Picture of BioChar

Les avantages du biochar - Une autre façon de gagner avec le bois

Département des forêts de l'Oregon, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

Trouver des marchés rentables pour le bois résiduel est un défi permanent pour de nombreuses entreprises de produits forestiers. Les éclaircies forestières, les rémanents d'abattage, ainsi que le broyage des produits du bois et le recyclage de la fibre sont tous régulièrement générés. Les marchés tels que la biomasse, la litière, le paillis d'aménagement paysager, les usines de pâte à papier, les usines de panneaux OSB et autres sont bien établis, mais la faible valeur de la fibre signifie qu'il n'est pas économiquement viable d'expédier sur des distances considérables.

La production de biochar a souvent été considérée comme une opportunité potentiellement intéressante pour un tel matériau, mais la demande de biochar a mis du temps à se matérialiser. Cependant, un changement pourrait bientôt se profiler, car un producteur de biochar a récemment obtenu le premiers crédits carbone pour le biochar aux Etats-Unis.

Qu'est-ce qu'un Crédit Carbone ?

UNE crédit carbone, également appelé compensation carbone ou crédit de compensation carbone, est un terme générique pour tout certificat ou permis négociable représentant le droit d'émettre une tonne métrique de dioxyde de carbone ou le montant équivalent de différents gaz à effet de serre.

Une entreprise achète des crédits carbone pour compenser ses propres émissions de gaz à effet de serre. Dans le cas récemment annoncé, le producteur de biochar vend le biochar aux agriculteurs, qui l'appliquent sur leur sol.

En tant que tel, le carbone est séquestré sous terre plutôt que de retourner dans l'atmosphère, créant un puits de carbone qui a maintenant été reconnu par un groupe de certification des crédits de carbone. Les entreprises qui achètent des crédits de carbone biochar contribuent à améliorer l'économie du biochar pour les producteurs et les consommateurs du produit.

Qu'est-ce que le biochar et ses avantages ?

Biochar peut être décrit comme le matériau solide obtenu à partir de la conversion thermochimique de la biomasse dans un environnement limité en oxygène dans un processus appelé pyrolyse. Cet environnement à faible teneur en oxygène entraîne la création de charbon de bois plutôt que de simples cendres résiduelles.

USDA décrit les avantages du biochar comme « incroyables : amélioration de la santé du sol, amélioration de la capacité de rétention d'eau du sol, augmentation de la croissance et de la vigueur des plantes, qualité de l'air plus propre et peut-être plus important encore… la capacité de séquestrer le carbone pour toujours ».

Le biochar améliore la fertilité des sols de deux manières. Le premier et principal avantage est qu'il aide à retenir les éléments nutritifs du sol provenant des engrais et d'autres sources. Deuxièmement, le biochar peut fournir des nutriments tels que le potassium, une quantité limitée de phosphore et d'autres micronutriments. Étant donné que la plupart des sols agricoles ont été appauvris en quantités considérables de carbone au cours des dernières décennies, l'ajout de biochar peut aider à inverser la perte.

Les agriculteurs peuvent réaliser des améliorations à long terme de la santé des sols et du rendement des cultures grâce aux intrants de biochar. Dans une étude pluriannuelle, financé par le California Department of Water Resources (DWR), était administré par le Sonoma Ecology Center et comprenait le soutien de chercheurs de l'Université de Californie à Riverside, les résultats ont été impressionnants. Le biochar a augmenté le rendement du raisin pinot noir de 1,2 tonne par acre en moyenne sur deux ans de récolte, remboursant le coût de l'application du biochar dès la première année.

Il existe d'autres applications pour le biochar. Les utilisations comprennent les systèmes de filtration, la gestion des eaux pluviales, l'assainissement et les composites. Bien qu'à ses débuts, la biofibre est un bon candidat dans cette dernière application en tant que substitut aux formes de carbone plus coûteuses et à plus fort impact environnemental.

Biochar et changement climatique

Au-delà de ses avantages pour l'agriculture et d'autres applications, le biochar est également largement reconnu pour ses avantages en matière de séquestration du carbone dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il est répertorié comme l'une des cinq meilleures solutions climatiques naturelles pour l'atténuation du changement climatique dans un rapport de 2019 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Cependant, le rôle du biochar dans la prévention du changement climatique n'est pas garanti. Comme un article notes, la production de biochar résulte de la combustion, avec des gaz à effet de serre émis dans le processus

Pourtant, lorsque l'énergie du processus de pyrolyse est exploitée et utilisée d'une manière qui remplace le besoin de combustibles fossiles dans la production d'électricité, par exemple, le résultat peut être un bilan carbone positif. Tel a été le cas pour le producteur californien, qui utilise des déchets de biomasse extraits de forêts à haut risque gérées durablement pour produire de l'électricité. Son succès est aujourd'hui reconnu à travers l'émission de crédits carbone.

Alors que les entreprises cherchent de plus en plus à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à compenser les émissions qu'elles créent encore, les crédits de carbone peuvent être la clé pour accélérer la demande de biochar. Le marché du biochar devrait croître dans un composé taux de croissance annuel de 16,45% jusqu'en 2025.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Picture of BioChar

The Benefits of Biochar-Another Way to Win with Wood

Oregon Department of Forestry, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

Finding profitable markets for residual wood material is an ongoing challenge for many forest products companies. Forest thinnings, logging slash, as well as wood products milling, and recycling fiber are all regularly generated. Markets such as biomass, bedding, landscaping mulch, pulp mills, OSB plants, and others are well established, but the low value of fiber means that it is not economically viable to ship considerable distances.

Biochar production has often been looked at as a potentially exciting opportunity for such material yet demand for biochar has been slow to materialize. Change may soon be on the horizon, however, as one biochar producer has recently secured the first carbon credits for biochar in the United States.

What is a Carbon Credit?

A carbon credit, also referred to as a carbon offset or a carbon offset credit, is a generic term for any tradable certificate or permit representing the right to emit a metric ton of carbon dioxide or the equivalent amount of different greenhouse gases.

A company purchases carbon credits to offset its own greenhouse gas emissions. In the recently announced case, the biochar producer sells the biochar to farmers, who apply it to their soil.

As such, carbon is sequestered underground rather than returning to the atmosphere, creating a carbon sink that has now been recognized by a carbon credit certification group. Companies purchasing biochar carbon credits help improve the economics of biochar for producers and consumers of the product.

What is Biochar and it’s Benefits?

Biochar can be described as the solid material obtained from the thermochemical conversion of biomass in an oxygen-limited environment in a process called pyrolysis. That low oxygen environment results in the creation of charcoal rather than merely residual ash.

USDA describes the benefits of biochar as “incredible—improved soil health, enhanced soil water holding capacity, increased plant growth and vigor, cleaner air quality, and perhaps most importantly… the ability to sequester carbon forever.”

Biochar improves soil fertility in two ways. The first and primary advantage is that it aids in retaining soil nutrients from fertilizer and other sources. Secondly, biochar can provide nutrients such as potassium, a limited amount of phosphorus, and other micronutrients. Given that most agricultural soils have been depleted of considerable amounts of carbon in recent decades, the addition of biochar can help reverse the loss.

Farmers can realize long-term improvements to soil health and crop yield with biochar inputs. In one multi-year study, funded by the California Department of Water Resources (DWR), was administered by Sonoma Ecology Center and included support from researchers from the University of California, Riverside, the results were impressive. Biochar increased pinot noir grape yield by an average of 1.2 tons per acre over two years of harvest, paying back the cost of biochar application in just the first year.

There are other applications for biochar. Uses include filtration systems, stormwater management, remediation, and composites. Although in its early stages, biofiber is a good candidate in the latter application as a substitute for costlier and higher environmental impact carbon forms.

Biochar and Climate Change

Beyond its benefits for farming and other applications, biochar also is widely acknowledged for its carbon sequestration benefits in the fight against global warming. It is listed as one of the top five natural climate solutions for climate change mitigation in a 2019 Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) report.

However, the role of biochar in preventing climate change is not guaranteed. As one article notes, biochar production results from combustion, with greenhouse gases given off in the process

Yet, when energy from the pyrolysis process is harnessed and used in a way that displaces the need for fossil fuels in electricity production, for example, the result may be a positive carbon balance. Such has been the case for the California producer, which utilizes biomass waste removed from sustainably managed, high-risk forests to generate electricity. Its success has now been recognized through the issue of carbon credits.

As businesses increasingly look to reduce greenhouse gas emissions and to offset the emissions they still create, carbon credits may hold the key to accelerating demand for biochar. The biochar market is predicted to grow at a compound annual growth rate of 16.45% through 2025.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.