Des articles

Les femmes togolaises utilisent la technologie pour conserver les forêts

Les femmes togolaises utilisent la technologie pour conserver les forêts

Le Togo est un petit mais fier pays niché entre le Ghana et le Bénin en Afrique de l'Ouest et est l'un des nombreux pays participant au programme REDD+. REDD+ est un programme supervisé par les Nations Unies et il aide les pays participants à réduire les émissions de carbone causées par la déforestation.

Brigitte Ackapo-Addra du Togo a récemment découvert qu'il existait un déséquilibre majeur en matière d'égalité des sexes dans la conservation des forêts. Elle a estimé que les femmes n'étaient pas incluses dans les décisions liées à la REDD+ relatives à la conservation des forêts dans son pays même si elles utilisent et dépendent de leurs forêts pour des ressources précieuses comme tous les Togolais.

Elle a par la suite fondé Le Consortium Femmes REDD+ Togo pour réunir les membres féminins des cinq régions du Togo afin de prendre des décisions concernant la gestion durable des forêts dans son pays. Cependant, elle s'est rapidement rendu compte qu'il serait difficile pour les femmes de son pays de se rencontrer régulièrement, elles utilisent donc WhatApp pour organiser leurs réunions, partager des informations importantes et urgentes et organiser des formations.

WhatsApp est un service VoIP et de messagerie instantanée multiplateforme. Il permet aux utilisateurs d'envoyer des messages texte, de passer des appels téléphoniques et de partager des vidéos et d'autres médias sur des appareils mobiles. En 2014, WhatsApp a été acheté par Facebook et, en février 2017, il comptait 1,2 milliard d'utilisateurs dans le monde.

Les participants au groupe WhatsApp de Brigitte Ackapo-Addra ont entre 30 et 60 ans et il y a plus de 60 membres. Son groupe a aidé à organiser une tournée de sensibilisation pour promouvoir l'utilisation de foyers améliorés et l'utilisation limitée de charbon de bois dans 60 communautés différentes. Il a été estimé que la tournée a atteint 7 000 femmes et 300 hommes au Togo. Ackapo-Addra a été promue pour représenter les femmes au sein du Comité national REDD+ du Togo, la plus haute instance décisionnelle pour la REDD+ dans le pays.

Nature's Packaging est une initiative nord-américaine engagée à utiliser des palettes et des caisses en bois à partir de bois d'œuvre provenant de sources durables. Nous soutenons la croissance des forêts gérées durablement dans le monde et les progrès technologiques pour la promouvoir.

Ressources

Programmes REDD+ et ONU-REDD

Programmes REDD+ et ONU-REDD

Le plus grand succès de l'Accord de Paris de 2015 est que 195 pays ont accepté de prendre des mesures contre le changement climatique. Leur objectif est que tous les pays participants soient neutres en carbone entre 2050 et 2100. Les Nations Unies estiment que la déforestation et la perte de forêts représentent 17 pour cent des émissions de carbone. Cet objectif ne peut être atteint sans lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts à l'extérieur de l'Amérique du Nord. Pour plus d'informations, reportez-vous à l'Évaluation des ressources forestières mondiales de l'ONU de 2015 dans les ressources ci-dessous.

REDD+

Deux programmes qui soutiennent cet agenda sont les programmes REDD+ et ONU-REDD. Leur objectif est d'inciter les pays en développement à gérer durablement leurs forêts afin de réduire le changement climatique. Selon le site Web des Nations Unies, « REDD+ incite les pays en développement à préserver leurs forêts en offrant des paiements basés sur les résultats pour les actions visant à réduire ou à éliminer les émissions de carbone forestier. » La mise en œuvre du programme comporte trois phases.

Photograph by Wikimedia, distributed under a CC-BY 2.0 license

Photographie de Wikimedia, distribuée sous licence CC-BY 2.0.

1. Développer une stratégie soutenue par des subventions
2. Mettre en œuvre une stratégie soutenue par des subventions pour recevoir des paiements pour les réductions de carbone
3. Poursuivre la mise en œuvre de la stratégie REDD+

Selon le Fonds de partenariat pour le carbone forestier, qui existe pour aider les pays dans leurs efforts de programme REDD+, 47 pays en développement participent à REDD+ (18 en Afrique, 18 en Amérique centrale et du Sud et 11 en Asie).

ONU-REDD

Cependant, tous les pays n'ont pas l'infrastructure en place pour se lancer dans le programme REDD+. Le programme ONU-REDD aide les pays à développer les capacités nécessaires pour répondre aux exigences REDD+, « afin qu'ils puissent se qualifier pour recevoir des paiements basés sur les résultats en vertu de la convention ».

Une différence entre les programmes REDD+ et ONU-REDD est que le programme ONU-REDD travaille plus étroitement avec les populations et les communautés autochtones qui dépendent de leurs forêts pour leur survie.

Étude de cas : Zambie

Selon la fiche d'information du projet de l'ONU-REDD, la Zambie possède 50 millions d'hectares de forêts et perd entre 250 000 et 300 000 hectares de forêts par an. La production de charbon de bois est la principale cause de déforestation en Zambie. Il est utilisé comme combustible pour la cuisine et le chauffage dans la plupart des foyers zambiens. Parce qu'il est largement utilisé, la demande est constante. Leur économie dépend du charbon de bois car il y a déjà l'infrastructure en place pour le produire avec le bois fourni par la forêt. L'un des principaux objectifs du programme est d'éloigner leur économie du charbon de bois.

Ce n'est pas sans défis. On estime que 75% de Zambiens sont sans électricité et le développement d'une source d'énergie alternative prendra du temps. Cependant, avec le ferme soutien de la communauté internationale, le personnel et les partisans des Nations Unies espèrent que des pays comme la Zambie pourront réduire leurs émissions de carbone en préservant et en gérant durablement leurs forêts grâce à ces programmes.

En octobre 2026, il y avait 64 pays participants au programme ONU-REDD.

Ressources

 

Il s'agit du quatrième d'une série en cinq parties sur les forêts et le changement climatique. Les sujets des articles précédents sont répertoriés ci-dessous :

Le cycle du carbone
Comment les forestiers limitent leur empreinte carbone
Comment sont nés les organismes à but non lucratif de certification forestière

Prochainement:
L'avenir de la foresterie

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Posts

Togolese Women Use Technology to Conserve Forests

Togolese Women Use Technology to Conserve Forests

Togo is a small but proud country nestled between Ghana and Benin in West Africa and is one of many countries participating in the REDD+ program. REDD+ is a program overseen by the United Nations and it helps participating countries to reduce carbon emissions caused by deforestation.

Brigitte Ackapo-Addra of Togo recently discovered that there was a major imbalance when it comes to gender equality in forest conservation.  She felt that women weren’t being included in REDD+ related decisions pertaining to forest conservation in her country even though they use and depend on their forests for valuable resources like all Togolese.

She subsequently founded Le Consortium Femmes REDD+ Togo to bring female members across the five regions of Togo together to make decisions regarding sustainable forest management in her country. However, she quickly realized that it would be difficult for women across her country to meet regularly so they use WhatApp to host their meetings, share important and urgent information, and host trainings.

WhatsApp is a cross-platform VoIP and instant messaging service. It allows users to send text messages, make phone calls, and share video and other media on mobile devices. In 2014 WhatsApp was purchased by Facebook and as of February 2017 has 1.2 billion users globally.

Brigitte Ackapo-Addra’s WhatsApp group participants are between 30 and 60 years old and there are more than 60 members. Her group helped organize an awareness tour to promote the use of improved cook stoves and limited charcoal use in 60 different communities. It was estimated that the tour reached 7,000 women and 300 men in Togo. Ackapo-Addra was promoted to represent women in Togo’s National REDD+ Committee, the highest decision making body for REDD+ in the country.

Nature’s Packaging is a North American initiative committed to the use of wood pallets and crates from sustainably sourced lumber. We support the the growth of sustainably managed forests worldwide and the advancement of technology to promote it.

Resources

REDD+ and UN-REDD Programs

REDD+ and UN-REDD Programs

The greatest success of the 2015 Paris Agreement is that 195 nations agreed to take action against climate change. Their goal is for all participating countries to be carbon neutral between 2050 and 2100. The United Nations estimates that deforestation and loss of forests account for 17 percent of carbon emissions. This goal cannot be met without addressing the deforestation and forest degradation occurring outside of North America. For more information, refer to the UN’s Global Forest Resources Assessment of 2015 in the resources below.

REDD+

Two programs that support this agenda are the REDD+ and UN-REDD programs. Their goal is to incentivize developing countries to sustainably manage their forests in order to reduce climate change. According to the United Nations website, “REDD+ incentivizes developing countries to keep their forests standing by offering results-based payments for actions to reduce or remove forest carbon emissions.” There are three phases toward program implementation.

Photograph by Wikimedia, distributed under a CC-BY 2.0 license

Photograph by Wikimedia, distributed under a CC-BY 2.0 license.

1. Develop a strategy supported by grants
2. Implement strategy supported by grants to receive payments for carbon reductions
3. Continue implementation of REDD+ strategy

According to the Forest Carbon Partnership Facility, which exists to assist countries in their REDD+ program efforts, there are 47 developing countries participating in REDD+ (18 in Africa, 18 in Central and South America, and 11 in Asia).

UN-REDD

However, not all countries have the infrastructure in place to jump into the REDD+ program. The UN-REDD program assists countries to develop the capacities needed to meet the REDD+ requirements, “so that they can qualify to receive results based payments under the convention.”

One difference between the REDD+ and UN-REDD programs is that the UN-REDD program works more closely with indigenous people and communities that depend on their forests for survival.

Case Study: Zambia

According to the UN-REDD’s Project Factsheet, Zambia has 50 million hectares of forests and loses between 250,000 to 300,000 hectares of forests per year. Charcoal production is the primary cause of deforestation in Zambia. It’s used as fuel for cooking and heating in most Zambian homes. Because it’s widely used, demand for it is constant. Their economy depends on charcoal because there’s already the infrastructure in place to produce it with the wood the forest supplies. One of the primary goals of the program is to steer their economy away from charcoal.

This is not without its challenges. It’s estimated that 75% of Zambians are without electricity and developing an alternative energy source will take time. However, with strong support from the international community, United Nations staff and supporters are hopeful that countries like Zambia can reduce their carbon emissions by preserving and sustainably managing their forests through these programs.

As of October 2026, there are 64 participating countries in the UN-REDD program.

Resources

 

This is the fourth of a five-part series on forests and climate change. Previous article topics are listed below:

The Carbon Cycle
How Foresters Limit Their Carbon Footprint
How Forest Certification Non-Profits Were Born

Coming Next:
The Future of Forestry

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.