Les femmes togolaises utilisent la technologie pour conserver les forêts

Les femmes togolaises utilisent la technologie pour conserver les forêts

Le Togo est un petit mais fier pays niché entre le Ghana et le Bénin en Afrique de l'Ouest et est l'un des nombreux pays participant au programme REDD+. REDD+ est un programme supervisé par les Nations Unies et il aide les pays participants à réduire les émissions de carbone causées par la déforestation.

Brigitte Ackapo-Addra du Togo a récemment découvert qu'il existait un déséquilibre majeur en matière d'égalité des sexes dans la conservation des forêts. Elle a estimé que les femmes n'étaient pas incluses dans les décisions liées à la REDD+ relatives à la conservation des forêts dans son pays même si elles utilisent et dépendent de leurs forêts pour des ressources précieuses comme tous les Togolais.

Elle a par la suite fondé Le Consortium Femmes REDD+ Togo pour réunir les membres féminins des cinq régions du Togo afin de prendre des décisions concernant la gestion durable des forêts dans son pays. Cependant, elle s'est rapidement rendu compte qu'il serait difficile pour les femmes de son pays de se rencontrer régulièrement, elles utilisent donc WhatApp pour organiser leurs réunions, partager des informations importantes et urgentes et organiser des formations.

WhatsApp est un service VoIP et de messagerie instantanée multiplateforme. Il permet aux utilisateurs d'envoyer des messages texte, de passer des appels téléphoniques et de partager des vidéos et d'autres médias sur des appareils mobiles. En 2014, WhatsApp a été acheté par Facebook et, en février 2017, il comptait 1,2 milliard d'utilisateurs dans le monde.

Les participants au groupe WhatsApp de Brigitte Ackapo-Addra ont entre 30 et 60 ans et il y a plus de 60 membres. Son groupe a aidé à organiser une tournée de sensibilisation pour promouvoir l'utilisation de foyers améliorés et l'utilisation limitée de charbon de bois dans 60 communautés différentes. Il a été estimé que la tournée a atteint 7 000 femmes et 300 hommes au Togo. Ackapo-Addra a été promue pour représenter les femmes au sein du Comité national REDD+ du Togo, la plus haute instance décisionnelle pour la REDD+ dans le pays.

Nature's Packaging est une initiative nord-américaine engagée à utiliser des palettes et des caisses en bois à partir de bois d'œuvre provenant de sources durables. Nous soutenons la croissance des forêts gérées durablement dans le monde et les progrès technologiques pour la promouvoir.

Ressources

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Togolese Women Use Technology to Conserve Forests

Togolese Women Use Technology to Conserve Forests

Togo is a small but proud country nestled between Ghana and Benin in West Africa and is one of many countries participating in the REDD+ program. REDD+ is a program overseen by the United Nations and it helps participating countries to reduce carbon emissions caused by deforestation.

Brigitte Ackapo-Addra of Togo recently discovered that there was a major imbalance when it comes to gender equality in forest conservation.  She felt that women weren’t being included in REDD+ related decisions pertaining to forest conservation in her country even though they use and depend on their forests for valuable resources like all Togolese.

She subsequently founded Le Consortium Femmes REDD+ Togo to bring female members across the five regions of Togo together to make decisions regarding sustainable forest management in her country. However, she quickly realized that it would be difficult for women across her country to meet regularly so they use WhatApp to host their meetings, share important and urgent information, and host trainings.

WhatsApp is a cross-platform VoIP and instant messaging service. It allows users to send text messages, make phone calls, and share video and other media on mobile devices. In 2014 WhatsApp was purchased by Facebook and as of February 2017 has 1.2 billion users globally.

Brigitte Ackapo-Addra’s WhatsApp group participants are between 30 and 60 years old and there are more than 60 members. Her group helped organize an awareness tour to promote the use of improved cook stoves and limited charcoal use in 60 different communities. It was estimated that the tour reached 7,000 women and 300 men in Togo. Ackapo-Addra was promoted to represent women in Togo’s National REDD+ Committee, the highest decision making body for REDD+ in the country.

Nature’s Packaging is a North American initiative committed to the use of wood pallets and crates from sustainably sourced lumber. We support the the growth of sustainably managed forests worldwide and the advancement of technology to promote it.

Resources

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.