Innovation pendant la crise : palettes et emballages en bois pendant la Seconde Guerre mondiale

Innovation pendant la crise : palettes et emballages en bois pendant la Seconde Guerre mondiale

Pendant la pandémie de COVID-19, nous avons pu constater de visu comment l'urgence des fournitures et de l'équipement a conduit à des mesures désespérées et à l'innovation. Cela nous rappelle le vieil adage : « La nécessité est la mère de l'invention ».

Le monde a fait face à une autre crise grave pendant la Seconde Guerre mondiale. Avec le sort du monde libre en jeu, c'était une époque qui appelait à des approches créatives pour stocker, protéger et expédier efficacement les fournitures. Tout comme le succès dans la lutte contre la crise du COVID-19 dépendait de la fourniture des fournitures médicales nécessaires aux travailleurs de première ligne, le succès en temps de guerre dépendait également de l'acheminement des expéditions le plus rapidement possible vers le front. Les palettes en bois devaient jouer un rôle essentiel.

Alors que les percées telles que la standardisation et la mise en commun des palettes, les palettes de style bloc, ainsi que la conception avec l'utilisation des cubes à l'esprit sont souvent attribuées aux décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, elles étaient déjà pratiquées dans les années 1940. Voici trois développements cruciaux de la guerre qui perdurent en importance aujourd'hui.

Reconnaître le besoin de standardisation des palettes

Alors que l'utilisation des palettes en bois liées à la guerre a explosé pendant la Seconde Guerre mondiale, les forces ont souffert d'un trop grand nombre de personnes commandant trop de tailles de palettes différentes. Diverses empreintes ont été créées dans les dépôts pour faire face à des circonstances particulières, une tendance qui a entravé les opérations inter-usines. Il n'y avait aucune garantie que l'usine de réception aurait l'équipement de manutention nécessaire pour traiter les palettes entrantes. Dans le même ordre d'idées, les perspectives de réutilisation et de mutualisation des palettes étaient incertaines. Dans les premières années de la guerre, les dépôts militaires se sont retrouvés à trier et à accumuler des palettes vides qui n'avaient pas la bonne taille nécessaire pour la réutilisation et l'expédition sortante.

Une standardisation de la taille des palettes suivrait. La Seconde Guerre mondiale a marqué le premier conflit où la stratégie de manutention du matériel a été dirigée à partir d'un niveau organisationnel élevé. Lorsque la surabondance de tailles de palettes a attiré l'attention des responsables de la logistique militaire, ils ont cherché à inculquer un certain degré de standardisation. Ils ont réduit le nombre de tailles autorisées, mais il a été reconnu que plus d'une taille uniforme serait nécessaire. 

Par exemple, la Marine a standardisé la palette de 48 × 48 pouces, ce qui a bien fonctionné pour les munitions. L'armée a emboîté le pas. Pour sa part, le Quartermaster Corps a choisi 32 × 40 pouces comme empreinte optimale, mais a reconnu qu'il ne répondrait qu'à environ 85% de ses besoins. En 1944, sa liste de tailles de palettes acceptables s'était réduite pour n'inclure que 32 × 40, 36 × 48 et 48 × 60.

La palette en bloc

La palette de location de blocs a été introduite en 1992 dans la chaîne d'approvisionnement des épiceries américaines. À l'époque, il était largement célébré comme le « petit nouveau du quartier ». Les palettes en blocs offraient une facilité de rotation, permettant ainsi une plus grande efficacité dans le chargement et le stockage. La palette de blocs, cependant, a une histoire beaucoup plus longue. Son invention est généralement attribuée à Norman Cahner, officier au laboratoire de munitions de l'US Navy à Hingham, Massachusetts. Comme Cahners l'a noté dans son 1943 demande de brevet:

C'est un objet de cette invention de fournir une palette qui réduira au minimum les complications d'empiler une pluralité de palettes chargées avec des chariots élévateurs à fourche dans des espaces confinés tels que dans des entrepôts, des wagons de marchandises, des cales de navires, etc. palettes dans les coins…

Norman Cahner

Une palette de blocs a également été développée indépendamment en 1943 par Milton Boone, un officier du Quartermaster Corps au dépôt d'Oakland, en Californie. Il a reçu un brevet en 1949.

Conception de palettes et de conteneurs en tenant compte de l'utilisation des cubes

Dans la chaîne d'approvisionnement d'aujourd'hui, l'augmentation de la densité des produits dans les charges unitaires et l'utilisation du cube ou de l'espace des véhicules de transport et des entrepôts est une priorité. L'importance de l'utilisation des cubes était cependant bien comprise par les décideurs de la manutention de l'époque. Au début de l'effort de palettisation de la Seconde Guerre mondiale, les dépôts de quartier-maître de l'Est ont fortement résisté aux instructions d'utiliser la manutention palettisée, malgré l'efficacité opérationnelle que cela permettrait. Les agents ont fait valoir que les palettes à profil élevé spécifiées prendraient un espace précieux et réduiraient la capacité de charge de 10%. Ce n'est qu'après que les palettes ont été repensées à un profil plus bas que l'expédition palettisée a été adoptée sur la côte est.  

L'utilisation des cubes a également été améliorée par l'empilage de produits palettisés ainsi que l'empilage de caisses-palettes pour tirer parti de l'espace en hauteur. Des caisses-palettes groupées ont été utilisées pour faciliter l'empilage de charges volumineuses ou de forme irrégulière, ce qui ne serait pas possible autrement. Les caisses-palettes ont été démontées lorsqu'elles étaient vides pour obtenir une réduction 80% de l'espace nécessaire pour le retour du rail. 

Alors que les palettes étaient utilisées par les principales entreprises avant la Seconde Guerre mondiale, la crise a créé une grande urgence pour acheminer les fournitures vers le théâtre de la guerre le plus rapidement possible. La palette a été appelée à l'action d'une manière énorme. Grâce aux innovations du temps de guerre telles que la palette d'entrée à 4 voies, la normalisation, la mise en commun et une meilleure utilisation des cubes, il était en bonne voie de s'imposer comme un bourreau de travail durable de l'industrie.

 

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Innovation during Crisis: Wood Pallets and Packaging during WW2

Innovation during Crisis: Wood Pallets and Packaging during WW2

During the COVID-19 pandemic, we have witnessed firsthand how the urgency for supplies and equipment has led to desperate measures and innovation. We are reminded of the old saying, “necessity is the mother of invention”.

The world faced another grave crisis during World War ll. With the fate of the free world hanging in the balance, it was a time that called for creative approaches to storing, protecting, and shipping supplies efficiently. Just as success in battling the COVID-19 crisis has depended upon getting needed medical supplies to frontline workers, wartime success also hinged on getting shipments as quickly as possible to the front. Wood pallets were to play a critical role.

While breakthroughs such as pallet standardization and pooling, block-style pallets, as well as design with cube utilization in mind are often attributed to the decades that followed WW2, they were already being practiced during the 1940’s. Here are three crucial developments from the war that endure in importance today.

Recognizing the need for pallet standardization

As war-related wood pallet usage exploded during WW2, the forces suffered from a case of too many people ordering too many different pallet sizes. Various footprints were created at depots to address particular circumstances, a trend that hampered inter-plant operations. There was no guarantee that the receiving plant would have the necessary material handling equipment to handle inbound pallets. In a similar vein, the prospects for pallet reuse and pooling were uncertain. In the early years of the war, military depots found themselves sorting and accumulating empty pallets that weren’t the right size needed for reuse and outbound shipping.

Pallet size standardization would follow. The Second World War marked the first conflict where material handling strategy was directed from a high organizational level. When the overabundance of pallet sizes came to the attention of military logistics leaders, they sought to instill a degree of standardization. They reduced the number of allowable sizes, but there was a recognition that more than one uniform size would be required. 

For example, the Navy standardized on the 48×48-inch pallet, which worked well for ordnance. The Army followed suit. For its part, the Quartermaster Corps chose 32×40-inch as its optimal footprint but recognized that it would only serve about 85% of its needs. By 1944, its list of acceptable pallet sizes had narrowed to include only 32×40, 36×48, and 48×60.

The block-style pallet

The block rental pallet was introduced in 1992 to the U.S. grocery supply chain. At the time, it  was widely celebrated as the “new kid on the block”. Block pallets offered ease of pinwheeling, thus allowing for greater efficiency in loading and storage. The block pallet, however, has a much longer history. Its invention is generally attributed to Norman Cahners, an officer at the U.S. Navy’s ordnance laboratory in Hingham, Massachusetts. As Cahners noted in his 1943 patent application:

It is an object of this invention to provide a pallet which will minimize the complications of stacking a plurality of loaded pallets with forklift trucks in confined spaces such as in warehouses, freight cars, ships’ holds, etc., by permitting ready packing of the pallets in corners…

Norman Cahners

A block pallet was also being developed independently in 1943 by Milton Boone, a Quartermaster Corps officer at the Oakland, California depot. He received a patent in 1949.

Pallet and container design with cube utilization in mind

In today’s supply chain, increasing the product density in unit loads and the cube or space utilization of transport vehicles and warehouses is top of mind. The importance of cube utilization was well understood by material handling decision-makers of the time, however. Early in the World War II palletization effort, the Eastern quartermaster depots strongly resisted instructions to utilize palletized handling, despite the operational efficiency that it would afford. Officers argued that the high profile pallets being specified would take up valuable space and reduce load capacity by 10%. It was only after pallets were redesigned to a lower profile that palletized shipping became adopted on the East Coast.  

Cube utilization was also enhanced by the stacking of palletized products as well as the stacking of box pallets to take advantage of overhead space. Pooled box pallets were used to facilitate the stacking of bulky or irregularly shaped loads, which would not otherwise be possible. Box pallets were knocked down when empty to achieve an 80% reduction in the space that was needed for rail return. 

While pallets were used by leading companies prior to WW2, the crisis created a great urgency to move supplies to the theatre of war as quickly as possible. The pallet was called to action in a huge way. Thanks to wartime innovations such as the 4-way entry pallet, standardization, pooling, and better cube utilization, it was well on the way to establishing itself as an enduring industry workhorse.

 

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.