Des articles

A city park with trees

Bois de la forêt urbaine - Un regard novateur sur le recyclage

Que se passe-t-il lorsque les arbres urbains arrivent en fin de vie ?

Les arbres urbains font partie de ces histoires remarquables qui passent largement inaperçues. Nous apprécions la façon dont un grand auvent peut nous protéger du soleil intense de l'été ou nous aider à rester au sec lors d'une averse inattendue, mais la plupart du temps, nous les tenons pour acquis. Nous ne devrions pas.

Selon le Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, les arbres urbains offrent une multitude d'avantages. Saviez-vous qu'un arbre adulte peut absorber jusqu'à 150 kg de CO2 par an ? En plus de séquestrer le carbone et de créer de la biodiversité, les arbres aident à filtrer les polluants et les particules fines. Ils réduisent également les besoins énergétiques pour la climatisation et le chauffage lorsqu'ils sont stratégiquement placés.

Des recherches ont montré que les arbres contribuent à la santé physique et mentale des citadins et que leur présence même augmente la valeur de l'immobilier. Mais pour les arbres urbains, l'histoire n'a pas toujours eu une fin heureuse. En fin de vie, trop souvent, ils se sont retrouvés dans le flux des déchets, ébréchés ou brûlés, une maigre rétribution pour de nombreuses décennies de service civique. L'essor du mouvement urbain du bois offre cependant une voie plus prometteuse.

L'argument de la durabilité pour le recyclage du bois urbain récolté est convaincant. Environ 3,8 milliards de pieds-planche de bois urbain récolté chaque année dans les villes américaines pourraient être transformés en bois d'œuvre – sans compter les arbres de récupération d'incendie ou de secours dans les vergers. L'utilisation de seulement 10% de cette récolte de bois urbain actuellement déchiquetée ou laissée à pourrir aurait un impact équivalent sur l'élimination 732 000 voitures de la rue.

Le mouvement du bois urbain s'est développé au cours des dernières décennies, car les gens ont de plus en plus reconnu la valeur des arbres urbains récoltés qui avaient longtemps été sous-utilisés. L'une de ces nombreuses histoires est racontée par Jennifer Alger, directrice du Réseau Bois Urbain Région Ouest, une organisation à but non lucratif.

Elle a grandi, a-t-elle dit, montant dans le camion de son père alors qu'il parcourait les quartiers à la recherche d'arbres qui devaient être abattus. Il avait été bûcheron à forfait l'été et acheteur de loupe pour un fabricant d'armes à feu l'hiver.

Mais lorsque l'exploitation forestière a touché le fond au début des années 1980, « j'ai passé mon enfance dans un véhicule avec papa à acheter ces arbres morts ou mourants au hasard dans les maisons des gens », se souvient-elle. Et donc il faisait du bois d'œuvre urbain avant même que le terme « bois d'œuvre urbain » ne soit inventé. À cette époque, ils coupaient pour le bois de chauffage et en enveloppaient des paquets de cellophane pour les détaillants.

Son père reconnaissait la valeur du bois du monde du bois, et cela le peinait de couper de très bonnes longueurs de matériau en bois de chauffage. "Pourquoi coupons-nous ces bûches en bois de chauffage?", a-t-il demandé à Jennifer, "Ces bûches sont magnifiques ».

Ils ont commencé à mettre de côté les meilleures bûches et à les stocker. Finalement, ils ont acheté leur première scierie à ruban portative dans les années 1990, ce qui leur a permis de scier du bois. Des histoires similaires sont racontées dans tout le pays par d'autres entreprises et participants qui reconnaissent la valeur de la récolte du bois urbain.

Comme d'autres dans le secteur de la récupération du bois urbain, Jennifer a trouvé un manque de connaissances concernant sa valeur potentielle. C'est dans cet esprit qu'elle a commencé à travailler en réseau de manière informelle au début des années 2000 avec l'aide de CalFire et du Service forestier des États-Unis pour contacter les arboriculteurs et d'autres parties prenantes au sujet de résultats plus durables pour les arbres urbains. «Nous importions tous ces bois durs de la côte est ou de l'étranger et ici en Californie, nous passions des heures à les déchiqueter, à les brûler ou à les mettre en décharge – tous ces scénarios», se souvient-elle.

L'un des mythes qu'il fallait vaincre était que les arbres urbains seraient trop coûteux à usiner à cause des objets en acier incrustés. Tout le monde m'a dit que ça coûte trop cher de fraiser ces arbres urbains parce qu'ils ont des clous dedans, et donc ça va être trop coûteux. Elle a répondu qu'ils fraisaient déjà des arbres urbains dans son entreprise et qu'avec la valeur d'une lame seulement $17 ou $20, "ce n'est pas si grave".

En 2016, Urban, Salvaged, & Reclaimed Woods Inc., un réseau à but non lucratif de la côte ouest a été constitué. Cependant, en travaillant en réseau avec d'autres groupes à travers le pays, les membres du groupe ont découvert que différentes régions avaient des points de vue légèrement différents sur le bois urbain. Par exemple, certains réseaux régionaux comprenaient du bois récupéré de la déconstruction, tandis que d'autres n'incluaient que des arbres urbains.

« Le mouvement du bois urbain est grand et il se répand dans le monde entier », a déclaré Jennifer. "Mais nous avons reconnu que nous étions fragmentés." Cette fragmentation empêchait la construction d'une industrie plus forte. Collectivement, les communautés urbaines du bois ont reconnu la nécessité de changer de marque, ainsi que de créer des normes et des programmes de certification qui aideraient à renforcer la confiance des consommateurs et à protéger les clients des fournisseurs de mauvaise qualité.

Après de nombreuses discussions avec chacun des réseaux à travers le pays, il a été déterminé que nous nous unirions sous le Urban Wood Network avec l'ancien groupe de la côte ouest devenant le Urban Wood Network Western Region. À la suite de cette collaboration, bois urbain peut être décrit comme :

« Tout bois qui n'a pas été récolté pour sa valeur de bois et qui a été détourné ou retiré du flux de déchets et développé ou redéveloppé en un produit. Le bois urbain peut provenir de trois sources : la déconstruction, les arbres urbains fraîchement coupés et le bois récupéré.

Le groupe travaille à plusieurs initiatives visant à accroître le professionnalisme de l'industrie, notamment l'établissement de grades de bois spécifiques au bois urbain et un programme de certification de la chaîne de traçabilité.

Jennifer travaille actuellement avec une équipe d'experts de développeurs et de spécialistes de l'expérience client sur la création d'AncesTREE™, un système de gestion des stocks et une application d'entreprise qui permettra aux utilisateurs d'adhérer facilement aux normes de l'industrie, de suivre la chaîne de traçabilité, de gérer leur inventaire, et généralement mieux gérer et développer leurs entreprises de bois d'œuvre urbain.

Une approche intégrée est de plus en plus recherchée, impliquant les villes, les municipalités et les grands campus d'entreprise ou d'enseignement. L'attention portée à l'élagage et à l'entretien des arbres en vue d'une éventuelle récupération peut augmenter la valeur marchande du bois.

L'établissement de plans et de politiques de gestion des forêts urbaines peut faire une différence importante pour l'industrie à l'avenir. L'établissement de politiques rendra l'industrie du bois urbain moins vulnérable à la perte des principaux partisans du bois urbain dans des rôles décisionnels clés.

Il y a plusieurs forces en jeu qui aident à conduire le mouvement urbain du bois. D'une part, il existe des restrictions croissantes concernant la mise en décharge des déchets de bois. D'un autre côté, les gens reconnaissent les avantages substantiels de l'utilisation du bois urbain. Avec son apparence magnifiquement unique, il crée des produits pour la maison uniques en leur genre, tout en soutenant les entreprises locales. L'utilisation du bois urbain local est aussi une célébration de l'histoire locale, tout en participant au détournement des déchets et à la séquestration du carbone.

De nos jours, de nombreuses personnes et organisations contribuent à l'élaboration d'un scénario de fin de vie plus durable pour les arbres urbains grâce à la récupération du bois massif. «En réseautant ensemble, nous pouvons sensibiliser les gens qui ramènent ces arbres dans la vie sociale et économique des communautés d'où ils viennent sous forme de bois d'œuvre, de dalles, de revêtements de sol, de revêtements, de meubles, d'art, d'architecture et d'autres produits du bois à valeur ajoutée. », déclare le Urban Wood Network sur son site Web.

Pour sa part, Jennifer croit que le travail de base que le Réseau du bois urbain est en train de créer aujourd'hui préparera le terrain pour la croissance du mouvement du bois urbain et un résultat plus durable pour les arbres urbains. En mettant l'accent sur l'éducation, les normes et l'aide à la promotion, elle entrevoit un avenir radieux. « Nous nous attendons dans les deux à cinq prochaines années à une explosion absolue du réseau urbain et de ses membres », a-t-elle conclu.

Parler à la source : conversation avec un courtier en bois

Cour à bois avec chariot élévateur transportant une charge de longueur aléatoire

Pour ce blog, Nature's Packaging a contacté un grossiste en bois d'œuvre basé au Canada dans la province de Québec. L'entreprise fournit des produits à l'industrie des palettes en bois ainsi qu'à l'industrie des clôtures. 

NP: Que fait un courtier en bois?

Un bon courtier en bois offre une valeur ajoutée au produit : lorsqu'une scierie est en panne, il devrait pouvoir expédier à partir d'une autre scierie. Il peut également offrir différentes alternatives telles que le bois tendre, le tremble, le bois dur ainsi que différentes qualités et dimensions. La plupart des moulins sont spécialisés et limités à un certain nombre de dimensions et d'essences.

En discutant avec des clients dans de nombreux États et régions et avec des usines dans différentes régions, le courtier a une vue d'ensemble de ce qui se passe sur le marché. De la situation du journal à la demande, le courtier a une compréhension globale à partager.

Les bons courtiers ont une équipe diversifiée qui communique avec des centaines de clients et de nombreux fournisseurs. Des personnalités différentes, des contacts différents, des expériences différentes apportent un plus large éventail de perspectives.

Cet tu nous dis ce que tu fais au quotidien ?

Notre équipe parle aux moulins tous les jours. Nous les visitons régulièrement. Nous intervenons lorsqu'il est temps de regarder de nouveaux équipements pour que la production réponde aux exigences du client.

Nous sommes également à l'écoute de nos clients pour faire correspondre leurs besoins à la capacité de l'usine. Notre participation à différentes associations nous tient bien informés des changements juridiques, des améliorations technologiques, et nous permet de réseauter avec les fournisseurs d'équipements et d'aider les usines et les clients.

Le bois d'œuvre industriel ou de qualité inférieure ne vaut pas autant que les qualités premium. Pourquoi est-ce important pour l'ensemble du marché du bois, et en particulier pour les fabricants de palettes et d'emballages en bois ?

Les moulins ont besoin de gagner de l'argent. Certains coupent des billes de qualité supérieure et produisent du bois de qualité. Certaines scieries ne produisent que du bois de qualité palette. Les usines SPF et SYP produisent des matières premières qui représentent 80% de leurs produits, mais les prix du bois de palettes peuvent faire la différence entre une bonne année et une mauvaise année.

Il est important d'être au courant de ce qui se passe sur les marchés de qualité supérieure, car ils ont une incidence directe sur les prix du bois d'œuvre industriel. Lorsque les prix premium, #1 & #2 et les montants sont aussi élevés qu'ils le sont aujourd'hui, cela oblige le constructeur à utiliser le grade #3 qui est généralement destiné aux marchés industriels, ce qui fait que la disponibilité et les prix changent très rapidement.

Qu'en est-il de la logistique et de la gestion des transports ? Pourquoi cette zone est-elle importante pour l'approvisionnement en bois?

Les clients veulent du « juste à temps », ils ne veulent pas de stocks et les usines ont besoin de trésorerie. Ainsi, planifier la production, puis les expéditions pour répondre aux besoins des clients est un défi quotidien. Les coûts de fret et la disponibilité changent avec la demande et les coûts de carburant.

Respecter les camionneurs et entretenir de bonnes relations avec eux est aussi important que de payer rapidement. De bonnes personnes, de bons logiciels et de bonnes relations sont les ingrédients clés d'un programme logistique de haute qualité.

Le prix du bois d'œuvre a été particulièrement volatil ces derniers temps. Quels types d'événements provoquent de tels mouvements de prix et que pouvez-vous, en tant que fournisseur de bois d'œuvre, faire pour aider les acheteurs à traverser de telles périodes ?

COVID a changé nos vies. Au lieu de voyager, on travaille de la maison, on cuisine plus, on construit une nouvelle clôture, une nouvelle terrasse, on repeint la maison, on construit un cabanon… pour que notre « cocon » soit meilleur et qu'on s'occupe !

Les palettes font bouger le monde, donc votre peinture vient sur une palette, les vis et les clous pour la terrasse et la clôture ainsi que de nombreux produits de rénovation. La demande de bois d'œuvre a augmenté tout comme de nombreuses scieries manquaient de travailleurs à cause de la COVID.

Notre travail a été de travailler avec nos clients pour essayer d'autres essences et dimensions, en changeant les ratios de 3 ½'' vs 5 ½'' pour avoir un meilleur approvisionnement. Je ne peux pas partager tous nos secrets, mais nous fournissons des solutions de bois d'œuvre à de nombreux clients.

Quelles sont les plus grosses erreurs commises par les clients lorsqu'il s'agit d'acheter du bois d'œuvre ?

Certains ne savent pas quels sont leurs coûts réels de coupe et quel est leur facteur de gaspillage lorsqu'ils coupent leur propre bois. Lorsque l'on compare au bois prédécoupé, nous pouvons voir que le prix est important, mais le facteur de déchets fait également partie des coûts.

Acheter le moins-disant peut être dangereux. Il vaut mieux étaler un peu et avoir des sources plus diversifiées. Travailler avec un fournisseur lorsqu'un problème survient est mieux que de rejeter la charge et de laisser l'autre s'occuper du problème.

Si vous pouviez donner aux acheteurs de bois un ou deux points clés de cette interview, quel serait-il ?

Les fournisseurs sont aussi importants que les clients. Je peux avoir tous les clients mais si je n'ai pas le bois, je suis inutile. Si j'ai tout le bois et tous les clients, j'ai toujours besoin des camionneurs et ils doivent aussi être traités avec respect.

Enfin, un bon courtier doit être compétitif mais n'est pas toujours le moins cher. L'équipe de professionnels fournit des informations sur le marché, est là pour trouver des solutions de bois pour vous, pour apporter diverses scieries, essences, dimensions et qualités afin que vous puissiez fournir les solutions de plate-forme d'expédition dont vos clients ont besoin.

2 types de palettes recyclées pour l'exportation

2 types de palettes recyclées pour l'exportation

Les normes de durabilité de la réglementation NIMP 15 s'appliquent aux palettes en bois recyclé et les empêchent de propager des insectes xylophages à travers les frontières internationales. Ces normes aident à garantir que les entreprises de palettes et de caisses en bois recyclé font leur part pour protéger l'environnement. La NIMP 15 a séparé les palettes recyclées en deux catégories : réparées et remises à neuf.

C'est comme acheter une voiture d'occasion

Lorsqu'une entreprise de palettes achète à son client des palettes cassées, traitées thermiquement et recyclées, la plupart des palettes nécessitent des réparations. L'entreprise de palettes apporte les palettes recyclées dans ses installations pour les trier. Ils réparent les palettes réparables et récupèrent les autres pour les pièces.

Photograph by Wikimedia, distributed under a CC-BY 2.0 license

Photographie de Wikimedia, distribuée sous licence CC-BY 2.0.

Acheter des palettes d'occasion, c'est comme acheter une voiture d'occasion. Vous pouvez acheter une voiture d'occasion fiable dont la transmission, le radiateur ou d'autres pièces ont peut-être été remplacés et il sera toujours sûr et efficace de conduire. C'est la même voiture qu'elle a toujours été ; il en a simplement remplacé une ou deux. De la même manière, le remplacement des pièces défectueuses d'une palette prolonge la durée de vie de la palette. La NIMP 15 a deux catégories pour les palettes recyclées. La première catégorie est constituée des palettes réparées, visées à la section 4.3.2 de la NIMP 15.

Les palettes réparées ont eu jusqu'à un tiers des composants remplacés. C'est comme la nouvelle voiture dont le radiateur a été remplacé. Tout est encore nouveau, sauf pour cette partie. Cependant, une fois qu'une palette atteint la fin de sa vie, elle est démontée et les planches utilisables sont empilées et séparées pour être réutilisées sur d'autres palettes. Les planches inutilisables sont recyclées en produits comme des copeaux de bois ou de la sciure de bois pour différentes industries.

Il est possible de fabriquer une palette entièrement à partir de planches recyclées. Si une palette a eu plus d'un tiers de ses planches remplacées, alors la NIMP 15 la considère comme remise à neuf, comme indiqué dans la section 4.3.3 de la NIMP 15. C'est comme la voiture dont le moteur, la transmission et le radiateur ont été remplacés par pièces (neuves ou d'occasion) toutes provenant de différents endroits. Lorsqu'une palette remise à neuf a été réparée avec du bois provenant de différents endroits, des règles distinctes s'appliquent. Des processus doivent être suivis pour s'assurer que la palette est conforme à la NIMP 15 et ne propagera pas les parasites xylophages d'un pays à l'autre.

Estampage pour l'exportation

L'agence gouvernementale de chaque pays participant à la NIMP 15 distribue un numéro unique à attribuer à un timbre. Chaque entreprise qui participe au programme NIMP 15 doit clairement apposer son numéro sur chaque produit de bois traité thermiquement qui quitte son installation. De cette façon, la source de chaque produit du bois peut être retracée en cas de problème. Selon l'origine de la palette, une palette usagée peut parfois avoir plusieurs tampons pour certifier le traitement thermique. Aux États-Unis, il est nécessaire que tous les tampons précédents soient effacés avant qu'une palette ne soit traitée thermiquement. Ce n'est qu'alors qu'un nouveau tampon peut être appliqué.

La langue de la NIMP 15 est utilisée comme exigence minimale pour tous les pays qui y participent. L'agence qui supervise la NIMP 15 dans chaque pays a le pouvoir d'inclure des normes supplémentaires. Autrement dit, les règles qui s'appliquent aux entreprises au Canada sont différentes de celles qui s'appliquent aux entreprises aux États-Unis. L'agence qui supervise le programme canadien NIMP 15 est l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Aux États-Unis, c'est l'American Lumber Standards Committee. Référez-vous aux liens ci-dessous pour plus d'informations.

Ressources

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Posts

A city park with trees

Urban Forest Wood-An Innovative Look at Recycling

What happens when urban trees reach their end of life?

Urban trees are one of those remarkable stories that largely flies under the radar. We appreciate how a large canopy can shield us from the intense summer sun or help keep us dry during an unexpected downpour, but most of the time, we take them for granted. We shouldn’t.

According to the Food and Agricultural Organization of the United Nations, urban trees offer a wealth of benefits. Did you know that a mature tree can absorb up to 150 kg of CO2 per year? Aside from sequestering carbon and creating biodiversity, trees help filter pollutants and fine particulates. They also reduce energy requirements for air conditioning and heating when strategically placed.

Research has found that trees aid city dwellers’ physical and mental health and their presence even boosts real estate value. But for urban trees, the story hasn’t always had a happy ending. At the end of life, too often, they have ended up in the waste stream, chipped or burnt, a low repayment for many decades of civic service. The rise of the urban wood movement, however, offers a more promising path.

The sustainability case for upcycling harvested urban wood is compelling. Approximately 3.8 billion board feet of urban wood harvested annually from U.S. cities could be processed into lumber – not counting fire salvage or orchard rescue trees. Utilizing just 10% of that urban wood harvest currently chipped or left to rot would have an equivalent impact on removing 732,000 cars from the street.

The urban wood movement has been growing in recent decades as people have increasingly recognized the value of harvested city trees that had long been underutilized. One of those many stories is told by Jennifer Alger, Director of the Urban Wood Network Western Region, a not-for-profit organization.

She grew up, she said, riding in her dad’s truck as he scoured neighborhoods looking for trees that needed to be taken down. He had been a contract logger by summer and a burl buyer for a firearms manufacturer in winter.

But when the logging business bottomed in the early 1980s, “I spent my childhood in a vehicle with Dad buying these random dead or dying trees from people’s houses,” she recalled. And so he was doing urban lumber before the term ‘urban lumber’ was even coined. At that time, they were cutting for firewood and cellophane wrapping bundles of it for retailers.

Her father recognized the value of timber from the wood world, and it pained him to be cutting perfectly good lengths of material into firewood.  “Why are we cutting these logs into firewood?”, he asked Jennifer, “These logs are gorgeous”.

They began setting aside the best logs and stockpiled them. Finally, they bought their first portable band sawmill in the 1990s, allowing them to mill lumber. Similar stories are told around the country by other companies and participants who recognize the value of harvesting urban wood.

Like others in the urban wood recovery business, Jennifer found a knowledge void regarding its potential value. With that thought in mind, she began networking informally in the early 2000s with the help of CalFire and the United States Forest Service to reach out to arborists and other stakeholders about more sustainable outcomes for urban trees. “We were importing all these hardwoods from either the East Coast or from overseas and here in California, we were spending hours on chipping them, burning, or landfilling – all of these scenarios,” she recalled.

One of the myths that needed to be overcome was that urban trees would be too expensive to mill because of embedded steel objects.” Everybody told me that it costs too much to mill these urban trees because they have nails in them, and so it’s just going to be too costly.” She responded that they were already milling urban trees at her company, and with the value of a blade only $17 or $20, “not that big of a deal.”

In 2016, Urban, Salvaged, & Reclaimed Woods Inc., a West Coast non-profit network was incorporated. In networking with other groups around the country, however, group members discovered that different regions had slightly different perspectives about urban wood. For example, some regional networks included reclaimed lumber from deconstruction, while others included only urban trees.

“The urban wood movement is big and it’s catching on worldwide,” Jennifer said. “But we recognized that we were fragmented.” That fragmentation was standing in the way of building a stronger industry. Collectively, the urban wood communities recognized the need to rebrand, as well as to create standards and certification programs that would help build consumer trust and shield customers from poor quality suppliers.

After much discussion with each of the networks around the country, it was determined that we would unite under the Urban Wood Network with the previous West Coast group becoming the Urban Wood Network Western Region. As a result of that collaboration, urban wood can be described as:

“Any wood that was not harvested for its timber value and was diverted from or removed from the waste-stream and developed or redeveloped into a product. Urban wood can come from three sources: Deconstruction, fresh-cut urban trees, & salvaged wood.”

The group is working towards several initiatives to increase the professionalism of the industry, including the establishment of lumber grades specific to urban timber and chain of custody certification program.

Jennifer is currently working with an expert team of developers and customer experience specialists on the build-out of AncesTREE™ an Inventory Management System and enterprise application that will allow users to easily adhere to the industry standards, track the chain-of-custody, manage their inventory, and generally better manage and grow their urban lumber businesses.

An integrated approach is increasingly being sought, involving cities, municipalities, and large corporate or educational campuses. Attention to pruning and tree care with eventual salvage in mind can boost the marketable value of timber.

The establishment of urban forest management plans and policies can make an important difference for the industry going forward. The establishment of policies will make the urban wood industry less vulnerable to the loss of key urban wood supporters in key decision-making roles.

There are several forces at play that are helping drive the urban wood movement. On one hand, there are increasing restrictions regarding the landfilling of wood waste. On the other hand, people recognize the substantial benefits of using urban wood. With its beautifully unique appearance, it creates one-of-a-kind home products, while supporting local businesses. Using local urban wood also is a celebration of local history, while playing a part in diverting waste and sequestering carbon.

These days, many individuals and organizations are helping to script a more sustainable end of life scenario for urban trees through solid wood recovery. “By networking together, we can build awareness that brings these trees back into the social and economic lives of the communities they came from in the form of lumber, slabs, flooring, siding, furniture, art, architecture and other value-added wood products,” the Urban Wood Network states at its website.

For her part, Jennifer believes that the groundwork the Urban Wood Network is creating today will set the stage for the growth of the urban wood movement and a more sustainable outcome for city trees. Through its focus on education, standards, and promotional assistance, she sees a bright future. “We expect in the next two to five years an absolute explosion of the urban network and its membership,” she concluded.

Talking to the Source: Conversation with a Lumber Broker

Lumber yard with forklift carrying a random length load

For this blog, Nature’s Packaging reached out to a lumber wholesaler based out of Canada within the Quebec province. The company supplies products to the wooden pallet industry as well as the fence industry. 

NP: What does a lumber broker do?

A good lumber broker offers value added to the product: when a mill is down, he should be able to ship from another mill. He can also offer different alternatives such as softwood, aspen, hardwood as well as different grades and dimensions. Most mills are specialized and limited to a certain number of dimensions and species.

By talking to customers in many states and areas, and talking to mills in different areas, the broker has a broad view of what is happening in the market. From the log situation to demand, the broker has a global understanding to share.

Good brokers have a diversified team communicating with hundreds of customers and many suppliers. Different personalities, different contacts, different experiences bring a wider range of perspectives.

Can you tell us what you do on a daily basis?

Our team talks to mills every day. We visit them on a regular basis. We are involved when it is time to look at new equipment so the production meets the customer’s requirements.

We also listen to our customers to match their needs with the mill’s capacity. Our participation in different associations keeps us well informed of the legal changes, the technological improvements, and allows us to network with equipment suppliers and help the mills and customers.

Industrial or lower grade lumber isn’t worth as much as premium grades. Why is it important to the overall lumber market, and particularly for wood pallet and packaging manufacturers?

The mills need to make money. Some cut higher grade logs and produce grade lumber. Some scrag mills produce only pallet grade lumber. SPF and SYP mills produce commodities that represent 80% of their products but the pallet lumber prices can make the difference between a good year and not making it.

It is important to be aware of what is going on in the higher-grade markets because they are directly affecting industrial lumber prices. When premium, #1 & #2 and stud prices are as high as they are today, it forces the builder to use #3 grade that is usually going to the Industrial markets, making availability and prices shift very quickly.

What about logistics and transportation management? Why is this area important to lumber supply?

Customers want “just in time”, they do not want inventories and mills needs cashflow. So scheduling the production, then the shipments to meet customer’s needs is an everyday challenge. Freight costs and availability change with demand and fuel costs.

Respecting the truckers and nurturing good relationships with them is as important as paying fast. Good people, good software, and great relationships are key ingredients to a high-quality logistics program.

The price of lumber has been particularly volatile, lately. What types of events cause such price movement, and what can you, as a lumber supplier, do to help buyers through such times?

COVID has changed our lives. Instead of traveling, we work from home, we cook more, we are building a new fence, a new deck, painting the house, building a shed…so that our “cocoon” is better and we keep busy!

Pallets move the world so your paint comes on a pallet, the screws, and nails for the deck and fence as well as many renovation products. Demand for lumber went up just as many mills were missing workers because of COVID.

Our job has been to work with our customers at trying other species and dimension, changing the ratios of 3 ½’’ vs 5 ½’’ to have a better supply. I cannot share all of our secrets but we have been supplying lumber solutions to many customers.

What are some of the biggest mistakes that customers make when it comes to lumber buying?

Some do not know what their actual cutting costs are and what their waste factor when cutting their own wood. When comparing to pre-cut lumber we can see that price is important, but the waste factor is part of the costs too.

Buying the lowest bidder can be dangerous. It is better to spread a bit and have more diversified sources. Working with a supplier when a problem happens is better than rejecting the load and leaving the other to deal with the problem.

If you could give lumber buyers one or two key takeaways from this interview, what would it be?

Suppliers are as important as customers. I can have all the customers but if I do not have the lumber, I am useless. If I have all the lumber and all the customers, I still need the truckers and they need to be treated with respect too.

Finally, a good broker must be competitive but is not always the cheapest. The team of professionals provides market information, is there to find lumber solutions for you, to bring various mills, species, dimensions, and grades so you can provide the shipping platform solutions your customers need.

2 Types of Recycled Pallets for Export

2 Types of Recycled Pallets for Export

The sustainable standards of ISPM 15 regulations apply to recycled wood pallets and prevent them from spreading wood boring insects across international borders. These standards help ensure recycled wood pallet and crate companies do their part to protect the environment. ISPM 15 separated recycled pallets into two categories: repaired and remanufactured.

It’s Like Buying a Used Car

When a pallet company buys broken, heat treated, recycled pallets from their customer, most of the pallets require some repair. The pallet company brings the recycled pallets to their facility to sort through them. They fix the repairable pallets and salvage the others for parts.

Photograph by Wikimedia, distributed under a CC-BY 2.0 license

Photograph by Wikimedia, distributed under a CC-BY 2.0 license.

Buying used pallets is like buying a used car. You could buy a reliable used car that might have had the transmission, radiator, or other parts replaced and it will still be safe and effective to drive. It’s the same car it always has been; it’s simply had a part or two replaced. In the same way, replacing the bad parts of a pallet extends the life of the pallet. ISPM 15 has two categories for recycled pallets. The first category is repaired pallets, referred to in section 4.3.2 of ISPM 15.

Repaired pallets have had up to one-third of the components replaced. This is like the new car that had its radiator replaced. Everything is still new except for that one part. However, once a pallet reaches the end of its life, it’s dismantled and the usable boards are stacked and separated for re-use on other pallets. The unusable boards are recycled into products like wood chips or sawdust for different industries.

It’s possible to make a pallet entirely from recycled boards. If a pallet has had more than one-third of its boards replaced, then ISPM 15 considers it remanufactured, referred to in section 4.3.3 of ISPM 15. This is like the car that has had its engine, transmission, and radiator replaced with parts (new or used) all sourced from different places. When a remanufactured pallet has been repaired with lumber sourced from different locations, separate rules apply. Processes need to be followed to ensure that pallet is ISPM 15 compliant and won’t spread wood-boring pests from one country to another.

Stamping for Export

The governing agency for each ISPM 15 participating country distributes a unique number to be assigned to a stamp. Each company that participates in the ISPM 15 program must clearly stamp each heat treated wood product that leaves their facility with their number. That way, the source of each wood product can be traced in case there’s a problem. Depending on the pallet’s origin, a used pallet can sometimes have more than one stamp on it to certify heat treatment. In the United States, it’s required that all previous stamps be obliterated before a pallet is heat treated. Only then can a new stamp be applied.

The language of ISPM 15 is used as a minimum requirement for all countries that participate. The agency that oversees ISPM 15 in each country has the authority to include additional standards. Put differently, the rules that apply to businesses in Canada are different than the rules that apply to businesses in the United States. The agency that oversees the Canadian ISPM 15 program is the Canadian Food Inspection Agency. In the United States, it’s the American Lumber Standards Committee. Refer to links below for more information.

Resources

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.