milled wood blocks

En savoir plus sur l'industrie des produits forestiers

forest products-milled wood blocks

Des structures que nous appelons chez nous, au paillis coloré de notre parterre de fleurs, aux palettes en bois qui livrent les marchandises sur lesquelles nous comptons, les produits des forêts cultivées jouent un rôle crucial dans nos vies.

Alors, que sont exactement les produits forestiers? En termes simples, les produits forestiers sont des matériaux dérivés d'arbres utilisés à des fins commerciales ou de consommation. Lorsque la plupart d'entre nous pensent aux produits forestiers, nous nous concentrons généralement sur les produits du bois tels que le bois d'œuvre, les panneaux structuraux et le papier.

Les produits forestiers comprennent une gamme d'articles non ligneux tels que les fruits, les noix, les graines, la sève et l'huile. Cependant, dans cet article du blog Nature's Packaging, nous tournons notre attention vers les produits forestiers dérivés du bois et l'industrie des produits forestiers à base de bois.

L'industrie des produits forestiers

L'industrie des produits forestiers contribue de façon importante aux économies canadienne et américaine. Cela représente environ 1.5% de l'économie américaine et contribue à environ 5% de la production manufacturière totale du pays. Au niveau régional, cela peut être très important. Les produits forestiers se classent parmi les trois principaux contributeurs dans certains États du sud. Le secteur forestier du Canada a contribué $23,9 milliards au PIB du Canada en 2019, soit environ 1,4%.

L'industrie forestière comprend trois sous-secteurs principaux :

  • fabrication de produits en bois massif
  • pâte et papier
  • foresterie et exploitation forestière

La fabrication de produits en bois massif comprend des activités primaires telles que le bois d'œuvre et les panneaux structuraux, ainsi que des produits secondaires tels que la menuiserie, les produits en bois d'ingénierie et les emballages en bois.

Le sous-secteur de la fabrication de produits de pâtes et papiers produit une multitude de produits, allant du papier journal et des papiers-mouchoirs à la pâte à dissoudre pour la production de rayonne.

Le sous-secteur de la foresterie et de l'exploitation forestière englobe les opérations sur le terrain et la récolte du bois, y compris l'exploitation forestière et le transport vers les scieries.

Récolte d'arbres pour divers produits

La récolte des arbres génère trois types de matériauxl, y compris le bois de sciage (y compris chip-n-saw), le bois à pâte et enfin les rémanents de récolte. Le bois de sciage, utilisé pour fabriquer des produits tels que le bois et le placage, est généralement le plus souhaitable. Vient ensuite le bois à pâte. Sabrer fait référence à la cime des arbres, aux branches et à d'autres matériaux ligneux laissés après l'abattage. La quantité de rémanents générés est influencée par des variables telles que la taille et la qualité des arbres récoltés.

Dans le sud des États-Unis, par exemple, les pins mûrissent généralement entre 25 et 40 ans, les opérations d'éclaircissage étant entreprises à 12-15 ans puis à nouveau à 18-22 ans, laissant aux arbres l'espace dont ils ont besoin pour grandir jusqu'à maturité. À mesure que les arbres deviennent plus gros, ils deviennent plus précieux par tonne. Les propriétaires forestiers sont donc motivés à maximiser leur rendement en bois mature.

Les grumes d'un plus grand diamètre sont généralement classées comme des grumes de sciage, tandis que celles d'un plus petit diamètre sont considérées comme du bois à pâte. Les arbres de plus petit diamètre peuvent être classés comme non marchands. Selon Forest2Market, les grumes de pin de plantation peuvent être désignées comme suit :

  • 5"-7" de diamètre à hauteur de poitrine (DBH) - bois à pâte
  • 8"-11" DBH - chip-n-saw
  • 12"+ DBH – bois de sciage

Produits forestiers à base de bois

Ressources naturelles Canada suggère que les produits forestiers peuvent être classés en quatre segments : les produits du bois massif (y compris le bois d'œuvre et les panneaux structuraux), la pâte de bois, les produits du papier (y compris le papier journal, l'impression et le papier à lettres) et les bioproduits (p. ex. biocarburants, biochimiques, bioplastiques) dérivés de biomasse.

Le bois d'œuvre fait référence au bois récolté qui est broyé en produits tels que le bois de dimension et les planches. Le bois de construction résineux est principalement utilisé à des fins de charpente dans la construction résidentielle. Les matériaux de qualité inférieure sont généralement utilisés pour les produits d'emballage en bois tels que les palettes. Les bûches peuvent également être pelées de l'extérieur vers l'intérieur pour créer un placage. Le placage peut être collé en couches ou en plis pour faire du contreplaqué. Les autres produits de panneaux structurels comprennent les panneaux à copeaux orientés (OSB) et les panneaux de fibres. Le bois lamellé-croisé, construit à partir de couches collées de bois massif, devient de plus en plus populaire.

La pâte de bois est le terme désignant la fibre de bois qui a été réduite chimiquement ou mécaniquement en pâte pour être utilisée dans la fabrication de papier et d'autres produits. La pâte peut être dérivée de matériaux de récolte de forêt vierge tels que le bois à pâte ainsi que de résidus de transformation du bois. La pâte est utilisée comme produit intermédiaire pour fabriquer du papier, des emballages, des produits d'hygiène et des produits textiles.

La biomasse est générée à partir de diverses sources, y compris les branches et la cime des arbres après la récolte, l'éclaircissage et la récupération des forêts, les résidus de fabrication des produits du bois et le recyclage des produits du bois. La biomasse a été une source d'énergie importante pour l'industrie des pâtes et papiers. La biomasse est également utilisée pour une variété d'autres utilisations, y compris la matière première de pâte, les granulés, les panneaux structurels, la litière pour animaux, les amendements de sol, les paillis d'aménagement paysager et plus encore.

Il existe également de nouvelles opportunités intéressantes pour les bioproduits tels que les produits biochimiques et les biomatériaux. Selon Ressources naturelles Canada, le potentiel de croissance et la taille projetée du marché pour les bioproduits émergents sont beaucoup plus importants que pour les produits forestiers traditionnels combinés, y compris la pâte, le bois d'œuvre et le papier journal.

Les produits forestiers provenant de forêts nord-américaines durables sont essentiels à notre vie quotidienne. À l'avenir, il existe également un potentiel passionnant pour les produits forestiers nouveaux et émergents à prendre le devant de la scène, accentuant encore l'importance du bois dans notre vie quotidienne.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

milled wood blocks

Find Out More About the Forest Products Industry

forest products-milled wood blocks

From the structures we call home, to the colored mulch in our flower bed, to the wooden pallets that deliver the goods we rely on, products from grown forests play a crucial role in our lives.

So exactly what are forest products? Simply stated, forest products are materials derived from trees that are used for commercial use or consumer consumption. When most of us think about forest products, we typically focus on wood products such as lumber, structural panels, and paper.

Forest products include a range of non-timber items such as fruit, nuts, seeds, sap, and oil. In this installment of the Nature’s Packaging blog, however, we turn our attention to forest products that are derived from wood, and the wood-based forest products industry.

The Forest Products Industry

The forest products industry is an important contributor to both the Canadian and U.S. economies. It accounts for around 1.5% of the U.S. economy and contributes about 5% of the nation’s total manufacturing output. Regionally, it can be very significant. Forest products ranks as one of the top three contributors in some southern states. Canada’s forest sector contributed $23.9 billion to Canada’s GDP in 2019 or about 1.4%.

The forest industry comprises three main subsectors:

  • solid wood products manufacturing
  • pulp and paper
  • forestry and logging

Solid wood products manufacturing includes primary activities such as lumber and structural panels, as well as secondary products such as millwork, engineered wood products and wood packaging.

The pulp and paper product manufacturing subsector produces a wealth of products, covering everything from newsprint and household tissues to dissolving pulp for rayon production.

The forestry and logging subsector spans field operations and timber harvesting, including logging and transportation to mills.

Tree Harvest for Various Products

The harvest of trees generates three types of material, including sawtimber (including chip-n-saw), pulpwood, and finally harvest slash. Sawtimber, used to make products such as lumber and veneer, is typically most desirable. This is followed by pulpwood. Slash refers to the treetops, limbs, and other woody material left behind after logging takes place. The amount of slash generated is influenced by variables such as the size and quality of the harvested trees.

In the US South, for example, pine trees usually mature between 25 and 40 years, with thinning operations undertaken at 12-15 years and then again at 18-22 years, allowing trees the space they need to grow to maturity. As trees become larger, they become more valuable on a per-ton basis. Forest owners, therefore, are motivated to maximize their yield of mature timber.

Logs of a larger diameter are usually categorized as sawlogs, while those of a smaller diameter are considered pulpwood. Smaller diameter trees may be classified as unmerchantable. According to Forest2Market, plantation pine logs can be designated as follows:

  • 5”-7” diameter at breast height (DBH) – pulpwood
  • 8”-11” DBH – chip-n-saw
  • 12”+ DBH – sawtimber

Wood-based Forest Products

Natural Resources Canada suggests that forest products can be categorized into four segments: solid wood products (including lumber and structural panels), wood pulp, paper products (including newsprint, printing, and writing paper), and bioproducts (e.g. biofuels, biochemical, bioplastics) derived from biomass.

Lumber refers to harvested timber that is milled into products such as dimension lumber, and boards. Softwood dimension lumber is used mostly for framing purposes in residential construction. Lower-grade material is typically used for wood packaging products such as pallets. Logs may also be peeled from the outside in to create veneer. Veneer can be glued into layers or plies to make plywood. Other structural board products include oriented strandboard (OSB) and fiberboard. Cross laminated timber, constructed from glued layers of solid wood, is becoming increasingly popular.

Wood pulp is the term for wood fiber that has been reduced chemically or mechanically to pulp for use in the manufacture of paper and other products. Pulp can be derived from virgin forest harvest material such as pulpwood as well as from wood processing residuals. Pulp is used as an intermediate product to produce paper, packaging, hygiene, and textile products.

Biomass is generated from a variety of sources, including the branches and tops of trees after harvest, forest thinning and salvage, wood products manufacturing residuals and wood products recycling. Biomass has been a substantial energy source for the pulp and paper industry. Biomass is also used for a variety of other uses, including pulp feedstock, pellets, structural board, animal bedding, soil amendments, landscaping mulches and more.

There are also exciting new opportunities for bioproducts such as biochemicals and biomaterials. According to Natural Resources Canada, the growth potential and projected market size for emerging bioproducts are much greater than for traditional forest products combined, including pulp, lumber and newsprint.

Forest products sourced from sustainable North American forests are critical to our daily lives. In the future, there is also the exciting potential for new and emerging forest products to take center stage, further accentuating the importance of timber in our everyday lives.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.