pile of pallet wood scraps ready for recycling

Comment les palettes de bois sont recyclées en nouveaux produits

Les palettes en bois sont hautement durables, en partie en raison de leur taux élevé de recyclabilité. Selon les dernières recherches disponibles, 508 millions de palettes en bois sont produites chaque année aux États-Unis, tandis que seulement 25 millions d'entre elles finissent dans des décharges, contre 178,5 millions en 1998.

Les vieux matériaux de palettes en bois sont utilisés de nombreuses manières créatives. Avec un taux de recyclage louable de 95%, la plupart des palettes en bois en fin de vie sont transformées pour créer d'autres produits. Le bois récupéré est utilisé pour la réparation de palettes ou des composants de palettes réusinés ainsi qu'à d'autres fins, tandis que le bois inutilisable est réduit en fibre pour de nombreuses applications.

Cette approche améliore l'économie ainsi que la durabilité du recyclage des palettes. Le bois récupéré est beaucoup moins cher que le matériau vierge et, en tant que tel, il offre des avantages en termes de coûts par rapport aux nouveaux composants, à la fois pour la réparation et la refabrication des palettes.

Il existe également des avantages de durabilité associés à cette pratique, connue sous le nom d'« utilisation en cascade ». L'utilisation en cascade fait référence à la méthode de récupération du matériau pour la prochaine alternative la plus précieuse, telle que les planches de palettes et, éventuellement, la fibre. Cette approche permet de réduire l'impact de l'empreinte carbone à chaque étape d'utilisation grâce à la disponibilité de matériaux recyclés, beaucoup moins carbonés à produire que les alternatives en fibres vierges.

Voici ce qui arrive aux palettes en fin de vie :

Composants de réparation de palettes récupérés

Lorsque les palettes sont trop gravement endommagées pour être réparées ou qu'elles ne sont pas d'une taille populaire, les recycleurs de palettes les démontent généralement à l'aide d'un démonte-scie à ruban. Les composants cassés sont envoyés au broyeur, tandis que les recycleurs de palettes utilisent des planches de palettes ou des longerons intacts pour réparer d'autres palettes.

Composants récupérés utilisés pour construire des palettes combinées ou remanufacturées

Les recycleurs utilisent également des composants de palettes récupérés intacts dans l'assemblage de palettes combinées ou remanufacturées. La variabilité du dimensionnement des planches de palettes et des longerons récupérés les rend plus difficiles à travailler que les nouveaux matériaux. De plus en plus, l'industrie des palettes se tourne vers systèmes de clouage automatisés ainsi que des machines de dimensionnement et de tri du bois pour améliorer l'efficacité de la re-fabrication.

Bois massif récupéré utilisé pour l'upcycling crunefts ou projets architecturaux

Les vieilles palettes sont devenues extrêmement populaires pour recyclage des arts et de l'artisanat projets, ainsi que l'art de la palette. Les tendances architecturales telles que chic industriel adoptez l'apparence du matériau en bois de palette patiné. En conséquence, certains recycleurs de palettes sont désormais vente de bois de palette récupérér aux constructeurs d'habitations pour les installations telles que les murs d'enceinte.

Fibre utilisée pour fabriquer de nouveaux produits

Lorsqu'il existe des usines de fabrication à proximité, la fibre peut être utilisée dans les produits composites en bois tels que les panneaux de particules et les panneaux de fibres pour la construction, et comme charge dans les chaussettes absorbantes pour le confinement des déversements. La fibre de bois est également utilisée dans les produits de manutention tels que les blocs de palettes en bois composite, les chevilles et les palettes en bois moulé.

Fibre pour paillis, litière et amendements de sol

Applications populaires pour la fibre recyclée, y compris le paillis d'aménagement paysager coloré ainsi que la litière pour animaux et les amendements de sol. UNE amendement du sol C'est lorsque la fibre de bois est ajoutée au sol pour améliorer sa rétention d'eau, sa perméabilité, son infiltration d'eau, son drainage et son aération. Le but d'un amendement de sol est de créer un meilleur environnement pour que les racines s'implantent dans le sol.

Fibre pour la biomasse

La fibre de bois est utilisée comme combustible de chaudière ainsi que dans d'autres applications pour produire de l'énergie. Outre la fibre en vrac, la fibre de bois peut également être compressée ou densifiée en produits plus compacts tels que des granulés, des cubes, des briquettes ou des bûches. Les produits densifiés ont une valeur plus élevée et sont plus économiques à expédier sur une plus grande distance.

Fibre pour les applications émergentes

Les recherches en cours continuent de révéler nouvelles applications pour la fibre de bois, tandis que d'autres marchés devraient croître. Les applications de fibre qui devraient jouer un rôle plus important à l'avenir comprennent biochar, un amendement du sol utilisant du charbon de bois et du bois lamellé-croisé (CLT). Le CLT implique l'utilisation de petits morceaux de bois pour fabriquer des panneaux plus grands.

La discussion ci-dessus illustre comment le recyclage des palettes suit le principe d'utilisation en cascade, en utilisant des matériaux pour leur prochaine utilisation la plus précieuse, que ce soit sous forme de planches de palettes, de murs fonctionnels ou de plusieurs produits en fibres. Une telle approche optimise la valeur économique du bois tout en améliorant son histoire de durabilité.

 

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

pile of pallet wood scraps ready for recycling

How Wood Pallets are Recycled into New Products

Wood pallets are highly sustainable, in part because of their high rate of recyclability. According to the latest research available, 508 million wood pallets are produced annually in the U.S. each year, while only 25 million of them end up in landfills, down from 178.5 million in 1998.

Old wood pallet material is utilized in many creative ways. With a laudable recycling rate of 95%, most end-of-life wood pallets are processed to create other products. Recovered lumber is used for pallet repair or re-manufactured pallet components as well as other purposes, while unusable lumber is reduced to fiber for many applications.

This approach improves the economics as well as the sustainability of pallet recycling. Recovered wood is much less expensive than virgin material, and as such, it provides cost advantages versus new components both for repair as well as pallet re-manufacturing.

There are also sustainability advantages associated with this practice, known as “cascading use”. Cascading use refers to the method of recovering material for the next most valuable alternative – such as pallet boards, and eventually, fiber. This approach reduces the carbon footprint impact at each stage of use thanks to recycled material availability, which is much less carbon-intensive to produce than virgin fiber alternatives.

Here is what happens to end-of-life pallets:

Recovered pallet repair components

When pallets are too severely damaged to repair, or they are not a popular size, pallet recyclers typically dismantle them using a bandsaw dismantler. Broken components are sent to the grinder, while pallet recyclers use intact pallet boards or stringers to repair other pallets.

Recovered components used to build combo or re-manufactured pallets

Recyclers also use intact recovered pallet components in the assembly of combo or re-manufactured pallets. The variability of sizing in recovered pallet boards and stringers makes them more challenging to work with than new material. Increasingly, the pallet industry is turning to automated nailing systems as well as lumber sizing and sorting machinery to enhance the efficiency of re-manufacturing.

Recovered solid wood used for upcycling crafts or architectural projects

Old pallets have become extremely popular for upcycling arts and crafts projects, as well as pallet art. Architectural trends such as industrial chic embrace the look of weathered pallet wood material. As a result, some pallet recyclers are also now selling recovered pallet lumber to home builders for installations such as feature walls.

Fiber used to manufacture new products

Where nearby manufacturing plants exist, fiber can be utilized in wood composite products such as particleboard and fiberboard sheets for construction, and as filler in absorbent socks for spill containment. Wood fiber is also used in material handling products such as wood composite pallet blocks, molded wood plugs and pallets.

Fiber for mulch, bedding, and soil amendments

Popular applications for recycled fiber including colored landscaping mulch as well as animal bedding and soil amendments. A soil amendment is when wood fiber is added to soil to improve its water retention, permeability, water infiltration, drainage, and aeration. The goal of a soil amendment is to create a better environment for roots to take hold within the soil.

Fiber for biomass

Wood fiber is used as boiler fuel as well as in other applications to generate energy. Aside from bulk fiber, wood fiber can also be compressed or densified into more compact products such as pellets, cubes, briquettes or fire-logs. Densified products have a higher value and are more economical to ship a greater distance.

Fiber for emerging applications

Ongoing research continues to uncover new applications for wood fiber, while other markets are anticipated to grow. Fiber applications expected to play a larger role in the future include biochar, a soil amendment utilizing charcoal, and cross-laminated timber (CLT). CLT involves the usage of smaller pieces of wood to manufacture larger panels.

The discussion above illustrates how pallet recycling follows the cascading use principle, utilizing material for its next most valuable use, whether as pallet boards, feature walls, or several fiber products. Such an approach optimizes the economic value of wood while enhancing its sustainability story.

 

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.