Des articles

BestInAU loue les avantages de l'emballage en bois

BestInAU loue les avantages de l'emballage en bois

Le site Web « BestInAU » parcourt régulièrement Internet pour trouver les meilleures offres, les meilleurs articles et les informations les plus utiles pour son public australien. Il a récemment publié un article faisant l’éloge des conteneurs en bois pour le stockage, l’emballage et la livraison. Les informations contenues dans cet article sont pertinentes pour les personnes du monde entier, car les avantages des emballages en bois s'appliquent à pratiquement tout le monde, partout dans le monde. Voici quelques-unes des raisons les plus importantes pour lesquelles le bois est considéré comme un conteneur si polyvalent et efficace pour l'emballage et le confinement des marchandises.

Durabilité

Image fournie par Flickr ; Distribué sous licence CC-BY 2.0

Les caisses en bois sont parfaites pour déplacer une grande quantité de marchandises, car elles conservent leur forme et leur intégrité de structure même sous pression de l'intérieur et de l'extérieur. Cela peut être essentiel pour les entreprises souhaitant garder leurs marchandises en sécurité pendant le transport et pendant le temps de stockage. Par rapport à des matériaux tels que le carton, il est facile de voir l'avantage de durabilité offert par les emballages en bois.

Abordabilité

Les caisses en bois sont très abordables lorsqu'elles sont neuves, mais elles sont encore plus abordables lorsqu'elles sont achetées d'occasion et réutilisées. Alors que d'autres matériaux peuvent être initialement moins chers, le fait de la réutilisation du bois en fait une meilleure affaire et un choix plus rentable pour le stockage et l'emballage.

Réutilisabilité

En parlant d'être réutilisables, le fait qu'elles soient si bien construites rend les caisses en bois hautement réutilisables, presque littéralement jusqu'à ce qu'elles s'effondrent. Lorsque vos caisses en bois commencent à montrer des signes d'usure, elles peuvent être déconstruites et reconstruites en caisses en bois flambant neuves.

Non corrosif

Lorsque vous emballez avec des caisses en bois, vous n'avez pas à vous soucier de la corrosion, car le bois constitue une barrière très efficace contre la saleté, la poussière, l'humidité et de nombreux autres types de débris qui pourraient dégrader vos produits dans un autre conteneur.

Empilable

Lorsque l'espace est limité, il est très utile de pouvoir empiler vos caisses en bois verticalement, afin d'économiser de l'espace au sol et de l'espace d'entrepôt. Cela les rend également très transportables et peut rendre plus rentable l'envoi de piles de caisses en bois contenant vos marchandises.

Polyvalence

Lorsque vous avez fini d'utiliser vos caisses en bois pour l'emballage, elles peuvent également être utilisées pour un certain nombre d'autres projets. Ils peuvent facilement être convertis en simples chaises, étagères ou tables par exemple, de sorte qu'ils peuvent être utilisés partout dans la maison.

Personnalisable

Si vous avez besoin de caisses en bois d'une taille ou d'une forme spéciale, il est assez facile de trouver un vendeur qui peut répondre à vos souhaits. Si vous prévoyez d'utiliser des caisses en bois dans la maison, il existe de nombreux spécialistes du travail du bois capables de réaliser des créations en bois de haute qualité, selon vos spécifications.

Respectueux de la nature

Il n'y a pas beaucoup de matériaux plus respectueux de l'environnement que le bois, et c'est un matériau d'emballage qui excelle à être réutilisable et renouvelable. À condition d'obtenir vos caisses en bois d'un fabricant qui utilise des sources durables, vous pouvez vous assurer que vos emballages en bois sont recyclés après leur période d'utilisation, pour compléter le cycle de renouvellement.

Nature's Packaging s'engage pour la durabilité et la recyclabilité de l'industrie de l'emballage en bois. Des études récentes montrent que 95% de matériaux d'emballage en bois sont recyclés et détournés des sites d'enfouissement. Lorsque les forêts sont gérées de manière durable, elles séquestrent le carbone de l'atmosphère pour aider à lutter contre le changement climatique et l'industrie de l'emballage en bois fait sa part pour s'assurer qu'aucun bois récolté sur les arbres ne soit gaspillé.

Ressources:

95% de palettes en bois sont recyclées

95% de palettes en bois sont recyclées

Une enquête récente menée par des chercheurs de l'Université Virginia Tech, en collaboration avec la National Wood Pallet and Container Association et le US Forestry Service, a découvert qu'environ 95% de toutes les palettes en bois évitent d'entrer dans les décharges et sont plutôt revendues, réparées pour utilisation, ou pulvérisé en paillis utile.

Ce même type d'étude a été mené en 1998, et la comparaison des chiffres entre les deux études est saisissante. Des facteurs tels qu'une prise de conscience accrue des préoccupations environnementales, des décharges et des zones d'élimination surpeuplées et un désir croissant de gérer les déchets plus efficacement ont apparemment conduit à des résultats spectaculaires. Le nombre de palettes de bois qui entrent maintenant dans les décharges a chuté d'un étonnant 86% au cours des 20 années écoulées depuis la dernière enquête.

Image fournie par Flickr ; Distribué sous licence CC-BY 2.0

Recyclage accru

Le recyclage a lieu à la fois dans les entreprises qui les utilisent pour le stockage et l'emballage, ainsi que dans les décharges et les zones d'élimination où de nombreuses palettes de bois finissent par se retrouver. Les centres de recyclage des deux types d'installations ont des travailleurs qui inspectent régulièrement les palettes en bois reçues et les font trier selon leur forme. Celles qui sont encore en bon état et peuvent être réutilisées après réparation sont vendues à un prix prix très abordable pour les entreprises qui peuvent encore les utiliser. Ces palettes qui ont vraiment dépassé leur durée de vie utile et ne peuvent plus être efficaces comme conteneurs de stockage, sont généralement broyées en copeaux de bois, pour une utilisation éventuelle dans les jardins du pays comme paillis.

En 1998, lorsque l'enquête a été menée pour la dernière fois, seulement environ 33% de ces installations avaient leurs propres fonctions de recyclage, mais cette dernière enquête a découvert que 62% des mêmes installations effectuent désormais un recyclage sur place pour étendre la réutilisation. Alors que le nombre total de palettes en bois atteignant les décharges en 1998 était d'environ 180 millions, ce chiffre est maintenant tombé à un peu plus de 25 millions, ce qui représente une diminution incroyable en à peine 20 ans.

Le recyclage est bon pour tout le monde

Cette augmentation considérable du recyclage et de la réutilisation s'explique en partie par le fait qu'il est devenu extrêmement facile pour les sites industriels de participer au recyclage. Les entreprises de recyclage de palettes qui traitent régulièrement des palettes en bois effectueront même des déplacements réguliers directement sur les sites industriels dans le but de récupérer les palettes et caisses en bois usagées. Les deux parties en bénéficient, car les entreprises industrielles sont payées pour leurs caisses et palettes en bois usagées, et les entreprises de recyclage sont alors en mesure de revendre ou de remettre à neuf les caisses pour les revendre, ce qui leur permet également de réaliser un profit. Toutes les caisses ou palettes qui ne passent pas le rassemblement sont simplement introduites dans une déchiqueteuse de bois et réutilisées comme biocarburant, paillis ou litière pour les animaux.

Nature's Packaging s'engage pour la recyclabilité et la durabilité des palettes en bois, car le recyclage des palettes en bois est bon pour l'environnement. Notre calculateur de carbone, basé sur des modèles scientifiques utilisés par l'Environmental Protection Agency, le prouve ; pour 100 palettes de bois recyclées a le même impact environnemental que le retrait de 10 voitures de la route.

Ressources:

Comment poussent les arbres ?

Comment poussent les arbres ?

Le bois est solide, flexible et est utilisé dans diverses applications de construction depuis des centaines d'années, car il est sûr et constitue une ressource renouvelable. De nombreux facteurs externes peuvent affecter les arbres et donc la qualité du bois qu'ils produisent. Ces facteurs externes peuvent avoir des impacts significatifs sur les propriétés mécaniques du bois et entraînent de nombreux changements dramatiques tels qu'une différence de densité, de taux de croissance, de taille des arbres, etc. Les anneaux de croissance annuels sont les anneaux trouvés à l'intérieur de l'arbre et ces anneaux de croissance donnent souvent aux environnementalistes le plus d'indices sur le parcours qu'un arbre a vécu au cours de sa vie.

Comment poussent les arbres ?

Les arbres poussent dans deux directions. Premièrement, ils poussent vers le haut afin d'absorber plus de lumière du soleil. Ensuite, ils poussent vers l'extérieur pour augmenter en diamètre à mesure que l'arbre mûrit. La croissance ascendante et externe se produit à des moments différents selon l'espèce d'arbre et la saison.

L'écorce externe protège l'arbre des fluctuations de température, des insectes, des maladies et constitue la première ligne de défense de l'arbre contre son environnement. Lorsqu'un arbre est en bonne santé, son écorce reste intacte, ce qui permet à l'arbre de se défendre contre les attaques d'insectes telles que l'épidémie dévastatrice de dendroctone du pin ponderosa.

Les cernes qui se reflètent dans une coupe transversale d'un arbre sont les lignes qui en révéleront le plus sur la croissance des arbres. Chaque anneau ressemble à une année de croissance. Ils sont créés parce que les arbres poussent plus vite pendant certaines saisons et restent dormants pendant d'autres saisons comme l'hiver. Ces anneaux se différencieront en largeur en fonction de la situation environnementale vécue par l'arbre. Lors de fortes pluies et de bonnes conditions environnementales, les anneaux annuels seront beaucoup plus larges par rapport aux saisons de sécheresse où les anneaux sont beaucoup plus fins.

Dans certains cas, les arbres peuvent prendre jusqu'à cinquante ans pour atteindre la maturité afin d'être récoltés à des fins commerciales. Lorsqu'un arbre grandit, il séquestre le carbone de l'atmosphère et ce carbone est stocké dans le bois tout au long de son cycle de vie. Le carbone forme de longues chaînes qui constituent l'épine dorsale de la cellulose, qui est le principal composant du bois d'œuvre qui contribue à en faire un matériau solide et durable. De nombreux produits et ressources que nous utilisons chaque jour arrivent dans nos épiceries locales au moyen d'une palette en bois. Les palettes en bois sont un moyen sûr, durable et durable de transporter les marchandises et les matériaux nécessaires à travers le monde.

Les références

La vie sur Mars pourrait-elle s'épanouir avec des forêts gérées de manière durable ?

La vie sur Mars pourrait-elle s'épanouir avec des forêts gérées de manière durable ?

La planète rouge est l'un des derniers endroits que vous associeriez normalement à la durabilité. Pourtant, cela pourrait bien changer dans un proche avenir.

Une équipe d'ingénieurs et d'architectes du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a récemment remporté le concours Mars City Design avec ses bâtiments conçus non seulement pour soutenir la vie humaine, mais aussi la vie forestière et végétale.

Ils appellent leurs conceptions urbaines gagnantes la forêt de séquoias. Ces forêts artificielles impliqueront la création de dômes contenant de grands habitats d'arbres pouvant accueillir jusqu'à 50 personnes avec des ressources en nourriture, en eau et en oxygène.

Image fournie par Pixabay distribuée sous licence CC-BY 2.0

La forêt de séquoias peut consister en des dômes forestiers individuels, mais vivre dans ces dômes sera difficilement isolé. Selon leur proposition, ces dômes offriraient aux résidents de nombreux espaces ouverts, des espaces publics, des plantes, de l'eau, des activités et les résidents seraient responsables du maintien de la durabilité des forêts à l'intérieur des dômes. Les dômes seront également reliés à des tunnels souterrains qui permettront aux résidents de se déplacer d'un habitat arboré à un autre. Au total, ces dômes soutiendront une communauté de milliers de personnes.

Les dômes de la forêt de séquoias sont également conçus pour fournir aux résidents et aux forêts toute la protection nécessaire contre le rayonnement cosmique, les impacts de micrométéorites, les variations thermiques et bien plus encore.

Valentia Sumini et la professeure adjointe Caitlin Mueller ont dirigé les efforts de l'équipe et ont déclaré ce qui suit à propos de leur invention géniale ; "Sur Mars, notre ville imitera physiquement et fonctionnellement une forêt, en utilisant les ressources martiennes locales telles que la glace et l'eau, le régolithe (ou le sol) et le soleil pour soutenir la vie."

L'architecte George Lordos, qui était responsable de la conception des cosses, a créé sa conception pour exploiter l'énergie du soleil pour soutenir la vie humaine et végétale et pour abriter autant que possible les ressources en eau dans la vie végétale. Il a également inclus des plans pour les véhicules électriques conçus pour rendre la vie et le transport entre les pods beaucoup plus simples et plus durables.

Forêts durables

Les forêts créent des atmosphères propices à la vie humaine et leurs cycles de croissance nous fournissent les matières premières dont nous avons besoin pour soutenir la civilisation. S'il est vrai que la vie sur Mars pourrait mieux soutenir les humains en cultivant des forêts durables, alors pourquoi n'en serait-il pas de même sur Terre ? Chaque partie d'un arbre peut être utilisée et recyclée. Nature's Packaging soutient l'utilisation accrue de palettes en bois recyclables lorsqu'elles proviennent de forêts gérées de manière durable.

Ressources

4 manières de prévenir la coloration bleue

4 manières de prévenir la coloration bleue

Le bleuissement est le type de champignon le plus courant dans les produits du bois qui est souvent confondu avec la moisissure. Contrairement aux moisissures, le bleuissement n'est pas lié à des problèmes de santé humaine. Le bleuissement n'est pas aéroporté. De plus, comme les champignons du bleuissement ne digèrent pas la paroi cellulaire du bois, ils ont un impact minimal sur l'intégrité structurelle du bois. En d'autres termes, même s'il semble nocif, il ne pourrira pas le bois.

Selon le rapport « Décolorations du bois et leurs préventions, avec un accent sur la teinture bleue », il existe deux types de teinture bleue : profonde et superficielle.

Bleuissement profond

Photographie par Wikimedia ; distribué sous licence CC-BY 2.0

Les champignons du bleuissement profond appartiennent généralement aux genres Ceratocystis, Ophiostoma, Grosmannia, Leptographium et Sphaeropsis qui poussent profondément dans l'aubier, provoquant une décoloration bleu foncé ou grise. Les champignons s'attachent aux insectes qui attaquent les arbres ou les grumes, en particulier les scolytes et les scolytes, comme le dendroctone du pin ponderosa. Tout arbre ou bûche attaqué par des coléoptères est probablement bleui. Ainsi, si un arbre a son écorce intacte, il ne sera pas impacté. Les arbres et les rondins dont l'écorce est endommagée sont également susceptibles d'être colonisés par les champignons du bleuissement. Une fois la bûche teintée de bleu convertie en bois d'œuvre, elle présente de longues traînées de couleur bleue ou grise, d'où le nom de « coloration bleue ».

Contrairement aux champignons de pourriture (ou pourriture sèche), les champignons du bleuissement ne détruisent pas la paroi de la cellule du bois. Son impact sur la résistance du bois est minime et il cessera de pousser une fois que le bois aura été traité thermiquement ou qu'il aura une teneur en humidité de 19% ou moins. Parce que le bleuissement profond s'infiltre dans l'arbre par les insectes avant qu'il ne soit abattu ou en tant que journal dans l'inventaire, on ne peut pas faire grand-chose pour l'empêcher de décolorer le bois. Certaines industries peuvent essayer de blanchir chimiquement le bois contaminé, mais ce n'est pas une pratique répandue dans l'industrie.

Bleuissement de surface

Le bleuissement de surface est causé par des champignons de bleuissement similaires du genre Ophiostoma, avec des anamorphes Sporothrix ou Pesotum qui envahissent l'aubier après que les grumes aient été transformées en bois d'œuvre dans une scierie. Ils ne pénètrent pas profondément dans le bois mais provoquent une décoloration de la surface du bois qui est parfois confondue avec la moisissure de pourriture. Bluestain ne détruit pas la paroi de la cellule en bois pour forcer la pourriture. Comme pour les moisissures cultivées en surface, ces champignons peuvent être éliminés de la surface du bois en le rabotant.

Suivez ces étapes pour réduire les risques que les champignons aient un impact sur votre inventaire d'emballages en bois.

1. Gardez-le au sec. Bluestain se développe dans le bois qui a une teneur en humidité supérieure à 19%. Le garder au sec et dans des conditions de faible humidité l'empêchera de pousser. Si votre inventaire est stocké à l'extérieur, des bâches ou du papier d'emballage sont utiles, mais assurez-vous qu'il y a des trous qui permettent la ventilation.
2. Gardez-le ventilé. Le stockage des palettes en bois dans un espace non ventilé crée des conditions idéales pour une nouvelle croissance de bleuissement, en particulier par temps chaud. Si vous devez entreposer vos produits du bois à l'intérieur, une ventilation suffisante réduira le risque de bleuissement.
3. Gardez-le clair. N'oubliez pas que le bleuissement superficiel se transmet par les insectes. Assurez-vous que la zone entourant vos produits en bois est exempte de végétation ou de débris qui pourraient abriter des insectes ou des parasites qui transmettent le bleuissement.
4. Gardez-le hors du sol. Une élévation de 6 à 8 pouces garantira que la couche inférieure restera sèche des flaques de pluie qui pourraient se former. Cela gardera vos produits au sec.

Ressources

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Posts

BestInAU Praises Benefits of Wood Packaging

BestInAU Praises Benefits of Wood Packaging

The ‘BestInAU’ website routinely scours the Internet to find the best deals, the best articles, and the most useful information for its Australian audience, and recently it carried an article in praise of wooden containers for storage, packaging, and delivery. Information in that article has relevance to people all around the globe, since the benefits of wood packaging are applicable to virtually everyone in every location of the world. Here are some of the most important reasons that wood is considered to be such a versatile and effective container for packaging and containing goods.

Durability

Image supplied by Flickr; Distributed under CC-BY 2.0 License

Wooden crates are perfect for moving a large quantity of goods, since they retain their shape and their integrity of structure even under pressure from within and from without. This can be essential for businesses wishing to keep their goods safe during transportation, and during storage time. When compared to materials such as cardboard, it’s easy to see the durability advantage offered by wood packaging.

Affordability

Wooden crates are very affordable when brand-new, but they are even more affordable when purchased second-hand and reused. While other materials may be initially cheaper, the fact of wood’s re-usability makes it a better bargain and a more cost-effective choice for storing and packaging.

Re-usability

Speaking of being reusable, the fact that they are so well constructed makes wooden crates highly reusable, almost literally until they fall apart. When your wooden crates do begin to show signs of wear and tear, they can be deconstructed and rebuilt into brand-new wooden crates.

Non-corrosive

When packaging with wooden crates, you don’t have to worry about corrosion, because wood provides a very effective barrier against dirt, dust, moisture, and many other kinds of debris which might degrade your products in some other container.

Stackable

When space is at a premium, it’s very helpful to be able to stack your wooden crates vertically, so as to save floor space and warehouse space. This also makes them highly transportable, and can make it more cost-efficient to send stacks of wooden crates holding your goods.

Versatility

When you’re done using your wooden crates for packaging, they can also be used for a number of other projects as well. They can easily be converted into simple chairs, shelving, or tables for instance, so they can be used all around the home.

Customizable

If you need wooden crates in a special size or shape, it’s fairly easy to find a vendor who can accommodate your wishes. If you anticipate using wooden crates around the household, there are any number of wood-working specialists who are capable of making high-quality wooden creations, according to your specifications.

Eco-friendly

There aren’t too many materials which are more eco-friendly than wood, and it’s a packaging material that excels in being reusable and renewable. Provided you obtain your wooden crates from a maker who uses sustainable sources, you can ensure that your wooden packages are recycled after their period of usage, to complete the cycle of renewability.

Nature’s Packaging is committed to the sustainability and recyclability of the wood packaging industry. Recent studies show that 95% of wood packaging materials are recycled and diverted from landfills. When forests are sustainability managed they sequester carbon from the atmosphere to help fight climate change and the wood packaging industry is doing its part to make sure that no lumber harvested from trees goes to waste.

Resources:

95% of Wood Pallets are Recycled

95% of Wood Pallets are Recycled

A recent survey conducted by researchers at Virginia Tech University, in collaboration with the National Wood Pallet and Container Association, and the US Forestry Service, has discovered that approximately 95% of all wooden pallets avoid entering landfills, and are instead either resold, repaired for ongoing usage, or pulverized into useful mulch.

This same type of study was conducted in 1998, and the comparison of numbers between the two studies is startling. Factors such as an increased awareness of environmental concerns, overcrowded landfills and disposal areas, and an increasing desire to manage waste more efficiently has apparently led to the dramatic results. The number of wood pallets which are now entering landfills has dropped by an astonishing 86% in the 20 years since the same survey was last conducted.

Image supplied by Flickr; Distributed under CC-BY 2.0 License

Increased recycling

Recycling takes place both at companies which make use of them for storage and packaging, as well as at landfills and disposal areas where many of the wood pallets eventually find their way. Recycling centers at both types of facilities have workers who routinely inspect received wooden pallets, and have them sorted by what kind of shape they’re in. Those which are still in good shape and suitable for re-purposing after repairs, are sold at a very affordable price to companies which can still make use of them. Those pallets which have really outlived their useful life, and can no longer be effective as storage containers, are usually ground up into wood chips, for eventual use in gardens around the country as mulch.

In 1998 when the survey was last conducted, only about 33% of such facilities had their own recycling functions, but this latest survey has discovered that 62% of the same facilities now perform on-site recycling to extend re-usability. Whereas the total count of wooden pallets reaching landfills in 1998 was approximately 180 million, that figure has now dropped to a little over 25 million, which is an incredible decrease in a mere 20 years.

Recycling is good for everyone

Part of the reason for this enormous increase in recycling and re-usability is that it has become extremely easy for industrial sites to participate in recycling. Pallet recycling companies who deal routinely with wooden pallets will even make regular trips directly to industrial sites for the purpose of retrieving used wooden pallets and crates. Both parties benefit, since industrial companies are paid for their used wooden crates and pallets, and the recycling companies are then able to resell or refurbish crates for resale, so they can also make a profit. Any of the crates or pallets which don’t pass muster are simply fed into a wood chipper, and re-purposed as biofuel, mulch or bedding for animals.

Nature’s Packaging is committed to wood pallet recyclability and sustainability because recycling wood pallets is good for the environment. Our carbon calculator, based on scientific models used by the Environmental Protection Agency, proves this fact; for every 100 wood pallets recycled has the same environmental impact as taking 10 cars off the road.

Resources:

How do Trees Grow?

How do Trees Grow?

Wood is strong, flexible, and has been used in a variety of building applications for hundreds of years because it is safe and is a renewable resource. There are many external factors that can affect trees and thus the quality of lumber they produce.  These external factors can have significant impacts on the mechanical properties of wood and results in many dramatic changes such as a difference in density, growth rate, tree size and more.  Annual growth rings are the rings found inside the tree and these growth rings often give environmentalists the most clues as to what journey a tree experienced in its lifetime.

How do Trees Grow?

Trees grow in two directions. First, they grow upwards in order to absorb more sunlight. Then they grow outward to expand in diameter as the tree matures.  The upward and outer growth occurs at different times depending on the species of tree and the season.

The outer bark protects the tree from fluctuating temperatures, insects, diseases and is a tree’s first line of defense from its environment. When a tree is healthy then its bark remains intact, allowing the tree to defend itself from insect attacks such as the devastating mountain pine beetle epidemic.

Tree rings that are reflected in a cross-section of a tree are the lines that will reveal most about tree growth.  Each ring resembles one year of growth. They are created because trees grow faster during certain seasons and remain dormant during other seasons like winter.  These rings will differentiate in width depending on the environmental situation the tree experienced.  During heavy rainfall and good environmental conditions, the year rings will be much wider compared to drought seasons where the rings are much thinner.

In some cases, trees can take up to fifty years to reach maturity in order to be harvested for commercial use. As a tree grows it sequesters carbon from the atmosphere and that carbon is stored in the wood throughout its life cycle. The carbon forms long chains that are the backbone to cellulose, which is the primary component of lumber that helps make it a strong and durable material. Many of the products and resources we use every day arrive at our local grocery stores by means of a wood pallet. Wood pallets are a safe, durable, and sustainable way to transport goods and materials needed across the world.

References

Could Life on Mars Flourish with Sustainably Managed Forests?

Could Life on Mars Flourish with Sustainably Managed Forests?

The red planet is one of the last places you would normally associate with sustainability. Yet, this might just change in the near future.

A team of engineers and architects at Massachusetts Institute of Technology (MIT) recently won the Mars City Design competition with their buildings that are designed to not only sustain human life but also forest and plant life.

They are calling their winning urban designs the Redwood Forest.  These artificial forests will involve creating domes that contain large tree habitats that can support up to 50 people with food, water, and oxygen resources.

Image supplied by Pixabay distributed under CC-BY 2.0 License

The Redwood Forest might consist of individual forest domes but live in these domes will hardly be isolated.  According to their proposal, these domes would provide residents with plenty of open areas, public spaces, plants, water, activities and residents would be responsible for maintaining forest sustainability within the domes.  The domes will also be interlinked with underground tunnels that will enable residents to move from one tree habitat to another.  In total, these domes will support a community of thousands of people.

The Redwood Forest domes are also designed to provide residents and forests with all the needed protection from cosmic radiation, micrometeorite impacts, thermal variations and much more.

Valentia Sumini and Assistant Professor Caitlin Mueller lead the team effort and they had the following to say about their genius invention; “On Mars, our city will physically and functionally mimic a forest, using local Martian resources such as ice and water, regolith (or soil), and sun to support life.”

Architect George Lordos, who was responsible for the design of the pods, created his design to harness the energy of the sun to support human and plant life and to harbor water resources as much as possible within plant life.  He also included plans for electric vehicles that are designed to make life and transportation between pods much simpler and more sustainable.

Sustainable Forests

Forests create atmospheres conducive to human life and their growth cycles provide us with raw materials we need to support civilization. If it’s true that life on Mars could best support humans by growing sustainable forests, then why would the same not be true on Earth?  Every part of a tree can be used and recycled. Nature’s Packaging supports the increased use of recyclable wood pallets when sourced from sustainably managed forests.

Resources

4 Ways to Prevent Bluestain

4 Ways to Prevent Bluestain

Bluestain is the most common type of fungi found in wood products that is commonly confused with mold. Unlike mold fungi, bluestain is not linked to human health issues. Bluestain is not airborne. Also, because the bluestain fungi do not digest the wood cell wall, they have minimal impact on the wood structural integrity. In other words, although it looks harmful, it will not decay the wood.

According to the report “Wood Discolourations & Their Preventions, with an Emphasis on Bluestain” there are two types of bluestain: deep and surface.

Deep Bluestain

Photograph by Wikimedia; distributed under a CC-BY 2.0 license

Deep bluestain fungi are typically from the genera Ceratocystis, Ophiostoma, Grosmannia, Leptographium and Sphaeropsis that grow deep into sapwood causing dark blue or gray discoloration. The fungi attach themselves to insects that attack trees or logs, especially bark and ambrosia beetles, such as the mountain pine beetle. Any tree or log that is attacked by beetles is likely bluestained. Thus, if a tree has its bark intact, then it won’t be impacted. Trees and logs with damaged bark are also susceptible to be colonized by bluestain fungi. Once the bluestained log is converted to lumber, it shows long blue or gray streaks of color, hence the name “bluestain.”

Unlike decay fungi (or dry rot), bluestain fungi does not destroy the wood cell’s wall. Its impact on the strength of the wood is minimal and it will stop growing once the wood has been heat treated or it has a 19% or less moisture content. Because deep bluestain infiltrates the tree via insects prior to it being felled or as a log in inventory, not much can be done to prevent it from discoloring the wood. Some industries may try to chemically bleach impacted lumber but this is not a widespread industry practice.

Surface Bluestain

Surface bluestain is caused by similar bluestain fungi of the genus Ophiostoma, with Sporothrix or Pesotum anamorphs that invade sapwood after the logs have been processed through a sawmill into lumber. They don’t penetrate the wood deeply but cause discoloration in the wood’s surface that’s sometimes confused with decay mold. Bluestain does not destroy the wood cell’s wall to force decay. As with surface grown molds, these fungi can be removed from the surface of the wood by planing it.

Follow these steps to reduce the chances of fungi from impacting your wood packaging inventory.

1.    Keep it dry. Bluestain thrives in wood that has a moisture content greater than 19%. Keeping it dry and in low-humidity conditions will prevent it from growing. If your inventory is stored outside, tarps or paper wrap are useful, but make sure there are holes that allow for ventilation.
2.    Keep it ventilated. Storing wood pallets in an unventilated space creates ideal conditions for new bluestain growth, especially in warmer weather. If you must store your wood products inside, providing sufficient air ventilation will reduce the likelihood of bluestain.
3.    Keep it clear. Remember, surface bluestain transmits via insects. Ensure the area surrounding your wood products is clear of vegetation or debris that might harbor insects or pests that transmit bluestain.
4.    Keep it off the ground. A 6 to 8-inch elevation will ensure that the bottom layer will stay dry from puddles of rain that might form. This will keep your products dry.

Resources

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.