Des articles

Du bois sur le Web : les forêts américaines

Chez Nature's Packaging, nous sommes toujours à la recherche de nouveaux sites Web qui démontrent à quel point le bois, en tant que ressource utile, est une partie nécessaire et intéressante de notre monde quotidien. Bien entendu, l'emballage en bois sous toutes ses formes ne serait pas possible sans les forêts et les arbres qui fournissent les matières premières. Dans le billet de blog d'aujourd'hui sur Nature's Packaging, nous rendons visite à l'American Forests Organization.

AmericanForests.org

Une nation, sous les arbres

Fondée en 1875 sous le nom d'American Forestry Association et dirigée à l'origine par le Dr John Aston Warder, American Forests est la plus ancienne organisation nationale à but non lucratif dédiée à la conservation et au reboisement aux États-Unis. Ils ont également été l'un des groupes pionniers qui ont aidé à fonder le US Forest Service.

American Forests a trois objectifs déclarés à accomplir d'ici 2030 :

  • Planter au moins 4 milliards d'arbres aux États-Unis (dans le cadre du Trillion Tree Movement)
  • Dans 100 villes américaines, chaque quartier défavorisé atteint un Tree Equity Score satisfaisant
  • Au moins 100 000 personnes, en particulier des zones sous-financées, avec des emplois dans la foresterie.

Le mouvement de conservation et de reboisement englobe à la fois les paysages ruraux et urbains et leur mission est de « créer des forêts saines et résilientes, des villes à la nature sauvage, qui offrent des avantages essentiels pour le climat, les personnes, l'eau et la faune ».

À ces fins, leurs efforts sont consacrés à la restauration des forêts américaines à travers des projets et des programmes comme le Programme américain ReLeaf qui aide à mettre en œuvre des projets de reboisement en partenariat avec les gouvernements locaux et les municipalités.

De plus, avec plus de 140 millions d'acres de terres forestières situées dans des zones urbaines et suburbaines, American Forests Programme Urban ReLeaf travaille avec ces communautés pour planifier, planter et entretenir correctement les paysages forestiers et les environnements forestiers urbains pour la santé et le bien-être de ses résidents.

Les forêts américaines sont à l'avant-garde de l'élaboration des politiques gouvernementales en matière de préservation des forêts et de reboisement, tant au niveau fédéral que local. Comme mentionné, ils ont joué un rôle déterminant dans la création du US Forest Service en 1905.

Aujourd'hui, la plupart des travaux politiques sont centrés sur le mouvement des 1 000 milliards d'arbres (1t.org), qui est « une plate-forme dirigée par le Forum économique mondial (et soutenue par les forêts américaines) pour les gouvernements, les entreprises, les organisations à but non lucratif et les particuliers du monde entier qui ont pris ou prendront des engagements pour augmenter le nombre d'arbres sur la planète et/ou prévenir la perte d'arbres qui sont déjà dans le sol. Cela représentera collectivement jusqu'à 1 000 milliards d'arbres sains dans le monde d'ici 2030 ».

Leur site Web propose également un excellent rapport et un livre blanc Ressources dédié à la foresterie urbaine, à la préservation des forêts, à la résilience aux incendies de forêt et aux politiques gouvernementales, entre autres.

Score d'équité de l'arbre

L'organisation American Forests a créé un système de notation unique basé sur ce qu'ils appellent Équité de l'arbre.

Tree Equity se concentre sur la couverture arborée dans les villes et les zones urbaines des États-Unis et prend en compte plusieurs facteurs, notamment :

  • Canopée existante
  • Densité de population
  • Revenu
  • Emploi
  • Température de surface
  • Course
  • Âge
  • Santé

Ces facteurs sont entrés et additionnés pour créer un Score d'équité de l'arbre entre 0 et 100. Un score de 100 signifie que le quartier a atteint l'Equité des arbres. Les Analyseur de score d'équité d'arbre (TESA) est un outil intéressant qui peut être utilisé par le gouvernement local et les décideurs politiques pour aider à planifier où la plantation d'arbres aurait le meilleur impact positif pour la communauté locale.

L'outil TESA est gratuit pour tous et vous aidera à explorer un emplacement et à déterminer le score d'équité de l'arbre. Une astuce consiste à commencer par une ville près de chez vous et à utiliser la fonction de carte pour localiser votre quartier.

Tree Equity Score websitePourquoi?

Pourquoi se renseigner sur la conservation des forêts, le reboisement et la foresterie urbaine? Car ces projets ne sont pas seulement vitaux pour le grand public. Les organisations, projets et outils liés à ces initiatives font partie intégrante de la gestion forestière à l'échelle nationale.

Les organisations et associations qui défendent nos forêts nationales sont celles qui, en fin de compte, façonnent les politiques et les lois entourant les industries qui fournissent des ressources et des matériaux à l'industrie des produits forestiers. L'industrie des palettes et des conteneurs en bois se situe carrément dans cette boîte et nous devons être «conscients» et «informer» des problèmes et des défis auxquels sont confrontés les groupes et les industries partenaires qui sont à la fois en amont et en aval de notre propre industrie.

Women In Wood

TIL – Le groupe Women In Wood

Sur le terrain ou au bureau, les femmes sont une force positive en foresterie

Les femmes font partie intégrante de l'écosystème de la forêt et des produits forestiers. Leur impact dans tous les domaines, de la science aux loisirs, en passant par les entreprises et le gouvernement, a propulsé les industries de la forêt et du bois vers de nouveaux endroits et perspectives.

Dans cet article, nous célébrons le Mois de l'histoire des femmes en mars, Nature's Packaging a tendu la main aux Réseau Femmes dans le bois pour en savoir plus sur leur histoire, pourquoi elles se sont réunies et ce que l'avenir réserve aux femmes du bois.  

Veuillez expliquer ce qu'est Women In Wood et comment le groupe est né.

Femmes en bois (WIW) est un réseau pour les femmes qui travaillent dans, avec et pour les bois. Il rassemble des femmes passionnées du monde entier pour partager leur amour des forêts. Grâce à un groupe Facebook privé, Twitter, Instagram, notre site Web, notre blog, notre newsletter et notre groupe LinkedIn, il aide les femmes à trouver des mentors, à rechercher des conseils de carrière et à rencontrer d'autres femmes passionnées du secteur forestier.

Nous nous sommes rencontrés parce qu'à l'époque – il y a plus de 10 ans – nous étions souvent parmi les seules jeunes femmes aux événements et conférences sur la foresterie. Nous plaisantons en disant que nous étions unis en n'ayant jamais à faire la queue pour la salle de bain.

Pendant des années, nous avons parlé de lancer une « réfutation à l'ancien club des garçons » et avons décidé de l'officialiser en 2016 en créant un groupe Facebook privé pour les femmes que nous connaissions dans le secteur forestier.

Bien que nous ayons tous les deux eu des collègues masculins excellents et encourageants, nous avons reconnu qu'il y avait définitivement de la place pour plus de femmes autour de la table. À ce moment-là, nous avons ajouté la vingtaine de femmes que nous connaissions, et cela a commencé à grandir.

Le groupe compte désormais 2 200 femmes du monde entier. Il s'est avéré qu'il y avait un vide à combler, et les femmes ont vraiment apprécié d'avoir un espace sûr où aller pour le soutien et la camaraderie.

*Veuillez noter que le groupe Facebook est réservé aux femmes uniquement, mais le reste de leurs médias sociaux est ouvert à tous.

Pouvez-vous préciser les 3 objectifs énumérés sur le Femmes En Bois site Web et comment ils guident le groupe et les membres dans la mise en réseau et la collaboration les uns avec les autres ?

Nos objectifs sont :

1. Construire une communauté de femmes qui travaillent avec, dans et pour les bois. Cela se produit principalement dans le privé Groupe Facebook. Il ne se passe pas un jour sans que plusieurs posts de femmes partagent des opportunités d'emploi, demandent conseil ou s'encouragent mutuellement. Nous avons également organisé de nombreux événements – à la fois en personne et, plus récemment, virtuels – pour que les hommes et les femmes puissent réseauter et partager des histoires.

2. Encourager les femmes à poursuivre des carrières dans la forêt, le bois et les secteurs connexes. Notre blog et les médias sociaux ont présenté de nombreuses femmes de bois inspirantes au fil des ans – de la première femme forestier de l'Ontario aux étudiantes sur le point d'entrer dans le domaine. De nombreux étudiants du groupe rapportent que le fait de voir le succès des femmes déjà dans le secteur et d'avoir leur opinion les a encouragées. Nous avons même eu la jeune fille d'un technicien du son d'un événement qui a assisté à un suivi de l'événement avec l'un des panélistes sur la façon de poursuivre une carrière en foresterie!

3. Aidez Women in Wood à réussir objectifs de carrière en collaborant pour réussir, en partageant des informations, en améliorant les compétences et en naviguant sur le lieu de travail. Cela se produit également grâce à de nombreux partages au sein du groupe, et nous avons récemment organisé des webinaires de renforcement des compétences, livrés à WIW par d'autres WIW. C'est vraiment quelque chose de voir une WIW poser une question, par exemple, sur comment ou si négocier un salaire, et de voir plus de 50 autres femmes répondre avec leur expérience et leurs conseils. C'est la puissance d'un réseau !

Quels sont certains des événements récents qui Femmes En Bois ont créé ou participé à qui rassemblent les femmes de l'industrie?

Pendant COVID, nous avons eu plusieurs réunions virtuelles et quelques webinaires d'apprentissage – pour préparer des entretiens, par exemple. Nous avons également organisé des discussions WIW sur notre chaîne Insta, donnant un aperçu des rôles et des voies de divers WIW. Nous sommes reconnaissants d'avoir eu de nombreuses occasions de parler à des groupes et lors d'événements sur l'évolution de WIW. Les conversations qui suivent sont toujours enrichissantes.

Quelles sont les différentes façons dont les femmes se créent des rôles de leadership dans les industries forestières aujourd'hui?

Nous voyons de plus en plus de femmes occuper des postes de direction dans le secteur forestier, mais il y a certainement encore des progrès à faire. L'un des moyens les plus puissants d'inspirer les femmes est d'avoir d'autres femmes dirigeantes qui partagent leurs histoires et des conseils sur la façon d'accéder à des postes de direction. Quand vous voyez des femmes diriger, cela vous inspire.

Quel est le rôle d'un mentor dans le Femmes En Bois réseau?

Nous n'avons pas de programme de mentorat formel, mais les relations mentor/mentoré se sont développées de manière organique grâce aux relations établies au sein du groupe. Il y a un bon mélange de femmes nouvelles dans le secteur, de mi-carrière, de fin de carrière et de retraitées. Cela peut signifier tellement d'avoir quelqu'un avec qui discuter qui a peut-être eu une expérience similaire à la vôtre, mais qui est à l'autre bout et peut vous offrir ce qu'il a appris.

Quel est le chemin le plus courant pour les femmes aujourd'hui pour entrer dans la main-d'œuvre de l'industrie forestière? Comment cela a-t-il changé au cours des dernières années?

Dernièrement, de nombreux programmes forestiers et connexes (diplômes et techniques) font état de chiffres impressionnants, avec une forte représentation des femmes. C'est tout un changement par rapport à il y a 15 ans.

La clé sera de s'assurer que ces femmes réussissent à trouver leur premier emploi et à trouver des employeurs qui continueront de les soutenir au début de leur carrière. Un défi que beaucoup rapportent de WIW est de « prendre du retard » par rapport à leurs homologues masculins lorsqu'ils prennent des congés pour fonder une famille ou ne reçoivent pas les mêmes opportunités de formation ou de croissance.

Nous voyons beaucoup plus de femmes en tant que forestiers, techniciens et autres rôles forestiers, mais encore une représentation limitée dans les usines, le camionnage et l'exploitation forestière. Il semble également y avoir beaucoup de variations géographiques, et certaines entreprises ont fait de grands progrès pour encourager et recruter avec succès des femmes dans l'environnement de l'usine.

D'où vient l'idée de la Femmes En Bois l'origine du logo ?

Nous voulions un logo amusant mais puissant. Nous avons vraiment laissé à notre graphiste le soin de trouver ce qui représenterait WIW, mais nous espérions avoir une image qui autonomiserait les femmes et rallierait les femmes.

Nous pensons avoir atteint cet objectif, car notre logo n'est pas seulement très demandé (nos ventes de t-shirts parlent d'eux-mêmes !) mais aussi bien reconnus. Nous ne pouvons pas vous dire combien de fois nous sommes allés à des événements (pré-covid) et avons vu des femmes porter la chemise avec fierté. Il fait exactement ce que nous espérions : rassembler les femmes.

*Réponses écrites par Lacey Rose et Jessica Kaknevicius

L'USDA aide les vétérans à trouver des emplois en foresterie

L'USDA aide les vétérans à trouver des emplois en foresterie

Les vétérans sont parfois confrontés à des difficultés irréprochables dans le secteur de l'emploi, car de nombreuses organisations et entreprises les considèrent comme des employés à haut risque. Pourtant, ces derniers temps, les vétérans en tant que main-d'œuvre ont suscité une attention positive et sont même recherchés dans les secteurs gouvernementaux en raison de leur éthique de travail, de leurs compétences et de leur discipline. L'USDA est l'un des secteurs gouvernementaux qui met beaucoup l'accent sur la recherche d'emplois pour les anciens combattants et on estime actuellement qu'ils représentent environ 12 pour cent de la main-d'œuvre du Service forestier.

Les soldats se préparent à se mobiliser en tant que groupe de travail 340e pour servir d'équipes de main éteindre les incendies de forêt dans l'État. (Photo de la Garde nationale de l'armée américaine/Sgt. Ian M. Kummer/libérés)

Programme d'apprentissage des pompiers forestiers

Cette méthode d'emploi consiste en un programme en deux parties auquel les anciens combattants peuvent adhérer pour améliorer leurs chances d'obtenir des opportunités d'emploi dans le service forestier.

  • La première partie du programme consiste à effectuer 500 heures d'expérience de travail au cours desquelles les anciens combattants ont la possibilité de travailler sur des projets de réduction de carburant et d'incendie de forêt. Ils acquièrent également diverses autres compétences telles que l'organisation de l'équipage, la gestion des tronçonneuses et la sécurité contre les incendies de forêt.
  • Une fois le programme de 500 heures terminé, les anciens combattants deviendront admissibles au Wildland Firefighter Apprenticeship Program, un programme de formation agréé pour la gestion des incendies et de l'aviation, qui pourrait mener à des carrières lucratives au sein du ministère de l'Agriculture.

Pourquoi la main-d'œuvre du Service forestier est parfaite pour les vétérans

Le travail du Service forestier est souvent considéré comme un sale boulot, cependant, il est motivé par un objectif. De nombreux emplois concernent l'entretien et l'amélioration des sentiers, la protection des bassins hydrographiques, l'élimination de la biomasse pour prévenir les incendies de forêt et l'amélioration des infrastructures. Le travail forestier a beaucoup à voir avec la sûreté et la sécurité et les vétérans sont recherchés dans ce secteur particulier en raison de leur vaste expérience dans l'entraînement à la survie, l'entraînement au combat, l'éthique, la discipline et la sécurité. En effet, il semble que la formation militaire en fasse des candidats idéaux pour servir et protéger les parcs nationaux et les forêts.

Qui le finance ?

Le Service forestier a formé un partenariat avec le California Conservation Corps. En juin 2017, ils ont levé $20 millions de dollars qui permettraient de mettre 4 000 emplois à la disposition des vétérans et des jeunes. Leur objectif est cependant d'investir $40 millions d'ici la fin de l'année pour créer 11 000 emplois au total. Ils considèrent le programme d'apprentissage des pompiers forestiers comme un programme gagnant-gagnant, car les anciens combattants et les forêts naturelles bénéficient de ces programmes. Les vétérans ont accès à de bonnes opportunités de carrière avec des avantages sociaux. Le Service forestier en profite car il a accès à une main-d'œuvre formée et expérimentée qui pourrait être utilisée pour améliorer la sécurité et la préservation des parcs nationaux et des forêts.

L'industrie forestière nord-américaine travaille d'arrache-pied pour protéger nos forêts et s'assurer que chaque année, plus d'arbres sont plantés qu'il n'en est récolté. Le maintien de la sécurité des parcs nationaux et la protection des bassins hydrographiques sont essentiels à la préservation des parcs nationaux et des sentiers. Nature's Packaging s'engage envers la durabilité des forêts nord-américaines afin que les forêts continuent d'être explorées et appréciées en toute sécurité.

 

Les références

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Posts

Wood on the Web: American Forests

At Nature’s Packaging, we are always on the lookout for new websites that demonstrate how wood, as useful resource, is a necessary and interesting part of our everyday world. Of course, wood packaging in all its forms would not be possible without forests and the trees that provide the raw materials. In today’s blog post on Nature’s Packaging, we visit the American Forests Organization.

AmericanForests.org

One Nation, Under Trees

Founded in 1875 as the American Forestry Association and originally led by Dr. John Aston Warder, American Forests is the oldest national non-profit organization dedicated to conservation and reforestation throughout the United States. They were also one of the pioneer groups that helped in founding the U.S. Forest Service.

American Forests has three stated goals to accomplish by 2030:

  • To plant at least 4 billion trees across the United States (as part of the Trillion Tree Movement)
  • In 100 American cities, every under-resourced neighborhood, reaches a passing Tree Equity Score
  • At least 100,000 people, especially from under-resourced areas, with jobs in forestry.

The conservation and reforestation movement encompasses both rural and urban landscapes and their mission is to “create healthy and resilient forests, from cities to wilderness, that deliver essential benefits for climate, people, water and wildlife”.

To those ends, their endeavors are dedicated to restoring America’s forests through projects and programs like the American ReLeaf Program that helps implement reforestation projects in partnership with local governments and municipalities.

Also, with over 140 million acres of forestland located in urban and suburban areas, American Forests Urban ReLeaf Program works with these communities to properly plan, plant, and maintain urban forest treescapes and environments for the health and well-being of its residents.

American Forests are at the forefront of shaping government policies around forest preservation and reforestation at both a federal and local level. As mentioned, they were instrumental in the creation of the US Forest Service in 1905.

Most policy work today is centered around the 1 Trillion Tree Movement (1t.org), which is “a World Economic Forum-led (and American Forests-supported) platform for governments, corporations, nonprofits and individuals worldwide who have made or will make commitments to increase the number of trees on the planet and/or prevent the loss of trees that are already in the ground. This will, collectively, add up to 1 trillion healthy trees globally by 2030”.

Their website also offers some great report and white paper resources dedicated to urban forestry, forest preservation, wildfire resilience, and government policy among other things.

Tree Equity Score

The American Forests organization has created a unique scoring system based on what they call Tree Equity.

Tree Equity focuses on tree coverage in cities and urban areas across the US and considers multiple factors including:

  • Existing tree canopy
  • Population density
  • Income
  • Employment
  • Surface temperature
  • Race
  • Age
  • Health

These factors are input and summed to create a Tree Equity Score between 0 and 100. A score of 100 means the neighborhood has achieved Tree Equity. The Tree Equity Score Analyzer (TESA) is an interesting tool that can be used by local government and policy makers to help plan where planting trees would have the best positive impact for the local community.

The TESA tool is free for anyone to use, and it will help you explore a location and determine the Tree Equity Score. A tip here is to start with a city near you and use the map feature to pinpoint your neighborhood.

Tree Equity Score websiteWhy?

Why learn about conservation of forests, reforestation, and urban forestry? Because these projects are not only vital to the public at large. The organizations, projects, and tools connected with these initiatives are an integral part of forest management at a national scale.

The organizations and associations that champion our national forests are the ones that ultimately shape the policy and laws around the industries that provide resources and materials for the forest products industry. The wooden pallet and container industry sits squarely within that box and we must be “aware of” and “informed on” the issues and challenges faced by the partner groups and industries that are both upstream and downstream from our own industry.

Women In Wood

TIL – The Women In Wood Group

In the field or in the office, women are a positive force in forestry

Women are an integral part of the forest and forest products eco-system. Their impact in every area, from science to recreation, to corporate and government, has propelled the forest and wood industries to new places and perspectives.

In this post we celebrate Women’s History Month in March, Nature’s Packaging has reached out to the Women In Wood Network to learn more about their history, why they came together and what the future holds for women in wood.  

Please explain what Women In Wood is and how the group came about.

Women in Wood (WIW) is a network for women who work in, with and for the woods. It brings together passionate women from around the world to share their love for forests. Through a private Facebook group, Twitter, Instagram, our website, blog, newsletter, and LinkedIn group, it helps women find mentors, seek career advice, and meet other passionate women in the forest sector.

We met because, at the time – more than 10 years ago – we were often among the only young women at forestry events and conferences. We joke that we were united by never having to wait in line for the bathroom.

For years, we talked about starting a “rebuttal to the old boys club” and decided to make it official in 2016 by creating a private Facebook group for women we knew in the forest sector.

Although we both have had excellent and encouraging male colleagues, we recognized that there was definitely room for more women around the table. At that time, we added the 20 or so women we knew, and it just started growing.

The group now has 2,200 women from all over the world. It turned out that there was a gap to be filled, and women really appreciated having a safe space to go to for support and comradery.

*Please note-the Facebook group is reserved for women only, but the rest of their social media is open to all.

Can you elaborate on the 3 objectives listed on the Women In Wood website and how they guide the group and members in networking and collaborating with each other?

Our objectives are:

1. Build a community of women who work with, in and for the woods. This happens mostly in the private Facebook group. Not a day goes by without several posts from women sharing job opportunities, asking for advice or encouraging one another. We have also had many events – both in person, and more recently, virtual – for men and women to network and share stories.

2. Encourage women to pursue careers in the forest, wood and related sectors. Our blog and social media have featured many inspiring Women in Wood over the years – from the first female forester in Ontario to students about to the enter the field. Many students in the group report that seeing the success of and getting insight from women already in the sector has encouraged them. We even had an event sound technician’s young daughter who listened in at a panel event follow up with one of the panelists about how to pursue a career in forestry!

3. Help Women in Wood succeed in their career goals by collaborating for success, sharing information, improving skills, and navigating the workplace. This also happens through lots of sharing within the group, and we have had some skill-building webinars recently, delivered to WIW by other WIW. It’s really something to see a WIW pose a question, for example, about how or if to negotiate a salary, and see more than 50 other women respond with their experience and advice. That’s the power of a network!

What are some of the recent events that Women In Wood have created or participated in that bring women in the industry together?

During COVID, we’ve had several virtual get-togethers, and a few learning webinars – preparing for interviews, for example. We’ve also been having WIW Chats on our Insta channel, giving insight into the roles and pathways of various WIW. We are grateful to have had many opportunities to speak to groups and at events about the evolution of WIW. The conversations that follow are always rewarding.

What are the different ways that women are creating leadership roles for themselves in forest industries today?

We’re seeing more and more women in leadership in the forest sector, but there’s definitely still progress to be made. One of the most powerful ways to inspire women is to have other women who are in leadership share their stories and advice on how to work up to leadership positions. When you see women leading, it inspires you.

What is the role of a mentor in the Women In Wood network?

We don’t have a formal mentorship program, but mentor/mentee relationships have developed organically through the relationships built in the group. There’s a good mix of women new to the sector, middle-career, late career and retirees. It can mean so much to just have someone to chat with who may have had a similar experience as you, but is on the other end and can offer you what they learned.

What is the most common path today for women to enter the forest industry workforce? How has that changed over the last several years?

Lately, many forestry and related programs (degree and technical) are reporting impressive numbers, with great representation from women. This is quite a shift from even 15 years ago.

The key will be ensuring these women successfully navigate getting their first jobs and finding employers who will continue to support them early in their careers. A challenge many WIW report is “falling behind” their male counterparts when they take time off to have a family or not being given the same training or growth opportunities.

We are seeing many more women as foresters, technicians and other woodland roles, but still limited representation in mills, trucking and logging. There also seems to be a lot of variance geographically, and some companies have made major strides to encourage and successfully recruit women in the mill environment.

Where did the idea of the Women In Wood logo origination from?

We wanted a logo that was fun but powerful. We really left it to our graphic designer to come up with what would represent WIW, but hoped to have an image that would empower women and rally women together.

We think we have achieved that, as our logo is not only high in demand (our t-shirt sales speak for themselves!) but also well recognized. We can’t tell you how many times we have gone to events (pre-covid) and see women wearing the shirt with pride. It does exactly what we had hoped for – bring women together.

*Answers written by Lacey Rose and Jessica Kaknevicius

USDA Helps Veterans Find Forestry Jobs

USDA Helps Veterans Find Forestry Jobs

Veterans sometimes face impeccable difficulties in the job sector since many organizations and businesses view them as high risk employees.  Yet lately, veterans as a workforce have been gaining positive attention and are even sought after in government sectors because of their work ethics, skills, and discipline.  The USDA is one of the government sectors that puts a lot of emphasis on finding job placements for veterans and it is currently estimated that they make up for about 12 percent of the Forest Service workforce.

Soldiers prepare to mobilize as Task Force 340th to serve as hand crews putting out wildfires around the state. (U.S. Army National Guard photo/Sgt. Ian M. Kummer/Released)

Wildland Firefighter Apprenticeship Program

This employment method consists of a two-part program that veterans can join to improve their chances of getting job opportunities in the Forest Service.

  • The first part of the program involves completing 500 hours of work experience during which veterans get the opportunity to work on fuel reduction and wildfire projects. They also learn various other skills like crew organization, chainsaw management, and wildland firefighting safety.
  • Once the 500-hour program is completed, veterans will become eligible for the Wildland Firefighter Apprenticeship Program, an accredited educational program for fire and aviation management, which could lead to lucrative careers within the Department of Agriculture.

Why the Forest Service workforce is perfect for veterans

Forest Service work is often considered a dirty job, however, it is purpose driven.  Many of the jobs are for trail maintenance and improvements, watershed protections, biomass removal to prevent wildfires, and infrastructure improvements. Forest work has a lot to do with safety and security and veterans are sought after in this particular sector due to their extensive experience in survival training, combat training, ethics, discipline, and security.  In effect, it appears that military training makes them ideal candidates to serve and protect national parks and forests.

Who funds it?

The Forest Service has formed a partnership with the California Conservation Corps.  As of June 2017, they have raised $20 million dollars which would make available 4,000 jobs to veterans and young people. Their goal, however, is to invest $40 million by the end of the year to create 11,000 jobs total. They view the Wildland Firefighter Apprenticeship Program as a win-win because both veterans and natural forests benefit from these programs.  Veterans have access to good career opportunities with benefits.  The Forest Service benefits because they have access to a workforce with training and experience that could be used to enhance the safety and preservation of national parks and forests.

The North American forest industry works arduously to protect our forests and ensure that each year, more trees are planted than are harvested. Maintaining the safety of national parks and protecting watersheds are key to preserving national parks and trails. Nature’s Packaging is committed to North American forest sustainability so that forests continue to be safely explored and enjoyed.

 

References

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.