Des articles

Technologie de cheminée durable

Technologie de cheminée durable

Brûler un feu pendant les mois d'hiver est une tradition consacrée, mais des conceptions structurelles archaïques ont entraîné la libération de trop de polluants et de particules dangereuses dans l'air. Au cours des dernières années, des réglementations gouvernementales plus strictes établies par les gouvernements canadien et américain insistent pour que les foyers et les poêles à bois soient repensés afin qu'ils soient plus sécuritaires pour l'environnement. Des conceptions améliorées ont rendu le bois sûr et efficace pour continuer à être utilisé comme source de chaleur renouvelable. Les poêles à granulés de bois sont également des systèmes de chauffage efficaces et la demande de granulés augmente en Europe car la combustion du bois pour l'énergie est renouvelable. Deux autres modèles de cheminées qui pourraient également avoir un impact neutre sur l'environnement sont les cheminées électriques et les cheminées alimentées au bioéthanol.

Foyers électriques

Photographie de Pixabay ; distribué sous licence CC-BY 2.0

Les foyers électriques bénéficient de la technologie plug-and-play. Ce sont des unités autonomes. Ils comprennent un manteau et génèrent une quantité importante de chaleur, mais pas assez pour chauffer une maison entière ou un immeuble de bureaux. Cependant, ils créent l'ambiance de la combustion du bois dans une cheminée, ce qui en fait un moyen facile de chauffer une maison ou un immeuble de bureaux. Cependant, comme les foyers électriques dépendent de l'électricité, en en faisant fonctionner un fréquemment, votre consommation électrique augmenterait et vous pourriez vous attendre à voir une facture d'électricité plus élevée lors de votre prochain cycle de facturation.

Si l'électricité de votre maison ou de votre immeuble de bureaux est alimentée par une ressource renouvelable, comme des panneaux solaires, le vent, la biomasse, l'hydroélectricité ou la géothermie, l'utilisation de foyers électriques pour chauffer votre maison ou votre immeuble de bureaux pourrait être un excellent moyen de réduire votre empreinte carbone. Le combustible nécessaire pour chauffer ce bâtiment est renouvelable car il se reconstituerait et se régénérerait indéfiniment. Sinon, vous augmenteriez votre dépendance vis-à-vis des centrales nucléaires qui dépendent de l'uranium, et l'uranium n'est pas considéré comme une ressource renouvelable.

Cheminées au bioéthanol

L'éthanol est un carburant renouvelable fabriqué à partir de la biomasse. Le principal avantage de l'utilisation de tout type de foyer au gaz est qu'il ne nécessite aucune cheminée et qu'il est facile à entretenir. Les fumées de combustion sont évacuées par un trou dans le mur et ces fumées ont un impact minimal sur la qualité de l'air. Il n'y a pas de bûches à fendre, de cendres à ensacher ou de cheminées à nettoyer. Bien que les feux à gaz produisent plus de chaleur que les feux alimentés au bioéthanol, lorsque le bioéthanol brûle, les flammes sont plus vives et on dit qu'elles « dansent » plus que les feux alimentés au gaz. Si votre espace à chauffer est petit ou si vous voulez l'expérience esthétique de flammes dansantes dans votre cheminée, et que vous vous souciez d'utiliser une énergie renouvelable pour alimenter votre cheminée, le bioéthanol vaut la peine d'être considéré.

Le bois est une ressource renouvelable et brûler des bûches, que ce soit dans une cheminée, un poêle à bois ou sous forme de granulés, est une tradition ancestrale. Il existe d'autres types de sources de combustibles renouvelables utilisées dans la technologie des foyers pour créer l'ambiance souhaitée sans augmenter votre empreinte carbone, surtout si l'électricité de votre maison ou de votre immeuble de bureaux est alimentée par des panneaux solaires, le vent, la biomasse, l'hydroélectricité ou la technologie géothermique.

Ressources

 

Poêles à bois en Amérique du Nord

Poêles à bois en Amérique du Nord

Comme une cheminée, un système de chauffage populaire pour la maison ou le bâtiment est un poêle à bois. Beaucoup de gens achètent des déchets de bois dans les parcs à palettes pour les brûler dans ces unités. Comme une cheminée traditionnelle, l'utilisation d'un poêle à bois pour chauffer une maison ou un immeuble de bureaux est une tradition honorée depuis des décennies. Cependant, les anciens poêles à bois sont progressivement supprimés partout en Amérique du Nord parce que les gouvernements ont déterminé que leurs conceptions émettent une quantité dangereuse de particules dans l'air, provoquant la pollution de l'air.

Photographie de Flickr ; distribué sous licence CC-BY 2.0

Traditionnellement, les poêles à bois ont été utilisés comme chauffage d'appoint à l'intérieur d'une maison ou d'un bâtiment. Comme une cheminée, leurs systèmes ne comprennent pas de conduits qui poussent l'air chaud dans toute la maison. En fait, une cheminée n'est pas toujours nécessaire, car dans certains cas, la fumée peut être redirigée à travers un trou dans le mur. Les bûches de bois, ou bois de corde, sont brûlées à l'intérieur du poêle fermé et la chaleur générée est généralement suffisante pour chauffer la pièce principale d'une maison ou d'un bâtiment. Cependant, selon la Wood Heat Organization, comme de plus en plus de bâtiments ont été modifiés pour économiser l'énergie, il est possible de chauffer une maison entière avec un poêle à bois s'il est placé au bon endroit.

Réglementation des États-Unis

Les anciens modèles de poêles à bois étaient susceptibles de libérer des polluants excessifs dans l'air et de laisser échapper de la fumée dans la pièce à vivre, causant des problèmes de santé aux personnes du monde entier. L'American Lung Association a plaidé pour que les poêles à bois soient repensés pour limiter les émissions nocives et aux États-Unis, l'Environmental Protection Agency (EPA) a répondu. Depuis 2015, les fabricants de poêles à bois sont tenus de reconcevoir les poêles à bois afin de réduire les émissions nocives de 70 % au cours des cinq prochaines années. Les gouvernements locaux, cependant, peuvent toujours appliquer des normes plus strictes.

Règlements canadiens

Le gouvernement de Montréal au Canada a adopté cette approche. À Montréal, les résidents étaient tenus d'enregistrer leurs poêles à bois et foyers à bois et, à compter du 1er octobre 2018, ils devront les remplacer par des équipements répondant aux normes d'émissions plus élevées de 2,5 grammes de particules rejetées dans l'atmosphère par heure. Les résidents peuvent soit remplacer leurs poêles à bois, soit les modifier afin qu'ils répondent à ces normes. Si les résidents refusent de se conformer, ils seront passibles d'amendes.

En Ontario, au Canada, on estime que plus de 500 000 propriétaires utilisent des poêles à bois pour chauffer leur maison. On s'attend à ce que l'Ontario offre des incitatifs financiers aux résidents pour remplacer les anciens modèles de poêles à bois par des modèles plus efficaces qui rejetteront moins de polluants dans l'air. Un autre avantage attendu est que jamais les modèles de poêle ne brûleraient moins de bois pour conserver la précieuse ressource.

Bien que les anciens modèles aient libéré une quantité dangereuse de particules dans l'air, les modèles plus récents ont été repensés pour des émissions plus propres, permettant au bois d'être utilisé comme ressource de chauffage propre et renouvelable. Selon votre emplacement, votre gouvernement local peut offrir un crédit ou une autre incitation pour mettre à jour ou remplacer votre poêle à bois.

Ressources

6 façons d'améliorer votre cheminée

6 façons d'améliorer votre cheminée

Le bois est une ressource renouvelable et sa combustion pour chauffer votre maison en hiver est une tradition consacrée depuis des siècles. L'ambiance relaxante créée par une cheminée pendant les mois les plus froids est quelque chose que les gens semblent apprécier de façon innée. Cependant, les systèmes de chauffage désuets utilisaient une technologie qui, bien qu'elle crée une ambiance, libère une quantité dangereuse de polluants et de particules atmosphériques dans l'air. Au cours des dernières décennies, les progrès technologiques ont permis de mettre en place des moyens plus sûrs et plus efficaces de chauffer les bâtiments tout en profitant de la chaleur et de la lueur du feu naturel.

Cheminées Traditionnelles

Photographie de Flickr ; distribué sous licence CC-BY 2.0

Les foyers à bois radiants à face ouverte avec cheminée sont malheureusement un moyen très inefficace de chauffer une maison ou un bâtiment. Le feu ne peut pas brûler sans oxygène et dans les foyers traditionnels, la cheminée absorbe l'air de l'intérieur de la maison, le chauffe, le libère par la cheminée et remplace l'air chaud de l'intérieur du bâtiment par de l'air plus frais de l'extérieur. Les cheminées traditionnelles à façade ouverte comme celle-ci sont considérées comme inefficaces, car elles ne font tout simplement pas un très bon travail pour chauffer une maison, à moins que vous ne vous teniez juste à côté de la cheminée.

Cependant, il existe des moyens de rendre les foyers traditionnels plus efficaces et plus sûrs.

  1. Envisagez de passer à un foyer à circulation. Ces unités sont installées avec un système de soufflerie et sont conçues pour faire circuler l'air chaud du feu dans une pièce.
  2. Ajouter des portes. Les portes retiendront la chaleur dans le foyer, lui permettant de rayonner à l'intérieur de la maison. Les portes redirigeront également les polluants contenus dans la fumée du feu vers la cheminée afin que l'air à l'intérieur de votre maison reste exempt de polluants.
  3. Vérifiez l'amortisseur. Laisser le clapet ouvert sans feu rendra votre maison plus fraîche. Si le registre est déformé, même lorsqu'il est fermé, il peut continuer à laisser l'air chaud s'échapper de la maison.
  4. Utilisez une grille en fonte. Les grilles en fonte absorberont le plus de chaleur afin qu'elles puissent la renvoyer dans la pièce. Certains modèles plus récents incluent des ventilateurs qui redirigent la chaleur du foyer vers la pièce, ce qui ajoute une quantité importante de chaleur à une pièce.
  5. Obtenez une plaque de cheminée. L'utilisation d'une plaque de métal pour recouvrir l'arrière du foyer diffusera de la chaleur vers la pièce lorsque le feu commencera à s'éteindre.
  6. Considérez un insert. Les inserts sont des boîtes fermées qui utilisent de l'électricité, du gaz ou des granulés de bois et sont conçues pour s'adapter à l'intérieur de votre foyer existant. Bien que cette option soit la plus chère, les inserts modernes sont très efficaces et ajouteront une quantité substantielle de chaleur à votre maison.

 

Sécurité

De plus, les foyers ouverts sans portes permettent à la fumée et aux polluants atmosphériques de pénétrer facilement dans l'espace de vie principal d'un bâtiment. L'inhalation de ces particules sur une longue période pourrait dégrader la qualité de l'air à l'intérieur d'une maison et causer des problèmes de santé. Une bonne règle de base est que si vous pouvez sentir la fumée, vous l'inhalez ainsi que d'autres particules nocives, et c'est un bon indicateur que votre foyer doit être amélioré.

Ressources

La demande de granulés de bois crée des emplois pour l'énergie propre

La demande de granulés de bois crée des emplois pour l'énergie propre

Contrairement aux combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole, le bois est largement accepté comme combustible renouvelable car une fois qu'un arbre est coupé, un autre peut être immédiatement planté à sa place. Lorsque les arbres sont récoltés dans les forêts, les grumes sont envoyées aux scieries pour y être transformées et les rognures connues sous le nom de biomasse - les branches, les tiges et les feuilles - sont la biomasse utilisée pour produire de l'énergie. Une façon dont la biomasse forestière est convertie en énergie est la fabrication de granulés de bois. Comme d'autres produits du bois recyclables, les granulés de bois ont un effet neutre en carbone sur l'environnement.

Les granulés de bois sont constitués de sciure de bois compactée dont l'humidité a été extraite. Les nouveaux poêles à granulés ont de très faibles émissions de particules et nécessitent de l'électricité pour l'alimentation. Leur haute densité et leur faible teneur en humidité créent une efficacité de combustion élevée, ce qui en fait une source d'énergie efficace et propre. Selon la US Industrial Pellet Association, en plus d'utiliser des sous-produits de la transformation des produits du bois, l'industrie fabrique également des granulés à partir de bois d'œuvre de qualité inférieure présentant des défauts, des maladies ou des infestations de ravageurs.

La demande augmente pour les granulés

De nombreux gouvernements considèrent les granulés de bois comme une ressource énergétique renouvelable. La demande de granulés de bois a considérablement augmenté, en particulier dans l'Union européenne. En fait, en décembre 2016, le Danemark a converti sa plus grande centrale électrique du charbon à celle des granulés de bois renouvelables. Le gouvernement pense que ce changement aidera le pays à atteindre ses objectifs climatiques.

Ces dernières années, l'Amérique du Nord est devenue le principal fournisseur de granulés de bois de l'Union européenne. Un rapport publié par le US Forest Service suggère que la directive sur les énergies renouvelables a augmenté la demande de granulés de bois en Europe. Selon le rapport, la directive "exige une contribution de 20 % de la bioénergie à la consommation d'énergie de tous les États membres de l'UE d'ici 2020". De plus, comme les exigences de l'UE ont été étendues jusqu'en 2030, cela pourrait avoir un impact encore plus important sur la consommation de granulés de bois.

La forte augmentation de la demande de granulés de bois dans l'UE est largement approvisionnée par le sud-est des États-Unis. Selon l'US Industrial Pellet Association, la raison pour laquelle l'Amérique du Nord fournit ses granulés à l'Europe est que l'Amérique du Nord possède beaucoup plus de forêts que l'Europe et que nos forêts sont gérées de manière durable. Au cours des six dernières années, pour répondre à cette demande, une entreprise de biomasse basée dans le Maryland, Enviva, a investi $214 millions USD et ouvert cinq usines de granulés de bois. Selon le magazine Biomass, au moins quatre usines supplémentaires axées sur l'exportation devraient ouvrir dans le sud des États-Unis. D'ici la fin 2017, l'industrie devrait créer 160 emplois permanents.

Ressources

8 façons de réduire votre consommation d'énergie en hiver

8 façons de réduire votre consommation d'énergie en hiver

Les hivers nord-américains sont généralement le moment où de nombreuses personnes dépensent de l'argent pour chauffer confortablement leur maison. Les factures et les dépenses de services publics augmentent souvent pendant l'hiver, mais plusieurs mesures peuvent être prises pour atténuer ces dépenses. Certaines façons de réduire votre facture de services publics coûtent de l'argent, mais sur plusieurs années, ces investissements seront rentables. Cependant, il existe de nombreuses façons de réduire vos factures de services publics qui ne coûtent pas d'argent supplémentaire.

Correctifs gratuits et faciles

  1. L'utilisation de la fonction de veille ou d'hibernation sur un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable permet également d'économiser de l'énergie. Avoir un ordinateur en mode normal lorsqu'il n'est pas utilisé gaspille de l'énergie. Économisez de l'argent en laissant votre ordinateur au repos lorsqu'il n'est pas utilisé en personnalisant ces fonctionnalités.
  2. Imprimez sur papier uniquement lorsque cela est nécessaire. Lorsque vous utilisez une imprimante, envisagez d'avoir deux sources de papier : neuf et recyclé. Si vous imprimez quelque chose d'informel, utilisez le côté vierge de la feuille recyclée et n'utilisez le nouveau papier que si vous imprimez quelque chose de plus formel.
  3. Débranchez l'équipement lorsqu'il n'est pas utilisé, comme pendant les vacances, les week-ends et les soirées. Cela comprend les imprimantes, les scanners, les distributeurs automatiques, les lumières, les climatiseurs, les appareils de chauffage ou tout autre équipement. La plupart de ces types d'équipement continuent de consommer de l'énergie lorsqu'ils sont branchés, même s'ils sont éteints.
  4. Utiliser l'énergie du soleil pour chauffer un bâtiment. En laissant entrer la lumière du soleil dans une pièce pendant la journée et en couvrant les fenêtres de rideaux épais au coucher du soleil, vous pouvez piéger la chaleur du soleil à l'intérieur de votre maison.

 

Investissez dans votre consommation d'énergie à long terme

  1. Remplacez les ampoules existantes par des lampes fluorescentes compactes (CFL) ou des diodes électroluminescentes (DEL). Selon le département américain de l'Énergie, les lampes fluocompactes durent 3 à 25 fois plus longtemps et consomment entre 25% et 80% moins d'énergie que les ampoules ordinaires. Les LED offrent des économies similaires et émettent également très peu de chaleur. Bien qu'ils coûtent plus cher au départ, vous réaliserez des économies sur votre facture de services publics, en particulier pendant les périodes de pointe, lorsque les tarifs énergétiques ont tendance à être plus élevés.
  2. Investissez dans un thermostat programmable ou un qui se connecte à votre Internet sans fil afin que vous puissiez contrôler la température à distance. De cette façon, si vous laissez accidentellement le thermostat allumé, vous pouvez y accéder à distance pour l'éteindre.
  3. Installez plus d'isolant dans votre usine de fabrication. Avoir une maison bien isolée vous permet d'avoir plus de contrôle sur la température de votre maison pendant les mois d'hiver et d'été. Au fil du temps, cet investissement permettra d'économiser de l'argent en diminuant l'énergie nécessaire pour chauffer ou climatiser votre maison.
  4. Pensez aux panneaux solaires. Bien qu'il s'agisse d'un investissement initial coûteux, au fil du temps, les panneaux solaires pourraient vous faire économiser beaucoup d'argent. Selon votre emplacement, de nombreuses entreprises de panneaux solaires offrent des rabais. Les programmes de l'USDA comme REAP offrent une aide financière aux petites entreprises des zones rurales pour passer à l'énergie solaire, bien que certaines restrictions s'appliquent.

 

Ressources

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Posts

Sustainable Fireplace Technology

Sustainable Fireplace Technology

Burning a fire during the winter months is a time honored tradition yet antiquated structural designs resulted in too many pollutants and unsafe particulates being released in the air. In recent years, stricter government regulations set forth by the Canadian and US governments insist that fireplaces and wood stoves be redesigned so they’re safer for the environment. Improved designs have made it safe and effective for wood to continue being used as a renewable heat source. Wood pellet stoves are also efficient heating systems and demand for pellets is surging in Europe because burning wood for energy is renewable. Two other fireplace designs that could also have a neutral impact in the environment are electric fireplaces and bioethanol fueled fireplaces.

Electric Fireplaces

Photograph by Pixabay; distributed under a CC-BY 2.0 license

Electric fireplaces boast the benefit of plug-and-play technology.  They are stand-alone units. They include a mantle and generate a significant amount of heat, although not enough to heat an entire house or office building. They do, however, create the ambiance of burning wood in a fireplace, making them an easy way to heat a home or office building. However, because electric fireplaces rely on the electricity, by running one frequently, your electric usage would spike and you could expect to see a higher electric bill on your next billing cycle.

If your home or office building’s electricity is powered by a renewable resource, like solar panels, wind, biomass, hydro, or geothermal, then using electric fireplaces to heat your home or office building could be a great way to reduce your carbon footprint. The fuel required to heat that building is renewable because it would replenish and regenerate itself indefinitely. Otherwise, you’d be growing your dependence on nuclear powered power plants that depend on uranium, and uranium is not considered a renewable resource.

Bioethanol Fireplaces

Ethanol is a renewable fuel made from biomass. The main benefit of using any kind of gas powered fireplace is that they require no chimney and they’re easy to maintain. Combustion fumes are let out through a hole in the wall and those fumes have a minimal impact on air quality. There are no logs to split, ashes to bag, or chimneys to clean. Although gas fires produce more heat than bioethanol fueled fires, when bioethanol burns, the flames are more lively and have been said to “dance” more than gas powered fires. If your space to heat is small or you want the aesthetic experience of dancing flames in your fireplace, and you care about using a renewable energy to fuel your fireplace, bioethanol is worth considering.

Wood is a renewable resource and burning logs, either in a fireplace, a wood stove, or pellet form, is a time honored tradition. There are other types of renewable fuel sources used in fireplace technology to create the desired ambiance without increasing your carbon footprint, especially if your home or office building’s electricity is powered by solar panels, wind, biomass, hydro, or geothermal technology.

Resources

 

Wood Stoves in North America

Wood Stoves in North America

Like a fireplace, a popular home or building heating system is a wood stove. Many people buy wood scraps from pallet yards to burn in these units. Like a traditional fireplace, using a wood stove to heat a home or office building has been a time honored tradition for decades. However, older wood stove units are being phased out across North America because governments have determined that their designs emit an unsafe amount of particulates into the air, causing air pollution.

Photograph by Flickr; distributed under a CC-BY 2.0 license

Traditionally, wood stoves have been used as a space heater inside a home or building. Like a fireplace, their systems don’t include ducts that push the warm air throughout the house. In fact, a chimney isn’t always required, as in some cases the smoke can be redirected through a hole in the wall. Wood logs, or cordwood, are burned inside the enclosed stove and the heat generated is usually enough to heat the main room of a home or building. However, according to the Wood Heat Organization, because more buildings have been modified to conserve energy, it’s possible to heat an entire home with a wood stove if it’s placed in the right location.

United States Regulations

Older models of wood stoves were susceptible of releasing excessive pollutants into the air and leaking smoke into living area, causing health concerns for people around the world. The American Lung Association has advocated for wood-burning stoves to be redesigned to limit harmful emissions and in the United State, the Environmental Protection Agency (EPA) responded. As of 2015, wood stove manufacturers are required to redesign wood stoves so they reduce harmful emissions by 70 percent over the next five years. Local governments, however, may still enforce stricter standards.

Canadian Regulations

The government of Montreal in Canada has taken that approach. In Montreal, residents were required to register their wood stoves and wood burning fireplaces and as of October 1, 2018, they’ll be required to replace them with equipment that meets higher emissions standards of 2.5 grams of particulate released to the atmosphere per hour. Residents can either replace their wood stoves or modify them so they meet these standards. If residents refuse to comply, they will be subject to fines.

In Ontario, Canada it’s estimated that more than 500,000 homeowners use wood stoves to heat their homes. Ontario is expected to offer financial incentives to residents to replace older models of wood stoves with more efficient models that will release fewer pollutants into the air. Another anticipated benefit is that never stove models would burn less wood to conserve the valuable resource.

Although the older models released an unsafe amount of particulates into the air, newer models have been redesigned for cleaner emissions, allowing wood to be used as a clean, renewable heating resource. Depending on your location, your local government may offer a credit or other incentive to update or replace your wood stove.

Resources

6 Ways to Improve Your Fireplace

6 Ways to Improve Your Fireplace

Wood is a renewable resource and burning it to heat your home in the winter is a time honored tradition that has been practiced for centuries.  The relaxing ambience created by a fireplace during the colder months is something people seem to enjoy innately. However, antiquated heating systems used technology that, although provide the ambiance, release an unsafe amount of pollutants and air particulates into the air.  In recent decades, technological advances have allowed for safer, more efficient ways to heat buildings and while enjoying the warmth and glow of natural fire.

Traditional Fireplaces

Photograph by Flickr; distributed under a CC-BY 2.0 license

Open-faced, radiant, wood burning fireplaces with a chimney are unfortunately a very inefficient way to heat a home or building. Fire cannot burn without oxygen and in traditional fireplaces, the chimney absorbs air from inside the home, heats it, releases it up through the chimney, and replaces the warm air from inside the building with cooler air from outside.  Traditional, open face fireplaces like this are considered inefficient because they simply don’t do a very good job at heating a home, unless you’re standing right next to the fireplace.

However, there are ways to make traditional fireplaces more efficient and safe.

  1. Consider upgrading to a circulating fireplace. These units are installed with a blower system and are designed to circulate the warm air from fire back into a room.
  2. Add doors. The doors will hold the heat in the fireplace, allowing it to radiate inside the home. Doors will also redirect the pollutants in the smoke from the fire to the chimney so the air inside your home remains pollutant free.
  3. Check the damper. Leaving the damper open without a fire going will make your home cooler. If the damper is warped, then even when it’s closed it could continue to let warm air escape from the house.
  4. Use a cast iron grate. Cast iron grates will absorb the most heat so it can radiate it back into the room. Some newer models include blowers that will redirect the heat from the fireplace toward the room, which add a significant amount of heat to a room.
  5. Get a fireback. Using a metal plate to line the back of the fireplace will radiate heat toward the room when the fire starts to die.
  6. Consider an insert. Inserts are enclosed boxes that use electricity, gas, or wood pellets and are designed to fit inside of your existing fireplace. Although this option is the most expensive, modern inserts are very efficient and will add a substantial amount of heat to your home.

 

Safety

Additionally, open face fireplaces without doors make it easy for smoke and air pollutants to enter the main living area of a building. Inhaling these particulates over a long period of time could degrade the air quality inside of a home and cause health problems. A good rule of thumb is, that if you can smell the smoke, you’re inhaling it and other harmful particulates, and is a good indicator that your fireplace should be upgraded.

Resources

Wood Pellet Demand Creates Jobs for Clean Energy

Wood Pellet Demand Creates Jobs for Clean Energy

Unlike fossil fuels like coal and oil, wood is widely accepted as a renewable fuel because once a tree is cut another can be immediately planted in its place. When trees are harvested from forests, the logs are sent to sawmills for processing and the trimmings known as biomass – the branches, stems, and leaves – are the biomass used to make energy. One way that forest biomass is converted to energy is by making wood pellets. Like other recyclable wood products, wood pellets have a carbon-neutral effect on the environment.

Wood pellets are made of compacted sawdust that have had the moisture extracted from it. Newer pellet stoves have very low particulate emissions and require electricity for power. Their high density and low moisture content create a high combustion efficiency, making them an effective and clean source of energy. According to the U.S. Industrial Pellet Association, in addition to using byproducts from the processing of wood products, the industry also makes pellets from low grade lumber that has defects, disease, or pest infestation.

Demand Grows for Pellets

Many governments consider wood pellets to be a renewable energy resource. Demand for wood pellets has increased substantially, especially in the European Union. In fact, in December of 2016, Demark converted its largest power station from being powered by coal to being powered by renewable wood pellets. The government believes this change will help the country meet their climate targets.

In recent years, North America has become the primary supplier of wood pellets to the European Union. A report published by the US Forest Service suggests that the Renewable Energy Directive has increased demand for wood pellets in Europe. According to the report, the Directive “requires a 20 percent contribution from bioenergy to the energy use of all EU Member States by 2020.” Moreover, because the EU requirements were extended through 2030, this could have an even greater impact on wood pellet consumption.

The surge in demand for wood pellets in the EU is heavily supplied by the south-eastern United States. According to the U.S. Industrial Pellet Association, the reason North America supplies Europe with its pellets is that North America has significantly more forestland than Europe and our forests are sustainably managed. In the past six years, to meet this demand one Maryland-based biomass company, Enviva, invested $214 million USD and opened five wood pellet mills. According to Biomass magazine, at least four additional plants focused on exports are scheduled to open in the southern United States. By the end of 2017 the industry is expected to create 160 permanent jobs.

Resources

8 Ways to Reduce Your Winter Energy Usage

8 Ways to Reduce Your Winter Energy Usage

North American winters are typically the time when many folks spend money making their homes comfortably warm. Utility bills and expenses often spike during the winter but there are several things that can be done to mitigate those expenses. Some ways to reduce your utility bill cost money but over several years, those investments will pay off. However, there are many ways to reduce your utility bills that don’t cost any additional money.

Free and Easy Fixes

  1. Use the sleep or hibernation feature on a desktop or laptop computer will also conserve energy. Having a computer on regular mode when it’s not being used wastes energy. Save money by letting your computer rest when it’s not in use by customizing these features.
  2. Print on paper only when necessary. When you do use a printer, consider having two sources of paper: new and recycled. If you’re printing something informal, use the blank side of the recycled sheet and only use the new paper if you’re printing something more formal.
  3. Unplug equipment when it’s not in use, such as during holidays, weekends, and evenings. This includes printers, scanners, vending machines, lights, air conditioners, heaters, or other equipment. Most of these types of equipment continue to draw power while they’re plugged in, even if they’re turned off.
  4. Use the sun’s energy to heat a building. By letting sunlight into a room during the day and covering the windows with thick curtains at sunset, you can trap the sun’s heat inside your home.

 

Invest in your Long Term Energy Usage

  1. Replace existing light bulbs with compact florescent lights (CFL) or light emitting diode (LED). According to the US Department of Energy, CFL’s last 3 – 25 times longer and use between 25% – 80% less energy than regular light bulbs. LED’s boast similar savings and also emit very little heat. Although they cost more money upfront, you’ll reap the savings on your utility bill, especially during peak usage times when energy rates tend to be higher.
  2. Invest in a programmable thermostat or one that connects to your wireless internet so you can control the temperature remotely. That way, if you accidentally leave the thermostat on, you can access it remotely to turn it off.
  3. Install more insulation in your manufacturing facility. Having a well-insulated home allows you to have more control over your home’s temperature during winter and summer months. Over time, this investment will save money by lowering the energy required to heat or cool your home.
  4. Consider solar panels. Although it’s an expensive upfront investment, over time, solar panels could save you a great deal of money. Depending on your location, many solar panel companies offer rebates. USDA programs like REAP offer grant assistance for small businesses in rural areas to switch to solar, though some restrictions apply.

 

Resources

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.