A city park with trees

Bois de la forêt urbaine - Un regard novateur sur le recyclage

Que se passe-t-il lorsque les arbres urbains arrivent en fin de vie ?

Les arbres urbains font partie de ces histoires remarquables qui passent largement inaperçues. Nous apprécions la façon dont un grand auvent peut nous protéger du soleil intense de l'été ou nous aider à rester au sec lors d'une averse inattendue, mais la plupart du temps, nous les tenons pour acquis. Nous ne devrions pas.

Selon le Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, les arbres urbains offrent une multitude d'avantages. Saviez-vous qu'un arbre adulte peut absorber jusqu'à 150 kg de CO2 par an ? En plus de séquestrer le carbone et de créer de la biodiversité, les arbres aident à filtrer les polluants et les particules fines. Ils réduisent également les besoins énergétiques pour la climatisation et le chauffage lorsqu'ils sont stratégiquement placés.

Des recherches ont montré que les arbres contribuent à la santé physique et mentale des citadins et que leur présence même augmente la valeur de l'immobilier. Mais pour les arbres urbains, l'histoire n'a pas toujours eu une fin heureuse. En fin de vie, trop souvent, ils se sont retrouvés dans le flux des déchets, ébréchés ou brûlés, une maigre rétribution pour de nombreuses décennies de service civique. L'essor du mouvement urbain du bois offre cependant une voie plus prometteuse.

L'argument de la durabilité pour le recyclage du bois urbain récolté est convaincant. Environ 3,8 milliards de pieds-planche de bois urbain récolté chaque année dans les villes américaines pourraient être transformés en bois d'œuvre – sans compter les arbres de récupération d'incendie ou de secours dans les vergers. L'utilisation de seulement 10% de cette récolte de bois urbain actuellement déchiquetée ou laissée à pourrir aurait un impact équivalent sur l'élimination 732 000 voitures de la rue.

Le mouvement du bois urbain s'est développé au cours des dernières décennies, car les gens ont de plus en plus reconnu la valeur des arbres urbains récoltés qui avaient longtemps été sous-utilisés. L'une de ces nombreuses histoires est racontée par Jennifer Alger, directrice du Réseau Bois Urbain Région Ouest, une organisation à but non lucratif.

Elle a grandi, a-t-elle dit, montant dans le camion de son père alors qu'il parcourait les quartiers à la recherche d'arbres qui devaient être abattus. Il avait été bûcheron à forfait l'été et acheteur de loupe pour un fabricant d'armes à feu l'hiver.

Mais lorsque l'exploitation forestière a touché le fond au début des années 1980, « j'ai passé mon enfance dans un véhicule avec papa à acheter ces arbres morts ou mourants au hasard dans les maisons des gens », se souvient-elle. Et donc il faisait du bois d'œuvre urbain avant même que le terme « bois d'œuvre urbain » ne soit inventé. À cette époque, ils coupaient pour le bois de chauffage et en enveloppaient des paquets de cellophane pour les détaillants.

Son père reconnaissait la valeur du bois du monde du bois, et cela le peinait de couper de très bonnes longueurs de matériau en bois de chauffage. "Pourquoi coupons-nous ces bûches en bois de chauffage?", a-t-il demandé à Jennifer, "Ces bûches sont magnifiques ».

Ils ont commencé à mettre de côté les meilleures bûches et à les stocker. Finalement, ils ont acheté leur première scierie à ruban portative dans les années 1990, ce qui leur a permis de scier du bois. Des histoires similaires sont racontées dans tout le pays par d'autres entreprises et participants qui reconnaissent la valeur de la récolte du bois urbain.

Comme d'autres dans le secteur de la récupération du bois urbain, Jennifer a trouvé un manque de connaissances concernant sa valeur potentielle. C'est dans cet esprit qu'elle a commencé à travailler en réseau de manière informelle au début des années 2000 avec l'aide de CalFire et du Service forestier des États-Unis pour contacter les arboriculteurs et d'autres parties prenantes au sujet de résultats plus durables pour les arbres urbains. «Nous importions tous ces bois durs de la côte est ou de l'étranger et ici en Californie, nous passions des heures à les déchiqueter, à les brûler ou à les mettre en décharge – tous ces scénarios», se souvient-elle.

L'un des mythes qu'il fallait vaincre était que les arbres urbains seraient trop coûteux à usiner à cause des objets en acier incrustés. Tout le monde m'a dit que ça coûte trop cher de fraiser ces arbres urbains parce qu'ils ont des clous dedans, et donc ça va être trop coûteux. Elle a répondu qu'ils fraisaient déjà des arbres urbains dans son entreprise et qu'avec la valeur d'une lame seulement $17 ou $20, "ce n'est pas si grave".

En 2016, Urban, Salvaged, & Reclaimed Woods Inc., un réseau à but non lucratif de la côte ouest a été constitué. Cependant, en travaillant en réseau avec d'autres groupes à travers le pays, les membres du groupe ont découvert que différentes régions avaient des points de vue légèrement différents sur le bois urbain. Par exemple, certains réseaux régionaux comprenaient du bois récupéré de la déconstruction, tandis que d'autres n'incluaient que des arbres urbains.

« Le mouvement du bois urbain est grand et il se répand dans le monde entier », a déclaré Jennifer. "Mais nous avons reconnu que nous étions fragmentés." Cette fragmentation empêchait la construction d'une industrie plus forte. Collectivement, les communautés urbaines du bois ont reconnu la nécessité de changer de marque, ainsi que de créer des normes et des programmes de certification qui aideraient à renforcer la confiance des consommateurs et à protéger les clients des fournisseurs de mauvaise qualité.

Après de nombreuses discussions avec chacun des réseaux à travers le pays, il a été déterminé que nous nous unirions sous le Urban Wood Network avec l'ancien groupe de la côte ouest devenant le Urban Wood Network Western Region. À la suite de cette collaboration, bois urbain peut être décrit comme :

« Tout bois qui n'a pas été récolté pour sa valeur de bois et qui a été détourné ou retiré du flux de déchets et développé ou redéveloppé en un produit. Le bois urbain peut provenir de trois sources : la déconstruction, les arbres urbains fraîchement coupés et le bois récupéré.

Le groupe travaille à plusieurs initiatives visant à accroître le professionnalisme de l'industrie, notamment l'établissement de grades de bois spécifiques au bois urbain et un programme de certification de la chaîne de traçabilité.

Jennifer travaille actuellement avec une équipe d'experts de développeurs et de spécialistes de l'expérience client sur la création d'AncesTREE™, un système de gestion des stocks et une application d'entreprise qui permettra aux utilisateurs d'adhérer facilement aux normes de l'industrie, de suivre la chaîne de traçabilité, de gérer leur inventaire, et généralement mieux gérer et développer leurs entreprises de bois d'œuvre urbain.

Une approche intégrée est de plus en plus recherchée, impliquant les villes, les municipalités et les grands campus d'entreprise ou d'enseignement. L'attention portée à l'élagage et à l'entretien des arbres en vue d'une éventuelle récupération peut augmenter la valeur marchande du bois.

L'établissement de plans et de politiques de gestion des forêts urbaines peut faire une différence importante pour l'industrie à l'avenir. L'établissement de politiques rendra l'industrie du bois urbain moins vulnérable à la perte des principaux partisans du bois urbain dans des rôles décisionnels clés.

Il y a plusieurs forces en jeu qui aident à conduire le mouvement urbain du bois. D'une part, il existe des restrictions croissantes concernant la mise en décharge des déchets de bois. D'un autre côté, les gens reconnaissent les avantages substantiels de l'utilisation du bois urbain. Avec son apparence magnifiquement unique, il crée des produits pour la maison uniques en leur genre, tout en soutenant les entreprises locales. L'utilisation du bois urbain local est aussi une célébration de l'histoire locale, tout en participant au détournement des déchets et à la séquestration du carbone.

De nos jours, de nombreuses personnes et organisations contribuent à l'élaboration d'un scénario de fin de vie plus durable pour les arbres urbains grâce à la récupération du bois massif. «En réseautant ensemble, nous pouvons sensibiliser les gens qui ramènent ces arbres dans la vie sociale et économique des communautés d'où ils viennent sous forme de bois d'œuvre, de dalles, de revêtements de sol, de revêtements, de meubles, d'art, d'architecture et d'autres produits du bois à valeur ajoutée. », déclare le Urban Wood Network sur son site Web.

Pour sa part, Jennifer croit que le travail de base que le Réseau du bois urbain est en train de créer aujourd'hui préparera le terrain pour la croissance du mouvement du bois urbain et un résultat plus durable pour les arbres urbains. En mettant l'accent sur l'éducation, les normes et l'aide à la promotion, elle entrevoit un avenir radieux. « Nous nous attendons dans les deux à cinq prochaines années à une explosion absolue du réseau urbain et de ses membres », a-t-elle conclu.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

A city park with trees

Urban Forest Wood-An Innovative Look at Recycling

What happens when urban trees reach their end of life?

Urban trees are one of those remarkable stories that largely flies under the radar. We appreciate how a large canopy can shield us from the intense summer sun or help keep us dry during an unexpected downpour, but most of the time, we take them for granted. We shouldn’t.

According to the Food and Agricultural Organization of the United Nations, urban trees offer a wealth of benefits. Did you know that a mature tree can absorb up to 150 kg of CO2 per year? Aside from sequestering carbon and creating biodiversity, trees help filter pollutants and fine particulates. They also reduce energy requirements for air conditioning and heating when strategically placed.

Research has found that trees aid city dwellers’ physical and mental health and their presence even boosts real estate value. But for urban trees, the story hasn’t always had a happy ending. At the end of life, too often, they have ended up in the waste stream, chipped or burnt, a low repayment for many decades of civic service. The rise of the urban wood movement, however, offers a more promising path.

The sustainability case for upcycling harvested urban wood is compelling. Approximately 3.8 billion board feet of urban wood harvested annually from U.S. cities could be processed into lumber – not counting fire salvage or orchard rescue trees. Utilizing just 10% of that urban wood harvest currently chipped or left to rot would have an equivalent impact on removing 732,000 cars from the street.

The urban wood movement has been growing in recent decades as people have increasingly recognized the value of harvested city trees that had long been underutilized. One of those many stories is told by Jennifer Alger, Director of the Urban Wood Network Western Region, a not-for-profit organization.

She grew up, she said, riding in her dad’s truck as he scoured neighborhoods looking for trees that needed to be taken down. He had been a contract logger by summer and a burl buyer for a firearms manufacturer in winter.

But when the logging business bottomed in the early 1980s, “I spent my childhood in a vehicle with Dad buying these random dead or dying trees from people’s houses,” she recalled. And so he was doing urban lumber before the term ‘urban lumber’ was even coined. At that time, they were cutting for firewood and cellophane wrapping bundles of it for retailers.

Her father recognized the value of timber from the wood world, and it pained him to be cutting perfectly good lengths of material into firewood.  “Why are we cutting these logs into firewood?”, he asked Jennifer, “These logs are gorgeous”.

They began setting aside the best logs and stockpiled them. Finally, they bought their first portable band sawmill in the 1990s, allowing them to mill lumber. Similar stories are told around the country by other companies and participants who recognize the value of harvesting urban wood.

Like others in the urban wood recovery business, Jennifer found a knowledge void regarding its potential value. With that thought in mind, she began networking informally in the early 2000s with the help of CalFire and the United States Forest Service to reach out to arborists and other stakeholders about more sustainable outcomes for urban trees. “We were importing all these hardwoods from either the East Coast or from overseas and here in California, we were spending hours on chipping them, burning, or landfilling – all of these scenarios,” she recalled.

One of the myths that needed to be overcome was that urban trees would be too expensive to mill because of embedded steel objects.” Everybody told me that it costs too much to mill these urban trees because they have nails in them, and so it’s just going to be too costly.” She responded that they were already milling urban trees at her company, and with the value of a blade only $17 or $20, “not that big of a deal.”

In 2016, Urban, Salvaged, & Reclaimed Woods Inc., a West Coast non-profit network was incorporated. In networking with other groups around the country, however, group members discovered that different regions had slightly different perspectives about urban wood. For example, some regional networks included reclaimed lumber from deconstruction, while others included only urban trees.

“The urban wood movement is big and it’s catching on worldwide,” Jennifer said. “But we recognized that we were fragmented.” That fragmentation was standing in the way of building a stronger industry. Collectively, the urban wood communities recognized the need to rebrand, as well as to create standards and certification programs that would help build consumer trust and shield customers from poor quality suppliers.

After much discussion with each of the networks around the country, it was determined that we would unite under the Urban Wood Network with the previous West Coast group becoming the Urban Wood Network Western Region. As a result of that collaboration, urban wood can be described as:

“Any wood that was not harvested for its timber value and was diverted from or removed from the waste-stream and developed or redeveloped into a product. Urban wood can come from three sources: Deconstruction, fresh-cut urban trees, & salvaged wood.”

The group is working towards several initiatives to increase the professionalism of the industry, including the establishment of lumber grades specific to urban timber and chain of custody certification program.

Jennifer is currently working with an expert team of developers and customer experience specialists on the build-out of AncesTREE™ an Inventory Management System and enterprise application that will allow users to easily adhere to the industry standards, track the chain-of-custody, manage their inventory, and generally better manage and grow their urban lumber businesses.

An integrated approach is increasingly being sought, involving cities, municipalities, and large corporate or educational campuses. Attention to pruning and tree care with eventual salvage in mind can boost the marketable value of timber.

The establishment of urban forest management plans and policies can make an important difference for the industry going forward. The establishment of policies will make the urban wood industry less vulnerable to the loss of key urban wood supporters in key decision-making roles.

There are several forces at play that are helping drive the urban wood movement. On one hand, there are increasing restrictions regarding the landfilling of wood waste. On the other hand, people recognize the substantial benefits of using urban wood. With its beautifully unique appearance, it creates one-of-a-kind home products, while supporting local businesses. Using local urban wood also is a celebration of local history, while playing a part in diverting waste and sequestering carbon.

These days, many individuals and organizations are helping to script a more sustainable end of life scenario for urban trees through solid wood recovery. “By networking together, we can build awareness that brings these trees back into the social and economic lives of the communities they came from in the form of lumber, slabs, flooring, siding, furniture, art, architecture and other value-added wood products,” the Urban Wood Network states at its website.

For her part, Jennifer believes that the groundwork the Urban Wood Network is creating today will set the stage for the growth of the urban wood movement and a more sustainable outcome for city trees. Through its focus on education, standards, and promotional assistance, she sees a bright future. “We expect in the next two to five years an absolute explosion of the urban network and its membership,” she concluded.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.