Wood biomass

Biomasse ligneuse : une étude sur l'emballage de la nature

Les pays développés, comme les États-Unis, dépendent des combustibles fossiles pour l'énergie. En effet, un rapport du Administration américaine de l'information sur l'énergie révèle que la consommation d'énergie primaire pour l'année 2020 aux États-Unis était équivalente à 93 quadrillions de btu.

Sources de combustibles fossiles tels que le gaz naturel, le pétrole, le nucléaire et le charbon jouent un rôle important. Ils répondent aux besoins énergétiques des États-Unis et de la société mondiale. Cependant, ces formes d'énergie contribuent à gaz à effet de serre (GES).

Réduire l'utilisation des combustibles fossiles est vital pour la durabilité environnementale. Heureusement, la demande de sources d'énergie renouvelables a augmenté ces dernières années. C'est pourquoi les ressources énergétiques renouvelables telles que l'énergie solaire, la biomasse, l'éolien, la géothermie et l'hydroélectricité sont essentielles pour atteindre les objectifs de durabilité et atténuer le changement climatique.

La biomasse ligneuse est une source d'énergie durable. L'un des principaux avantages de la biomasse ligneuse est qu'il s'agit d'une source de carburant neutre en carbone. L'utilisation de la biomasse ligneuse peut aider à compenser les émissions d'autres combustibles fossiles. Cela en fait un élément crucial d'une stratégie énergétique durable.

Qu'est-ce que la biomasse ligneuse ?

La biomasse ligneuse est un matériau obtenu à partir de plantes ligneuses et constitue une importante source d'énergie depuis des millénaires. Certaines installations de bois-énergie notables sont:

  • Fournaises à bois commerciales
  • Raffineurs de carburant liquide
  • Usines de granulés de bois
  • Centrales électriques

La biomasse ligneuse est une source d'énergie naturelle renouvelable à partir de matières organiques qui peut servir de source d'énergie plus verte. C'est une option énergétique attrayante pour les maisons et les industries car elle peut aider à produire de l'électricité, à produire de la chaleur et à être utilisée dans la création de biocarburants. Ceux-ci peuvent aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre et la dépendance aux combustibles fossiles.

D'où vient Woody Biomasse ?

La biomasse ligneuse provient de plusieurs sources. Il s'agit notamment des arbres urbains, des rémanents et des résidus de coupe et des émondes d'arbustes. Les autres matériaux comprennent les déchets des industries du bois et les opérations d'éclaircie forestière programmées.

Les plantes ligneuses sont des cultures à courte rotation qui poussent rapidement. Il s'agit notamment d'arbres qui repoussent après chaque récolte. Par exemple, des espèces telles que arbustes de saule sont souvent coupés rapidement (après la première année) pour permettre à plusieurs tiges de pousser.

Dans certains cas, la culture d'arbres à tige unique pour la première récolte produit des ressources de biomasse ligneuse. Ces arbres sont ensuite taillés pour plus de rendement. Cependant, la plupart des espèces de bois repoussent lentement à chaque récolte, ce qui signifie que le rendement global peut diminuer avec le temps avec de multiples rotations.

De quoi est fait Woody Biomass ?

La biomasse ligneuse est BIO. Il est composé de matériaux provenant d'organismes vivants (plantes et animaux) qui peuvent être transformés en énergie précieuse. Les matériaux courants pour la fabrication de la biomasse ligneuse sont les matières premières de la biomasse - bois, plantes et déchets.

Comme mentionné ci-dessus, la biomasse ligneuse provient des arbres et d'autres plantes ligneuses telles que les arbustes. Le bois fait partie des produits forestiers de valeur. La biomasse ligneuse est l'un des produits des arbres, des débris ligneux et des résidus. Ces matériaux peuvent inclure :

  • Arbres de moindre qualité en raison de maladies ou de conditions de croissance.
  • Coupez les résidus de la récolte du bois (écorces, petites bûches, branches, souches, aiguilles et branches).

La biomasse d'un arbre constitue environ 25 à 45 pour cent de résidus de coupe. Ces résidus ont moins de valeur en termes d'utilité des produits forestiers et ils ne soutiennent généralement pas la croissance future des arbres. L'enlèvement de ces résidus de la forêt peut aider à stimuler la croissance des arbres et des écosystèmes qui améliorent la santé de la forêt. Ces résidus d'exploitation sont collectés et recyclés en produits bioénergétiques comme la biomasse ligneuse.

En plus de ces pratiques traditionnelles de collecte, la biomasse ligneuse peut inclure des graminées vivaces et des résidus agricoles. Dans les environnements industriels, les matières sources de la biomasse ligneuse peuvent également être dérivées des déchets solides municipaux, des déchets de bois urbains et des résidus d'usine.

La biomasse ligneuse comme ressource renouvelable

La biomasse ligneuse est une source d'énergie durable et renouvelable qui peut être une alternative viable aux combustibles fossiles.

Grâce au processus de pyrolyse, qui décompose la biomasse en composants chimiques et organiques constitutifs, la biomasse ligneuse est utilisée dans la création de biocarburants. Les biocarburants qui en résultent peuvent servir dans une variété d'applications comme source d'énergie pour les véhicules et les installations

La biomasse ligneuse est une ressource renouvelable qui peut être gérée durablement. Une bonne gestion peut favoriser la séquestration du carbone. Il peut également être utilisé pour améliorer la santé du sol et améliorer l'habitat faunique.

 

***Rejoignez-nous la semaine prochaine alors que nous continuons à en apprendre davantage sur la biomasse ligneuse chez Nature's Packaging***

© 2022 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Wood biomass

Woody Biomass: A Nature’s Packaging Study

Developed countries, such as the U.S, rely on fossil fuels for energy. In fact, a report by the U.S. Energy Information Administration reveals that primary energy consumption for the year 2020 in the U.S. was equivalent to 93 quadrillion btu.

Sources of fossil fuels such as natural gas, petroleum oil, nuclear, and coal play a significant role. They’re meeting the energy demands of the U.S. and the global society. However, these forms of energy contribute to greenhouse gas (GHGs) emissions.

Lowering the use of fossil fuels is vital for environmental sustainability. Fortunately, demand for renewable energy sources has been rising in recent years. This is why renewable energy resources like solar, biomass, wind, geothermal, and hydroelectric are crucial to achieve sustainability goals and mitigate climate change.

Woody biomass is a sustainable source of energy. One of the main benefits of woody biomass is that it is a carbon-neutral fuel source. Using woody biomass can help offset emissions from other fossil fuels. This makes it a crucial part of a sustainable energy strategy.

What is Woody Biomass?

Woody biomass is material obtained from woody plants and has been an important source of energy for millennia. Some notable wood energy facilities are:

  • Commercial wood furnaces
  • Liquid fuel refiners
  • Wood pellet factories
  • Power plants

Woody biomass is a natural renewable energy source from organic materials that can serve as a greener energy source. It is an attractive energy option for homes and industries as it can help generate electricity, produce heat, and be used in the creation of bio-based fuels. These can help reduce greenhouse gas emissions and reliance on fossil fuels.

Where does Woody Biomass come from?

Woody biomass material is derived from several sources. These include urban trees, logging slash and residues, and shrub prunings. Other materials include waste from wood industries and programmed forest thinning operations.

Woody plants are short rotation crops that are fast-growing. These include trees that re-sprout after every harvest. For instance, species such as willow shrubs are often cut back soon (after the first year) to allow multiple stems to grow.

In some cases, growing single stem trees for the first harvest produces woody biomass resources. These trees are then trimmed for more yield. Most wood species, however, re-sprout slowly with every harvest which means that overall yield may decline over time with multiple rotations.

What is Woody Biomass made from?

Woody biomass is organic. It’s made of materials from living organisms (plants and animals) that can be transformed into valuable energy. Common materials for making woody biomass are biomass feedstocks – wood, plants, and waste.

As mentioned above, woody biomass comes from trees and other woody plants such as shrubs. Timber is among the valuable forest products. Woody biomass is one of the tree products, woody debris, and residues. These materials may include:

  • Trees that are lower quality due to disease or growing conditions.
  • Cut residues from timber harvest (barks, small logs, branches, stumps, needles, and limbs).

A tree’s biomass constitutes around 25 to 45 percent of logging residues. These residues are less valuable in terms of forest product utility and they typically do not support the future growth of trees. Removal of this residue material from the forest can help stimulate growth of trees and ecosystems that improve the health of the forest.  These logging residues are collected and recycled into bio-energy products like woody biomass.

In addition to these traditional collection practices, woody biomass can include perennial grasses and agricultural residues. From industrial settings, woody biomass source materials can be derived from municipal solid waste, urban wood waste, and mill residues as well.

Woody Biomass as Renewable Resource

Woody biomass is a sustainable and renewable energy source that can be a viable alternative for fossil fuels.

Through the process of pyrolysis, which breaks down biomass into constituent chemical and organic matter components, woody biomass is utilized in the creation of bio-fuels. The resulting bio-fuels can serve in a variety of applications as a source of energy for both vehicles and facilities

Woody biomass is a renewable resource that can be sustainably managed. Proper management can promote carbon sequestration. It can also be used improve soil health and enhance wildlife habitat.

 

***Join us next week as we continue to learn more about woody biomass at Nature’s Packaging***

© 2022 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.