Des articles

Un aperçu rapide du cycle de croissance des arbres

Un aperçu rapide du cycle de croissance des arbres

Les arbres dans les forêts sont comme l'énergie éolienne et solaire en ce sens qu'ils sont une ressource renouvelable. Alors que l'énergie éolienne et solaire peut être régénérée de manière relativement continue, les arbres ont besoin de plus de temps pour convertir l'énergie solaire en bois afin qu'elle puisse être utilisée. Dans cet article, nous examinerons rapidement le cycle de croissance d'un arbre.

Les semis d'arbres attendent souvent l'apparition de conditions environnementales idéales avant de germer. Certaines espèces de graines d'arbres resteront intactes pendant de nombreuses années, en attendant l'environnement parfait, tandis que d'autres ne germeront que dans des conditions extrêmes telles qu'un incendie de forêt. Ce n'est que lorsque les graines sont exposées aux bonnes conditions qu'elles germeront.

Un semis apparaîtra au-dessus du sol et les deux premières feuilles commenceront à absorber la lumière du soleil pour fournir de l'énergie pour une croissance ultérieure. Les semis commenceront alors à développer des caractéristiques ligneuses et continueront à pousser et à rechercher le soleil. Les gaules ont généralement un diamètre de 1 à 4 pouces et une hauteur d'environ 4,5 pieds. De nombreuses pépinières vendront des gaules à ce stade du cycle de croissance de l'arbre, car elles peuvent être transplantées avec un taux de survie élevé.

C'est durant les premières phases de croissance de la vie d'un arbre qu'il absorbe le plus de carbone. Au cours du processus de photosynthèse, les jeunes arbres convertissent le dioxyde de carbone en oxygène respirable et utilisent le carbone en interne pour leur croissance. Lorsque des centaines de milliers d'arbres dans une forêt terminent ce processus simultanément, ils luttent contre le réchauffement climatique en réduisant la quantité de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.

Environ la moitié du poids net d'un morceau de bois est du carbone qui a été séquestré de l'atmosphère et le bois continuera à stocker ce carbone jusqu'à ce qu'il se désintègre naturellement ou soit brûlé pour produire de l'énergie. Aucune partie d'un arbre ne se perd! L'écorce et les branches sont utilisées pour des fournitures telles que le paillis de jardin et la litière pour animaux, tandis que la qualité inférieure du bois d'œuvre d'un arbre est utilisée pour fabriquer des palettes en bois. Selon l'article de recherche « Pallet Re-Use and Recycling Saves High Value Material from Landfills », il y a environ 4 milliards de palettes en bois en circulation rien qu'aux États-Unis. Les palettes en bois sont utilisées depuis des décennies et se sont imposées comme le moyen le plus sûr et le plus fiable de transporter des biens et des services tout en stockant le carbone séquestré de l'atmosphère.

Les références

Béton à base de bois

Béton à base de bois

Beaucoup de gens pensent que le béton est tout le contraire du bois en ce qui concerne les matériaux de construction, mais les chercheurs ont trouvé un moyen de combiner les deux matériaux en un nouveau matériau de construction qui pourrait changer la façon dont les maisons sont construites.

Distribué sous licence CC-BY 2.0

Selon le programme «Resource Wood», des chercheurs suisses ont développé un nouveau béton porteur composé en grande partie de bois. Dans de nombreux mélanges qu'ils ont développés, la fraction volumique du bois est supérieure à 50 pour cent. Bien qu'il ne s'agisse pas du premier produit en bois lié au ciment à être développé, il s'agit du premier produit porteur. Les produits précédents ont été utilisés à des fins d'isolation et à d'autres fins qui, bien qu'importants, n'ont jamais été destinés à supporter la charge d'une structure de bâtiment.

Le béton traditionnel est composé d'un agrégat grossier lié avec du ciment. Cet agrégat est généralement constitué de gravier ou de roches concassées telles que le calcaire ou le granit, ainsi que du sable et d'autres matériaux plus fins. Avec ce nouveau béton à base de bois, le granulat est composé de bois finement broyé. En d'autres termes, la sciure de bois est mélangée avec du ciment. Le résultat est un béton plus léger et plus résistant au feu que de nombreux autres matériaux de construction. Grâce à la teneur en bois, le béton peut servir d'isolant et de matériau de construction porteur. Parce qu'il est tellement plus léger que le béton traditionnel, certains des nouveaux mélanges de béton peuvent même flotter dans l'eau.

Le béton comme ressource renouvelable

L'aspect le plus intéressant du béton à base de bois est peut-être qu'il est plus respectueux de l'environnement que le béton traditionnel car il est fabriqué en grande partie à partir de ressources renouvelables. Le béton qui n'est plus nécessaire peut être démonté et utilisé comme matériau de chauffage ou d'isolation. Même si la substance est conforme aux normes de protection contre l'incendie, le bois contenu peut être brûlé dans un incinérateur de déchets.

Malgré son poids plus léger et sa dépendance au bois par rapport à la pierre, ce nouveau béton s'est avéré approprié pour les éléments de dalles et de murs. Il est également idéal pour les éléments de construction préfabriqués car il peut être produit et transporté relativement facilement.
On ne sait pas quand nous verrons des maisons et d'autres bâtiments composés de ce nouveau béton à base de bois. À l'heure actuelle, les chercheurs cherchent des moyens de fabriquer le béton suffisamment rapidement et facilement pour en faire une option viable pour les nouveaux projets de construction. Ils essaient également de trouver les meilleures applications de ce nouveau matériau.

Le béton est de loin le matériau de construction artificiel le plus répandu dans le monde, et ce nouveau produit à base de bois présente des possibilités intéressantes. Il ne remplace peut-être pas complètement le béton traditionnel, mais son poids plus léger et sa dépendance à l'égard d'une ressource renouvelable sont de très bonnes raisons pour l'industrie de la construction d'en prendre note. Seul le temps nous dira si nous verrons plus de cette substance dans nos maisons, cependant.

Ressource:

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Posts

A Quick Take on the Growth Cycle of Trees

A Quick Take on the Growth Cycle of Trees

Trees within forests are like wind and solar power in that they are a renewable resource. Whereas wind and solar energy can be regenerated relatively continuously, trees require more time to convert solar energy to wood so it can be utilized. In this article we’ll take a quick look at a tree’s growth cycle.

Tree seedlings will often wait for ideal environmental conditions to arise before sprouting.  Some species of tree seeds will remain intact for many years, waiting for the perfect environment, while others will only sprout under extreme conditions such as a forest fire. Only when the seeds are exposed to the right conditions will they sprout.

A seedling will appear above the ground and the first two leaves will start to absorb sunlight to provide energy for further growth. Seedlings will then start developing woody characteristics and will continue to grow and seek out the sun. Saplings are usually 1 – 4 inches in diameter and about 4.5 feet in height.  Many nurseries will sell saplings at this point in the tree’s growth cycle because they are capable of being transplanted with a high survival rate.

It is during the early growth phases of a tree’s life that it absorbs the most amount of carbon. During the process of photosynthesis, young trees convert carbon dioxide to breathable oxygen and use the carbon internally for growth. When hundreds of thousands of trees within a forest complete this process simultaneously, they fight global warming by reducing the amount of carbon dioxide in the atmosphere.

About half of any given piece of lumber’s net weight is carbon that was sequestered from the atmosphere and lumber will continue to store that carbon until it naturally disintegrates or is burned for energy. No part of a tree goes to waste! The bark and branches are used for supplies like garden mulch and animal bedding whereas the lower quality of lumber from a tree is used to make wood pallets. According to the research article “Pallet Re-Use and Recycling Saves High Value Material from Landfills,” there are about 4 billion wood pallets in circulation just in the United States. Wood pallets have been used for decades and have established themselves as the safest and most reliable way to transport goods and services while storing carbon sequestered from the atmosphere.

References

Wood-Based Concrete

Wood-Based Concrete

Many people think of concrete as the complete opposite of wood when it comes to building material, but researchers have found a way to combine the two materials into a new building material that could change the way homes are built.

Distributed under CC-BY 2.0 License

According to the program “Resource Wood,” Swiss researchers have developed a new load-bearing concrete that is composed largely of wood. In many of the blends that they’ve developed, the volume fraction of the wood is over 50 percent. Although this is not the first cement-bonded wood product to be developed, it is the first load-bearing product. Previous products have been used for insulation and other purposes that, while important, were never meant to bear the load of a building structure.

Traditional concrete is composed of a coarse aggregate bonded together with cement. This aggregate is usually made up gravel or crushed rocks such as limestone or granite along with sand and other finer materials. With this new wood-based concrete, the aggregate is composed of finely ground wood. In other words, sawdust is mixed in with cement. The result is a concrete that is lighter and more flame-resistant than many other building materials. Thanks to the wood content, the concrete can double as an insulator and a load-bearing building material. Because it is so much lighter than traditional concrete, some of the new concrete mixes can even float in water.

Concrete as a Renewable Resource

Perhaps the most exciting aspect of wood-based concrete is that it is more environmentally-friendly than traditional concrete thanks to being made largely from renewable resources. Concrete that is no longer needed can be dismantled and used as a heating or insulating material. Even though the substance conforms to fire protection standards, the wood content can be burned in a waste incinerator.

Despite its lighter weight and reliance on wood over stone, this new concrete has been shown to be suitable for slab and wall elements. It is also ideal for prefabricated building elements since it can be produced and transported relatively easily.
It is unclear when we’ll be seeing homes and other buildings composed of this new wood-based concrete. As of right now, researchers are looking into ways to manufacture the concrete quickly and easily enough to make it a viable option for new construction projects. They are also trying to find the best applications of this new material.

Concrete is by far the most common man-made building material in the world, and this new wood-based product does present some exciting possibilities. It might not completely replace traditional concrete, but its lighter weight and reliance on a renewable resource are some very good reasons for the construction industry to take notice. Only time will tell if we will be seeing more of this substance in our homes, though.

Resource:

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.