Recycled wooden block and stringer pallet stacks

Palettes Block et Stringer : Qu'est-ce qui les différencie ?

Vous avez une application de manutention inhabituelle ? Aucun problème. Les palettes en bois peuvent être conçues d'une variété infinie de façons de répondre aux besoins uniques de toute chaîne d'approvisionnement.

Mis à part le fait que le bois est un choix hautement durable pour les palettes, l'une de ses nombreuses merveilles est également d'être un matériau extrêmement polyvalent. Il est facile à fraiser, à découper aux dimensions souhaitées, puis à assembler en palette.

Grâce à l'expérience, à la formation et à des logiciels spécialisés tels que PDS (Système de conception de palettes™), les professionnels de la palette peuvent concevoir une palette pour optimiser la manutention des matériaux dans votre chaîne d'approvisionnement.

Bien que les possibilités de conception soient illimitées, elles sont basées sur les deux classes de palettes. Comme décrit dans le Norme uniforme pour les palettes, ces classes sont la palette de blocs et la palette de longerons. La différence critique entre eux est le choix des éléments verticaux.

La palette à longerons est la classe de palettes la plus courante en Amérique du Nord, représentant environ 76% de production. Et selon le Enquête sur les palettes de Peerless Research Group 2018, 54% des répondants utilisaient principalement des palettes à longerons tandis que 18 pour cent utilisaient principalement des palettes en blocs. Le reste des répondants (28%) utilisait à parts égales des palettes à blocs et à lisses. L'utilisation des palettes Stringer prospère dans de nombreuses chaînes d'approvisionnement.

Palette de limon en bois

Les palettes à longerons utilisent des longerons, souvent des 2x4 ou 3x4 nominaux. Les longerons agissent comme des poutres de support. Ils séparent les planches du pont supérieur et inférieur et leur sont perpendiculaires. Les longerons peuvent être solides ou être crantés pour permettre l'entrée des fourches du chariot élévateur.

Ces palettes sont appelées entrée à double sens et entrée partielle à quatre voies, respectivement. Les palettes aller-retour ne peuvent être introduites que par les deux extrémités de la palette par des chariots élévateurs ou des transpalettes (Classe lll chariots manuels électriques ou chariots manuels.) L'entrée partielle à quatre voies fait référence au fait qu'un chariot élévateur à fourche peut entrer dans une telle palette des quatre côtés, un transpalette est limité aux deux ouvertures d'extrémité.

Palette de blocs de bois

Les palettes en blocs, d'autre part, sont considérées comme ayant entrée complète à quatre voies. En utilisant des blocs plutôt que des longerons, les transpalettes et les chariots élévateurs peuvent entrer des quatre côtés. L'entrée à quatre voies complète est très prisée dans les industries qui dépendent de transpalettes ou qui travaillent dans des environnements de manutention de matériaux encombrés.

La fonctionnalité à quatre voies permet aux manutentionnaires de positionner plus facilement les palettes dans les espaces restreints, ce qui leur permet de gagner du temps et de l'espace. Faire tourner des palettes pour obtenir plus de palettes sur une remorque ou accéder aux palettes sur des quais de chargement encombrés sont des exemples de cas où les palettes en blocs peuvent ajouter une valeur considérable. Une étude de 2016 a signalé qu'un centre de distribution d'épicerie canadien pourrait bénéficier de $56 000 par an en gains d'efficacité d'entrepôt en passant aux palettes en bloc.

Il existe une idée fausse répandue selon laquelle la palette de blocs est une innovation de conception récente en Amérique du Nord. Ils ont été développés par l'armée américaine (les deux Milton Boone et Norman Cahner des brevets déposés indépendamment en 1943) pour faire face aux conditions de congestion trouvées dans les cales des navires de guerre de la Seconde Guerre mondiale et à plantes de guerre.

Dans les années d'après-guerre, la palette à longerons, moins compliquée et plus facile à fabriquer, s'est avérée bien plus acceptée, bien que certaines industries en soient venues à compter sur des palettes en blocs. Au cours des dernières décennies, l'utilisation des palettes en blocs a considérablement augmenté après avoir été adoptée par les principales sociétés de location de palettes dans les chaînes d'approvisionnement FMCG (Fast Moving Consumer Goods).

Les palettes de blocs reposent sur des blocs comme éléments verticaux. Les blocs sont des entretoises de pont rectangulaires, carrées ou cylindriques qui assurent la séparation entre le pont supérieur et inférieur. Les planches de limon s'étendent sur toute la longueur de la palette, perpendiculairement aux planches du pont, et sont placées entre les planches du pont supérieur et les blocs.

Les palettes en blocs pour charges lourdes ont tendance à être plus durables, principalement en raison de la quantité importante de matériaux utilisés dans la construction. Ils sont également généralement facilement réparables en raison de la largeur du bloc de palette.

En termes de recyclabilité, les palettes à longerons et à blocs sont facilement réparables et capables de fonctionner dans la chaîne d'approvisionnement sur de longues périodes avant qu'il ne soit nécessaire de recycler entièrement la palette pour ses composants.

Pour résumer, les palettes en bois sont durables et peuvent être personnalisées pour créer des solutions optimales de manutention de charges unitaires pour la chaîne d'approvisionnement. Toutes les palettes, cependant, sont basées sur des classes de palettes à longerons ou à blocs.

Alors que les palettes à longerons sont préférées par de nombreux utilisateurs de palettes en Amérique du Nord, la fonctionnalité d'entrée à quatre voies des palettes en blocs en fait un choix attrayant dans certains environnements de manutention.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Recycled wooden block and stringer pallet stacks

Block and Stringer Pallets: What makes them different?

Do you have an unusual material handling application? No problem. Wood pallets can be designed in an infinite variety of ways to meet the unique needs of any supply chain.

Aside from the fact that wood is a highly sustainable choice for pallets, one of its many wonders is also being an extremely versatile material. It is easy to mill, cut to the desired dimensions, and then assemble into a pallet.

Through experience, training, and specialized software such as PDS (Pallet Design System™), pallet professionals can design a pallet to optimize material handling in your supply chain.

While the design opportunities are limitless, however, they are based on the two pallet classes. As described in the Uniform Standard for Pallets, those classes are the block pallet and the stringer pallet. The critical difference between them is the choice of vertical members.

The stringer pallet is the most common pallet class in North America, accounting for around 76% of production. And according to the Peerless Research Group 2018 pallet survey, 54% of respondents mainly used stringer pallets while 18 percent primarily used block pallets. The remainder of respondents (28%) used block and stringer pallets equally. Stringer pallet usage thrives in many supply chains.

Wood Stringer Pallet

Stringer pallets utilize stringers, often nominal 2x4s or 3x4s. The stringers act as support beams. They separate the top and bottom deck boards and run perpendicular to them. Stringers may be solid or be notched to allow entry by forklift tines.

Such pallets are referred to as two-way entry and partial four-way entry, respectively. Two-way pallets may be entered only from the two pallet ends by forklifts or pallet jacks (Class lll electric hand trucks or hand/rider trucks.) Partial four-way entry refers to the fact that while a forklift can enter such a pallet from all four sides, a pallet jack is limited to the two end openings.

Wood Block Pallet

Block pallets, on the other hand, are referred to as having full four-way entry. By utilizing blocks rather than stringers, pallet jacks and forklifts alike can enter on all four sides. Full four-way entry is highly prized in industries that rely on pallet jacks or that work in congested material handling environments.

Four-way functionality allows material handlers to position pallets more easily in tight spaces, enabling them to save time and space. Pinwheeling pallets to get more pallets onto a trailer or accessing pallets on congested loading docks are examples of where block pallets can add considerable value. A 2016 study reported that one Canadian grocery distribution center could benefit from $56,000 per year in warehouse efficiency gains by switching to block pallets.

There is a common misconception that the block pallet is a recent design innovation in North America. They were developed by the U.S. military (both Milton Boone and Norman Cahners independently filed patents in 1943) to deal with congested conditions found in the holds of World War ll warships and at war plants.

In the years after the war, the less complicated and more easily manufactured stringer pallet would prove to find far greater acceptance, although some industries did come to rely on block pallets. In recent decades, block pallet usage increased noticeably after being adopted by leading pallet rental companies in FMCG (Fast Moving Consumer Goods) supply chains.

Block pallets rely on blocks as vertical members. Blocks are rectangular, square, or cylindrical deck spacers that provide separation between the top and bottom deck. Stringer boards extend the full length of the pallet, perpendicular to the deck boards, and are placed between top deck boards and blocks.

Heavy-duty block pallets tend to be more durable, mainly due to the substantial amount of material used in construction. They are also typically readily repairable due to the width of the pallet block.

In terms of recyclability, stringer and block pallets are easily repairable and able to function in the supply chain over long periods before the need to recycle the pallet entirely for its components

To summarize, wood pallets are sustainable and can be customized to create optimal unit load handling solutions for the supply chain. All pallets, however, are based on stringer or block pallet classes.

While stringer pallets are preferred by many North American pallet users, block pallets’ four-way entry functionality makes them an attractive choice in some handling environments.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.