Stack of Pallets

Suivi des palettes : hier et aujourd'hui

Le suivi des palettes a énormément évolué au cours des 40 dernières années et continue de se transformer avec l'adoption de nouvelles technologies. Avant de commencer la discussion, passons en revue ce terme trompeusement ambigu et apportons quelques éclaircissements.

Qu'est-ce que le suivi des palettes en bois ?

De nombreux utilisateurs de palettes parlent de suivi de palettes dans le sens de suivi de charge unitaire. Ils se préoccupent surtout des matériaux empilés sur la palette et s'assurent que ces marchandises atteignent le destinataire comme prescrit. En ce sens, le suivi des palettes est une composante de la gestion des stocks et de l'assurance qualité des produits.

Au sein de l'industrie des palettes, ou pour les utilisateurs de palettes responsables de la gestion des palettes en tant qu'actifs de l'entreprise, le suivi des palettes concerne la gestion de la palette elle-même. Le suivi des palettes permet aux utilisateurs de palettes de suivre les mouvements de palettes vers d'autres parties prenantes et ainsi d'atténuer la perte de la palette en tant qu'actif.

Le suivi des palettes peut aider à faciliter le retour des palettes dans un système de palettes consignées. Il peut également être utilisé pour signaler les expéditions des clients à un fournisseur de palettes tiers, tel qu'une société de location de palettes.

Au risque de confusion supplémentaire, certains initiés des palettes utilisent le suivi des palettes comme synonyme de gestion des palettes. En revanche, d'autres l'utilisent dans un contexte plus étroit, comme les informations d'expédition et de retour qui sont saisies manuellement ou numériquement dans le logiciel de gestion des palettes. Pour les besoins de cet article, nous parlerons indifféremment du suivi des palettes et de la gestion des palettes.

Pourquoi le suivi des palettes est-il important ?

Le suivi des palettes peut aider à garder les palettes réutilisables au travail plutôt qu'à s'accumuler excessivement chez les partenaires commerciaux, à se perdre ou à être sous-utilisées. Lorsqu'elles sont gérées efficacement, les palettes offrent un coût par voyage inférieur grâce à une réutilisation répétée, tandis que la réduction du besoin de fabriquer de nouvelles palettes améliore la durabilité.

Un mauvais suivi des palettes peut éventuellement conduire à des systèmes de palettes réutilisables défaillants et à des pertes financières importantes. Plus important encore, une gestion inadéquate des palettes peut entraîner des interruptions d'expédition si des palettes en bois utilisables ne sont pas disponibles pendant la production. L'insatisfaction des clients en aval de la chaîne d'approvisionnement peut résulter de livraisons tardives ultérieures ou de livraisons sur des palettes de qualité inférieure, alors ne sous-estimez pas l'importance de la gestion des palettes.

Suivi des palettes en bois-Puis

Le suivi des palettes n'est plus ce qu'il était. Au début des années 1980, avant que les PC ne soient déployés couramment, le suivi des palettes était une tâche manuelle et non célébrée, souvent confiée à un employé junior.

C'était l'époque des grands livres et des classeurs à 3 anneaux utilisés pour enregistrer les « entrées » et les « sorties » de la palette avec divers partenaires commerciaux. La documentation des palettes utilisée par plusieurs expéditeurs peut être diverse, s'accumulant chaque jour dans une lourde pile de papiers à traiter. La saisie précise des données peut nécessiter une formation et une expérience considérables pour le commis à interpréter, selon la complexité de la chaîne d'approvisionnement.

A partir de ces enregistrements, le gestionnaire de palettes pouvait par exemple initier le retour des palettes dues à différents fabricants ou approuver les paiements des palettes arrivées en charge et qui avaient été facturées. Mais cela pourrait devenir compliqué. Les palettes facturées répondaient-elles aux spécifications requises ? Le transporteur a-t-il repris les palettes d'échange ? Si l'un de ces résultats se produisait, le gestionnaire de palettes pourrait rejeter la facture, ce qui entraînerait un litige.

Surtout dans l'industrie de l'épicerie, c'était une époque de gestion des palettes généralement aléatoire et de problèmes persistants concernant les palettes dues aux partenaires commerciaux et la qualité des palettes. En fin de compte, plusieurs grands détaillants en alimentation en Amérique du Nord ont abandonné le modèle d'échange de palettes en raison de telles frustrations.

Suivi des palettes en bois-maintenant

La trace papier et la saisie manuelle d'il y a 40 ans ont progressivement évolué vers des registres et des bases de données résidant sur des PC et finalement vers le cloud. La saisie manuelle a évolué vers diverses formes de saisie automatisée des données, telles que l'estimation du nombre de palettes expédiées en fonction de la quantité requise pour envoyer un nombre particulier de caisses.

Au fil du temps, nous avons assisté à une transition du suivi des lots de palettes en bois traversant la chaîne d'approvisionnement (comme un envoi de 30 palettes en bois standard 48 × 40 sous charge), à la possibilité désormais de suivre chaque palette en bois avec un identifiant unique.

L'identification unique peut aider à fournir des détails plus précis concernant l'historique de réparation ou la perte de palettes. Par exemple, si les palettes ne sont pas retournées, le gestionnaire de palettes peut consulter leur historique pour voir où elles ont été expédiées pour la dernière fois et identifier les points de fuite potentiels. L'identification unique a été rendue possible grâce à des innovations telles que le code-barres et la RFID. Plus récemment, d'autres technologies IoT ont continué d'améliorer la précision du suivi et de fournir une visibilité en temps réel des emplacements des palettes.

Les principales solutions de suivi des palettes d'aujourd'hui sont faciles à utiliser. Ils offrent des capacités et des tableaux de bord opérationnels, financiers et, dans certains cas, environnementaux, facilement personnalisables pour répondre aux besoins des clients. Certains systèmes comportent des fonctions de rapprochement pour aider à identifier et à résoudre rapidement les divergences entre les partenaires commerciaux. Certaines solutions s'interfacent avec les prestataires de transport pour initier des demandes de mouvement de palette. De nombreux systèmes de suivi sont basés sur le cloud et se synchronisent avec les appareils mobiles transportés par les chauffeurs-livreurs, les gestionnaires d'actifs et les autres membres du personnel travaillant dans la chaîne d'approvisionnement.

À mesure que le désir de visibilité en temps réel et de gestion des données augmente, nous assistons à un changement d'intérêt de la capture de données de codes à barres et RFID (identification par radiofréquence) vers d'autres solutions telles que GPS (systèmes de positionnement global), cellulaire, LPWAN (Low Power- Réseau étendu), BLE (Bluetooth Low Energy). Du point de vue de la gestion pure des palettes, le coût de la solution peut toujours être un obstacle à l'acceptation, selon le cas d'utilisation.

Pour cette raison, nous voyons les gestionnaires de palettes adopter diverses approches pour réduire les coûts, telles que l'utilisation du LPWAN à moindre coût ou, alternativement, le marquage de certaines palettes par rapport à toutes pour fournir une visibilité sur les flux de palettes. Même certaines palettes étiquetées peuvent aider le gestionnaire de palettes à comprendre où vont les palettes perdues.

Une autre option pour réduire les coûts consiste à utiliser une stratégie hub and spoke, où les palettes proches peuvent communiquer via BLE, par exemple, à une palette hub qui communique par cellulaire ou GPS avec le système de suivi basé sur le cloud.

Une visibilité accrue élimine les conjectures et permet aux opérateurs de la chaîne d'approvisionnement de prendre des décisions plus éclairées. La valeur globale de la visibilité de la charge unitaire est un sujet pour un autre blog, mais dans de nombreux cas, elle transcendera le cas d'utilisation de la gestion des palettes.

Pour un nombre croissant de programmes de palettes réutilisables, cette valeur devrait faire pencher la balance en faveur de l'adoption de l'IoT. Le suivi des palettes continue d'évoluer et joue un rôle de plus en plus intégré dans le soutien des opérations de la chaîne d'approvisionnement

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Stack of Pallets

Pallet Tracking: Then and Now

Pallet tracking has evolved tremendously over the last 40 years, and it continues to transform with the adoption of new technologies. Before we begin the discussion, let’s review this deceptively ambiguous term and provide some clarification.

What is Wood Pallet Tracking?

Many pallet users talk about pallet tracking in the sense of unit load tracking. They are most concerned with the materials stacked on the pallet and ensuring that those goods reach the consignee as prescribed. In this sense, pallet tracking is a component of inventory management and product quality assurance.

Within the pallet industry, or for pallet users responsible for managing pallets as corporate assets, pallet tracking pertains to the management of the pallet itself. Pallet tracking enables pallet users to track pallet movements to other stakeholders and thereby mitigate the loss of the pallet as an asset.

Pallet tracking can help facilitate pallet return in a returnable pallet system. It can also be used to report customer shipments to a third-party pallet provider, such as a pallet rental company.

At risk of further confusion, some pallet insiders use pallet tracking as a synonym for pallet management. In contrast, others use it in a narrower context, as the shipment and return information that is manually or digitally captured into the pallet management software. For the purposes of this article, we’ll speak about pallet tracking and pallet management interchangeably.

Why is Pallet Tracking Important?

Pallet tracking can help keep reusable pallets on the job versus accumulating excessively at trading partners, becoming lost or otherwise underutilized. When managed effectively, pallets provide a lower cost per trip through repeated reuse, while reducing the need to manufacture new pallets enhances sustainability.

Poor pallet tracking can eventually lead to failed reusable pallet systems and significant financial loss. More importantly, inadequate pallet management can result in shipment disruptions if usable wood pallets are not available during production. Customer dissatisfaction downstream in the supply chain can result from subsequent delayed deliveries or deliveries on inferior quality pallets, so do not underestimate the importance of pallet management.

Wood Pallet Tracking-Then

Pallet tracking is not what it used to be. Back in the early 1980s, before PCs became commonly deployed, keeping track of pallets was a manual and uncelebrated task, often one assigned to a junior employee.

It was a time of ledgers and 3-ring binders used to record the pallet “ins” and “outs” with various trading partners. The pallet documentation used by multiple shippers could be diverse, accumulating each day into an unwieldy stack of papers to be processed. Accurate data entry could require considerable training and experience for the clerk to interpret, depending upon the complexity of the supply chain.

From those records, the pallet manager could initiate the return of pallets owed to various manufacturers, for example, or approve payments for pallets that had arrived under load and that had been invoiced. But it could get complicated. Did the invoiced pallets meet the required specification? Had the carrier taken back exchange pallets? If either of those outcomes took place, the pallet manager might reject the invoice, leading to a dispute.

Especially in the grocery industry, it was a time of generally haphazard pallet management and ongoing issues regarding pallets owed to trading partners and pallet quality. Ultimately, several leading grocery retailers in North America abandoned the pallet exchange model because of such frustrations.

Wood Pallet Tracking-Now

The paper trail and manual entry of 40 years ago gradually evolved to ledgers and databases residing on PCs and ultimately to the cloud. Manual entry evolved to various forms of automated data capture, such as estimating the number of pallets shipped based on the amount required to send a particular number of cases.

Over time we have seen a transition from batch tracking of wood pallets moving through the supply chain (such as a shipment of 30 standard 48×40 wood pallets under load), to now being able to track each wood pallet with a unique identifier.

Unique identification can help provide more precise details regarding pallet repair history or loss. For instance, if pallets are not returned the pallet manager can review their history to see where they were last shipped and identify potential leakage points. Unique ID has been made possible through innovations such as barcode and RFID. More recently, other IoT technologies have continued to improve the accuracy of tracking and provide real-time visibility of pallet locations.

Today’s leading pallet tracking solutions are easy to use. They offer operational, financial, and in some cases, environmental reporting capabilities and dashboards easily customized to meet customer needs. Some systems feature reconciliation features to help quickly identify and resolve discrepancies between trading partners. Some solutions interface with transportation providers to initiate pallet movement requests. Many tracking systems are cloud-based and sync with mobile devices carried by delivery drivers, asset managers, and other personnel working in the supply chain.

As the desire for real-time visibility and data management increases, we are seeing a shift in interest from barcode and RFID (Radio Frequency IDentification) data capture to other solutions such as GPS (Global Positioning Systems), cellular, LPWAN (Low Power-Wide Area Network), BLE (Bluetooth Low Energy). From a pure pallet management perspective, the solution’s cost can still be a barrier to acceptance, depending upon the use case.

For this reason, we see pallet managers taking various approaches to mitigate cost, such as using lower-cost LPWAN or, alternately, tagging only some pallets versus all of them to provide visibility of pallet flows. Even some tagged pallets can help the pallet manager understand where lost pallets are going.

Another option for reducing cost is through employing a hub and spoke strategy, where proximate pallets might communicate through BLE, for example, to a hub pallet that communicates by cellular or GPS to the cloud-based tracking system.

Increased visibility eliminates guesswork and allows supply chain operators to make more informed decisions. The overall value of unit load visibility is a topic for another blog, but in many cases, it will transcend the pallet management use case.

For an increasing amount of reusable pallet programs, that value is anticipated to tip the scales in favor of IoT adoption. Pallet tracking continues to evolve, and it plays an increasingly integrated role in supporting supply chain operations

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.