Des articles

La vie sur Mars pourrait-elle s'épanouir avec des forêts gérées de manière durable ?

La vie sur Mars pourrait-elle s'épanouir avec des forêts gérées de manière durable ?

La planète rouge est l'un des derniers endroits que vous associeriez normalement à la durabilité. Pourtant, cela pourrait bien changer dans un proche avenir.

Une équipe d'ingénieurs et d'architectes du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a récemment remporté le concours Mars City Design avec ses bâtiments conçus non seulement pour soutenir la vie humaine, mais aussi la vie forestière et végétale.

Ils appellent leurs conceptions urbaines gagnantes la forêt de séquoias. Ces forêts artificielles impliqueront la création de dômes contenant de grands habitats d'arbres pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes avec des ressources en nourriture, en eau et en oxygène.

Image fournie par Pixabay distribuée sous licence CC-BY 2.0

La forêt de séquoias peut consister en des dômes forestiers individuels, mais vivre dans ces dômes sera difficilement isolé. Selon leur proposition, ces dômes offriraient aux résidents de nombreux espaces ouverts, des espaces publics, des plantes, de l'eau, des activités et les résidents seraient responsables du maintien de la durabilité des forêts à l'intérieur des dômes. Les dômes seront également reliés à des tunnels souterrains qui permettront aux résidents de se déplacer d'un habitat arboré à un autre. Au total, ces dômes soutiendront une communauté de milliers de personnes.

Les dômes de la forêt de séquoias sont également conçus pour fournir aux résidents et aux forêts toute la protection nécessaire contre le rayonnement cosmique, les impacts de micrométéorites, les variations thermiques et bien plus encore.

Valentia Sumini et la professeure adjointe Caitlin Mueller ont dirigé les efforts de l'équipe et ont déclaré ce qui suit à propos de leur invention géniale ; "Sur Mars, notre ville imitera physiquement et fonctionnellement une forêt, en utilisant les ressources martiennes locales telles que la glace et l'eau, le régolithe (ou le sol) et le soleil pour soutenir la vie."

L'architecte George Lordos, qui était responsable de la conception des cosses, a créé sa conception pour exploiter l'énergie du soleil pour soutenir la vie humaine et végétale et pour abriter autant que possible les ressources en eau dans la vie végétale. Il a également inclus des plans pour les véhicules électriques conçus pour rendre la vie et le transport entre les pods beaucoup plus simples et plus durables.

Forêts durables

Les forêts créent des atmosphères propices à la vie humaine et leurs cycles de croissance nous fournissent les matières premières dont nous avons besoin pour soutenir la civilisation. S'il est vrai que la vie sur Mars pourrait mieux soutenir les humains en cultivant des forêts durables, alors pourquoi n'en serait-il pas de même sur Terre ? Chaque partie d'un arbre peut être utilisée et recyclée. Nature's Packaging soutient l'utilisation accrue de palettes en bois recyclables lorsqu'elles proviennent de forêts gérées de manière durable.

Ressources

L'importance des produits de biomasse ligneuse dans la durabilité

L'importance des produits de biomasse ligneuse dans la durabilité

Il y a une compréhension et une acceptation croissantes dans ce pays du rôle énorme que joue la biomasse ligneuse, à la fois maintenant et dans l'avenir, dans la conservation des ressources et la durabilité globale de l'environnement. Le terme « biomasse ligneuse » fait référence à la totalité des composants forestiers tels que les arbres, les branches, les aiguilles, les déchets et résidus de bois, et même les déchets de bois mis au rebut des municipalités. L'amélioration de la durabilité des forêts dépend fortement du développement d'utilisations cohérentes de la biomasse forestière.

Les produits à base de bois contribuent à la durabilité

Les forêts nord-américaines représentent une ressource renouvelable, contrairement aux combustibles fossiles qui finiront par s'épuiser et disparaître complètement. Les arbres séquestrent le carbone de l'atmosphère à mesure qu'ils grandissent et ils continuent à stocker du carbone tout au long de leur cycle de vie. C'est un facteur important dans la nécessité d'utiliser davantage la biomasse ligneuse dans autant de produits que possible qui sont d'une manière ou d'une autre utilisés par l'homme. Dans de nombreux pays européens, les combustibles à base de bois se substituent déjà aux combustibles fossiles, car la chaleur et l'électricité sont produites à partir de la biomasse ligneuse sous forme de granulés de bois. Il existe une pléthore d'autres utilisations de la biomasse ligneuse, comme le paillis, les produits en papier et même les vêtements. L'énorme diversité des produits qui peuvent être dérivés du bois n'a pas encore été pleinement exploitée, mais de nouvelles découvertes importantes sont encouragées par les gouvernements et la communauté scientifique.

Par exemple, en 2016, trois adolescentes de Dubaï ont inventé une mousse ignifuge à base de bois qui peut être utilisée comme isolant à des fins de construction. Après que le pays ait connu une vague d'incendies qui ont fait la une des journaux, les filles les ont recherchés et ont constaté qu'ils étaient tous aggravés parce qu'une isolation en mousse de polystyrène était utilisée dans les bâtiments, et il a été découvert que ce matériau stimulait en fait la propagation et l'intensité des incendies.

La création innovante de mousse à base de bois des filles est moins chère à fabriquer à partir de bois, est tout aussi bonne isolante, elle agit comme un retardateur de feu. De plus, c'est une solution durable. C'est le genre de pensée innovante qui peut tirer un meilleur parti de la biomasse ligneuse pour créer des solutions utiles pour l'avenir qui tirent parti des ressources renouvelables.

Autres avantages offerts par la biomasse ligneuse

La biomasse ligneuse contribue également de plusieurs autres manières à une utilisation plus efficace des ressources de notre pays. Selon son site Web, le US Forest Service retire des tonnes de biomasse des forêts chaque année. Dans les zones rurales, la biomasse ligneuse est souvent convertie en énergie, mais d'autres avantages de l'élimination de la biomasse ligneuse des forêts comprennent la création d'emplois, la réduction de la dépendance aux combustibles fossiles, la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'amélioration de l'eau potable, la prévention des incendies de forêt et l'amélioration de l'habitat faunique.

Il n'est pas exagéré de dire que les effets positifs considérables conférés par la biomasse ligneuse s'étendent profondément aux aspects sociaux, économiques et environnementaux de la vie dans ce pays, et cette influence se fera encore plus sentir dans les années à venir. Dans le cadre de la durabilité, la biomasse ligneuse est un excellent exemple de ressources essentielles à l'avenir de la durabilité mondiale et de la réduction des émissions de carbone.

Ressources:

Les start-ups de la mode utilisent des alternatives à base de bois et de coton

Les start-ups de la mode utilisent des alternatives à base de bois et de coton

Depuis de nombreuses années, le coton est présenté comme le tissu ultime pour la fabrication de toutes sortes de vêtements, en raison de sa composition naturelle et respirante et de son toucher confortable contre la peau. Cependant, selon Waterfootprint.org, la culture du coton nécessite la plus grande quantité d'eau dans la chaîne d'approvisionnement de l'habillement. Dans le cas de la confection d'un seul T-shirt, les recherches de National Geographic estiment que 2 700 litres d'eau sont nécessaires, du début à la fin.

De plus, il faut littéralement des acres et des acres de terre pour cultiver une quantité importante de plants de coton, et une grande quantité d'eau est consommée pour nourrir ces plantes. À partir de là, il devrait être assez évident que toute sorte de nouvelle direction pour le monde de la mode est attendue depuis longtemps et qu'une nouvelle direction semble maintenant être arrivée, sous la forme d'alternatives à base de bois pour la fabrication de vêtements.

Vêtements alternatifs à base de bois

Un fabricant autrichien, Lenzing AG, développe depuis plusieurs années des vêtements respectueux de l'environnement, en transformant la pulpe d'eucalyptus en une fibre qui imite la nature respirante du coton, mais est également beaucoup plus douce au toucher et beaucoup moins sensible au froissement. En 2000, Lenzing a reçu un prix prestigieux de la Commission européenne, pour ses contributions avant-gardistes à la conservation de l'environnement en fabriquant des alternatives de vêtements à base de bois.

Ce produit vestimentaire à base de bois est connu sous le nom de Tencel, et il est adopté par de plus en plus d'entreprises de mode à travers le monde chaque année. Étant donné que l'ensemble du processus de production du Tencel a beaucoup moins d'impact sur l'environnement, il est devenu l'un des nouveaux tissus les plus populaires, en particulier pour tous ceux qui se sentent responsables de la conservation de l'environnement mondial.

D'autres produits créatifs et respectueux de l'environnement font également leur apparition, pour contribuer à cette nouvelle orientation de l'industrie de la mode. Une adolescente de 17 ans nommée Sian Healy est récemment devenue finaliste du concours Miss Angleterre, alors qu'elle portait une robe confectionnée pour elle par Pooling Partners, et qui a été entièrement construite à partir de vieilles palettes en bois. Bien que ce type de robe à usage spécial ne soit pas économiquement viable pour la production de masse, il souligne au moins les possibilités d'utiliser des matériaux à base de bois comme alternative aux matériaux traditionnels couramment utilisés dans la fabrication de vêtements.

Au-delà du Tencel

À Culver City, en Californie, une autre start-up appelée MeUndies, a développé une ligne de sous-vêtements pour hommes et femmes, tous fabriqués à partir de fibres de pâte de bois qui ont la propriété attrayante d'évacuer l'humidité du corps. Appelé MicroModal, il utilise du bois de hêtre plutôt que des fibres d'eucalyptus de Tencel et suscite un fort attrait pour son confort et ses caractéristiques durables. De plus, une autre créatrice de mode basée à Londres, Alice Asquith, a lancé une gamme de serviettes, portant son nom, qui sont fabriquées à partir de fibres de bambou et ont une douceur, une durabilité et des qualités d'absorption bien supérieures à celles des serviettes en coton traditionnelles.

D'autres startups voient le jour dans le monde pour profiter de certaines des merveilleuses caractéristiques offertes par les tissus à base de bois, beaucoup plus respectueux de l'environnement que certains matériaux existants. Alors que des plantes comme le coton sont cultivées dans le but de fabriquer des vêtements, les tissus à base de bois utilisent des sous-produits du bois comme ingrédient principal. En développant des utilisations efficaces pour ces parties de la forêt qui seraient normalement perdues, les fabricants de vêtements font leur part pour s'assurer que chaque partie d'un arbre est utilisée lors de sa récolte.

Ressources

The Recycling Symbol

Les palettes de bois sont détournées des décharges

Les palettes de bois sont détournées des décharges

En 2014, environ 258 millions de tonnes de déchets ont été générés par les Américains et ont finalement atteint diverses décharges stationnées à travers le pays. Un rapport publié par l'Environmental Protection Agency (EPA) a décomposé les composants de cet énorme tonnage comme suit : 28,2% était composé de déchets alimentaires et de déchets de jardin, 26% était attribuable aux produits en papier et carton, les plastiques représentaient 13% du total, le caoutchouc et les textiles ont contribué à 9%, les métaux à 9%, les produits du bois à 6% et le verre à 4% du total.

Photographie par Wikimedia ; distribué sous licence CC-BY 2.0

Plus de bonnes nouvelles sur les décharges

Le géant des produits de consommation Procter & Gamble, un géant d'entreprise mondialement connu, s'est engagé à garder les plastiques entièrement hors des décharges d'ici 2020. Les plastiques ne sont cependant pas le seul sous-produit de la fabrication que l'entreprise a l'intention de protéger des décharges. Il a annoncé que d'autres sous-produits seront également recyclés directement sur les sites de fabrication, il n'est donc pas nécessaire de les expédier vers des décharges.
En utilisant un processus qui broie des matériaux auparavant indésirables et les compresse en feuilles, ils peuvent être utilisés comme matériaux de construction, explique l'entreprise. L'objectif déclaré de l'entreprise d'éviter les décharges est d'atteindre zéro pour cent de déchets qui doivent être expédiés hors site, et de les recycler tous en matériaux utilisables pour d'autres industries et applications.

Éviter l'enfouissement des palettes en bois

L'une des plus grandes entreprises d'évitement des décharges actuellement en cours, et qui devrait augmenter, est celle du recyclage des palettes en bois. Selon la recherche publiée dans « Pallet Reuse and Recycling Saves High Value Material from Landfills », en 1992, seulement 50 millions de palettes en bois environ ont été récupérées des décharges et recyclées pour une utilisation ultérieure. Trois ans plus tard, ce chiffre est passé à 150 millions de palettes, et en 2006, le nombre était passé à plus de 350 millions. En recyclant autant de palettes, on a calculé que 5,7 milliards de pieds-planche de bois ont été économisés dans ce pays, en n'ayant pas à produire de nouvelles palettes à partir de bois fraîchement coupé.
La recyclabilité des palettes en bois n'a cessé d'augmenter car le bois d'œuvre est une ressource précieuse et limitée. Le jeter dans une décharge serait vraiment un gâchis. De nouvelles études sont actuellement menées pour déterminer combien de palettes de bois sont détournées des sites d'enfouissement.

Ressources:

NIMP 15 et durabilité

Historique de la NIMP 15

La Norme internationale pour les mesures phytosanitaires n° 15, appelée dans l'industrie NIMP 15, est une mesure phytosanitaire internationale élaborée par la Convention internationale pour la protection des végétaux (CIPV). Selon sa documentation, l'objectif principal est de « réduire le risque d'introduction et de propagation d'organismes de quarantaine associés au mouvement dans le commerce international de matériaux d'emballage en bois fabriqués à partir de bois brut ». Le langage est complet, couvrant toutes les formes d'emballage en bois qui servent de voies d'accès aux parasites qui pourraient présenter un risque pour les arbres vivants.

La CIPV est un traité multilatéral signé en vigueur le 6 décembre 1951. En 2010, 74 pays participent au programme. Selon la CIPV, les « NIMP fournissent des orientations harmonisées à l'échelle mondiale aux pays pour minimiser le risque phytosanitaire sans créer d'obstacles injustifiés au commerce, facilitant en fin de compte leurs exportations et importations de plantes et de produits végétaux. »

Comment les entreprises d'emballage en bois se conforment

En Amérique du Nord, si une entreprise de produits du bois veut exporter du bois d'œuvre, elle doit se conformer au programme. Le moyen le plus courant pour les entreprises de se conformer aux normes NIMP 15 est le traitement thermique du bois. Pour que le bois réponde à ces normes, la température interne du bois doit atteindre 56 degrés Celsius ou 132,8 degrés Fahrenheit pendant 30 minutes dans un four. Certains types de bois, comme le contreplaqué, les panneaux à copeaux orientés (OSB) et la sciure de bois sont exemptés de ces normes car ils sont exposés aux exigences de traitement thermique pendant le processus de fabrication. Le but du traitement thermique du bois pour répondre aux normes NIMP 15 est de réduire le risque de propagation d'insectes xylophages.

Photograph by Wikimedia, distributed under a CC-BY 2.0 license

Photographie de Wikimedia, distribuée sous licence CC-BY 2.0

Les entreprises d'emballage en bois qui participent au programme NIMP 15 se voient attribuer un tampon avec un numéro unique et ce tampon doit être clairement apposé sur tous les produits utilisés à l'exportation. Ils doivent tenir des registres écrits du bois traité thermiquement entrant et de toutes les commandes sortantes où le timbre a été utilisé. La conformité est surveillée et appliquée par des entreprises tierces qui effectuent des visites mensuelles imprévues dans les entreprises de produits du bois pour s'assurer que toutes les règles et réglementations sont respectées. Certaines des plus grandes sociétés d'inspection nord-américaines sont Timber Products, Pacific Lumber Inspection Bureau et West Coast Lumber Inspection Bureau et elles travaillent en étroite collaboration avec les gouvernements des États-Unis et du Canada. Si une entreprise de produits du bois ne respecte pas les règles du programme, son tampon peut être révoqué et elle ne sera pas autorisée à certifier les produits de bois d'œuvre pour l'exportation.

NIMP 15 et durabilité

Le bois d'œuvre et d'autres entreprises d'emballage en bois à travers l'Amérique du Nord ont largement adopté les normes NIMP 15 et ces normes sont destinées à aider à protéger nos forêts contre les ravageurs xylophages. Selon le langage NIMP 15, « les parasites associés aux matériaux d'emballage en bois sont connus pour avoir des impacts négatifs sur la santé et la biodiversité des forêts. La mise en œuvre de cette norme est considérée comme réduisant de manière significative la propagation des parasites et par conséquent leurs impacts négatifs. En adoptant les protocoles NIMP-15 dans les processus de fabrication et en atteignant les niveaux élevés de conformité de l'industrie, l'industrie de l'emballage en bois renforcera son rôle de gardien de la ressource, réduisant le risque de propagation d'insectes xylophages, ce qui augmentera la durabilité de les produits que nous fabriquons.

Ressources

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Posts

Could Life on Mars Flourish with Sustainably Managed Forests?

Could Life on Mars Flourish with Sustainably Managed Forests?

The red planet is one of the last places you would normally associate with sustainability. Yet, this might just change in the near future.

A team of engineers and architects at Massachusetts Institute of Technology (MIT) recently won the Mars City Design competition with their buildings that are designed to not only sustain human life but also forest and plant life.

They are calling their winning urban designs the Redwood Forest.  These artificial forests will involve creating domes that contain large tree habitats that can support up to 50 people with food, water, and oxygen resources.

Image supplied by Pixabay distributed under CC-BY 2.0 License

The Redwood Forest might consist of individual forest domes but live in these domes will hardly be isolated.  According to their proposal, these domes would provide residents with plenty of open areas, public spaces, plants, water, activities and residents would be responsible for maintaining forest sustainability within the domes.  The domes will also be interlinked with underground tunnels that will enable residents to move from one tree habitat to another.  In total, these domes will support a community of thousands of people.

The Redwood Forest domes are also designed to provide residents and forests with all the needed protection from cosmic radiation, micrometeorite impacts, thermal variations and much more.

Valentia Sumini and Assistant Professor Caitlin Mueller lead the team effort and they had the following to say about their genius invention; “On Mars, our city will physically and functionally mimic a forest, using local Martian resources such as ice and water, regolith (or soil), and sun to support life.”

Architect George Lordos, who was responsible for the design of the pods, created his design to harness the energy of the sun to support human and plant life and to harbor water resources as much as possible within plant life.  He also included plans for electric vehicles that are designed to make life and transportation between pods much simpler and more sustainable.

Sustainable Forests

Forests create atmospheres conducive to human life and their growth cycles provide us with raw materials we need to support civilization. If it’s true that life on Mars could best support humans by growing sustainable forests, then why would the same not be true on Earth?  Every part of a tree can be used and recycled. Nature’s Packaging supports the increased use of recyclable wood pallets when sourced from sustainably managed forests.

Resources

The Importance of Woody Biomass Products in Sustainability

The Importance of Woody Biomass Products in Sustainability

There is a growing understanding and acceptance in this country about the huge role that woody biomass plays, both now and in the future, toward conserving resources and overall sustainability of the environment. The term ‘woody biomass’ references the totality of forest components such as trees, limbs, needles, wood wastes and residues, and even discarded wood waste from municipalities. Improved forest sustainability depends heavily on developing consistent uses for forest biomass.

Wood-based products contribute to sustainability

North American forests represent a renewable resource, unlike fossil-based fuels which will eventually run out and be completely gone. Trees sequester carbon from the atmosphere as they grow and they continue to store carbon throughout their life cycles. This is a big factor in the need for making greater use of woody biomass in as many products as possible which are in some way, used by humans. In many European countries, wood-based fuels are already being substituted for fossil fuels, as heat and electricity is generated from woody biomass in the form of wood pellets. There are a plethora of other uses for woody biomass, such as mulch, paper products, and even clothing. The enormous diversity of products which can be derived from wood has yet to be fully capitalized upon, but important new discoveries are encouraged by governments and the scientific community.

For instance, in 2016, three teen-aged girls from Dubai invented a wood-based fireproof foam which can be used as an insulator for construction purposes. After the country experienced a rash of headline-grabbing fires, the girls researched them and found that they were all made worse because polystyrene foam insulation was used in the buildings, and it was discovered this material actually stimulated the spread and intensity of the fires.

The girls’ innovative wood-based foam creation is cheaper to make from wood, is just as good an insulator, it acts as a fire retardant. Plus, it is a sustainable solution. This is the kind of innovative thinking which can take far greater advantage of woody biomass to create useful solutions for the future that take advantage of renewable resources.

Other advantages offered by woody biomass

Woody biomass contributes in a number of other ways as well to the more efficient usage of our country’s resources. According to its website, the U.S. Forest Service removes tons of biomass from forests each year. In rural areas, woody biomass is often converted to energy, but other benefits of removing woody biomass from forests include job creation, reduced dependence on fossil fuels, reduced greenhouse gas emissions, improved drinking water, forest fire prevention, and improvement to wildlife habitat.

It is no exaggeration to say that the considerable positive effects imparted by woody biomass extend deep into the social, economic, and environmental aspects of life in this country, and that influence will be felt even more in the coming years. Within the framework of sustainability, woody biomass is a prime example of resources critical to the future of global sustainability and reduced carbon emissions.

Resources:

Fashion Start-Ups Use Wood-Based, Cotton Alternatives

Fashion Start-Ups Use Wood-Based, Cotton Alternatives

For a great many years now, cotton has been touted as the ultimate fabric for the manufacture of all kinds of clothing, due to its natural, breathable composition and its comfortable feel against the skin. However, according to Waterfootprint.org, cotton farming requires the most amount of water in the apparel supply chain. In the case of making a single T-shirt, research from National Geographic estimates that 2,700 liters of water is required, from beginning to end.

In addition, it literally requires acres and acres of land to grow any significant amount of cotton plants, and a great deal of water is consumed in the nurturing of those plants. From this, it should be fairly obvious that any kind of new direction for the world of fashion is long overdue and that new direction seems now to have arrived, in the form of wood-based alternatives for the manufacture of clothing.

Wood-based alternative clothing

An Austrian manufacturer, Lenzing AG, has been developing environmentally friendly clothing for several years now, by converting eucalyptus tree pulp into a fiber which mimics cotton’s breathable nature, but is also far softer to the touch, and much less susceptible to wrinkling. In the year 2000, Lenzing was given a prestigious award by the European Commission, for its forward-thinking contributions to conservation of the environment in making wood-based clothing alternatives.

This wood-based clothing product is known as Tencel, and it is being adopted by more fashion companies around the world each year. Since the entire production process for Tencel is much less impactful to the environment, it has become one of the most popular new fabrics, especially for all those who feel a responsibility for the conservation of the global environment.

Other creative and environmentally friendly products are appearing as well, to contribute to this new direction of the fashion industry. A 17-year old teenager named Sian Healy recently became a finalist in the Miss England competition, while wearing a dress made for her by Pooling Partners, and which was entirely constructed from old wooden pallets. While this kind of special-purpose dress may not be economically viable for mass production, it does at least point out the possibilities for using wood-based materials as an alternative to the traditional ones used commonly in clothing manufacture.

Beyond Tencel

In Culver City, California, another startup company called MeUndies, has developed a fashion line of men’s and women’s underwear, all made from wood pulp fiber which has the appealing property of wicking moisture away from the body. Called MicroModal, it uses beechwood rather than Tencel’s eucalyptus fibers, and is garnering strong appeal for its comfort and sustainable characteristics. Additionally, another fashion designer based in London named Alice Asquith has launched a line of towels, bearing her name, which are made from bamboo fibers and have far greater softness, durability, and absorptive qualities than traditional cotton towels.

Other startups are emerging around the world to take advantage of some of the wonderful characteristics provided by wood-based fabrics, which are much friendlier to the environment than some existing materials. Whereas plants like cotton are farmed with the intent of manufacturing clothes, wood-based based fabrics use wood by-products as their main ingredient. By developing effective uses for these parts of the forest that would normally go to waste, clothing manufacturers are doing their part to make sure that every part of a tree is used when it’s harvested.

Resources

The Recycling Symbol

Wood Pallets Are Diverted from Landfills

Wood Pallets Are Diverted from Landfills

In the year 2014, approximately 258 million tons of waste materials were generated by Americans and eventually reached various landfills stationed around the country. A report issued by the Environmental Protection Agency (EPA) broke down the components of this enormous tonnage as follows: 28.2% was comprised of food waste and yard trimmings, 26% was attributable to paper and cardboard products, plastics accounted for 13% of the total, rubber and textiles contributed 9%, metals were 9%, wood products made up 6%, and glass accounted for 4% of the total.

Photograph by Wikimedia; distributed under a CC-BY 2.0 license

More good news about landfills

Consumer products giant Procter & Gamble, a globally known corporate giant, has pledged to keep plastics entirely out of landfills by the year 2020. Plastics aren’t the only by-product of manufacturing that the company intends to shield from landfills though. It has announced that other by-products will be recycled right at the manufacturing locations as well, so there is no need for shipping them to landfills.
Using a process that shreds previously unwanted materials and compressing them into sheets, they can be used as building materials, says the company. The stated landfill avoidance goal of the company is to achieve zero percent waste materials that need to be shipped off-site, and instead recycle them all into materials usable for other industries and applications.

Wood pallet landfill avoidance

One of the biggest landfill avoidance undertakings that currently goes on, and is expected to increase, is that of recycling wooden pallets. According to the research published in “Pallet Reuse and Recycling Saves High Value Material from Landfills”, in 1992, only about 50 million wood pallets were recovered from landfills and recycled for further usage. Three years later, that figure jumped to 150 million pallets, and by 2006, the number had increased to over 350 million. By recycling so many pallets, it has been calculated that 5.7 billion board feet of lumber were saved in this country, by not having to produce new pallets from freshly cut lumber.
Wood pallet recyclability has been steadily increasing because lumber is a valuable and limited resource. To discard it in a landfill would truly be a waste. New studies are currently being conducted to determine how many wood pallets are diverted from landfills.

Resources:

ISPM 15 and Sustainability

History of ISPM 15

The International Stands for Phytosanitary Measures No. 15, referred to in the industry as ISPM 15, is an International Phytosanitary Measure developed by the International Plant Protection Convention (IPPC). According to its documentation, the primary goal is to “reduce the risk of introduction and spread of quarantine pests associated with the movement in international trade of wood packaging material made from raw wood.” The language is comprehensive, covering all forms of wood packaging that serve as pathways for pests that could pose a risk to living trees.

The IPPC is a multilateral treaty signed into effect on December 6, 1951. As of 2010, 74 countries participate in the program. According to the IPPC, the “ISPMs provide globally harmonized guidance for countries to minimize pest risk without creating unjustified barriers to trade, ultimately facilitating their exports and imports of plants and plant products.”

How Wood Packaging Companies Comply

In North America, if a wood products company wants to export lumber then they must comply with the program. The most common way for companies to comply with ISPM 15 standards is by heat treating lumber. In order for lumber to meet these standards, the internal temperature of the timber must reach 56 degrees Celsius or 132.8 degrees Fahrenheit for 30 minutes in a kiln. Certain types of lumber, such as plywood, oriented-strand board (OSB), and sawdust are exempt from these standards as they are exposed to the heat-treating requirements during the manufacturing process. The purpose of heat treating lumber to meet ISPM 15 standards is to reduce the risk of spreading wood boring insects.

Photograph by Wikimedia, distributed under a CC-BY 2.0 license

Photograph by Wikimedia, distributed under a CC-BY 2.0 license

Wood packaging companies that participate in the ISPM 15 program are assigned a stamp with a unique number and that stamp must be clearly applied to all products used in export. They must keep written logs of incoming heat treated lumber and any outgoing orders where the stamp was used. Compliance is monitored and enforced by third party companies that make unscheduled monthly visits to the wood products companies to ensure all rules and regulations are followed. Some of the largest North American inspection companies are Timber Products, Pacific Lumber Inspection Bureau, and West Coast Lumber Inspection Bureau and they work closely with the United States and Canadian governments. If a wood product company doesn’t follow the rules of the program, they can get their stamp revoked and they won’t be allowed to certify lumber products for export.

ISPM 15 and Sustainability

Lumber and other wood packaging companies across North America have widely adopted the ISPM 15 standards and these standards are intended to help protect our forests from wood-boring pests. According to ISPM 15 language, “Pests associated with wood packaging material are known to have negative impacts on forest health and biodiversity. Implementation of this standard is considered to reduce significantly the spread of pests and subsequently their negative impacts.” By adopting ISPM-15 protocols into the manufacturing processes and by achieving the high levels of industry compliance, the wood packaging industry will enhance its role as stewards of the resource, reducing the risk of spreading wood-boring insects which results in elevating the sustainability of the products we produce.

Resources

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.