Les palettes en bois sont des produits biosourcés certifiés USDA

Les palettes en bois sont des produits biosourcés certifiés USDA

Photographie par Wikimedia ; distribué sous licence CC-BY 2.0

Si vous habitez en Amérique du Nord et achetez régulièrement des produits frais dans une épicerie, vous avez probablement déjà vu des produits biologiques exposés à la vente. Aux États-Unis, le Département de l'agriculture des États-Unis (USDA) supervise le programme de certification pour montrer que les agents certifiés protègent les ressources naturelles, préservent la biodiversité et n'utilisent que des substances approuvées. Voir le label « certifié biologique » sur les achats d'aliments donne aux consommateurs l'assurance que ces produits ont atteint ces objectifs. Comment être certain que d'autres produits largement utilisés, comme les détergents, les huiles, les tapis, les engrais, les matériaux de construction et les matériaux d'expédition sont fabriqués dans le même esprit ?

Aux États-Unis, la réponse à cette question est le programme USDA BioPreferred®. Ce programme a été créé dans la législation Farm Bill de 2002 et a été étendu dans les Farm Bills de 2008 et 2014. Le programme vise à accroître l'utilisation de matières agricoles renouvelables pour réduire la dépendance aux produits à base de pétrole. Les produits identifiés par le programme BioPreferred sont appelés produits « biosourcés ».

Le gouvernement des États-Unis reconnaît les nombreux avantages des produits biosourcés. Ils ont tendance à fonctionner aussi bien ou mieux que leurs homologues à base de pétrole et sont proposés à des prix compétitifs. Selon Une analyse d'impact économique de l'industrie américaine des produits biosourcés, les produits biosourcés déplacent environ 300 millions de gallons de pétrole chaque année aux États-Unis. Cela équivaut à retirer 200 000 voitures de la circulation !

Selon Kate Lewis, analyste de programme en charge du programme USDA BioPreferred, à partir de 2016, l'économie biosourcée contribue $393 milliards à l'économie américaine chaque année et soutient 4,2 millions d'emplois (la source). En d'autres termes, pour chaque 1 emploi de produits biosourcés, 1,76 emplois supplémentaires sont pris en charge aux États-Unis. À ce jour, près de 3 000 produits ont été certifiés dans le cadre de ce programme.

La loi fédérale américaine stipule que le gouvernement fédéral doit montrer une préférence d'achat pour les produits biosourcés afin d'augmenter les investissements du gouvernement dans les ressources renouvelables. À ce jour, 97 catégories de produits sont soumises à des exigences d'achat fédérales obligatoires. La participation au programme BioPreferred est volontaire, mais l'utilisation du label est limitée aux produits biosourcés certifiés par l'USDA.

Grâce au travail de la National Wooden Pallet & Container Association, les palettes en bois conçues avec le logiciel Pallet Design System sont désormais certifiées dans le cadre du programme BioPreferred. Pour une explication rapide de la durabilité des palettes en bois en Amérique du Nord, regardez notre vidéo de 2 minutes dans le lien ci-dessous.

Ressources

 

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Wood Pallets are USDA Certified Biobased Products

Wood Pallets are USDA Certified Biobased Products

Photograph by Wikimedia; distributed under a CC-BY 2.0 license

If you live in North America and regularly buy fresh produce at a grocery store, you’ve probably seen organic produce displayed for sale. In the United States, the United States Department of Agriculture (USDA) oversees the certification program to show that certified agents are protecting natural resources, conserving biodiversity, and using only approved substances.  Seeing the “certified organic” label on food purchases gives consumers confidence that those products achieved those goals. How can one be certain that other widely used products, like detergents, oils, carpets, fertilizers, building materials, and shipping materials are produced in the same spirit?

In the United States, the answer to that question is the USDA BioPreferred® Program. This program was created in the 2002 Farm Bill legislation and was expanded in the 2008 and 2014 Farm Bills. The program is intended to increase the use of renewable agricultural materials to reduce dependence on petroleum based products. Products identified by the BioPreferred Program are known as “biobased” products.

The United States government recognizes the many benefits of biobased products. They tend to perform as well as or better than their petroleum based counterparts and are competitively priced. According to An Economic Impact Analysis of the U.S. Biobased Products Industry, biobased products displace about 300 million gallons of petroleum each year in the United States. This is equivalent to taking 200,000 cars off the road!

According to Kate Lewis, the program analyst in charge of the USDA BioPreferred Program, as of 2016 the biobased economy contributes $393 billion to the U.S. economy each year and supports 4.2 million jobs (source). In other words, for every 1 biobased products job, 1.76 additional jobs are supported in the United States. To date, nearly 3,000 products have been certified under this program.

US Federal law directs that the Federal government must show purchasing preference for biobased products in order to increase the government’s investments in renewable resources. To date, there are 97 categories of products that have mandatory federal purchasing requirements. Participating in the BioPreferred Program is voluntary but use of the label is limited to biobased products certified by the USDA.

Through the work of the National Wooden Pallet & Container Association, wood pallets designed with the Pallet Design System software are now certified under the BioPreferred program. For a quick explanation of wood pallet sustainability in North America, watch our 2-minute video in the link listed below.

Resources

 

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.