Des articles

Man at laptop entering data for sustainability ratings

Êtes-vous prêt pour la notation de la durabilité ?

Pour de nombreuses entreprises, le ralentissement économique de 2020 signifiait que la durabilité était moins importante que la survie. Les chaînes d'approvisionnement ont été testées, choquées et étirées, avec pour résultat une attente prolongée pour le réapprovisionnement critique ou des étagères complètement vides.

Le besoin de politiques durables ne s'est pas évaporé alors que les entreprises ont continué à réclamer l'atténuation de leur impact sur l'environnement. Cependant, garder les lumières allumées est devenu la priorité numéro un.

Alors que le pays commence à retrouver un certain sentiment de normalité avec le recul de la pandémie de coronavirus et les entreprises en mode de reprise, beaucoup cherchent à renouveler leur engagement en faveur de la durabilité dans la chaîne d'approvisionnement. Poussés par des prévisions de changement climatique de plus en plus extrêmes, ils mettent en œuvre des changements avec un sentiment d'urgence retrouvé.

Pour accélérer leurs objectifs, de nombreuses entreprises utilisent des sources tierces pour évaluer leurs opérations en termes de durabilité. Comme l'industrie des palettes peut être un élément essentiel de ces efforts, de nombreux fournisseurs de notre industrie reçoivent des questions des clients sur les pratiques durables ou en apprennent davantage sur ces évaluations. Dans l'article de blog d'aujourd'hui sur Nature's Packaging, nous examinerons l'une de ces sources tierces populaires que les clients utilisent pour évaluer et noter leurs engagements en matière de développement durable, une entreprise connue sous le nom d'EcoVadis.

Notation de durabilité-EcoVadis

À ce jour, EcoVadis a évalué plus de 75 000 entreprises dans le monde. Ils fournissent une évaluation multidimensionnelle de la durabilité des entreprises. Le processus de développement durable d'EcoVadis est basé sur 7 principes fondamentaux conçus pour mesurer la qualité des politiques, des actions et des résultats de développement durable d'une entreprise.

  • Basé sur des preuves – les pièces justificatives sont un fardeau de la preuve essentiel. Il peut s'agir de certifications, de documents de politique, de rapports de KPI. Le crédit n'est accordé que lorsque la preuve est fournie.
  • Secteur, emplacement et taille - la gestion de la durabilité est évaluée en tenant compte des problèmes importants du secteur, de la présence dans les pays à risque, ainsi que de la taille et de l'empreinte géographique de l'entreprise.
  • Diversification des sources – en plus des pièces justificatives internes fondées sur des preuves, le point de vue des organisations autour de l'entreprise est pris en considération. Il peut s'agir de syndicats, d'autorités locales et d'autres organisations tierces qui travaillent avec l'entreprise.
  • Technologie – un système de notation ne peut devenir fiable que s'il est soutenu par la technologie. La technologie est la clé de l'apprentissage, de la croissance et de l'évolutivité.
  • Évaluation par des experts internationaux en développement durable - les documents justificatifs sont analysés par une équipe d'experts en développement durable qui suivent les dernières meilleures pratiques en matière de développement durable.
  • Traçabilité et transparence – chaque document utilisé dans le processus de notation est stocké en toute sécurité et peut être retracé. Les entreprises notées ont accès, si besoin, aux résultats les plus détaillés et à chaque décision de notation.
  • L'excellence par l'amélioration continue – Une méthodologie d'évaluation professionnelle est ouverte aux contrôles de qualité, à l'amélioration continue et aux commentaires des parties prenantes.

*extrait de la présentation et des principes de la méthodologie d'évaluation d'EcoVadis

L'évaluation prend en compte un éventail de questions de durabilité, qui sont regroupées en quatre grands thèmes :

  • Environnement
  • Travail et droits de l'homme
  • Éthique
  • Achats durables

Les évaluations fondées sur des preuves sont distillées dans des tableaux de bord, fournissant des scores de zéro à cent (0-100) le cas échéant.

  • 85-100 Exceptionnel
  • 65-84 Avancé
  • 45-64 Bon
  • 25-44 Partielle
  • 0-24 Insuffisant

Les tableaux de bord fournissent une orientation sur les points forts et les domaines qui peuvent avoir besoin d'être améliorés. Les entreprises notées peuvent utiliser leurs tableaux de bord pour concentrer leurs efforts et élaborer des plans qui améliorent leurs performances en matière de développement durable. Une entreprise notée peut également comparer son score aux références de son secteur.

Grâce à leurs services, EcoVadis fournit une plate-forme qui incite les entreprises à collaborer avec leurs fournisseurs/partenaires et à les faire évaluer également. Tous conçus pour propulser l'amélioration continue du programme de développement durable d'une entreprise et l'amener à un niveau plus complet.

La chaîne d'approvisionnement durable est une directive stratégique pour de nombreux dirigeants. Les avantages de la durabilité de la chaîne d'approvisionnement sont nombreux. Il peut réduire le risque de perturbation, servir de garant de la réputation de la marque, réduire les coûts grâce à la collaboration avec les participants en amont et en aval, et ajouter un avantage de marché significatif aux consommateurs qui sont beaucoup plus conscients des efforts d'une entreprise pour mettre en œuvre un approvisionnement vert et responsable. chaîne.

Pour notre part, l'industrie de la palette ne lutte pas avec la durabilité, nous l'embrassons. La possibilité d'intégrer les produits et les processus du bois dans les objectifs de développement durable d'un client permet de gagner facilement en matière de politiques dans une chaîne d'approvisionnement verte d'une entreprise. En tant que fournisseur de services aux entreprises qui utilisent des sources tierces comme EcoVadis, nous avons de nombreuses ressources disponibles qui aideront à fournir cette documentation factuelle nécessaire. Visiter le Le site Web de la NWPCA pour en savoir plus, téléchargez ces documents importants et soyez prêt lorsque vos clients vous parleront des évaluations et des tableaux de bord de durabilité.

wood pallets with shrink wrapped loads

Choisir la meilleure quantité d'emballage pour votre produit

Les produits ont besoin d'un emballage suffisant pour éviter les dommages, mais personne ne veut dépenser plus que nécessaire pour l'emballage. Les décideurs en matière d'emballage et de palette bénéficieront d'une meilleure compréhension des coûts de la chaîne d'approvisionnement en aval.

Au cours des dernières années, les chaînes d'approvisionnement des produits de consommation ont évolué vers des livraisons plus fréquentes et des commandes plus petites. Une telle approche a permis aux détaillants de minimiser leur inventaire de pipeline tout en favorisant une meilleure disponibilité des produits – en ayant les produits que les clients recherchent, en rayon. Cependant, une telle stratégie pose des défis différents.

Les petites commandes peuvent obliger les fournisseurs de produits à créer plusieurs palettes SKU pour la livraison entrante aux centres de distribution au détail. Une telle approche se traduit par une manipulation supplémentaire lors de l'assemblage de la commande, ainsi qu'au centre de distribution lorsque ces mêmes commandes sont triées et reçues. De plus, des commandes plus petites et plus fréquentes dans les magasins de détail peuvent entraîner plus de contacts avec les caisses pour le personnel du centre de distribution, car il est mis au défi d'empiler des palettes stables pour la livraison dans les magasins de détail.

Selon les experts, environ 90% de produits endommagés dans la chaîne d'approvisionnement CPG se produisent au centre de distribution ou au point de vente au détail. Plus en aval dans la chaîne d'approvisionnement, il y a plus d'interactions entre les personnes et les produits, ce qui augmente la probabilité de dommages.

Alors, quelle est exactement la meilleure quantité d'emballage pour votre produit ? En fin de compte, c'est le montant qui offre le coût total d'emballage le plus bas. Prenez le graphique ci-dessous.

Coût d'emballage et dommages au produit

Le lien entre le coût de l'emballage et la quantité d'emballage est indiqué en blanc, tandis que l'interaction entre le coût des dommages du produit et la quantité d'emballage est indiquée en rouge. Le coût total de l'emballage par colis (la somme du coût de l'emballage et du coût des dommages est indiqué en violet.

Le coût le plus bas par colis se situe au point d'intersection du coût et des dommages. À ce stade, un centime supplémentaire dépensé sur un emballage générerait une économie de moins d'un centime sur la réduction des dommages causés au produit. Dans l'autre sens, réduire la quantité d'emballage d'un centime entraînerait des dommages supplémentaires pour plus d'un centime.

Bien que cette approche semble évidente, nous devons nous demander pourquoi les dommages aux produits sont toujours un problème persistant. Une des raisons pourrait être un manque de visibilité sur les dommages de la chaîne d'approvisionnement qui se produisent plus en aval.

Si la conception de l'emballage ne reflète pas tous les coûts des dommages au produit associés à un emballage, la décision d'emballage sera sous-optimale. Une conception d'emballage sous-optimale laisse une opportunité non réalisée d'amélioration de la chaîne d'approvisionnement.

En tenant mieux compte des coûts réels, le coût des dommages au produit se déplace vers le haut, ce qui entraîne un nouveau point d'intersection - un point qui dicte un investissement supplémentaire dans un emballage, comme le montre la figure 2 ci-dessous.

Graphique des coûts d'emballage optimaux

Une autre façon de visualiser l'optimisation des emballages consiste à utiliser le modèle Innventia AB (anciennement connu sous le nom de courbe de Soras), illustré ci-dessous.

Modèle Innventia AB

Lorsqu'un produit est sous-emballé, des dommages excessifs ont un impact négatif sur l'environnement. Lorsqu'un produit est suremballé, il y a également un impact environnemental négatif résultant d'une consommation excessive de ressources et de résidus.

Lorsqu'il s'agit de déterminer si votre emballage offre ou non la protection parfaite du produit, un processus de chaîne d'approvisionnement collaboratif est essentiel. Avec l'emballage comme avec les palettes, une rétroaction plus précise de la chaîne d'approvisionnement peut faire une différence positive.

Armés de meilleures informations, les concepteurs et les décideurs peuvent mieux identifier les coûts en aval, ce qui leur permet de sélectionner le meilleur emballage – ou palette – pour le travail.

warehouse racks with pallets of goods

COVID-19, tendances de la chaîne d'approvisionnement et sélection de palettes - ce qui est important maintenant !

warehouse racks with pallets of goods

COVID-19, tendances de la chaîne d'approvisionnement et sélection de palettes - ce qui est important maintenant !

La pandémie de COVID-19 a eu un impact sur les chaînes d'approvisionnement et les comportements des consommateurs dans le monde entier. Il a accru la prise de conscience de l'assainissement et accélère les changements impliquant la préférence de format de l'acheteur et l'automatisation de la manutention des palettes. Voici trois changements à considérer du point de vue de l'utilisation des palettes.

Palettes de bois aseptisées

À la suite de la pandémie de COVID-19, les préoccupations concernant l'assainissement des palettes et la contamination croisée sont brièvement devenues un sujet de discussion lors des préoccupations initiales concernant les surfaces de contact comme moyen de propagation de l'infection.

Bien que cette conversation se soit quelque peu estompée, l'assainissement reste un sujet d'intérêt constant pour les expéditeurs avertis. Selon les États-Unis Loi sur la modernisation de la sécurité alimentaire (Règlement final de la FSMA sur le transport sanitaire des aliments humains et animaux, la conception et l'entretien du matériel de transport, y compris les palettes, doivent « … s'assurer qu'il ne rend pas les aliments qu'il transporte dangereux ».

En tant que tels, les utilisateurs de palettes doivent s'assurer que les palettes utilisées pour les expéditions de nourriture sont propres, sèches et saines.

Les palettes en bois se comparent avantageusement aux palettes fabriquées à partir d'autres matériaux. Une recherche récemment publiée entreprise par l'Institut für Holztechnologie de Dresde pour le compte de l'European Pallet Association (EPAL) en Allemagne a comparé les propriétés microbiennes des palettes en bois et en plastique. Il a constaté que les bactéries avaient un taux de survie plus faible sur la surface en bois que sur le plastique.

Les palettes en bois conviennent à une utilisation dans des zones sensibles à l'hygiène, y compris la transformation et le transport des aliments. Comme indiqué dans le rapport, le bois possède des propriétés antibactériennes naturelles qui empêchent la propagation des micro-organismes. Il a signalé que les palettes en bois ont une activité antibactérienne qui est plus de 13 fois supérieure à celle des palettes en plastique comparables.

Comportement du consommateur et palettes de bois

Considérez qu'en avril 2020, les ventes au détail en ligne ont augmenté de 120%, représentant près de 10% de tout ce qui a été vendu. COVID-19 a agi pour changer le comportement des acheteurs, avec de plus en plus de personnes passant à la commande et à la fréquentation en ligne points de vente au détail plus petits.

De même, il y a eu un changement important du secteur de la restauration vers la vente au détail en ligne et en épicerie alors que les restaurants ont eu du mal à fermer pendant la pandémie. Les achats en ligne et les formats de vente au détail privilégiés par les clients pourraient influencer la sélection des palettes à l'avenir.

Des palettes plus petites peuvent faciliter la manutention dans les allées étroites des magasins de proximité et accélérer la livraison. Une augmentation de la vente au détail de petit format suggérerait une plus grande opportunité pour les palettes en bois plus petites.

Cependant, une diminution du trafic des acheteurs dans les supermarchés et une augmentation de la livraison à domicile ou du ramassage en bordure de rue suggéreraient une demande moindre de palettes de présentation pour le placement au sol et dans les allées. L'afflux de nouvelles technologies, telles que les systèmes de micro-exécution automatisés au détail, augmente l'efficacité du commerce électronique et contribuera à accélérer cette tendance. Un tel changement de comportement des acheteurs pourrait freiner la croissance anticipée des palettes demi et quart de taille, ainsi que des présentoirs de point de vente.

Les changements de comportement actuels et futurs des consommateurs ajoutent une couche d'incertitude à la sélection optimale des palettes dans le secteur alimentaire. Les palettes en bois, qui peuvent être facilement personnalisées à une taille spécifiée, par opposition aux palettes en plastique qui nécessitent des moules coûteux, offrent une flexibilité beaucoup plus grande et une réponse beaucoup plus rapide aux changements possibles à la suite de la pandémie.

COVID-19 et automatisation de la chaîne d'approvisionnement

Un autre domaine d'incertitude est de savoir comment la pandémie influencera l'adoption de l'automatisation. Un rapport de McKinsey suggère qu'à court terme, COVID-19 a eu un impact négatif sur les investissements en capital. Plusieurs observateurs estiment cependant que la pandémie va intensifier l'intérêt pour les solutions automatisées.

« L'automatisation qui protège les travailleurs de la maladie tout en garantissant la livraison de biens et de services essentiels pourrait initialement être bien accueillie par les travailleurs et le grand public », un expert a observé récemment. Il a observé que les entreprises qui investissent dans l'automatisation sont « susceptibles de sortir plus rapidement – et peut-être plus fortes – à mesure que l'économie rebondit ».

L'automatisation peut affecter les besoins en palettes. En règle générale, l'automatisation nécessite une palette de qualité contrôlée et uniforme. Des problèmes tels que des panneaux inférieurs de mauvaise qualité ou manquants, des composants manquants ou endommagés et une déflexion excessive peuvent avoir un impact sur les performances des palettes dans les systèmes automatisés.

Si nous assistons à une ruée vers l'automatisation, les palettes doivent être considérées comme un élément du processus de conception du projet. Et après l'installation, un programme d'assurance qualité robuste aidera à garantir que les palettes en bois continueront à fonctionner à un niveau élevé.

La pandémie a entraîné plusieurs incertitudes pour les participants de la chaîne d'approvisionnement, et les changements peuvent avoir un impact sur la sélection des palettes. Heureusement, la flexibilité offerte par les palettes en bois et le professionnalisme de l'industrie permettront aux opérateurs de suivre le rythme de tout changement dans la demande des clients au cours de notre transition vers l'avenir.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Posts

Man at laptop entering data for sustainability ratings

Are You Ready for Sustainability Scoring?

For many companies, the economic downturn in 2020 meant that sustainability was less important than survival. Supply chains were tested, shocked, and stretched with the results being an extended wait for critical replenishment or empty shelves altogether.

The need for sustainable policies didn’t evaporate as businesses continued to call for mitigating their impact on the environment. However, keeping the lights on became the number one priority.

As the country begins to return to some sense of normalcy with the coronavirus pandemic receding and companies in recovery mode, many are looking to renew their pledge to sustainability in the supply chain. Prompted by climate change predictions that are growing increasingly extreme, they are implementing changes with a restored sense of urgency.

To accelerate their aims, many companies are utilizing third party sources to evaluate their operations in regard to sustainability. As the pallet industry can be a vital piece in these efforts, many providers in our industry are getting questions from customers about sustainable practices or are learning more about these ratings. In today’s blog post at Nature’s Packaging, we will take a look at one of these popular third-party sources that customers use to help rate and score their sustainability commitments, a company known as EcoVadis.

Sustainability Scoring-EcoVadis

To date, EcoVadis has rated over 75,000 companies worldwide. They provide a multi-dimensional sustainability rating of companies. The EcoVadis sustainability process is based on 7 core principles that are designed to measure the quality of a company’s sustainability policies, actions, and results.

  • Evidence Based – supporting documents are a critical burden of proof. These can be certifications, policy documents, reporting KPI’s. Credit is given only where evidence is provided.
  • Industry, Location, and Size – sustainability management is evaluated considering material industry issues, presence in risk countries, and the size and geographical footprint of the company.
  • Diversification of Sources – in addition to the evidence based internal supporting documents, the viewpoint of organizations around the company are taken into consideration. These can be trade unions, local authorities, and other third-party organizations that work with the company.
  • Technology – a rating system can only become reliable if supported by technology. Technology is the key to learning, growth, and scalability.
  • Assessment by International Sustainability Experts – supporting documents are analyzed by a team of sustainability experts who keep track of the latest best practices in sustainability.
  • Traceability and Transparency – every document used in the rating process is stored securely and can be traced back. Rated companies have access, if needed, to the most detailed results and to each scoring decision.
  • Excellence Through Continuous Improvement – A professional rating methodology is open to quality controls, continuous improvement, and feedback from stakeholders.

*from EcoVadis Ratings Methodology Overview and Principles

The assessment considers a range of sustainability issues, which are grouped into four broad themes:

  • Environment
  • Labor and Human Rights
  • Ethics
  • Sustainable Procurement

The evidence-based assessments are distilled into scorecards, providing zero to one hundred (0-100) scores when applicable.

  • 85-100 Outstanding
  • 65-84 Advanced
  • 45-64 Good
  • 25-44 Partial
  • 0-24 Insufficient

The scorecards provide direction on strengths and areas that may need improvement. The rated companies can use their scorecards to focus efforts and evolve plans that improve their sustainability performance. A rated company can also compare their score to benchmarks in their industry.

Through their services, EcoVadis provides a platform that drives companies to collaborate with their supplier/partners and have them rated as well. All devised to propel continuous improvement in a company’s sustainability program and bring it to a more comprehensive level.

The sustainable supply chain is a strategic directive for many executive leaders. The benefits of achieving supply chain sustainability are numerous. It can reduce the risk of disruption, serve as a guard for brand reputation, lower costs through collaboration with upstream and downstream participants, and add a significant market advantage with consumers who are much more aware of a company’s efforts to implement a green and responsible supply chain.

For our part, the pallet industry doesn’t struggle with sustainability, we embrace it. The ability to incorporate wood products and processes into a customer’s sustainability goals makes for an easy win when it comes to policies in a company green supply chain. As a service provider to companies that utilize third-party sources like EcoVadis, we have many resources available that will help provide that necessary evidence-based documentation. Visit the NWPCA’s website to learn more, download those important documents, and be ready when your customers talk to you about sustainability ratings and scorecards.

wood pallets with shrink wrapped loads

Choosing the Best Amount of Packaging for Your Product

Products need enough packaging to prevent damage, but no one wants to spend more on packaging than needed. Packaging and pallet decision-makers alike will benefit from having a better understanding of downstream supply chain costs.

Over the last several years, consumer products supply chains have trended towards more frequent deliveries and smaller order sizes. Such an approach has enabled retailers to minimize their pipeline inventory while promoting better product availability – having the products that customers are looking for, on the shelf. However, such a strategy poses different challenges.

Smaller orders may require product suppliers to build multiple SKU pallets for inbound delivery to retail distribution centers. Such an approach translates into extra handling during the assembly of the order, as well as at the distribution center when those same orders are sorted and received. Furthermore, smaller, more frequent retail store orders may result in more case touches for distribution center personnel as they are challenged to stack stable pallets for retail store delivery.

According to experts, around 90% of product damage in the CPG supply chain occurs at the DC or retail location. Further downstream in the supply chain there are more interactions between people and products, which increases the likelihood of damage.

So what exactly is the best amount of packaging for your product? Ultimately, it is the amount that delivers the lowest total packaging cost. Take the graph below.

Packaging cost and Product damage

The connection between packaging cost and the amount of packaging is shown in white, while the interaction between the cost of product damage and the amount of packaging is revealed in red. The total packaging cost per package (the sum of packaging cost and damage cost, is outlined in purple.

The lowest cost per package is located at the intersection point of cost and damage. At this point, an extra penny spent on a package would generate a saving of under a penny’s worth of product damage reduction. In the other direction, cutting the amount of packaging by a penny would result in more than a penny’s worth of incremental damage.

While this approach seems obvious, we are left to ponder why product damage is still an ongoing issue. One reason might be a lack of visibility into supply chain damage that happens further downstream.

If the package design does not reflect all product damage costs associated with a package, then the packaging decision will be suboptimal. A suboptimal package design leaves an unrealized opportunity for supply chain improvement.

By better accounting for actual costs, the product damage cost shifts upward, resulting in a new intersection point – one that dictates an additional investment in a package, as shown in Figure 2, below.

Optimal packaging costs graph

Another way to visualize packaging optimization is with the Innventia AB Model (formerly known as the Soras Curve), shown below.

Innventia AB Model

When a product is underpackaged, excessive damage results in a negative environmental impact. When a product is overpackaged, likewise there is a negative environmental impact resulting from excessive resource consumption and residuals.

When it comes to determining whether or not your package provides the perfect amount of product protection, a collaborative supply chain process is essential. With packaging as with pallets, more accurate supply chain feedback can make a positive difference.

Armed with better information designers and decision-makers can better identify costs downstream, enabling them to select the best package – or pallet – for the job.

warehouse racks with pallets of goods

COVID-19, Supply Chain Trends, and Pallet Selection-What’s Important Now!

warehouse racks with pallets of goods

COVID-19, Supply Chain Trends, and Pallet Selection-What’s Important Now!

The COVID-19 pandemic has impacted supply chains and consumer behaviors worldwide. It has heightened the awareness of sanitation and is accelerating shifts involving shopper format preference and palletized handling automation. Here are three changes to consider from the pallet usage perspective.

Sanitized Wood Pallets

In the wake of the COVID-19 pandemic, concern about pallet sanitation and cross-contamination briefly became a talking point during initial concerns about contact surfaces as a means of spreading the infection.

While that conversation has somewhat faded, sanitation remains an ongoing item of interest for savvy shippers. According to the U.S. Food Safety Modernization Act (FSMA Final Rule on Sanitary Transportation of Human and Animal Food, the design and maintenance of transportation equipment, including pallets, must “…ensure that it does not cause the food that it transports to become unsafe.”

As such, pallet users should ensure that pallets used for food shipments are clean, dry, and sound.

Wood pallets compare favorably to pallets made from other materials. Recently released research undertaken by Institut für Holztechnologie in Dresden on behalf of the European Pallet Association (EPAL) in Germany compared the microbial properties of wood and plastic pallets. It found that bacteria had a lower survival rate on the wooden surface than on plastic.

The wooden pallets are suitable for use in hygiene sensitive areas, including food processing and transport. As stated in the report, wood has natural antibacterial properties that prevent microorganisms from spreading. It reported that wooden pallets have an antibacterial activity that is more than 13x higher than that of comparable plastic pallets.

Consumer Behavior and Wood Pallets

Consider that in April 2020, online retail sales grew by 120%, accounting for almost 10% of everything sold. COVID-19 has acted to change shopper behavior, with more people moving to online ordering and frequenting smaller footprint retail locations.

Likewise, there has been a significant shift away from the food service sector to online and grocery retail as restaurants struggled with closures during the pandemic. Online shopping and the retail formats favored by customers could influence pallet selection in the future.

Smaller pallets can provide easier handling in the narrow aisles of convenience stores and help speed up delivery. An increase in small format retailing would suggest a greater opportunity for smaller wooden pallets.

However, a decrease in supermarket shopper traffic and more home delivery or curbside pick-up would suggest less demand for display pallets for floor and in-aisle placement. The influx of new technologies, such as automated micro-fulfillment systems at retail, increases the efficiency of ecommerce and will help accelerate this trend. Such a shopper behavior shift could dampen the anticipated growth of half and quarter size pallets, as well as point of sale displays.

Current and future consumer behavior shifts add a layer of uncertainty to optimal pallet selection in the food sector. Wood pallets, which can be easily customized to a specified size, as opposed to plastic pallets that require costly molds, provide much greater flexibility and a much quicker response to possible shifts in the wake of the pandemic.

COVID-19 and Supply Chain Automation

Another area of uncertainty is how the pandemic will influence the uptake of automation. A report from McKinsey suggests that in the short term, COVID-19 has negatively impacted capital investment. Several observers, however, feel that the pandemic will escalate interest in automated solutions.

“Automation that shields workers from sickness while ensuring the delivery of critical goods and services could initially be welcomed by workers and the public at large,” one expert observed recently. He observed that companies that invest in automation are “likely to come out faster – and perhaps stronger – as the economy rebounds.”

Automation can affect pallet requirements. Typically, automation requires a quality-controlled and uniform pallet. Issues such as poor-quality or missing bottom boards, missing or damaged components, and excessive deflection can impact pallet performance in automated systems.

If we do witness a rush to automation, pallets must be considered an element of the project design process. And after installation, a robust quality assurance program will help ensure that wood pallets will continue to perform at a high level.

The pandemic has resulted in several uncertainties for supply chain participants, and changes may impact pallet selection. Luckily, the flexibility offered by wood pallets and the industry’s professionalism will enable operators to keep pace with any shifts in customer demand as we transition into the future.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.