Que se passe-t-il après un incendie de forêt

La vie revient après un incendie de forêt

Les sols forestiers après un incendie regorgent de nutriments pour soutenir une nouvelle vie. Élément naturel du cycle de vie des forêts, les plantes et les animaux se sont adaptés pour survivre et prospérer après de tels incendies.

Photograph by United States Forest Service, distributed under a CC-BY 2.0 license.

Photographie du United States Forest Service, distribuée sous licence CC-BY 2.0.

La plupart des animaux fuient la scène initiale de l'incendie, mais au fil du temps, ils reviennent. Certains types de coléoptères xylophages peuvent détecter la chaleur ou la fumée d'un incendie à plus de 30 miles de distance. Ils sont généralement les premiers à arriver sur les lieux d'un incendie de forêt. Ces types d'insectes sont toujours présents dans la forêt, vivant sous l'écorce des arbres, et leurs activités aident les arbres brûlés à se décomposer.

Les autres animaux qui suivent le dendroctone après le feu sont les pics, car certaines espèces se nourrissent de larves de dendroctones et d'autres insectes. À côté du retour se trouvent de petits animaux terrestres, qui feront des maisons avec des arbustes qui ont peut-être survécu au feu. Une fois la population de petits animaux revenue, les coyotes suivront, revigorant ainsi avec le temps la forêt brûlée.

Les arbres et autres plantes ont développé des moyens de survivre aux incendies de forêt. Ils peuvent repousser à partir de leurs feuilles ou de leurs aiguilles, repousser à partir de leurs racines et certains ont même des graines résistantes au feu qui germeront après un incendie. Selon le Dr Peter F. Kolb de l'Université du Montana, leur succès dépend de l'intensité et de la durée de l'incendie. En d'autres termes, un feu qui brûle à haute température pendant une longue période pourrait infliger les plus grands dommages à la vie végétale et réduire les taux de survie.

Dendroctone du pin ponderosa

L'épidémie de dendroctone du pin ponderosa, qui a débuté en Colombie-Britannique et s'est propagée dans l'ouest de l'Amérique du Nord, a touché environ 18,1 millions d'hectares de forêt en Colombie-Britannique. Ce coléoptère envahit les arbres affaiblis, créant plus de carburant pour les futurs incendies de forêt. L'épidémie s'est propagée au Wyoming et au Colorado, qui avait été déclenchée par une sécheresse prolongée dans cette région au cours des années 1990 et 2000.

Selon le Dr David R. Coyle de l'Université de Géorgie,

« Les arbres sont assez bien défendus contre l'écorce et les coléoptères xylophages. Les arbres produisent de grandes quantités de résine, ce qui agit pour pousser les coléoptères hors des trous qu'ils peuvent faire, et ensevelit généralement le coléoptère. Lorsqu'un arbre est colonisé avec succès par des coléoptères, c'est généralement parce que l'arbre est affaibli par quelque chose, comme la sécheresse, le feu, la surpopulation ou une mauvaise génétique. Les coléoptères peuvent être la goutte d'eau, mais la plupart du temps, les arbres doivent être suffisamment affaiblis pour permettre à un coléoptère de le coloniser.

Ressources

 

(Photographie de Service des forêts du Département de l’Agriculture des États-Unis

  • Association canadienne des manufacturiers de palettes et contenants en bois
  • National Wooden Pallet & Container Association
  • Western Pallet Association
  • , distribué sous un Licence CC-BY 2.0)

    © 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

What Happens After a Forest Fire

Life Returns After a Forest Fire

Forest floors after a fire are ripe with nutrients to support new life. A natural part of the forests’ life cycle, plants and animals have adapted to survive and thrive after such fires.

Photograph by United States Forest Service, distributed under a CC-BY 2.0 license.

Photograph by United States Forest Service, distributed under a CC-BY 2.0 license.

Most animals flee from the initial scene of the fire but over time, they return. Certain types of wood boring beetles can detect a fire’s heat or smoke from more than 30 miles away. They are usually the first to arrive on scene of a forest fire. These types of insects are always present in the forest, living underneath the bark of trees, and their activities help burnt trees decompose.

Other animals that follow the beetle post-fire are woodpeckers, as some species feed on beetle larvae and other insects. Next to return are small ground animals, that will make homes out of shrubs that may have survived the fire. Once the population of small animals returns, coyotes will follow, thus over time reinvigorating the burnt forest with life.

Trees and other plant life have evolved ways to survive forest fires. They can re-grow from their leaves or needles, re-sprout from their roots, and some even have fire resistant seeds that will sprout after a fire. According to Dr. Peter F. Kolb of the University of Montana, their success depends on the intensity and duration of the fire. In other words, a fire that burnt at a high temperature for a long period of time could inflict the greatest damage to plant life and reduce survival rates.

Mountain Pine Beetle

The mountain pine beetle epidemic, which began in British Columbia and spread across western North America, has impacted an estimated 18.1 million hectares of forest in British Columbia. This beetle invades weakened trees, creating more fuel for future forest fires. The epidemic has spread into Wyoming and Colorado, which had been triggered by an extended drought in that area during the 1990’s and 2000’s.

According to Dr. David R. Coyle of the University of Georgia,

“Trees are pretty well-defended against bark and wood-boring beetles. Trees produce copious amounts of resin, and this acts to push beetles out of holes they may be making, and usually entombs the beetle. When a tree is successfully colonized by beetles, its usually because the tree is weakened by something, such as drought, fire, overcrowding, or poor genetics. The beetles may be the final straw, but most of the time the trees have to be weakened enough to allow a beetle to colonize it.”

Resources

 

(Photograph by USDA Forest Service, distributed under a CC-BY 2.0 license)

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.