Des articles

Qu'est-ce qu'un directeur de la durabilité ?

Le directeur de la durabilité

Qu'est-ce qu'un directeur de la durabilité ?

L'émergence récente du rôle de Chief Sustainability Officer (CSO) en tant que cadre dirigeant est un signal que les initiatives de développement durable sont désormais une préoccupation centrale dans l'environnement d'entreprise moderne.

Au cours du dernier 20e siècle, la durabilité était plus susceptible d'avoir été promue par des champions bénévoles ou des équipes de projets verts. Cependant, lorsque le développement durable en tant qu'objectif d'entreprise a progressivement évolué, le rôle s'est associé à une surveillance de la conformité (par exemple, celle d'un responsable ou d'un directeur de la santé, de la sécurité et de l'environnement).

L'accent était mis sur la conformité réglementaire. Au départ, l'importance de la durabilité dans la construction de la marque et la fidélisation des employés n'a guère été prise en compte, sans parler de son potentiel à réinventer la stratégie de l'entreprise.

Compte tenu des préoccupations actuelles concernant le changement climatique, ainsi que des exigences de plus en plus complexes en matière de rapports sur le développement durable, les règles du jeu pour les entreprises ont fondamentalement changé. Le rôle crucial que les OSC peuvent jouer a accéléré leur entrée – et leur acceptation – dans les conseils d'administration des grandes entreprises.

Le Chief Sustainability Officer est le cadre le plus haut placé d'une organisation explicitement chargé de superviser les impacts, les activités et les aspirations de l'entreprise en matière de développement durable. L'OSC plaide en faveur d'améliorations en matière de durabilité et doit apporter un large éventail de compétences, notamment une expérience en leadership, un sens aigu de la gestion de l'environnement et des affaires et des compétences efficaces en relations publiques.

Cheminement de carrière type d'un Chief Sustainability Officer

Étant donné que le rôle de CSO n'a été créé que récemment, les cheminements de carrière menant à ce poste ont été diversifiés. Les gens viennent de divers horizons éducatifs tels que:

  • gestion d'entreprise,
  • études environnementales,
  • l'informatique,
  • et la formation juridique.

Cependant, de plus en plus de programmes de formation commerciale axés sur le développement durable sont désormais disponibles. Des institutions telles que Université d'État de San Francisco, Université d'Antioche Nouvelle-Angleterre et Université Clark offrir des programmes de MBA avec des concentrations durables ou commerciales durables.

Parallèlement à la maturation de la fonction de développement durable au sein des organisations, des cheminements de carrière mieux définis commencent à émerger, tels que des postes de stagiaires en développement durable et des rôles administratifs/gestionnaires relevant du CSO.

Rôle du CSO dans l'entreprise

En tant que cadre supérieur responsable du développement durable au sein d'une organisation, le rôle du CSO peut varier en fonction du niveau d'engagement de l'entreprise,

Selon une étude, les chercheurs ont classé trois niveaux d'engagement :

  • Conformité – l'accent est mis sur le respect des exigences réglementaires, avec peu de centralisation ou de coordination des efforts.
  • Efficacité – un accent stratégique accru sur la recherche de moyens d'améliorer l'efficacité et de réduire les coûts, comme la réduction de la consommation d'énergie ou la réduction de la production de déchets solides. À ce stade, le CSO peut être chargé d'identifier et d'exécuter de telles stratégies de réduction des coûts dans l'ensemble de l'organisation.
  • Innovation - un changement stratégique de la recherche de gains d'efficacité à l'intégration des aspirations de durabilité dans l'activité principale. L'accent est mis sur la maximisation de la rentabilité à long terme en identifiant des stratégies qui soutiennent également des changements environnementaux et sociaux positifs, tels que des achats durables. Le CSO aide à développer la stratégie de développement durable de l'entreprise ainsi que la feuille de route pour y parvenir.

OSC – Responsabilités professionnelles

Les responsabilités professionnelles du CSO peuvent être diverses et varieront en fonction de l'industrie et des aspirations de durabilité de l'entreprise. Universellement, il existe des activités qui aident à intégrer le développement durable dans la culture de l'entreprise. Ceux-ci peuvent inclure :

  • Développer une compréhension approfondie de l'entreprise et de l'industrie, y compris les questions cruciales de durabilité
  • Gestion de la réglementation environnementale et des exigences de déclaration de certification
  • Fixer des objectifs et des priorités en matière de durabilité
  • Identifier, évaluer et mettre en œuvre des programmes qui améliorent la durabilité
  • Diriger des tables rondes régionales sur le développement durable pour piloter la stratégie, l'appropriation du projet et l'engagement des employés
  • Participer aux visites des installations et identifier les champions locaux
  • Coaching et mentorat d'autres cadres
  • Interaction avec les parties prenantes externes telles que les partenaires commerciaux, les régulateurs, les groupes industriels, les organismes de certification et les médias.
  • Maintenir son statut professionnel en assistant à des sessions de formation ou à des événements connexes, et en partageant des idées avec les équipes d'entreprise concernées
  • Aider à créer des stratégies de transformation qui intègrent le développement durable au cœur de l'entreprise

Exemples du directeur de la durabilité

Dane Parker est devenu CSO de General Motors Co., à compter de février 2020. Il s'agit d'un nouveau poste pour GM. Il a récemment occupé le poste de vice-président des lieux de travail durables de l'entreprise. Dans ce rôle, il a aidé GM à réduire son intensité de carbone de fabrication de 20% - trois ans avant son objectif - lui permettant de devenir un leader reconnu par l'EPA en matière d'efficacité énergétique et d'utilisation des énergies renouvelables.

 Dans ce rôle, Parker dirigera une stratégie de développement durable à l'échelle de l'entreprise, y compris l'intégration de l'objectif de l'entreprise d'atteindre un avenir à zéro émission. Son équipe assurera la consommation et la production responsables de matériaux, dirigera les efforts de GM en tant que défenseur mondial des opérations de fabrication et de mobilité sensibles au climat, tout en dirigeant l'infrastructure stratégique de conception et de mise en œuvre des véhicules électriques dans les installations de GM.

Parker a rejoint GM en juillet 2015 en tant que directeur exécutif des installations mondiales. Avant de rejoindre GM, il était vice-président de l'immobilier mondial, des installations et de l'environnement, de la santé et de la sécurité pour Dell Inc. 

Michel Kobori est devenu le premier CSO de Starbucks au début de 2020 après avoir passé 22 ans chez Levi Straus & Co. Il a été vice-président, Développement durable pendant 13 ans chez Levi Straus, et avant cela, était directeur, Code de conduite mondial. Il a obtenu une maîtrise en politique publique de l'Université de Californie à Berkeley en 1995.

Il a rejoint Starbucks à un moment crucial de son parcours de développement durable. "Notre aspiration est de devenir positive pour les ressources - en stockant plus de carbone que nous n'en émettons, en éliminant les déchets et en fournissant plus d'eau douce propre que nous n'en utilisons", a déclaré Kevin Johnson, PDG de Starbucks. lettre ouverte.

"La crise dans laquelle se trouve la planète a un impact sur les gens, a un impact sur nos clients, a un impact sur nos partenaires et a un impact sur les agriculteurs qui cultivent notre café partout dans le monde et leurs communautés", a déclaré Kobori. Entreprise rapide. « Il ne suffira donc pas de simplement réduire notre propre empreinte. Notre vision à long terme est que nous devons inverser cela.

Avec ce renversement à l'esprit, Starbucks a introduit cinq stratégies, notamment un accent accru sur les aliments à base de plantes, ainsi que sur les emballages réutilisables, les pratiques agricoles régénératives, la gestion innovante des déchets et l'innovation vers des magasins et des opérations respectueux de l'environnement.

En résumé, le besoin d'un Chief Sustainability Officer est apparu en réponse à la reconnaissance qu'il ne s'agit plus de « business as normal ». L'influence du CSO pour aider les organisations à réaliser leurs aspirations en matière de développement durable s'accélérera dans les années à venir.

© 2021 Nature's Packaging® est enregistré au niveau fédéral auprès du US Copyright Office par la National Wooden Pallet & Container Association. Tous les droits sont réservés.

Posts

What is a Chief Sustainability Officer?

The Chief Sustainability Officer

What is a Chief Sustainability Officer?

The recent emergence of the Chief Sustainability Officer (CSO) role as a C-suite executive is a signal that sustainability initiatives are now a center stage concern in the modern corporate environment.

In the latter 20th century, sustainability was more likely to have been promoted by volunteer champions or green project teams. However, when sustainability as a corporate goal gradually evolved, the role became combined with compliance oversight (such as from a Health, Safety, and Environmental manager or director).

Regulatory compliance was the emphasis. Initially, there was little thought given to the importance of sustainability in building brand and employee loyalty, not to mention its potential to re-invent company strategy.

Given today’s concern regarding climate change, along with increasingly complex sustainability reporting requirements, the business playing field has fundamentally shifted. The crucial role that CSOs can play has hastened their entry – and acceptance – into the boardrooms of major corporations.

The Chief Sustainability Officer is the highest-ranking executive of an organization explicitly charged with providing oversight to the company’s sustainability impacts, activities, and aspirations. The CSO advocates for sustainability improvements, and must bring a broad skill set to the table, including leadership experience, environmental and business management acumen, and effective public relations skills.

Typical career path for a Chief Sustainability Officer

Because the CSO role has only come into being recently, career paths leading to that position have been diverse. People have come from various educational backgrounds such as:

  • business management,
  • environmental studies,
  • computer science,
  • and legal training.

However, more and more business education programs with a sustainability focus are now available. Institutions such as San Francisco State University, Antioch University New England and Clark University offer MBA programs with sustainability or sustainable business concentrations.

Along with the maturation of the sustainability function within organizations, better-defined career pathways are beginning to emerge, such as sustainability intern positions and administrative/managerial roles reporting to the CSO.

CSO Role in the company

As the highest-ranking executive responsible for sustainability within an organization, the CSO’s role can vary depending upon the company’s level of commitment,

According to one study, researchers categorized three commitment levels:

  • Compliance – the focus is on meeting regulatory requirements, with little centralization or coordination of efforts.
  • Efficiency – a greater strategic emphasis on finding ways to improve efficiencies and lower costs, such as cutting energy usage or reducing solid waste generation. At this stage, the CSO may be responsible for identifying and executing such cost-reduction strategies across the organization.
  • Innovation – a strategic shift from finding efficiency gains to integrating sustainability aspirations into the core business. The focus shifts to the maximization of long-term profitability through identifying strategies that also support positive environmental and social change, such as through sustainable procurement. The CSO helps develop the company’s sustainability strategy as well as the roadmap to achieve it.

CSO – Job Responsibilities

The job responsibilities of the CSO can be diverse and will vary depending upon the industry and the sustainability aspirations of the company. Universally, there are activities that help embed sustainability into the company’s culture. These may include:

  • Developing an in-depth understanding of the company and industry, including crucial sustainability issues
  • Managing environmental regulation and certification reporting requirements
  • Setting sustainability goals and priorities
  • Identifying, evaluating and implementing programs that improve sustainability
  • Leading regional sustainability round tables to drive strategy, project ownership and employee engagement
  • Participating in facility tours and identifying local champions
  • Coaching and mentoring of other executives
  • Interaction with external stakeholders such as trading partners, regulators, industry groups, certification bodies, and the media.
  • Maintaining professional standing by attending training sessions or related events, and sharing insights with the relevant corporate teams
  • Helping to create transformational strategies that embed sustainability into the heart of the business

Examples of the Chief Sustainability Officer

Dane Parker became CSO of General Motors Co., effective February 2020. It is a new position for GM. He most recently served as the company’s vice president of sustainable workplaces. In that role, he helped GM reduce its manufacturing carbon intensity by 20% – three years ahead of its goal – enabling it to become an EPA-recognized leader in energy efficiency and renewable energy utilization.

 In this role, Parker will lead a company-wide sustainability strategy, including the integration of the company’s goal to reach a zero-emissions future. His team will ensure the responsible consumption and production of materials, lead GM’s efforts as a global advocate for climate-sensitive manufacturing and mobility operations while leading the strategic design and implementation infrastructure for electric vehicles at GM facilities.

Parker joined GM in July 2015 as executive director of global facilities. Before joining GM, he was vice president of global real estate, facilities and environment, health, and safety for Dell Inc. 

Michael Kobori became the first CSO for Starbucks in early 2020 after serving 22 years with Levi Straus & Co. He was Vice President, Sustainability for 13 years at Levi Straus, and before that, was Director, Global Code of Conduct. He received a Masters Degree in Public Policy from the University of California, Berkeley, in 1995.

He has joined Starbucks at a crucial juncture in its sustainability journey. “Our aspiration is to become resource positive – storing more carbon than we emit, eliminating waste, and providing more clean freshwater than we use,” Starbucks CEO Kevin Johnson said in an open letter.

“The crisis that the planet is in is impacting people, is impacting our customers, is impacting our partners, and is impacting farmers who grow our coffee all around the world and their communities,” Kobori told Fast Company. “So it’s not going to be enough to simply reduce our own footprint. Our long-term vision is we’ve got to reverse that.”

With this reversal in mind, Starbucks has introduced five strategies, including an increased emphasis on plant-based food, as well as reusable packaging, regenerative agricultural practices, innovative waste management and innovation toward eco-friendly stores and operations.

In summary, the need for the Chief Sustainability Officer has emerged in response to a recognition that it is no longer “business as normal”. The influence of the CSO in helping organizations achieve their sustainability aspirations will accelerate in the years ahead.

© 2021 Nature's Packaging® is federally registered with the U.S. Copyright Office by the National Wooden Pallet & Container Association. All rights reserved.