Des articles

Transparent wood product

Windows to Wearables : Innovation dans les produits du bois

https://www.usda.gov/media/blog/2020/10/01/transparent-wood-could-be-window-future

Alors que les produits du bois sont utilisés par l'humanité depuis des millénaires, les chercheurs ont récemment découvert de nouvelles façons passionnantes d'utiliser le matériau pour promouvoir la durabilité. Le secteur des produits forestiers accueille favorablement ces nouvelles opportunités intéressantes pour les produits du bois, en particulier pour ses résidus ligneux tels que la sciure de bois, l'écorce et les copeaux. Les résidus ligneux sont générés par les cimes et les branches de la récolte des arbres, les éclaircies des boisés, les grumes de qualité inférieure, les activités des scieries et le déchiquetage du bois recyclé, y compris les matériaux de palette en fin de vie.

Les résidus ligneux sont utilisés à diverses fins, y compris le paillis, les amendements de sol, les matériaux de surface des terrains de jeux, le combustible de chaudière, les granulés, ainsi que la fibre pour la pâte et les panneaux structuraux tels que les panneaux OSB. La demande dans de nombreux segments de marché est saine. Dans certains cas, en fait, c'est en plein essor ! COVID-19 a aidé à fournir un «Turbo» pour les produits résiduels de bois associés aux consommateurs tels quepaillis d'aménagement paysager et les granulés de chauffage domestique, car les gens passent plus de temps à la maison et investissent dans des projets de rénovation domiciliaire.

D'autres segments de marché peuvent être plus inconstants. L'un des principaux défis auxquels sont confrontés les producteurs de produits du bois est que la fibre de bois n'est pas économiquement réalisable pour expédier sur de grandes distances en raison de sa faible valeur. Une règle empirique courante est que les copeaux de bois et la sciure de bois ne sont pas rentables pour expédier plus de 100 milles.

Pour cette raison, les marchés de la fibre de bois ont tendance à être très localisés, en fonction de la demande locale de produits à base de fibre. Si les producteurs de bois d'une région dépendent d'un grand consommateur local de résidus, comme une usine de pâtes et papiers, et que la source locale est perdue, les entreprises peuvent se démener pour trouver un débouché.

Un défi particulier a été la fermeture des usines de pâtes et papiers. Dans le cas du marché du papier journal, nous assistons à une baisse de la demande alors que les gens adoptent de plus en plus les médias numériques. En 2019, la demande mondiale depapier journal plongé 13% de l'année précédente. En 2020, ledemande de papier journal en Europe abandonné par un énorme 20,5%.

Étant donné l'importance de ce déclin, il sera important pour le secteur forestier d'identifier de nouveaux marchés pour ses résidus ligneux. Un domaine de recherche active et d'investissement est celui des bioproduits, une catégorie de produits à croissance rapide qui comprend les produits biochimiques, les biomatériaux et la bioénergie.

Isolation en bois pour les bâtiments

L'isolation des maisons en fibre de bois est un marché de $700 millions en Europe, soutenu par 15 usines de production et offrant des produits d'isolation avec une empreinte carbone beaucoup plus faible que les alternatives. Alors que la gamme de produits a fait ses preuves en Europe depuis plus de 15 ans, elle n'a pas été produite aux États-Unis. Cette situation est sur le point de changer, avec un nouvelle usine d'isolation en fibre de bois devrait commencer la production en 2022.

L'équipement pour la nouvelle usine de production du Maine est arrivé d'Allemagne. L'usine, qui accueillera jusqu'à 130 employés lorsqu'elle sera en pleine production, utilise une usine de pâtes et papiers fermée. Il utilisera des résidus ligneux comme matière première, offrant un marché précieux pour ce matériau.

L'usine produira trois produits, dont des panneaux isolants, des matelas et des fibres de bois en vrac. Selon le fabricant, l'empreinte carbone du panneau isolant en bois est quatre fois meilleure que celle des panneaux en mousse plastique et sept fois meilleure que celle des panneaux en laine minérale, ses principaux concurrents. Pour le matelas, l'empreinte carbone est cinq fois supérieure à celle de la fibre de verre et sept fois supérieure à celle de la laine minérale. D'autres caractéristiques avantageuses sont que les produits ne retiennent pas l'humidité et qu'ils peuvent être recyclés sans équipement spécialisé. Ils sont également non toxiques et biodégradables.

Vêtements en fibre de bois

Une entreprise basée en Finlande a développé des alternatives plus durables aux matériaux fibreux tels que le coton et la rayonne qui reposent sur l'utilisation de produits chimiques dans le traitement, ce qui peut à son tour entraîner une pollution de l'eau et des problèmes de santé pour les employés.

Le processus de production de l'entreprise transforme le bois, y compris la biomasse, en un matériau appelé cellulose microfibrillée, qui à son tour peut être transformé en vêtements respectueux de l'environnement. Le seul sous-produit de la production est l'eau évaporée, et son processus consomme une quantité beaucoup plus faible que ce qui serait nécessaire pour la production de coton. La société a récemment conclu une coentreprise à 50-50 pour construire un $61 millions d'usines pour produire des tissus d'habillement à partir de pâte de bois, dont l'ouverture est prévue en 2022.

Bois transparent

Le verre est couramment utilisé pour les fenêtres, mais les experts notent qu'il a un coût économique et environnemental important. La régulation de la température des bâtiments représente 14% de la consommation d'énergie primaire aux États-Unis, et un quart de cette énergie est perdu par des fenêtres en verre inefficaces par temps froid.

Les fenêtres en bois transparent, quant à elles, présentent une conductivité thermique plus de cinq fois inférieure à celle du verre et une ténacité trois fois supérieure à celle du verre. Les tentatives antérieures pour fabriquer du bois transparent impliquaient d'éliminer la lignine grâce à l'utilisation de produits chimiques toxiques et à haute température, mais il s'agissait d'un produit coûteux et le produit résultant était cassant.

Les chercheurs ont cependant développé une nouvelle méthode peu coûteuse et efficace pour produire du bois transparent. Un mince placage de bois de coupe rotative peut être traité avec une solution de peroxyde d'hydrogène, et après une heure au soleil ou sous une lampe UV, le peroxyde blanchit la couleur mais laisse la lignine intacte et le bois devient transparent. Bien que cette technologie n'ait pas encore été commercialisée, les chercheurs estiment qu'elle recèle un grand potentiel en tant que nouveau matériau de construction.

La recherche se poursuit dans le développement d'innovations à base de cellulose qui offrent une empreinte carbone inférieure à celle des produits existants, sans compromettre les performances. Certains de ces produits offrent le potentiel de mieux utiliser les résidus ligneux tout en soulignant l'importance de notre ressource forestière.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Posts

Transparent wood product

Windows to Wearables: Innovation in Wood Products

https://www.usda.gov/media/blog/2020/10/01/transparent-wood-could-be-window-future

While wood products have been used by humanity for millennia, researchers are recently finding new and exciting ways that the material can be used to promote sustainability. The forest products sector welcomes these exciting new opportunities for wood products, particularly for its woody residuals such as sawdust, bark, and chips. Woody residuals are generated from tree harvest tops and branches, woodlot thinnings, low-grade logs, sawmill activities, and the chipping of recycled wood, including end-of-life pallet material.

Woody residuals are used for various purposes, including mulch, soil amendments, playground surface material, boiler fuel, pellets, as well as fiber for pulp and structural panels such as OSB. Demand in many market segments is healthy. In some cases, in fact, it is booming! COVID-19 helped provide a “turbo boost” for wood residual products associated with consumers such aslandscaping mulch and home heating pellets as people have been spending more time at home and investing in home improvement projects.

Other market segments can be more fickle. One of the key challenges faced by wood product producers is that wood fiber is not economically feasible to ship great distances due to its low value. A common rule of thumb is that wood chips and sawdust are not profitable to ship more than 100 miles.

For this reason, wood fiber markets tend to be highly localized, depending upon the local demand for fiber products. If wood producers in an area are dependent upon a large local consumer of residuals such as a pulp and paper plant, and the local source is lost, it can leave businesses scrambling to find an outlet.

One particular challenge has been the closure of pulp and paper plants. In the case of the newsprint market, we are witnessing a decline in demand as people increasingly embrace digital media. In 2019, the global demand fornewsprint plunged 13% from the previous year. In 2020, thedemand for newsprint in Europe dropped by a whopping 20.5%.

Given the significance of that decline, it will be important for the forest sector to identify new markets for its woody residuals. One area of active research and investment is in bioproducts, a fast-growing category of products that include biochemicals, biomaterials, and bioenergy.

Wood Insulation for Buildings

Wood fiber home insulation is a $700 million market in Europe, supported by 15 production plants and offering insulation products with a much lower carbon footprint than alternatives. While the product line has a proven track record in Europe dating back over 15 years, it has not been produced in the U.S. That situation is about to change, with a new wood fiber insulation plant scheduled to begin production in 2022.

Equipment for the new Maine production plant has arrived from Germany. The facility, which will support up to 130 employees when at full production, is utilizing a shuttered pulp and paper plant. It will use woody residuals as feedstock, providing a valuable market for that material.

The plant will produce three products, including insulated board, batt, and loose-fill wood fiber. According to the manufacturer, the carbon footprint of the wood insulated board is four times better than that of foam plastic boards and seven times better than mineral wool board, its main competitors. For batt, the carbon footprint is five times better than fiberglass and seven times better than mineral wool. Other beneficial features of note are that the products don’t trap moisture, and they can be recycled without specialized equipment. They are also non-toxic and biodegradable.

Wood Fiber Clothing

A company based in Finland has been developing more sustainable alternatives to fiber materials such as cotton and rayon that rely on the use of chemicals in processing, which in turn can lead to water pollution and employee health issues.

The company’s production process turns wood material, including biomass, into a material called micro fibrillated cellulose, which in turn can be manufactured into eco-friendly clothing. The only production byproduct is evaporated water, and its process consumes a much smaller amount than would be required for cotton production. The company recently entered a 50-50 joint venture to build a $61 million plant to produce clothing fabric from wood pulp, scheduled to open in 2022.

Transparent Wood

Glass is commonly used for windows, but experts note that it comes at a significant economic and environmental cost. Regulating building temperatures accounts for 14% of primary energy consumption in the U.S., and one-quarter of this energy is lost through inefficient glass windows in cold weather.

Transparent wood windows, on the other hand, boast a thermal conductivity more than five times lower than glass, and toughness three times greater than glass. Earlier attempts to make transparent wood involved removing lignin through the use of toxic chemicals and high temperature, but it was an expensive product and the resulting product was brittle.

Researchers have developed a new cheap and effective method to produce transparent wood, however. A thin veneer of rotary cut wood can be treated with a solution of hydrogen peroxide, and after an hour in the sun or under a UV lamp, the peroxide bleaches out the color but leaving the lignin intact and the wood turned transparent. While this technology has yet to commercialized, the researchers feel it holds great potential as a new building material.

Research continues in the development of cellulose-based innovations that provide a lower carbon footprint than existing products, without compromising performance. Some of these products offer the potential to better utilize woody residuals while underscoring the importance of our forest resource.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.