Des articles

Comment les forestiers limitent leur empreinte carbone

Comment les forestiers limitent leur empreinte carbone

Les forêts absorbent le dioxyde de carbone en suspension dans l'air, stockent le carbone dans le bois et renvoient de l'oxygène pur et frais dans l'atmosphère. Au fur et à mesure que ce processus se poursuit, les gaz dans l'atmosphère absorbent la chaleur de la planète et la diffusent dans toutes les directions. Lorsque cette chaleur ne peut pas s'échapper de l'atmosphère terrestre, la température de la planète se réchauffe.

Photograph by Flickr, distributed under a CC-BY 2.0 license.

Photographie de Flickr, distribuée sous un Licence CC-BY 2.0.

Les scientifiques estiment que la nature n'est capable d'éliminer qu'environ la moitié de tout le dioxyde de carbone ajouté à l'environnement. La bonne nouvelle est que les forêts, en particulier celles d'Amérique du Nord, extraient continuellement du dioxyde de carbone de l'atmosphère et le stockent dans du bois massif. Parce que ces forêts poussent plus qu'elles ne sont récoltées, le US Forest Service estime que les forêts américaines servent actuellement de « puits » de carbone, compensant environ 13% des émissions américaines provenant de la combustion de combustibles fossiles.

Pratiques de récolte canadiennes

Les produits du bois récoltés dans les forêts continuent de stocker du carbone tout au long de leur utilisation. Selon le document thématique #4 du Forum canadien sur le climat de l'automne 2015, les pratiques canadiennes de récolte du bois émettent un minimum de gaz à effet de serre. Des améliorations sont continuellement apportées aux pratiques de fabrication du bois d'œuvre de l'industrie afin de réduire son empreinte carbone.

Les émissions d'énergie et de gaz à effet de serre pour produire des produits forestiers sont inférieures aux matériaux que le bois remplace souvent, comme les métaux, le béton et le plastique. L'industrie canadienne des produits forestiers est un chef de file dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de ses procédés de fabrication. Depuis 1990, l'industrie canadienne des pâtes et papiers a réduit ses émissions d'environ 65%. Ceci a été accompli en remplaçant les combustibles fossiles utilisés pour les procédés des usines par de l'énergie à faibles émissions nettes de carbone générée par la combustion des résidus de bois une fois éliminés par combustion sans récupération d'énergie.

Pratiques de récolte aux États-Unis

Les États-Unis ont environ 751 millions d'acres de superficie forestière, soit environ un tiers de la superficie totale du pays. Selon le Rapport national 2010 sur les forêts durables, quarante-quatre pour cent des forêts des États-Unis appartiennent aux gouvernements locaux, étatiques ou nationaux et le reste appartient à des propriétaires fonciers privés. Sierra Pacific Industries, une entreprise de produits forestiers, est l'un des plus grands propriétaires fonciers privés du pays et est typique de la façon dont les propriétaires fonciers abordent la durabilité. En ce qui concerne la gestion de leurs terres, Mark Pawlicki, directeur des affaires corporatives et de la durabilité de Sierra Pacific Industries, déclare :

« Sierra Pacific gère ses terres forestières sur une base durable. En Californie, nous opérons sous la stricte loi de l'État sur les pratiques forestières et les règles sur les pratiques forestières qui exigent que les grands propriétaires forestiers ne récoltent pas plus qu'ils ne poussent. En Californie et dans l'État de Washington, les récoltes de bois ne sont effectuées qu'après examen et approbation par les organismes de réglementation de l'État. De plus, tous les 1,9 million d'acres de forêts de SPI sont certifiés dans le cadre de l'Initiative indépendante de foresterie durable, qui garantit que nous gérons nos terres sur une base durable pour les produits du bois, l'habitat faunique, la qualité de l'eau et d'autres attributs environnementaux.

Certification forestière

La certification volontaire des forêts par des tiers a commencé dans les années 1990 en réponse aux préoccupations du marché concernant la gestion des forêts et l'exploitation forestière illégale, principalement dans les pays en développement. D'autres programmes de certification forestière largement utilisés en Amérique du Nord sont le Forest Stewardship Council (FSC) et le Programmme for the Endorsement of Forest Certification. Des programmes comme ceux-ci sont tous conçus pour assurer aux consommateurs que les produits du bois qu'ils achètent ont été produits de manière durable. Ils sont également assurés que ces forêts font leur part pour compenser les émissions de carbone des combustibles fossiles.

Ressources

 

Il s'agit du deuxième d'une série en cinq parties sur les forêts et le changement climatique.

Précédent: Le cycle du carbone

Prochainement:

  • Comment sont nés les programmes de certification forestière à but non lucratif
  • REDD+ et ONU-REDD
  • L'avenir de la foresterie

Succès du Protocole de Montréal

Le Protocole de Montréal

Ce mois-ci marque le 26e anniversaire du Protocole de Montréal, l'un des traités internationaux les plus réussis qui a, entre autres, réduit la quantité de dioxyde de carbone émise dans l'atmosphère. Les forêts sont également essentielles pour relever le défi des réductions totales des émissions grâce à leur capacité à agir comme des puits de carbone et à éliminer en toute sécurité le dioxyde de carbone, le CO2, de l'atmosphère. Les arbres aident la planète en absorbant le dioxyde de carbone. Ils libèrent l'oxygène dans l'environnement et utilisent le carbone en interne pour produire des sucres pour la croissance. Les arbres continuent de stocker du carbone, le gardant hors de l'atmosphère pendant toute la durée de son utilisation, et ces avantages sont étendus lorsque ces produits du bois sont recyclés à maintes reprises. Pour plus de ressources sur la durabilité des forêts nord-américaines, visitez la section de référence au bas de cette page.

Histoire

La couche d'ozone agit comme un bouclier pour protéger la Terre et toutes les plantes et animaux qui s'y trouvent contre les rayons ultraviolets. Dans les années 1970, les scientifiques ont appris que les chlorofluorocarbures, ou CFC, avaient migré vers la haute atmosphère, appauvrissant la couche d'ozone.

Photo attribute: Photograph by NASA, distributed under a CC-BY 2.0 license

Attribut photo : Photographie de la NASA, distribuée sous licence CC-BY 2.0

Les scientifiques impliqués dans la découverte initiale, Mario Molina et F. Sherwood Rowland, ont reçu le prix Nobel de chimie pour leurs travaux concernant la formation et l'appauvrissement de la couche d'ozone. Cependant, au cours des années 1970, les CFC étaient couramment présents dans les produits ménagers comme la laque et le déodorant. Des années plus tard, en 1985, les scientifiques ont découvert que le trou d'ozone de l'Antarctique, une couche d'ozone au-dessus de l'Antarctique, s'était réduit à un rythme plus élevé qu'ils ne l'avaient initialement calculé et il a été prouvé que l'utilisation généralisée des CFC en était la cause. La communauté internationale a réagi avec le Protocole de Montréal pour éliminer la production et la vente de substances nocives pour la couche d'ozone.

Selon le Programme des Nations Unies pour l'environnement, voici quelques-uns des succès du Protocole de Montréal

  • La couche d'ozone se reconstitue. Il devrait revenir aux niveaux d'avant 1980 d'ici le milieu du siècle
  • Il a aidé la communauté mondiale à éviter des millions de cas de cancer de la peau mortels et non mortels et de cataractes
  • Depuis 2010, la consommation et la production de substances appauvrissant la couche d'ozone ont cessé
  • Il est devenu le premier traité à être universellement ratifié

Accord de Paris de 2015

Étant donné que les CFC et autres substances appauvrissant la couche d'ozone sont également des gaz à effet de serre, la réduction de l'un a contribué à réduire l'autre. Cependant, il y a encore du travail à faire. Les scientifiques estiment que la taille du trou d'ozone arctique ne reviendra pas aux niveaux d'avant 1970 avant le milieu du 21e siècle, de sorte que le plein impact du protocole de Montréal pourrait ne pas être réalisé avant au moins quarante ans. De plus, la planète se réchauffe encore. Lors de la Conférence de Paris sur le climat en décembre 2015, 195 pays se sont mis d'accord sur un plan d'action mondial qui limitera le réchauffement climatique à moins de 2 degrés Celsius. Cette percée historique est le résultat de neuf années de diplomatie des Nations Unies travaillant ensemble pour arrêter le réchauffement climatique, nécessitant une action de tous les pays. Dans une interview, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a déclaré : « Pour la première fois, nous avons un accord véritablement universel sur le changement climatique, l'un des problèmes les plus cruciaux de la planète.

Ressources

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Posts

How Foresters Limit Their Carbon Footprint

How Foresters Limit Their Carbon Footprint

Forests absorb airborne carbon dioxide, store carbon in wood, and return pure fresh oxygen to the atmosphere. As that process continues, though, gases in the atmosphere absorb the planet’s heat and radiate it in all directions. When that heat cannot escape Earth’s atmosphere, the planet’s temperature warms.

Photograph by Flickr, distributed under a CC-BY 2.0 license.

Photograph by Flickr, distributed under a CC-BY 2.0 license.

Scientists estimate that nature is only able to remove about half of all carbon dioxide added to the environment. The good news is that forests, particularly those in North America, are continuously pulling carbon dioxide out of the atmosphere and storing it in solid wood. Because these forests are growing more than is being harvested, the U.S. Forest Service estimates that U.S. forests currently serve as a carbon ‘sink’, offsetting approximately 13% of U.S. emissions from burning fossil fuels.

Canadian Harvesting Practices

Wood products harvested from forests continue to store carbon throughout their use. According to the Canadian Climate Forum’s Issue Paper #4 from Fall 2015, Canadian timber harvesting practices emit minimal greenhouse gases. Improvements are continually being made to the industry’s lumber manufacturing practices to reduces its carbon footprint.

Energy and greenhouse gas emissions to produce forest products are less than materials wood often replaces, such as metals, concrete and plastic. Canada’s forest products industry has been a leader in reducing greenhouse gas emissions from its manufacturing processes. Since 1990, the pulp and paper industry in Canada has reduced emissions by about 65%. This has been accomplished by replacing fossil fuels used for mill processes with low net-carbon emissions energy generated by burning wood residues once disposed of by burning without energy recovery.

U.S. Harvesting Practices

The United States has about 751 million acres of forest area, equal to about one third of the country’s total land area. According to the 2010 National Report on Sustainable Forests, forty-four percent of United States forests are owned by local, state, or national governments and the rest are owned by private land owners. Sierra Pacific Industries, a forest products company, is one of the largest private land owners in the country, and is typical of how landowners approach sustainability. Regarding how their land is managed, Mark Pawlicki, the Director of Corporate Affairs and Sustainability for Sierra Pacific Industries, states,

“Sierra Pacific manages its forest lands on a sustainable basis. In California, we operate under the state’s rigid Forest Practices Act and Forest Practice Rules which require large timberland owners to not harvest more than they grow. In both California and Washington timber harvests are conducted only after a review and approval by state regulatory agencies. In addition, all of SPI’s 1.9 million acres of forests are certified under the independent Sustainable Forestry Initiative, which ensures that we are managing our lands on a sustainable basis for wood products, wildlife habitat, water quality, and other environmental attributes.”

Forest Certification

Voluntary third-party forest certification began in the 1990s in response to market concerns about forest management and illegal logging, primarily in developing countries. Other widely used forest certification programs in North America are the Forest Stewardship Council (FSC) and the Programmme for the Endorsement of Forest Certification. Programs like these are all designed to assure consumers that the wood products they purchase have been produced sustainably. They are also assured that these forests are doing their part to offset fossil fuel carbon emissions.

Resources

 

This is the second of a five-part series on forests and climate change.

Previous: The Carbon Cycle

Coming Next:

  • How Non-Profit Forest Certification Programs Were Born
  • REDD+ and UN-REDD
  • The Future of Forestry

Successes of the Montreal Protocol

The Montreal Protocol

This month marks the 26th anniversary of the Montreal Protocol, one of the most successful international treaties that has, among other things, reduced the amount of carbon dioxide emitted into the atmosphere. Forests are also critical in meeting the challenge of total emissions reductions through their ability to act as carbon sinks and safely remove carbon dioxide, CO2, from the atmosphere. Trees help the planet by absorbing carbon dioxide. They release the oxygen back into the environment and use the carbon internally, to produce sugars for growth. Trees continue to store carbon, keeping it out of the atmosphere for the duration of its use, and those benefits are extended when those wood products are recycled time and time again. For more resources on the sustainability of North American forests, visit the reference section at the bottom of this page.

History

The ozone layer acts as a shield to protect Earth and all the plants and animals within it from ultraviolet radiation. In the 1970’s, scientists learned that chlorofluorocarbons, or CFC’s, had been migrating to the upper atmosphere, depleting the ozone layer.

Photo attribute: Photograph by NASA, distributed under a CC-BY 2.0 license

Photo attribute: Photograph by NASA, distributed under a CC-BY 2.0 license

The scientists involved in the initial discovery, Mario Molina and F. Sherwood Rowland, went on to receive the Nobel Prize in Chemistry for their work concerning the formation and depletion of the ozone layer. However, during the 1970’s, CFC’s were commonly found in household products like hairspray and deodorant. Years later in 1985, scientists discovered that the Antarctic ozone hole, a layer of ozone above the Antarctic, had been shrinking at higher rates than they originally calculated and it was proved that the widespread use of CFC’s had caused it. The international community responded with the Montreal Protocol to eliminate the production and sale of ozone-harming substances.

According to the United Nation’s Environment Programme, below are some of the successes of the Montreal Protocol

  • The ozone layer is recovering. It should return to pre-1980 levels by the middle of the century
  • It has helped the global community avoid millions of cases of fatal and non-fatal skin cancer, and cataracts
  • As of 2010, the consumption and production of ozone depleting substances has stopped
  • It became the first treaty to be universally ratified

Paris Agreement of 2015

Since CFC’s and other ozone depleting substances are also global warming gasses, the reduction of one helped reduce the other. However, there’s still work to be done. Scientists estimate that the size of the Arctic ozone hole won’t return to pre-1970 levels until the middle of the 21st century, so the full impact of the Montreal Protocol might not be realized for at least another forty years. Moreover, the planet is still warming. At the Paris Climate Conference in December of 2015, 195 countries agreed to a global action plan that will limit global warming to below 2 degrees Celsius. This historic breakthrough is the result of nine years of United Nations diplomats working together to stop global warming, requiring action from all countries. In an interview, the UN secretary general Ban Ki-moon said, “For the first time, we have a truly universal agreement on climate change, one of the most crucial problems on earth.”

Resources

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.