Des articles

Les enzymes fongiques sont la clé de l'utilisation de la biomasse ligneuse dans les biocarburants

Les enzymes fongiques sont la clé de l'utilisation de la biomasse ligneuse dans les biocarburants

Les économies mondiales sont en croissance en raison de la demande accrue d'énergies renouvelables sous forme d'énergie solaire, éolienne et de biocarburants. En ce qui concerne la conversion de la biomasse ligneuse en biocarburants, la technologie s'est jusqu'à présent efforcée de développer une méthode d'utilisation rentable et efficace.

Principes de base des biocarburants

Les deux biocarburants les plus populaires dans les transports aujourd'hui sont en effet l'éthanol et le biodiesel. L'éthanol est un alcool bien connu et le biodiesel est une combinaison d'alcool (généralement du méthanol) et d'une certaine biomasse. L'éthanol est principalement utilisé comme agent de mélange avec l'essence pour augmenter l'indice d'octane et réduire les polluants atmosphériques. Le biodiesel est principalement utilisé comme additif qui atténue les effets polluants ou comme carburant renouvelable pour les moteurs diesel. Les chercheurs étudient également des moyens de produire du carburant de transport à partir de microalgues qui peuvent créer de la biomasse plus efficacement et avec des effets minimes sur l'environnement.

Image fournie par Flickr ; distribué sous licence CC-BY 2.0
Nombre de mots : 339

Le processus de conversion du bois en combustibles est jusqu'à présent coûteux et énergivore, et la réponse à ces insuffisances pourrait bien résider dans les champignons. La cellulose du bois est difficile à décomposer, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles la conversion de la biomasse ligneuse en biocarburant est si coûteuse. Dans la nature, les champignons ont des mécanismes naturels pour transformer le bois en énergie. La recherche de ces mécanismes a permis de découvrir des enzymes fongiques qui contiennent du cuivre et du cuivre est maintenant largement utilisé dans le processus de décomposition d'autres formes de biomasse. Ces enzymes pourraient potentiellement être utilisées à plus grande échelle pour convertir la biomasse ligneuse en biocarburants. Les scientifiques pensent maintenant que ces découvertes nous ont rapprochés de la conversion des déchets forestiers en un produit de grande valeur.

Nature's Packaging s'engage à utiliser du bois d'œuvre provenant de sources durables en Amérique du Nord sur les emballages en bois. Les forêts nord-américaines sont gérées de manière durable et l'utilisation accrue de produits du bois provenant de sources durables contribue à la lutte contre les changements climatiques. Le développement d'utilisations durables à haute valeur ajoutée pour les déchets de bois provenant des forêts contribue à garantir que les forêts prospéreront et continueront à séquestrer le carbone de l'atmosphère.

Les références:

4 manières de prévenir la coloration bleue

4 manières de prévenir la coloration bleue

Le bleuissement est le type de champignon le plus courant dans les produits du bois qui est souvent confondu avec la moisissure. Contrairement aux moisissures, le bleuissement n'est pas lié à des problèmes de santé humaine. Le bleuissement n'est pas aéroporté. De plus, comme les champignons du bleuissement ne digèrent pas la paroi cellulaire du bois, ils ont un impact minimal sur l'intégrité structurelle du bois. En d'autres termes, même s'il semble nocif, il ne pourrira pas le bois.

Selon le rapport « Décolorations du bois et leurs préventions, avec un accent sur la teinture bleue », il existe deux types de teinture bleue : profonde et superficielle.

Bleuissement profond

Photographie par Wikimedia ; distribué sous licence CC-BY 2.0

Les champignons du bleuissement profond appartiennent généralement aux genres Ceratocystis, Ophiostoma, Grosmannia, Leptographium et Sphaeropsis qui poussent profondément dans l'aubier, provoquant une décoloration bleu foncé ou grise. Les champignons s'attachent aux insectes qui attaquent les arbres ou les grumes, en particulier les scolytes et les scolytes, comme le dendroctone du pin ponderosa. Tout arbre ou bûche attaqué par des coléoptères est probablement bleui. Ainsi, si un arbre a son écorce intacte, il ne sera pas impacté. Les arbres et les rondins dont l'écorce est endommagée sont également susceptibles d'être colonisés par les champignons du bleuissement. Une fois la bûche teintée de bleu convertie en bois d'œuvre, elle présente de longues traînées de couleur bleue ou grise, d'où le nom de « coloration bleue ».

Contrairement aux champignons de pourriture (ou pourriture sèche), les champignons du bleuissement ne détruisent pas la paroi de la cellule du bois. Son impact sur la résistance du bois est minime et il cessera de pousser une fois que le bois aura été traité thermiquement ou qu'il aura une teneur en humidité de 19% ou moins. Parce que le bleuissement profond s'infiltre dans l'arbre par les insectes avant qu'il ne soit abattu ou en tant que journal dans l'inventaire, on ne peut pas faire grand-chose pour l'empêcher de décolorer le bois. Certaines industries peuvent essayer de blanchir chimiquement le bois contaminé, mais ce n'est pas une pratique répandue dans l'industrie.

Bleuissement de surface

Le bleuissement de surface est causé par des champignons de bleuissement similaires du genre Ophiostoma, avec des anamorphes Sporothrix ou Pesotum qui envahissent l'aubier après que les grumes aient été transformées en bois d'œuvre dans une scierie. Ils ne pénètrent pas profondément dans le bois mais provoquent une décoloration de la surface du bois qui est parfois confondue avec la moisissure de pourriture. Bluestain ne détruit pas la paroi de la cellule en bois pour forcer la pourriture. Comme pour les moisissures cultivées en surface, ces champignons peuvent être éliminés de la surface du bois en le rabotant.

Suivez ces étapes pour réduire les risques que les champignons aient un impact sur votre inventaire d'emballages en bois.

1. Gardez-le au sec. Bluestain se développe dans le bois qui a une teneur en humidité supérieure à 19%. Le garder au sec et dans des conditions de faible humidité l'empêchera de pousser. Si votre inventaire est stocké à l'extérieur, des bâches ou du papier d'emballage sont utiles, mais assurez-vous qu'il y a des trous qui permettent la ventilation.
2. Gardez-le ventilé. Le stockage des palettes en bois dans un espace non ventilé crée des conditions idéales pour une nouvelle croissance de bleuissement, en particulier par temps chaud. Si vous devez entreposer vos produits du bois à l'intérieur, une ventilation suffisante réduira le risque de bleuissement.
3. Gardez-le clair. N'oubliez pas que le bleuissement superficiel se transmet par les insectes. Assurez-vous que la zone entourant vos produits en bois est exempte de végétation ou de débris qui pourraient abriter des insectes ou des parasites qui transmettent le bleuissement.
4. Gardez-le hors du sol. Une élévation de 6 à 8 pouces garantira que la couche inférieure restera sèche des flaques de pluie qui pourraient se former. Cela gardera vos produits au sec.

Ressources

Santé des forêts et champignons

Santé des forêts et champignons

Photographie de Wikimédia ; distribué sous une licence CC-BY 2.0. Modifié par CombineZP

Les champignons sont partout autour de nous. On estime qu'il existe au moins 5,1 millions d'espèces différentes de champignons dans le monde. L'une des raisons pour lesquelles les arbres deviennent si grands est que certains types de champignons leur transmettent sous terre des nutriments vitaux auxquels ils n'auraient peut-être pas accès autrement.

Ces nutriments aident les arbres à pousser, leur permettant de séquestrer le carbone de l'atmosphère pendant leur phase de croissance.

Les forêts ont besoin de champignons

En forêt, certains types de champignons jouent un rôle très intéressant. Le chercheur et mycologue Adnan Uzunovic note,

« Les champignons sont très importants pour la nature et la forêt car ce sont des recycleurs naturels et de nombreux champignons de décomposition font un travail très important. De nombreux champignons présents dans les forêts ont divers rôles dans l'écosystème forestier. En dehors de ceux qui sont des recycleurs, certains sont des champignons mycorhizes qui forment des relations symbiotiques avec les plantes fournissant les nutriments nécessaires aux arbres. Une petite minorité de champignons sont des agents pathogènes des plantes qui peuvent tuer les arbres vivants ou affecter les feuilles et les aiguilles ou provoquer des chancres sur les tiges et les brindilles, ou provoquer la pourriture des racines.

Quand quelque chose dans une forêt meurt, les champignons de décomposition aident à garantir que ces sous-produits sont réutilisables pour d'autres formes de vie forestière. En d'autres termes, ils contribuent à garantir que rien ne soit gaspillé. Les champignons mycorhizes, quant à eux, aident les plantes des forêts à absorber l'eau et les nutriments. En retour, la plante fournit au champignon les glucides qu'il a formés à partir de la photosynthèse. C'est une relation symbiotique car le champignon et la plante s'entraident pour survivre.

Arbres Commerce Ressources

En 1997, Suzanne Simard de l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver a découvert l'une des premières preuves que les champignons mycorhizes sont capables de transférer du carbone entre un sapin de Douglas et un bouleau à papier. On a découvert plus tard qu'ils facilitaient également l'échange d'azote et de phosphore entre les plantes et que lorsque ce type de champignons est associé à un arbre, le système immunitaire de l'arbre s'intensifie, lui permettant de mieux se défendre contre des menaces plus dommageables, comme celles de insectes ou coléoptères.

Ressources

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Posts

Fungal Enzymes Key to Using Woody Biomass in Biofuel

Fungal Enzymes Key to Using Woody Biomass in Biofuel

Global economies are growing due to the heightened demand of renewable energy in the form of solar, wind, and biofuels. With respect to converting woody biomass into biofuels, technology has struggled to develop a cost effective and efficient method of use, until now.

Biofuels Basics

The two most popular biofuels in transportation today indeed are ethanol and biodiesel. Ethanol is a well-known alcohol and biodiesel is a combination of alcohol (usually methanol) and some biomass. The predominant use of ethanol is as a blending agent with gasoline to boost octane and reduce air pollutants. Biodiesel is mostly used as an additive that mitigates polluting effects or as a renewable fuel for diesel engines. Researchers are also investigating ways to produce transportation fuel from microalgae which can create biomass more effectively and with minimal effects on the environment.

Image supplied by Flickr; distributed under CC-BY 2.0 License
Word Count: 339

The process of converting wood into fuels so far is expensive and energy-consuming, and answer to these inadequacies just may lie in fungi. The cellulose in wood is difficult to break down which is one of the reasons why converting woody biomass to biofuel is so expensive. In nature, fungi have natural mechanisms to break down wood into energy. Researching these mechanisms uncovered fungal enzymes that contain copper and copper is now widely used in the process of decomposing other forms of biomass. These enzymes could potentially be used on a larger scale to convert woody biomass into biofuels. Scientists now believe that these discoveries have brought us closer to converting forest waste into a high value commodity.

Nature’s Packaging is committed to the use of North American sustainably sourced lumber on wood packaging. North American forests are sustainably managed and the increased use of sustainably sourced wood products contributes to the fight against climate change. Developing sustainable high value uses for wood waste from forest helps ensure that forests will thrive and continue to sequester carbon form the atmosphere.

References:

4 Ways to Prevent Bluestain

4 Ways to Prevent Bluestain

Bluestain is the most common type of fungi found in wood products that is commonly confused with mold. Unlike mold fungi, bluestain is not linked to human health issues. Bluestain is not airborne. Also, because the bluestain fungi do not digest the wood cell wall, they have minimal impact on the wood structural integrity. In other words, although it looks harmful, it will not decay the wood.

According to the report “Wood Discolourations & Their Preventions, with an Emphasis on Bluestain” there are two types of bluestain: deep and surface.

Deep Bluestain

Photograph by Wikimedia; distributed under a CC-BY 2.0 license

Deep bluestain fungi are typically from the genera Ceratocystis, Ophiostoma, Grosmannia, Leptographium and Sphaeropsis that grow deep into sapwood causing dark blue or gray discoloration. The fungi attach themselves to insects that attack trees or logs, especially bark and ambrosia beetles, such as the mountain pine beetle. Any tree or log that is attacked by beetles is likely bluestained. Thus, if a tree has its bark intact, then it won’t be impacted. Trees and logs with damaged bark are also susceptible to be colonized by bluestain fungi. Once the bluestained log is converted to lumber, it shows long blue or gray streaks of color, hence the name “bluestain.”

Unlike decay fungi (or dry rot), bluestain fungi does not destroy the wood cell’s wall. Its impact on the strength of the wood is minimal and it will stop growing once the wood has been heat treated or it has a 19% or less moisture content. Because deep bluestain infiltrates the tree via insects prior to it being felled or as a log in inventory, not much can be done to prevent it from discoloring the wood. Some industries may try to chemically bleach impacted lumber but this is not a widespread industry practice.

Surface Bluestain

Surface bluestain is caused by similar bluestain fungi of the genus Ophiostoma, with Sporothrix or Pesotum anamorphs that invade sapwood after the logs have been processed through a sawmill into lumber. They don’t penetrate the wood deeply but cause discoloration in the wood’s surface that’s sometimes confused with decay mold. Bluestain does not destroy the wood cell’s wall to force decay. As with surface grown molds, these fungi can be removed from the surface of the wood by planing it.

Follow these steps to reduce the chances of fungi from impacting your wood packaging inventory.

1.    Keep it dry. Bluestain thrives in wood that has a moisture content greater than 19%. Keeping it dry and in low-humidity conditions will prevent it from growing. If your inventory is stored outside, tarps or paper wrap are useful, but make sure there are holes that allow for ventilation.
2.    Keep it ventilated. Storing wood pallets in an unventilated space creates ideal conditions for new bluestain growth, especially in warmer weather. If you must store your wood products inside, providing sufficient air ventilation will reduce the likelihood of bluestain.
3.    Keep it clear. Remember, surface bluestain transmits via insects. Ensure the area surrounding your wood products is clear of vegetation or debris that might harbor insects or pests that transmit bluestain.
4.    Keep it off the ground. A 6 to 8-inch elevation will ensure that the bottom layer will stay dry from puddles of rain that might form. This will keep your products dry.

Resources

Forest Health and Fungi

Forest Health and Fungi

Photograph by Wikimedia; distributed under a CC-BY 2.0 license. Modified by CombineZP

Fungi are all around us. It’s estimated that there are at least 5.1 million different species of fungi in the world. One of the reasons why trees grow to be so large is that certain types of fungi pass vital nutrients to them underground that they might not otherwise have access to.

These nutrients help trees grow, allowing to them to sequester carbon from the atmosphere during their growth phase.

Forests Need Fungi

In forests, certain types of fungi play a very interesting role. Research scientist and mycologist Adnan Uzunovic notes,

“Fungi are very important for nature and forest as they are natural recyclers and many decay fungi do a very important job. Many fungi are present in forests have various roles in forest ecosystem. Apart from those that are recyclers, some are mycorrhizae fungi that form symbiotic relationships with plants providing necessary nutrient to trees. A small minority of fungi are plant pathogens that can kill live trees or affect leaves and needles or cause cankers on stems and twigs, or cause root rots.”

When something in a forest dies, decay fungi help ensure those byproducts are reusable to other forms of forest life. In other words, they help ensure that nothing goes to waste. Mycorrhizae fungi, on the other hand, help plants in forests absorb water and nutrients. In return, the plant provides the fungus with carbohydrates it formed from photosynthesis. It’s a symbiotic relationship because the fungus and plant help each other survive.

Trees Trade Resources

In 1997, Suzanne Simard of the University of British Columbia in Vancouver discovered one of the first pieces of evidence that Mycorrhizae fungi is capable of transferring carbon between a Douglas fir tree and a paper birch tree. It was later discovered that they also facilitate an exchange of nitrogen and phosphorus between plants and that when this type of fungi are paired with a tree, the tree’s immune system becomes heightened, allowing it to better defend itself from more damaging threats, like those from insects or beetles.

Resources

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.