Wood Pallet Recycling

La mutualisation des palettes et l'économie circulaire

wood pallet inside a recycling symbol

Lorsqu'elle est exécutée efficacement, la mise en commun des palettes est une approche de la gestion des palettes qui peut aider à promouvoir la réutilisation des palettes et à économiser de l'argent pour les utilisateurs de palettes. C'est aussi une bonne pratique environnementale qui passe trop souvent inaperçue. Cependant, cela évolue rapidement, car les fournisseurs de pool de palettes sont de plus en plus reconnus comme des solutions efficaces d'économie circulaire.

Plus de 70 ans après l'émergence de la mise en commun de palettes, le concept est désormais célébré comme un économie circulaire (ou alors économie de partage) meilleur entrainement. Cette reconnaissance intervient à un moment où les entreprises poursuivent de toute urgence des stratégies pour réduire l'impact du changement climatique, les déchets solides et la pollution. Pour de nombreux opérateurs, la mise en commun des palettes sera une solution relativement simple qui peut les aider à accélérer leur transition vers la circularité.

Pour les chaînes d'approvisionnement qui explorent ou réévaluent actuellement l'opportunité de mise en commun, elles peuvent s'appuyer sur l'expérience des autres. La mise en commun des palettes a commencé avec l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsque les palettes ont été partagées entre plantes d'approvisionnement.

Dans les décennies qui ont suivi, plusieurs grands pools de palettes ont été formés, y compris des notables tels que le système europalet (maintenant EPAL) en Europe, le pool GPC (plus tard GMA) aux États-Unis et le défunt Canadian Pallet Council (CPC) au Canada. Des fournisseurs de mise en commun au succès durable sont également apparus en Australie dans les années qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale.

Aujourd'hui, les pools de palettes jouent un rôle important dans certaines chaînes d'approvisionnement, notamment biens de consommation courante (FMCG) des chaînes d'approvisionnement.

Avantages de la mise en commun de palettes

La mutualisation des palettes est une forme de mutualisation des équipements, elle-même une approche particulière de la gestion des équipements. Comme dans d'autres formes de mutualisation des équipements, les palettes mutualisées sont partagées entre les participants. Les entreprises expédient les palettes de pool vers d'autres emplacements où elles sont réutilisées ou expédiées vides à un autre participant ou intermédiaire du pool.

La mutualisation des palettes offre plusieurs avantages aux utilisateurs. La réutilisation des palettes regroupées permet de réduire le besoin de fabriquer de nouvelles palettes, entraînant généralement un coût par trajet inférieur à celui d'une palette à usage unique. De plus, ils sont généralement conçus dans un souci de durabilité. Une augmentation modeste du coût des palettes peut entraîner un retour sur investissement généreux en augmentant la durée de vie des palettes.

L'assurance qualité est une autre caractéristique importante de la mise en commun des palettes. En règle générale, il existe une taille standard ou une gamme de tailles standard, et il y aura une spécification prescrite que les palettes neuves et réparées doivent respecter.

En faisant partie d'un pool, les entreprises peuvent profiter des avantages du programme d'assurance qualité du pool pour aider à promouvoir une manipulation sûre des matériaux dans leurs opérations.

Comme mentionné ci-dessus, la mise en commun des palettes soutient les aspirations de l'économie circulaire en mettant l'accent sur le partage de palettes durables qui peuvent être réutilisées, réparées, re-fabriquées et lorsqu'elles ne sont plus utilisables ; réduite à la fibre de bois pour d'autres applications. Une telle approche permet d'éliminer le CO2 en évitant la nécessité de fabriquer de nouvelles palettes et la fréquence de recyclage des palettes en fin de vie.

Modèles de regroupement de palettes

Il existe différentes approches de la mutualisation. En Amérique du Nord, deux exemples particulièrement visibles dans le secteur FMCG sont la location à des tiers et le pool commun GMA.

Les fournisseurs tiers de location (similaire à la location de palettes dans d'autres parties du monde) louent des palettes aux utilisateurs, généralement à l'utilisation. La location de palettes est dominée par une poignée de grandes entreprises qui nécessitent des stocks de palettes massifs et un vaste réseau de récupération.

Cependant, il existe également des fournisseurs de location plus petits qui proposent des solutions personnalisées à des chaînes d'approvisionnement moins complexes comportant moins d'emplacements de « livraison ». Les participants à la location peuvent bénéficier de l'utilisation d'une palette de qualité supérieure à un coût inférieur à l'achat d'une nouvelle palette. Les fournisseurs fournissent des mécanismes pour retirer les palettes vides inutiles après leur déchargement.

Un autre modèle phare est la piscine commune. Il présente une norme communément acceptée, mais sans supervision ni gestion formelle au niveau de la piscine.

Dans le cas du GMA ou du 48×40", les palettes reconditionnées sont facilement disponibles sur le marché. Bien que l'assurance qualité ne soit pas officiellement réglementée, la nature concurrentielle du marché exige une attention particulière à un consensus général sur les normes d'assurance qualité.

Un avantage du pool commun est que les participants sont moins limités quant à l'endroit où les palettes peuvent être expédiées. De plus, une demande immédiate d'accumulations de palettes vides existe sur la plupart des marchés pour atténuer l'accumulation de palettes vides.

Il existe d'autres modèles. Dans de nombreux cas, les entreprises ont leurs propres stocks de palettes qui sont partagés entre les sites de l'entreprise et les partenaires commerciaux réguliers. Celles-ci peuvent être gérées par la société propriétaire des palettes, ou par un service de gestion tiers.

Un autre type de modèle, plus répandu en Europe, est l'approche coopérative industrielle. Dans l'approche coopérative, les palettes appartiennent généralement à un organisme sans but lucratif soutenu par l'industrie pour fournir des palettes aux participants de l'industrie.

Il existe également une approche réglementaire d'association de tiers, telle que celle fournie par l'EPAL. Le groupe de réglementation crée des spécifications pour la fabrication et la réparation de palettes. Les palettes sont cependant la propriété des participants, qui sont libres d'en transférer la propriété à des partenaires commerciaux ou d'échanger, selon leurs besoins.

Ce ne sont là que des exemples de modèles de mutualisation, et la liste n'est en aucun cas exhaustive. Certaines chaînes d'approvisionnement nécessiteront des variations uniques pour fournir la meilleure solution en termes de valeur, d'assurance qualité et de gains environnementaux pour leurs besoins particuliers.

La mise en commun, cependant, est largement pratiquée de diverses manières, et une solution circulaire à vos besoins en palettes pourrait être plus proche que vous ne l'imaginez. Pourquoi ne pas contacter une entreprise membre de la NWPCA, de la CWPCA ou de la WPA dès aujourd'hui pour découvrir comment la mise en commun des palettes pourrait fonctionner de concert avec les aspirations stratégiques de votre entreprise.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Wood Pallet Recycling

Pallet Pooling and the Circular Economy

wood pallet inside a recycling symbol

When effectively executed, pallet pooling is an approach to pallet management that can help promote pallet reuse and help save money for pallet users. It is also an environmental best practice that too often flies under the radar. That is rapidly changing, however, as pallet pooling providers are increasingly recognized as successful circular economy solutions.

Over 70 years since the emergence of pallet pooling, the concept is now celebrated as a circular economy (or sharing economy) best practice. This recognition comes at a time when companies are urgently pursuing strategies to reduce climate change impact, solid waste, and pollution. For many operators, pallet pooling will be a relatively straightforward solution that can help them gain momentum in their shift to circularity.

For those supply chains currently exploring or reassessing the opportunity for pooling, they can draw upon the experience of others. Pallet pooling first began with the U.S. military during the Second World War, when pallets were shared between supply plants.

In the decades that followed, several leading pallet pools were formed, including such notables as the europallet system (now EPAL) in Europe, the GPC (later GMA) pool in the United States, and the now-defunct Canadian Pallet Council (CPC) in Canada. Enduringly successful pooling providers also emerged in Australia in the years that followed World War 2.

Today, pallet pools play an important role in some supply chains, notably fast-moving consumer goods (FMCG) supply chains.

Benefits of Pallet Pooling

Pallet pooling is a form of equipment pooling, itself a particular approach to equipment management. As in other forms of equipment pooling, pooled pallets are shared among participants. Companies ship pool pallets to other locations where they are reused or shipped empty to another pool participant or intermediary.

Pallet pooling offers several benefits to users. The reuse of pooled pallets helps to reduce the need to manufacture new pallets, generally resulting in a lower cost per trip than a single-use pallet. Additionally, they are typically designed with durability in mind. A modest increase in pallet cost can result in a generous payback in increased pallet life.

Quality assurance is another important feature of pallet pooling. Typically, there is a standard size or a range of standard sizes, and there will be a prescribed specification that new and repaired pallets are expected to meet.

By belonging to a pool, companies can enjoy the benefits of the pool’s quality assurance program to help promote safe material handling in their operations.

As mentioned above, pallet pooling supports circular economy aspirations through an emphasis on the sharing of long-lasting pallets that can be reused, repaired, re-manufactured, and when no longer usable; reduced to wood fiber for other applications. Such an approach helps to eliminate CO2 by avoiding the need to manufacture new pallets and the frequency of end-of-life pallet recycling.

Pallet Pooling Models

There are various approaches to pooling. In North America, two particularly visible examples in the FMCG sector are 3rd party rental and the GMA common pool.

Third-party rental (similar to pallet hire in other parts of the world) providers rent pallets to users, typically on a per-use basis. Pallet rental is dominated by a handful of large companies that require massive pallet inventories and a large retrieval network.

There are also smaller rental providers, however, that provide custom solutions to less complex supply chains featuring fewer “ship-to” locations. Rental participants can benefit by enjoying the use of a premium quality pallet at a lower cost than purchasing a new pallet. Providers provide mechanisms to remove unneeded empty pallets after they have been unloaded.

Another leading model is the common pool. It features a commonly accepted standard, but without formal oversight or management at the pool level.

In the case of the GMA or 48×40”, refurbished pallets are readily available in the marketplace. While quality assurance is not officially regulated, the competitive nature of the marketplace requires attention to a general consensus of quality assurance standards.

One bonus of the common pool is that participants are less restricted as to where the pallets can be shipped. Additionally, a ready demand for accumulations of empty pallets exists in most markets to alleviate empty pallet accumulation.

There are other models. In many instances, companies have their own pallet inventories that are shared among company locations and regular trading partners. These may be managed by the company owning the pallets, or through a third-party management service.

Another type of model, more prominent in Europe, is the industry cooperative approach. In the cooperative approach, pallets are generally owned by an industry-supported not-for-profit to provide pallets to industry participants.

There is also a third-party association regulatory approach, such as provided by EPAL. The regulatory group creates specifications for the manufacture and repair of pallets. The pallets are owned by participants, however, who are free to transfer ownership to trading partners or exchange, according to their needs.

These are just examples of pooling models, and the list is by no means exhaustive. Some supply chains will require unique variations to provide the best solution in terms of value, quality assurance and environmental gains for their particular needs.

Pooling, however, is widely practiced in a variety of ways, and a circular solution to your pallet requirements might be closer at hand than you might imagine. Why not contact an NWPCA, CWPCA or WPA member company today to explore how pallet pooling could work in concert with your company’s strategic aspirations.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.