Des articles

Picture of BioChar

Les avantages du biochar - Une autre façon de gagner avec le bois

Département des forêts de l'Oregon, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

Trouver des marchés rentables pour le bois résiduel est un défi permanent pour de nombreuses entreprises de produits forestiers. Les éclaircies forestières, les rémanents d'abattage, ainsi que le broyage des produits du bois et le recyclage de la fibre sont tous régulièrement générés. Les marchés tels que la biomasse, la litière, le paillis d'aménagement paysager, les usines de pâte à papier, les usines de panneaux OSB et autres sont bien établis, mais la faible valeur de la fibre signifie qu'il n'est pas économiquement viable d'expédier sur des distances considérables.

La production de biochar a souvent été considérée comme une opportunité potentiellement intéressante pour un tel matériau, mais la demande de biochar a mis du temps à se matérialiser. Cependant, un changement pourrait bientôt se profiler, car un producteur de biochar a récemment obtenu le premiers crédits carbone pour le biochar aux Etats-Unis.

Qu'est-ce qu'un Crédit Carbone ?

UNE crédit carbone, également appelé compensation carbone ou crédit de compensation carbone, est un terme générique pour tout certificat ou permis négociable représentant le droit d'émettre une tonne métrique de dioxyde de carbone ou le montant équivalent de différents gaz à effet de serre.

Une entreprise achète des crédits carbone pour compenser ses propres émissions de gaz à effet de serre. Dans le cas récemment annoncé, le producteur de biochar vend le biochar aux agriculteurs, qui l'appliquent sur leur sol.

En tant que tel, le carbone est séquestré sous terre plutôt que de retourner dans l'atmosphère, créant un puits de carbone qui a maintenant été reconnu par un groupe de certification des crédits de carbone. Les entreprises qui achètent des crédits de carbone biochar contribuent à améliorer l'économie du biochar pour les producteurs et les consommateurs du produit.

Qu'est-ce que le biochar et ses avantages ?

Biochar peut être décrit comme le matériau solide obtenu à partir de la conversion thermochimique de la biomasse dans un environnement limité en oxygène dans un processus appelé pyrolyse. Cet environnement à faible teneur en oxygène entraîne la création de charbon de bois plutôt que de simples cendres résiduelles.

USDA décrit les avantages du biochar comme « incroyables : amélioration de la santé du sol, amélioration de la capacité de rétention d'eau du sol, augmentation de la croissance et de la vigueur des plantes, qualité de l'air plus propre et peut-être plus important encore… la capacité de séquestrer le carbone pour toujours ».

Le biochar améliore la fertilité des sols de deux manières. Le premier et principal avantage est qu'il aide à retenir les éléments nutritifs du sol provenant des engrais et d'autres sources. Deuxièmement, le biochar peut fournir des nutriments tels que le potassium, une quantité limitée de phosphore et d'autres micronutriments. Étant donné que la plupart des sols agricoles ont été appauvris en quantités considérables de carbone au cours des dernières décennies, l'ajout de biochar peut aider à inverser la perte.

Les agriculteurs peuvent réaliser des améliorations à long terme de la santé des sols et du rendement des cultures grâce aux intrants de biochar. Dans une étude pluriannuelle, financé par le California Department of Water Resources (DWR), était administré par le Sonoma Ecology Center et comprenait le soutien de chercheurs de l'Université de Californie à Riverside, les résultats ont été impressionnants. Le biochar a augmenté le rendement du raisin pinot noir de 1,2 tonne par acre en moyenne sur deux ans de récolte, remboursant le coût de l'application du biochar dès la première année.

Il existe d'autres applications pour le biochar. Les utilisations comprennent les systèmes de filtration, la gestion des eaux pluviales, l'assainissement et les composites. Bien qu'à ses débuts, la biofibre est un bon candidat dans cette dernière application en tant que substitut aux formes de carbone plus coûteuses et à plus fort impact environnemental.

Biochar et changement climatique

Au-delà de ses avantages pour l'agriculture et d'autres applications, le biochar est également largement reconnu pour ses avantages en matière de séquestration du carbone dans la lutte contre le réchauffement climatique. Il est répertorié comme l'une des cinq meilleures solutions climatiques naturelles pour l'atténuation du changement climatique dans un rapport de 2019 du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC).

Cependant, le rôle du biochar dans la prévention du changement climatique n'est pas garanti. Comme un article notes, la production de biochar résulte de la combustion, avec des gaz à effet de serre émis dans le processus

Pourtant, lorsque l'énergie du processus de pyrolyse est exploitée et utilisée d'une manière qui remplace le besoin de combustibles fossiles dans la production d'électricité, par exemple, le résultat peut être un bilan carbone positif. Tel a été le cas pour le producteur californien, qui utilise des déchets de biomasse extraits de forêts à haut risque gérées durablement pour produire de l'électricité. Son succès est aujourd'hui reconnu à travers l'émission de crédits carbone.

Alors que les entreprises cherchent de plus en plus à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à compenser les émissions qu'elles créent encore, les crédits de carbone peuvent être la clé pour accélérer la demande de biochar. Le marché du biochar devrait croître dans un composé taux de croissance annuel de 16,45% jusqu'en 2025.

Les Nations Unies soutiennent l'utilisation de produits de bois de source durable

Les Nations Unies soutiennent l'utilisation de produits de bois de source durable

De plus en plus d'organisations, d'entreprises et même de particuliers s'impliquent dans la préservation, la protection et la gestion des forêts. Le Forum des Nations Unies sur les forêts (FNUF) a déjà fait la une des journaux lorsqu'il a lancé le premier plan stratégique des Nations Unies pour les forêts en janvier 2017. Le projet de Plan stratégique pour les forêts comprend six objectifs forestiers mondiaux volontaires que les organisations forestières espèrent atteindre d'ici 2030.

  • Augmenter la superficie forestière de 3% à travers le monde
  • Augmentation de l'utilisation des produits forestiers issus de forêts gérées durablement
  • Mettre en œuvre des plans de gestion durable des forêts dans le monde entier d'ici 2020
  • Éliminer la pauvreté des personnes dépendantes des forêts
  • Développer de nouvelles ressources financières qui soutiennent la croissance et la conservation des forêts
  • Augmenter et conserver les zones forestières protégées
  • Augmenter le nombre de pays qui participent à ces objectifs dans le monde

Les objectifs sont d'inverser la perte de couvert forestier à travers le monde, de promouvoir des incitations économiques, sociales et environnementales liées à la croissance des forêts, d'augmenter le pourcentage de forêts gérées durablement dans le monde, de développer des ressources financières pour atteindre ces objectifs, de promouvoir des cadres que les gouvernements peuvent utiliser pour mettre en œuvre ces programmes et accroître les efforts de coopération entre les gouvernements sur les questions liées aux forêts.

Nature's Packaging s'engage à utiliser du bois provenant de sources durables pour les produits d'emballage en bois. Le taux de déforestation dans les forêts nord-américaines est pratiquement nul depuis des décennies, contribuant ainsi aux objectifs fixés par la session spéciale du FNUF en janvier 2017. Non seulement l'utilisation de bois d'œuvre provenant de sources durables préserve les forêts, mais les palettes en bois sont recyclables et recyclent les palettes en bois. contribue à lutter contre le changement climatique. Les estimations de notre calculateur de carbone sont basées sur le modèle de réduction des déchets de l'EPA pour le bois dimensionnel et elles soutiennent ces faits. Il montre que le recyclage de 100 palettes en bois permet d'économiser 2,81 tonnes d'émissions de dioxyde de carbone chaque mois. C'est l'équivalent de retirer 10 voitures de la route ! Pour plus d'informations, visitez le lien ci-dessous vers notre calculateur de carbone.

Ressources

Mars Corp crée un plan durable

Mars Corp crée un plan durable

Les sources naturelles de notre monde sont limitées et de plus en plus de grandes entreprises semblent prendre l'initiative de réduire leur impact environnemental, en préservant ces ressources limitées et précieuses. Mars Corp. a récemment lancé son plan Sustainable in a Generation qui vise à créer une planète plus saine en faisant ce qui est juste au lieu de ce qui est mieux.

Qui est la société Mars ?

Image fournie par Pixabay distribuée sous licence CC-BY 2.0

La Mars Corporation a été développée par Frank C. Mars il y a plus de 100 ans. Leurs premiers produits étaient en chocolat et la première marque qu'ils ont créée était Milky Way. Au fil des ans, l'entreprise s'est considérablement développée et s'est étendue à de nombreuses autres industries, notamment les soins aux animaux de compagnie, les chewing-gums et les boissons. The Mars Corporation distribue des produits dans le monde entier avec plus de 80 000 associés, ils ont un impact sur la vie de centaines de milliers de personnes.

Durable en génération

Mars Corp a lancé un vaste plan d'action appelé Sustainable in Generation. Selon leur site Web, leur plan consiste à créer une meilleure planète en utilisant une analyse des limites planétaires pour contrôler l'impact de leur entreprise sur le monde. Certains de leurs objectifs sont :

  • Arrêter toutes les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2040
  • Contrôler toutes les ressources pour la durabilité d'ici 2020
  • Réduire les impacts sur l'utilisation de l'eau
  • Réduire les impacts sur l'utilisation des terres

Le recyclage des palettes en bois réduit les émissions de carbone

Les palettes en bois sont couramment utilisées dans le transport des aliments, le stockage des aliments et pour de nombreuses autres utilisations. C'est une bonne chose car l'utilisation de bois d'œuvre provenant de sources durables aide l'environnement. À mesure que les arbres poussent dans les forêts gérées de manière durable, ils absorbent le carbone de l'atmosphère et le bois continue de stocker du carbone jusqu'à ce qu'il se décompose ou brûle. En fait, selon notre calculateur de carbone basé sur le modèle de réduction des déchets (WARM) de l'EPA pour le bois d'œuvre dimensionnel, le recyclage de seulement 100 palettes de bois permet d'économiser 2,81 émissions de dioxyde de carbone par mois (en tonnes métriques). C'est l'équivalent de retirer 10 voitures de la route !

Optez pour le gagnant-gagnant

Selon le site Web de Mars, Barry Parkin, directeur de la durabilité et de la santé et du bien-être, estime que quatre éléments distinguent cette approche des autres :

  1. Faire ce qui est juste au lieu de ce qui est mieux
  2. Optez pour le gagnant-gagnant
  3. Collaborations peu communes
  4. Amplifier l'impact

L'industrie nord-américaine des palettes en bois a commencé à recycler les palettes dans les années 1970 en les détournant des sites d'enfouissement. Les chiffres actuels estiment qu'il y a plus de 4 milliards de palettes en bois en circulation, plus que tout autre type de palette, car les palettes en bois sont solides, durables et 100% recyclables. En fait, environ la moitié du poids d'une palette en bois est du carbone, qui a été séquestré de l'atmosphère ! L'utilisation de palettes en bois est une solution gagnant-gagnant car elle protège l'environnement et garantit que les produits arriveront à leur destination finale en toute sécurité.

 

Ressources

Le recyclage des palettes en bois réduit les émissions de carbone

Le recyclage des palettes en bois réduit les émissions de carbone

Alors que de grandes entreprises comme Citi, Shell et Walmart s'engagent en faveur du développement durable, il est clair que les grandes entreprises continueront d'investir dans le développement durable et les ressources renouvelables. Walmart a récemment annoncé son intention de réduire l'empreinte carbone de son entreprise grâce au projet Gigaton. L'engagement de Walmart est de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d'un gigatonne d'émissions de CO2 d'ici 2020 via sa chaîne d'approvisionnement, ce qui équivaut à retirer plus de 211 millions de voitures particulières des routes aux États-Unis pendant un an.

Comment le recyclage des palettes en bois aide-t-il à retirer les voitures de la route ?

Selon l'article Pallet Re-Use and Recycling Saves High Value Material from Landfills publié en 2010, 357 millions de palettes sont recyclées chaque année. Nous avons conçu ce calculateur de carbone basé sur le modèle de réduction des déchets de l'EPA pour le démontrer. En termes simples, chaque 10 palettes de bois recyclées équivaut à retirer 1 voiture de la route.

Rappelons que l'objectif de Walmart est de retirer de sa chaîne d'approvisionnement l'équivalent du retrait de 121 millions de voitures de la route. Selon les recherches susmentionnées, 357 millions de palettes sont recyclées chaque année. Selon notre calculateur approuvé par l'EPA, cela équivaut à retirer plus de 34 millions de voitures de la route. Pour mettre cela en perspective, si 357 millions de palettes ont été recyclées chaque année d'ici 2010, alors les exigences du projet Gigaton de Walmart seront remplies d'ici le 1er janvier 2018.

Ces chiffres sont trop gros pour être ignorés.

Les palettes en bois sont souvent négligées par les agents d'achat en tant que frais d'expédition coûteux. Cependant, cinquante pour cent du poids net d'une palette en bois est du carbone. Ce carbone a été séquestré de l'atmosphère pendant la phase de croissance de l'arbre et restera dans ce produit tout au long de sa vie. Sans un endroit pour stocker ce carbone, il serait simplement relargué dans l'atmosphère sous forme de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. Le stockage du carbone dans les produits du bois et la poursuite du recyclage des produits du bois comme les palettes continueront d'avoir un impact considérable sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Ressources:

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Posts

Picture of BioChar

The Benefits of Biochar-Another Way to Win with Wood

Oregon Department of Forestry, CC BY 2.0 https://creativecommons.org/licenses/by/2.0, via Wikimedia Commons

Finding profitable markets for residual wood material is an ongoing challenge for many forest products companies. Forest thinnings, logging slash, as well as wood products milling, and recycling fiber are all regularly generated. Markets such as biomass, bedding, landscaping mulch, pulp mills, OSB plants, and others are well established, but the low value of fiber means that it is not economically viable to ship considerable distances.

Biochar production has often been looked at as a potentially exciting opportunity for such material yet demand for biochar has been slow to materialize. Change may soon be on the horizon, however, as one biochar producer has recently secured the first carbon credits for biochar in the United States.

What is a Carbon Credit?

A carbon credit, also referred to as a carbon offset or a carbon offset credit, is a generic term for any tradable certificate or permit representing the right to emit a metric ton of carbon dioxide or the equivalent amount of different greenhouse gases.

A company purchases carbon credits to offset its own greenhouse gas emissions. In the recently announced case, the biochar producer sells the biochar to farmers, who apply it to their soil.

As such, carbon is sequestered underground rather than returning to the atmosphere, creating a carbon sink that has now been recognized by a carbon credit certification group. Companies purchasing biochar carbon credits help improve the economics of biochar for producers and consumers of the product.

What is Biochar and it’s Benefits?

Biochar can be described as the solid material obtained from the thermochemical conversion of biomass in an oxygen-limited environment in a process called pyrolysis. That low oxygen environment results in the creation of charcoal rather than merely residual ash.

USDA describes the benefits of biochar as “incredible—improved soil health, enhanced soil water holding capacity, increased plant growth and vigor, cleaner air quality, and perhaps most importantly… the ability to sequester carbon forever.”

Biochar improves soil fertility in two ways. The first and primary advantage is that it aids in retaining soil nutrients from fertilizer and other sources. Secondly, biochar can provide nutrients such as potassium, a limited amount of phosphorus, and other micronutrients. Given that most agricultural soils have been depleted of considerable amounts of carbon in recent decades, the addition of biochar can help reverse the loss.

Farmers can realize long-term improvements to soil health and crop yield with biochar inputs. In one multi-year study, funded by the California Department of Water Resources (DWR), was administered by Sonoma Ecology Center and included support from researchers from the University of California, Riverside, the results were impressive. Biochar increased pinot noir grape yield by an average of 1.2 tons per acre over two years of harvest, paying back the cost of biochar application in just the first year.

There are other applications for biochar. Uses include filtration systems, stormwater management, remediation, and composites. Although in its early stages, biofiber is a good candidate in the latter application as a substitute for costlier and higher environmental impact carbon forms.

Biochar and Climate Change

Beyond its benefits for farming and other applications, biochar also is widely acknowledged for its carbon sequestration benefits in the fight against global warming. It is listed as one of the top five natural climate solutions for climate change mitigation in a 2019 Intergovernmental Panel on Climate Change (IPCC) report.

However, the role of biochar in preventing climate change is not guaranteed. As one article notes, biochar production results from combustion, with greenhouse gases given off in the process

Yet, when energy from the pyrolysis process is harnessed and used in a way that displaces the need for fossil fuels in electricity production, for example, the result may be a positive carbon balance. Such has been the case for the California producer, which utilizes biomass waste removed from sustainably managed, high-risk forests to generate electricity. Its success has now been recognized through the issue of carbon credits.

As businesses increasingly look to reduce greenhouse gas emissions and to offset the emissions they still create, carbon credits may hold the key to accelerating demand for biochar. The biochar market is predicted to grow at a compound annual growth rate of 16.45% through 2025.

United Nations Supports Using Sustainably Sourced Wood Products

United Nations Supports Using Sustainably Sourced Wood Products

More and more organizations, businesses and even individuals are pitching in when it comes to preserving, protecting and managing forests.  The United Nations Forum on Forests (UNFF) previously made headlines when they launched the UN’s first strategic plan for forests in January 2017.  The drafted Strategic Plan for Forests includes six voluntary Global Forest Goals which forest organizations hope to reach by 2030.

  • Increase forest area by 3% across the globe
  • Increase in use of forest products from sustainably managed forests
  • Implement sustainable forest management plans worldwide by 2020
  • Eliminate poverty for people dependent on forests
  • Develop new financial resources that support forest growth and conservation
  • Increase and conserve protected forest areas
  • Grow the number of countries that participate in these goals worldwide

The goals are to reverse the loss of forest cover across the globe, promote economic, social, and environmental incentives tied to forest growth, grow the percentage of sustainably managed forests worldwide, develop financial resources to attain these goals, promote frameworks that governments can use to implement these programs, and raise the efforts of cooperation of forest related issues among governments.

Nature’s Packaging is committed to the use of sustainably sourced lumber for wood packaging products. The rate of deforestation in North American forests has essentially been zero for decades, thus aiding in the goals set forth by the UNFF special session in January of 2017. Not only does using sustainably sourced lumber preserve forests but wood pallets are recyclable and recycling wood pallets helps fight climate change. Our carbon calculator estimations are based on the EPA Waste Reduction Model for dimensional lumber and it supports these facts. It shows that recycling 100 wood pallets saves 2.81 metric tons of carbon dioxide emissions each month. This is the equivalent of taking 10 cars off the road! For more information visit the link below to our carbon calculator.

Resources

Mars Corp Creates a Sustainable Plan

Mars Corp Creates a Sustainable Plan

Our world’s natural sources are limited and more big businesses seem to be taking the initiative to lower their environmental impact, preserving these limited, valuable resources.  Mars Corp. recently launched their Sustainable in a Generation Plan that is intended to create a healthier planet by doing what’s right instead of what’s better.

Who is the Mars Corporation?

Image supplied by Pixabay distributed under CC-BY 2.0 License

The Mars Corporation was developed by Frank C. Mars more than 100 years ago.  Their first products were in chocolate and the first brand they established was Milky Way.  Over the years, the company has developed and grown tremendously and they have expanded to many other industries, including pet care, chewing gum, and beverages.  The Mars Corporation distributes products worldwide with more than 80,000 associates, they impact the lives of hundreds of thousands of people.

Sustainable in Generation

Mars Corp launched a huge plan of action called Sustainable in Generation.  According to their website, their plan involves creating a better planet by using a planetary boundaries analysis to control the impact their business has on the world.  Some of their goals are:

  • Stop all greenhouse gas emissions by 2040
  • Control all resources for sustainability by 2020
  • Reduce impacts on Water Use
  • Reduce impacts on Land Use

Recycling Wood Pallets Reduces Carbon Emissions

Wood pallets are commonly used in food transportation, food storage and for many more uses.  This is a good thing because using sustainably sourced lumber helps the environment. As trees in sustainably managed forests grow, they absorb carbon from the atmosphere and wood continues to store carbon until it decomposes or burns. In fact, according to our Carbon Calculator that’s based on the EPA’s Waste Reduction Model (WARM) for dimensional lumber, recycling just 100 wood pallets saves 2.81 carbon dioxide emissions per month (in metric tons). This is the equivalent of taking 10 cars off the road!

Go for the Win-Win

According to the Mars website, Barry Parkin, the Chief Sustainability and Health & Wellbeing Officer, believes there are four things that sets this approach apart from others:

  1. Do What’s Right Instead of What’s Better
  2. Go for the Win-Win
  3. Uncommon Collaborations
  4. Amplify the Impact

The North American wood pallet industry started recycling pallets in the 1970’s by diverting them from landfills. Current figures estimate there are more than 4 billion wood pallets in circulation, more than any other type of pallet, because wood pallets are strong, durable, and 100% recyclable. In fact, about half of a wood pallet’s weight is carbon, which was sequestered from the atmosphere! The use of wood pallets is a win-win because it helps the environment and ensures products will arrive at their final destination safely.

 

Resources

Recycling Wood Pallets Reduces Carbon Emissions

Recycling Wood Pallets Reduces Carbon Emissions

As large companies like Citi, Shell, and Walmart commit to sustainability, it’s clear that big businesses will continue to invest in sustainability and renewable resources. Walmart recently announced its intention to reduce their company’s carbon footprint through Project Gigaton. Walmart’s pledge is to reduce its greenhouse gas emissions by one Gigaton of CO2 emissions between now and 2020 through its supply chain, which is the equivalent of taking more than 211 million passenger cars off the roads in the United States for one year.

How does recycling wood pallets help take cars off the road?

According to the article Pallet Re-Use and Recycling Saves High Value Material from Landfills published in 2010, 357 million pallets are recycled each year. We designed this carbon calculator based off the EPA Waste Reduction Model to demonstrate. Simply put, every 10 wood pallets recycled is equivalent to taking 1 car off the road.

Recall that Walmart’s goal is to remove from its supply chain the equivalent of taking 121 million cars off the road. According to the aforementioned research, 357 million pallets are recycled each year. According to our EPA approved calculator, this is the equivalent of taking more than 34 million cars off the road. To put this in perspective, if 357 million pallets have been recycled every year between now and 2010, then the requirements for Walmart’s Project Gigaton will be fulfilled by January 1st, 2018.

These numbers are too big to ignore.

Wood pallets are often overlooked by purchasing agents as an expensive shipping cost. However, fifty percent of the net weight of a wood pallet is carbon. That carbon was sequestered from the atmosphere during the tree’s growth phase and will remain in that product throughout its life. Without having a place to store that carbon, it would simply be re-released into the atmosphere as carbon dioxide, a greenhouse gas. Storing carbon in wood products and continuing to recycle wood products like pallets will continue to have a tremendous impact on reducing greenhouse gas emissions.

Resources:

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.