Wood Pallet Recycling

Déclarations environnementales de produit (EPD) et analyse du cycle de vie (ACV) pour les palettes en bois

Wood Pallet Recycling

Les EPD peuvent fournir des informations aux acheteurs, ainsi que soutenir l'ACV des clients palettes et les efforts de marketing vert. Pensez aux EPD comme vous le feriez avec l'étiquette nutritionnelle que vous regardez sur les emballages alimentaires, sauf qu'au lieu de signaler les graisses saturées et les calories, ce sont les impacts environnementaux qui comptent.

« Les EPD sont un outil de divulgation qui aide les acheteurs à mieux comprendre les qualités durables et les répercussions environnementales d'un produit, afin qu'ils puissent faire des choix de produits plus éclairés », explique UL, un leader mondial dans la création de PCR et la certification EPD.

Au-delà de l'approvisionnement, les informations incluses dans une EPD peuvent également aider un utilisateur de palette à comprendre l'impact environnemental plus large des activités de fabrication ou de distribution dans leur ensemble lorsque des EPD particulières pour divers intrants sont examinées collectivement.

Les EPD peuvent également être utiles à des fins de marketing. « En marketing, de nombreuses organisations veulent revendiquer la performance environnementale de leur produit, surtout s'il est supérieur à d'autres produits similaires sur le marché », observe Stockholm, en Suède. EPD International. "Cependant, de telles affirmations doivent être transmises d'une manière reconnue par le marché comme étant pertinente, crédible et transparente." C'est là qu'un EPD peut aider.

EPD : normalisés, vérifiés indépendamment et enregistrés

Chaque déclaration environnementale de produit (EPD) est un document vérifié et enregistré de manière indépendante qui communique des informations transparentes et comparables sur l'impact environnemental du cycle de vie d'un produit. Les EPD fournissent une déclaration de performance environnementale basée sur une méthodologie standardisée et commune utilisée pour l'évaluation de la performance.

Ils s'appuient sur une documentation vérifiée par des tiers de la performance environnementale et suivent une méthodologie objective et scientifiquement acceptée détaillée par une règle de catégorie de produit (PCR).

Un EPD individuel est basé sur un PCR spécifique. Chaque PCR contient un ensemble d'exigences et de directives utilisées pour effectuer et rapporter des évaluations environnementales du cycle de vie d'une catégorie particulière de produits. Le PCR évalue la performance environnementale, y compris des aspects tels que les émissions de carbone, l'épuisement des ressources et la consommation d'énergie, pour n'en nommer que quelques-uns.

Les PCR garantissent que les produits de la même fonction sont évalués de manière cohérente pour une comparaison significative des résultats. Les PCR et les EPD sont disponibles pour diverses catégories de produits, y compris les produits en bois de construction et architecturaux.

Une EPD pour les palettes en bois : une première pour les matériaux d'expédition

La PCR pour palettes en bois certifiée par UL en 2019 a ouvert la voie à la création d'une palette en bois EPD en 2020, également certifiée par UL. L'initiative PCR et EPD a été parrainée par la National Wooden Pallet & Container Association (NWPCA) et la Pallet Foundation en collaboration avec le USDA Forest Service Forest Products Lab. La PCR d'UL pour les palettes en bois est la première du genre pour l'expédition de matériaux. 

« UL applaudit les efforts de la NWPCA et de la Pallet Foundation pour développer un PCR et publier maintenant un EPD pour les palettes en bois afin de mieux comprendre leur impact environnemental », a déclaré Alberto Uggetti, vice-président et directeur général de la division environnement et durabilité d'UL. « La nature réutilisable des palettes en bois en fait une forme d'emballage réutilisable plus circulaire et durable, et avec cette EPD, les fabricants seront en mesure de communiquer les impacts de leurs produits avec plus de transparence et de confiance. »

L'EPD consolide les palettes en bois en tant que choix durable évident pour les chaînes d'approvisionnement de toutes les industries. « Cette déclaration environnementale de produit (EPD) pour les palettes en bois à l'échelle de l'industrie n'est pas seulement une première dans la chaîne d'approvisionnement, c'est une étape majeure vers la validation scientifique des avantages des palettes en bois », a déclaré Brent McClendon, président et chef de la direction de NWPCA. « Au-delà des preuves anecdotiques, cette recherche soutient la durabilité du bois. Les résultats sont quelque chose que toutes les entreprises de palettes en bois peuvent vanter auprès de leur clientèle comme un nouvel outil dans leur ceinture à outils. »

La création d'un EPD pour les palettes en bois marque une étape cruciale dans la communication des avantages du bois en matière de durabilité et la clarté pour les acheteurs de palettes.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Wood Pallet Recycling

Environmental Product Declarations (EPD’s) and Life Cycle Assessment (LCA) for Wood Pallets

Wood Pallet Recycling

EPDs can provide insight to buyers, as well as support pallet customer LCA and green marketing efforts. Think about EPDs as you would the nutrition label that you look at on food packaging, except instead of reporting saturated fat and calories, it is environmental impacts that matter.

“EPDs are a disclosure tool that helps purchasers better understand a product’s sustainable qualities and environmental repercussions, so they can make more informed product selections,” explains UL, a global leader in PCR creation and EPD certification.

Beyond procurement, the information included in an EPD can also help a pallet user understand the broader environmental impact of manufacturing or distribution activities in aggregate when particular EPDs for various inputs are examined collectively.

EPDs can also be useful for marketing purposes. “In marketing, many organizations want to make claims of their product´s environmental performance, especially if it is superior compared to other similar products on the market,” observes Stockholm, Sweden-based EPD International. “However, such claims must be conveyed in a manner which is recognized by the market as being relevant, credible, and transparent.” That’s where an EPD can help.

EPD’s: Standardized, Independently Verified, and Registered

Each Environmental Product Declaration (EPD) is an independently verified and registered document that communicates transparent and comparable information about the life-cycle environmental impact of a product. EPDs provide a declaration of environmental performance based on a standardized, common methodology used for performance evaluation.

They rely on third-party-verified documentation of environmental performance and follow a scientifically accepted and objective methodology detailed by a product category rule (PCR).

An individual EPD is based on a specific PCR. Each PCR contains a set of requirements and guidelines used for conducting and reporting environmental life cycle assessments of a particular category of products. The PCR evaluates environmental performance including aspects like carbon emissions, resource depletion, and energy use, to name a few.

PCRs ensure that products of the same function are evaluated consistently for a meaningful comparison of results. PCRs and EPDs are available for various product categories, including construction and architectural wood products.

An EPD for Wood Pallets: A First for Shipping Materials

The PCR for wood pallets certified by UL in 2019 set the stage for the creation of a wood pallet EPD in 2020, also certified by UL. The PCR and EPD initiative was sponsored by the National Wooden Pallet & Container Association (NWPCA) and Pallet Foundation in conjunction with the USDA Forest Service Forest Products Lab. UL’s PCR for wood pallets is the first of its kind for shipping materials. 

“UL applauds the efforts of NWPCA and the Pallet Foundation to develop a PCR and now issue an EPD for wooden pallets to better understand the environmental impact they have,” said Alberto Uggetti, vice president and general manager of UL’s environment and sustainability division. “The reusable nature of wooden pallets makes them a more circular, sustainable form of reusable packaging, and with this EPD, manufacturers will be able to communicate the impacts of their products with more transparency and confidence.”

The EPD solidifies wooden pallets as the clear sustainable choice for supply chains across industries. “This industry-wide wood pallet Environmental Product Declaration (EPD) is not only a first in the supply chain, it is a major step toward scientifically validating the benefits of wood pallets,” said Brent McClendon, President and CEO of NWPCA. “Beyond anecdotal evidence, this research supports the sustainability of wood. The results are something that all wood pallet companies can trumpet to their customer base as a new tool in their toolbelt.”

The creation of an EPD for wood pallets marks a crucial step in communicating the sustainability advantages of wood and providing clarity for pallet buyers.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.