calculations based on input from Google Street View. By using street view panoramas rather than satellite imagery, the GVI represents human perception.

The GVI Index is presented on a scale of 0-100, showing the percentage of canopy coverage of a particular location. The group cautions that its calculation is imprecise. It includes only street trees in its calculation due to the limitations of Google Street View. While forested parks are important, for example, they are not considered, aside from street visibility.

Treepedia developers stress that its rankings should not be construed as a competition. “Treepedia is not about rating cities to compete in a green Olympics,” it notes. “Treepedia aims to raise a proactive awareness of urban vegetation.”

Another important constraint that the study is not comprehensive. It includes only 30 cities, globally. It noteworthy that four of the top ten cities with the most tree cover are in North America, including Tampa (#1), Vancouver BC (#4), Montreal (#6) and Sacramento (#9).

A ranking of select North American cities, followed by the estimated proportion of urban canopy, are as follows:

Tampa, Florida — 36.1%

Vancouver, Canada — 25.9%

Montreal, Canada — 25.5%

Sacramento, California — 23.6%

Seattle, Washington — 20%

Toronto, Canada — 19.5%

Miami, Florida — 19.4%

Boston, Massachusetts — 18.2%

Los Angeles, California — 15.2%

Treepedia underscores that only selected cities have been included in its Green View Index. The group encourages other cities to calculate their GVI. More information can be found at this link: (https://github.com/mittrees/Treepedia_Public)

Tree Cities of the World

Leading North American tree cities are also recognized in the Tree Cities of the World program, sponsored by the FAO (The Food and Agricultural Organization of the United Nations) and the Arbor Day Foundation. Their intention is to promote more resilient and sustainable cities.

Rather than a ranking of overall canopy or green cover, these cities are recognized for “demonstrating leadership in the management of their urban trees and are serving as part of the solution to many of the global issues we face today.” Of the 68 “Tree Cities of the World” recognized, nine of them are Canadian, and 27 from the United States.

Another useful source of information is the U.S. Forest Service. Its urban forest data are being collected from across the United States based on top-down aerial approaches and bottom-up field data collection. This site links to various data sets and reports for urban forest data at the state level, county level, county subdivision level and local community or place level. Users are encouraged to explore states or communities of interest to see what data are available.

Resources mentioned in this article:

Treepedia: https://senseable.mit.edu/treepedia

Tree Cities of the World: https://treecitiesoftheworld.org/directory.cfm

U.S. Forest Service Urban Forest Data: https://www.nrs.fs.fed.us/data/urban/

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.