Spécification de classe de pool de palettes : comment cela affecte-t-il l'approvisionnement ?

Lorsqu'il y a potentiellement des millions de palettes dans un pool, pourquoi les acheteurs de palettes connaissent-ils parfois des retards dans l'exécution d'une commande ? Souvent, cela peut se résumer à la classe (ou qualité) de palette nécessaire, selon un courtier en palettes qui a parlé anonymement à Nature's Packaging.

Par exemple, le client a besoin d'une palette de 48"x40" de très haute qualité telle qu'une "qualité A premium" - une palette qui a l'air presque neuve. Si un fournisseur de palettes ne dispose pas d'un inventaire prêt, une période de temps peut être nécessaire pour récupérer la quantité requise des palettes vides entrantes récupérées, triées et réparées.

Dans le cas du pool de 48 × 40", les recycleurs de palettes produisent une variété de qualités à partir de ces palettes entrantes. Les grades supérieurs sont généralement les plus demandés et les approvisionnements plus courts, de sorte que l'offre disponible peut être un problème.

Même dans le cas de programmes de location de palettes, les clients ayant des exigences de qualité extrêmement strictes peuvent avoir besoin de nouvelles palettes ou de palettes qui viennent d'être réparées par rapport à des palettes triées, ce qui peut entraîner une disponibilité plus limitée.

Il peut sembler contre-intuitif que dans un pool de plusieurs millions de palettes, l'offre puisse être limitée, mais cela peut être le cas lorsque les attentes du client sont plus strictes que celles trouvées globalement dans un pool de palettes.

Comment les classes de palettes sont gérées dans les pools de palettes

Certains pools ont des spécifications de palettes détaillées qui doivent être respectées par les fabricants de palettes ainsi que par les fournisseurs de réparation de palettes. Cette approche est suivie par les grands pools de location de palettes ainsi que par des groupes coopératifs tels que l'EPAL – l'European Pallet Association. Ces pools utilisent du personnel d'inspection pour s'assurer que les palettes sont correctement classées.

Un point de séparation est de savoir si la palette est désignée pour un modèle « à sens unique » ou un modèle « échange ». Certains systèmes de location, notamment en Amérique du Nord, reposent sur l'approche à sens unique.

Une fois que les palettes en bois sont vidées du produit par les clients, elles sont renvoyées au centre de service de l'entreprise de palettes pour inspection et réparation, si nécessaire. Une telle approche prévoit une évaluation du classement avant la réédition des palettes.

Dans un modèle ouvert ou d'échange, cependant, les palettes peuvent être redéployées sans classification et, par conséquent, il y a une plus grande probabilité de palettes de qualité inférieure dans le pool.

N'oubliez pas que de nombreux fabricants de produits ont besoin de palettes de haute qualité pour fonctionner efficacement avec les palettiseurs, les convoyeurs et autres automatisations. Ils retireront donc par nécessité les palettes de qualité inférieure de la circulation et compléteront, au besoin, avec des palettes de qualité supérieure.

Tous les pools de palettes ci-dessus peuvent être classés comme des pools de palettes formels. Ils ont des spécifications détaillées de fabrication et de réparation de palettes ainsi qu'une gestion continue pour assurer leur viabilité continue. D'autres pools peuvent être classés comme pools « informels » ou « communs ». L'une d'entre elles est la piscine en bois blanc de 48 × 40 pouces en Amérique du Nord.

Contrairement aux autres piscines discutées ci-dessus, la palette en bois blanc de 48 × 40 pouces n'a pas de spécifications détaillées et n'a pas d'organe administratif pour gérer les inefficacités ou les défis.

Les palettes ont généralement des dimensions globales similaires, mais peuvent varier en fonction de l'épaisseur des planches ou de la largeur des longerons, par exemple, ou en termes d'essence et de qualité du bois. Il s'agit d'un pool axé sur le marché qui reflète les décisions d'achat prises par les acheteurs de palettes.

En conséquence, il existe une grande variété de palettes, ce qui peut créer des difficultés pour répondre à l'approvisionnement lorsqu'un client a des exigences de classification particulières. En règle générale, ces défis peuvent être surmontés lorsque les fournisseurs de palettes demandent aux utilisateurs de leur communiquer clairement leurs besoins en palettes. 

Lorsque les acheteurs de palettes ont du mal à s'approvisionner en palettes de pool de qualité supérieure, ils peuvent adopter diverses approches :

  • Si vous récupérez des palettes vides chez des clients, travaillez avec un fournisseur de services qui ramassera les palettes ainsi que les inspectera et les réparera, si nécessaire, avant de vous les retourner.
  • Travaillez avec un fournisseur de services de palettes qui offre des services de tri et de réparation sur place.
  • Poursuivre des relations à long terme avec les fournisseurs de palettes afin qu'ils aient le temps d'accumuler la qualité requise et d'assurer la disponibilité. Dans le cas du pool de bois blanc, une autre approche consiste à acheter de nouvelles palettes, garantissant ainsi qu'elles répondent aux exigences, et augmentant également la disponibilité globale de palettes de qualité supérieure dans le pool de palettes.
  • Développer un pool propriétaire. Une autre façon de conserver la classification des grades dans un pool consiste à investir dans des palettes de qualité supérieure fabriquées à partir de composants de palettes de qualité supérieure. Des investissements supplémentaires dans la qualité des palettes, tels que de meilleurs clous, par exemple, peuvent entraîner une fréquence de réparation réduite et une durée de vie beaucoup plus longue des palettes. C'est essentiellement l'approche qui a été adoptée par les sociétés de location de palettes. C'est une approche également adoptée par les entreprises qui gèrent des pools de palettes propriétaires, là où cela a du sens pour une chaîne d'approvisionnement particulière.

En fin de compte, les classifications de palettes dans un pool peuvent avoir un impact important sur l'approvisionnement des palettes dont vous avez besoin, quand vous en avez besoin. Comme indiqué ci-dessus, cependant, il existe des solutions à portée de main pour vous aider à répondre à vos besoins en palettes.

 

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Pallet Pool Class Specification: How does it affect supply?

When there are potentially millions of pallets in a pool, why do pallet buyers sometimes experience delays in filling an order? Often it can come down to the class (or grade) of pallet needed, according to one pallet broker who spoke anonymously to Nature’s Packaging.

For example, the customer requires a very high class 48”x40” pallet such as a “premium A grade” – one that looks almost new. If a pallet supplier does not have a ready inventory, a period of time might be required to recover the required amount from incoming empty pallets being recovered, sorted, and repaired.

In the case of the 48×40” pool, pallet recyclers produce a variety of grades from those incoming pallets. The higher grade ones are typically in greater demand and in shorter supply, so available supply can be an issue.

Even in the case of pallet rental programs, customers with extremely rigid quality requirements may require new pallets or pallets that have just been repaired versus sorted pallets, which can result in more limited availability.

It can seem counterintuitive that in a pool of possibly millions of pallets that there might tight supply, but that can be the case when the customer’s expectations are more stringent than that found overall in a pallet pool.

How pallet classes are managed in pallet pools

Some pools have detailed pallet specifications that must be met by pallet manufacturers as well as by pallet repair providers. This approach is followed by major pallet rental pools as well as cooperative groups such as EPAL – the European Pallet Association. Such pools utilize  inspection personnel to ensure that pallets are properly classified.

One point of separation is whether the pallet is designated for a “one-way” model or an “exchange” model. Some rental systems, particularly in North America, rely on the one-way approach.

Once wood pallets are emptied of the product by customers, they are returned to the pallet company service center for inspection and repair, if necessary. Such an approach provides for a classification assessment before pallet reissue.

In an open or exchange model, however, pallets may be redeployed without classification, and as a result, there is a greater likelihood of lower grade pallets in the pool.

Mind you, many product manufacturers require high-grade pallets to work efficiently with palletizers, conveyors and other automation, and so they will, by necessity, remove lower grade pallets from circulation and supplement, as needed, with higher grade pallets.

All of the pallet pools above can be categorized as formal pallet pools. They have detailed pallet manufacturing and repair specifications as well as ongoing management to ensure their ongoing viability. Other pools can be categorized as “informal” or “common” pools. One of these is the 48×40” whitewood pool in North America.

Unlike the other pools discussed above, the 48×40” whitewood pallet does not have a detailed specification, nor does it have an administrative body to manage any inefficiencies or challenges.

The pallets typically have similar overall dimensions but can vary regarding deckboard thickness or stringer width, for example, or in terms of lumber species and grade. It is a market-driven pool that reflects the purchase decisions made by pallet buyers.

As a result, there is considerable variety among pallets, which can create challenges in meeting supply when a customer has particular classification requirements. Typically, these challenges can be overcome when pallet providers have users clearly communicate their pallet needs to them. 

When pallet buyers have trouble sourcing pool pallets of higher grade, there are a variety of approaches that they can take:

  • If you are retrieving empty pallets from customers, work with a service provider who will pick up pallets as well as inspect and repair, as necessary, prior to returning them to you.
  • Work with a pallet service provider who offers on-site sorting and repair services.
  • Pursue longer-term relationships with pallet suppliers so that they have time to accumulate the required grade and ensure availability. In the case of the whitewood pool, another approach is to buy new pallets, thereby ensuring they meet requirements, and also boosting the overall availability of higher grade pallets in the pallet pool.
  • Develop a proprietary pool. Another way to retain grade classification  in a pool is to invest in higher quality pallets made from higher quality pallet components . Incremental investment in pallet quality such as better nails, for example, can result in reduced frequency of repair and a much longer pallet life. This, in essence, is the approach that has been taken by pallet rental companies. It is an approach also taken by companies that run proprietary pallet pools, where it makes sense for a particular supply chain.

Ultimately, pallet classifications in a pool can have a big impact on sourcing the pallets that you need, when you need them. As outlined above, however, there are solutions at hand to help you meet your pallet requirements.

 

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.