Comment fonctionne la cogénération

Comment fonctionne la cogénération

La cogénération est un moyen efficace de produire de l'électricité. La méthode conventionnelle consiste à brûler un combustible fossile dans un énorme four pour libérer de l'énergie thermique, qui est ensuite utilisée pour faire bouillir de l'eau, ce qui produit de la vapeur. Cette vapeur alimente une turbine qui entraîne un générateur, et le générateur est ce qui produit réellement de l'électricité. Cependant, l'eau utilisée pour produire de la vapeur et entraîner les turbines doit être refroidie avant d'être rejetée dans l'atmosphère, ce qui constitue un énorme déchet.

Image de Flickr ; Distribué sous une licence CC BY 2.0

Dans la cogénération, les grandes économies d'énergie proviennent de la capture de la vapeur chaude après avoir entraîné les turbines. De là, il est acheminé vers des emplacements où il peut être réutilisé pour alimenter des turbines. Également appelée cogénération (cogénération), la cogénération utilise l'eau chaude qui est normalement gaspillée et la fournit aux entreprises et aux résidences locales comme source de chaleur. Lorsque des centrales de cogénération sont installées au lieu de centrales conventionnelles, elles utilisent différents moteurs thermiques pour produire la vapeur qui entraîne les turbines pour être encore plus efficaces et créer une capture maximale d'énergie.

Comment la biomasse forestière est utilisée dans la cogénération 

Une centrale de cogénération se compose généralement d'une installation avec un système d'alimentation intégré qui a trois composants principaux : une unité qui reçoit la biomasse et la matière première pour la préparation, un composant pour convertir la biomasse en production d'énergie à vapeur et le composant pour convertir la vapeur en énergie électrique .

Les matériaux utilisés comme intrant dans l'ensemble du processus sont généralement des résidus organiques de la production forestière, associés à des sous-produits alimentaires et fibreux. Ces matériaux peuvent inclure des tiges de maïs, de la paille de blé, des balles de riz, de la sciure de bois, des résidus forestiers et des résidus de moulin. Les matières premières sont considérées comme les forêts et les graminées spécifiquement cultivées pour la production d'énergie, telles que le panic raide, les peupliers hybrides et les saules hybrides. Afin de rendre l'ensemble du processus économiquement viable, les sources de biomasse doivent être relativement peu coûteuses à récolter, à transporter et à stocker avant la conversion en énergie électrique.

L'utilisation de la biomasse forestière comme source de combustible présente un grand attrait, car elle utilise des matériaux qui dépériraient dans les forêts et interféreraient avec la nouvelle croissance. Dans de nombreux cas, l'une des dépenses les plus importantes que les organisations de gestion forestière encourent chaque année est l'élimination de cette biomasse forestière, comme moyen de réduire le nombre d'incendies de forêt, ainsi que la gravité de ces incendies une fois qu'ils sont en cours. L'utilisation productive de cette biomasse constitue une double économie : elle permet de limiter l'encombrement forestier et les incendies qui pourraient en résulter, et elle peut être utilisée pour alimenter la production d'électricité.

Les références

 

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

How Co-Generation Works

How Co-Generation Works

Cogeneration is an efficient way to generate electricity. The conventional method calls for burning a fossil fuel in an enormous furnace to release heat energy, which is then used to boil water, which makes steam. That steam powers a turbine which drives a generator, and the generator is what actually produces electricity. However, the water used to make steam and drive the turbines must be cooled back down before being released into the atmosphere, which constitutes an enormous waste.

Image by Flickr; Distributed under a CC BY 2.0 License

In cogeneration, the big energy savings comes from capturing the hot steam after it drives the turbines. From there, it’s piped to locations where it can be re-used to power turbines. Also called CHP (combined heat and power), cogeneration makes use of the hot water which is normally wasted and supplies it to local businesses and residences as a heat source. When CHP power plants are setup instead of conventional ones, they use different heat engines to produce the steam which drives turbines to be even more efficient, and create the maximum capture of energy.

How forest biomass is used in co-generation 

A CHP power plant typically consists of an installation with an integrated power system that has three primary components: a unit which receives biomass and feedstock for preparation, a component for converting biomass into steam power generation, and the component for converting the steam into electrical power.

The materials used as input to the entire process are generally organic residues from forest production, coupled with food and fiber byproducts. These materials can include corn stalks, wheat straw, rice husks, sawdust, forest residue, and mill residues. Feedstock is considered to be those forests and grasses specifically grown for energy production, such as switch grass, hybrid poplars, and hybrid willows. In order to make the whole process to be economically viable, biomass sources must be relatively inexpensive to harvest, transport, and store prior to conversion into electrical energy.

Using forest biomass as a fuel source has great appeal because it makes use of materials that would be wasting away in forests and interfering with new growth. In many cases, one of the biggest expenses that Forest Management organizations incur annually is the removal of such forest biomass, as a means of reducing the number of forest fires, as well as the severity of such fires once they are underway. Putting that biomass to productive use constitutes a double savings – it helps to limit forest clutter and the fires which might result, and it can be used to fuel the generation of electricity.

References

 

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.